Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mer 6 Avr 2011 - 21:12
Sapotille a écrit:
Julie Pie a écrit:

oui, à moins que je ne le fasse qu'en rentrant le lendemain du lundi de Pâques, je me disais que ce ne seait pas plus mal! on rentrerait en douceur yesyes

Ce n'est pas cela qu'on nomme "un appel du pied, par hasard? Rolling Eyes Wink

😕 Je parlais du texte, les chocolats je les ai déjà! Sapotille, je ne me permettrais pas.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 6 Avr 2011 - 21:23
J'aime beaucoup les petits lardons des ZEP, moi...
Ils sont tellement moins gâtés pourris que les gamins d'ici qui n'ont plus rien à désirer...
Et puis, toi tu n'habites pas au pays du lapin de Pâques...
C'est chez nous, et nous gardons le monopole !!! Evil or Very Mad
Vous, vous avez des poules et du Nutella, c'est moins "exotique "!!!
nutella :lol:
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mer 6 Avr 2011 - 21:39
Sapotille a écrit:J'aime beaucoup les petits lardons des ZEP, moi...
Ils sont tellement moins gâtés pourris que les gamins d'ici qui n'ont plus rien à désirer...
Et puis, toi tu n'habites pas au pays du lapin de Pâques...
C'est chez nous, et nous gardons le monopole !!! Evil or Very Mad
Vous, vous avez des poules et du Nutella, c'est moins "exotique "!!!
nutella :lol:

Je ne suis pas en ZEP officiellement (le maire refuse catégoriquement d'en entendre parler, déjà Ecole dans le plan de prévention de l'illettrisme ça le hérisse) mais bon mes élèves, pour la plupart d'entre eux, ne connaissent vraiment pas grand-chose d'autre que leur petite ville et Montereau alors je voulais les emmener au pays du lièvre de Pâques parce que ce sont des petits lapins, mes chocolats (les oeufs de poule étaient de taille différentes alors pour éviter les jalousies, j'ai pris les lapins tous identiques), j'écris quoi si le lièvre est une marque déposée... calimero


Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 6 Avr 2011 - 21:48
Julie Pie a écrit:j'écris quoi si le lièvre est une marque déposée... calimero

Les gens de l'Est ne sont pas si égoïstes, tu peux l'avoir , le lapin de Pâques. I love you
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mer 6 Avr 2011 - 21:54
Sapotille a écrit:
Julie Pie a écrit:j'écris quoi si le lièvre est une marque déposée... calimero

Les gens de l'Est ne sont pas si égoïstes, tu peux l'avoir , le lapin de Pâques. I love you

Je n'en attendais pas moins d'un coeur si généreux...
Je vous envoie le texte dès qu'il est prêt (sur un autre fil bien sûr) et excusez-moi pour le hors-sujet! Enfin, ici on ne s'est pas fait taper sur les doigts yesyes
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par CHOUCROUTE Mer 6 Avr 2011 - 22:13
Toujours aussi intéressantes vos discussions ... et cela nous fait bien réfléchir en tant que maman ... Merci.

Ma fille travaille avec Vive les Maths CP de Nathan (couverture bleue)... Qu'en pensez-vous?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 6 Avr 2011 - 22:19
CHOUCROUTE a écrit:Toujours aussi intéressantes vos discussions ... et cela nous fait bien réfléchir en tant que maman ... Merci.

Tu es bien généreuse !!!
Tu vois avec quelle facilité nous dévions "les discussions sérieuses" pour plaisanter et papoter...
C'est pour cette raison que nous avons été chassés de là-bas...
Et tu peux constater que cela ne nous a pas guéris...
J'ai l'impression que c'est même pire !!! affraid
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 22:30
CHOUCROUTE a écrit:Toujours aussi intéressantes vos discussions ... et cela nous fait bien réfléchir en tant que maman ... Merci.

Ma fille travaille avec Vive les Maths CP de Nathan (couverture bleue)... Qu'en pensez-vous?

Je ne le connais pas en CP, mais dans les grandes classes, je le trouve pas mal du tout, Vive les maths.
Duplay
Duplay
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Duplay Mer 6 Avr 2011 - 22:36
CHOUCROUTE a écrit:Toujours aussi intéressantes vos discussions ... et cela nous fait bien réfléchir en tant que maman ... Merci.

Ma fille travaille avec Vive les Maths CP de Nathan (couverture bleue)... Qu'en pensez-vous?

Vivre les Maths, je ne l'ai pas pratiqué au CP. En revanche, ce que je peux te dire, c'est que je l'ai utilisé quand j'avais des CM1 ou CM2 et qu'il était très bien, avec notamment de bonnes batteries d'exercices. Ce qui tranchait avec les :censure: d'Objectif Calcul, Diagonale...

Isia
Isia
Sage

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Isia Mer 6 Avr 2011 - 23:16
bonsoir les maîtresses !!!

Mon fils est en CP et il apprend les maths avec le fichier Tchou (un truc comme ça, je crois bien)... Je me pose une question : il n'a jamais de maths à faire !!!! Je sais que les devoirS sont interdits, mais tout de même ! Il a de la lecture, presque tous les soirs (le manuel de Gafi le fantôme), des poésies à apprendre (dans toutes les langues.... la dernière est en chinois, on galère un peu à la maison ...), des "règles" à connaître (séries de mots, certains sont surlignés, je les lui fais écrire à la maison) mais sa maîtresse ne donne jamais de maths à faire ! D'ailleurs, nous ne visons le fichier de maths qu'aux vacances, pour le signer....
C'est normal ou pas ???

Embarassed


Dernière édition par Isia le Mer 6 Avr 2011 - 23:32, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Duplay Mer 6 Avr 2011 - 23:27
Isia a écrit:bonsoir les maîtresses !!!

Mon fils est en CP et il apprend les maths avec le fichier Tchou (un truc comme ça, je crois bien)... Je me pose une question : il n'a jamais de maths à faire !!!! Je sais que les devoir sont interdits, mais tout de même ! Il a de la lecture, presque tous les soirs (le manuel de Gafi le fantôme), des poésies à apprendre (dans toutes les langues.... la dernière est en chinois, on galère un peu à la maison ...), des "règles" à connaître (séries de mots, certains sont surlignés, je les lui fais écrire à la maison) mais sa maîtresse ne donne jamais de maths à faire ! D'ailleurs, nous ne visons le fichier de maths qu'aux vacances, pour le signer....
C'est normal ou pas ???

Bonsoir la maman !

Je ne sais pas si c'est normal, mais c'est ce que je fais aussi !
Pour les maths, au CP, ce qui compte, c'est vraiment le travail de fond mené en classe. Donner des devoirs dans cette matière ne rime à mon avis pas à grand-chose.

Exception faite, bien sûr, de quelques leçons incontournables : les mots pour écrire les nombres en lettres jusqu'à cent, les compléments à 10, les doubles et les moitiés... plus quelques bricoles du même acabit. Smile
Isia
Isia
Sage

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Isia Mer 6 Avr 2011 - 23:33
bon alors tout roule !

Merci pour ta réponse Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 7 Avr 2011 - 3:10
Moi, pire que Mowgli : je n'ai pas donné une seule leçon de maths à la maison. Seulement lecture et poésie (mais pas en chinois, je ne le parle pas).

Mêmes les doubles, les moitiés, je les fais en classe uniquement.

Je songe d'ailleurs, au troisième trimestre, à donner des mots à apprendre en plus de la lecture, et les mots-nombres pourraient faire partie de la liste.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 7 Avr 2011 - 7:34
Rikki a écrit:Moi, pire que Mowgli : je n'ai pas donné une seule leçon de maths à la maison. Seulement lecture et poésie (mais pas en chinois, je ne le parle pas).

Mêmes les doubles, les moitiés, je les fais en classe uniquement.

Je songe d'ailleurs, au troisième trimestre, à donner des mots à apprendre en plus de la lecture, et les mots-nombres pourraient faire partie de la liste.

Chez moi, c'est comme chez Rikki, jamais de "devoirs" ou "leçons" de maths à la maison au CP.

Mes élèves emportent leur fichier de maths tous les vendredis soirs à la maison, histoire de leur faire passer le week-end en famille.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 7 Avr 2011 - 7:53
Non, chez moi, le fichier ne repart qu'aux petites vacances, déjà qu'il tombe à moitié en miettes (couverture pas solide, franchement, mais ça a déjà été discuté ailleurs)...

En plus, à chaque retour de vacances, il y en a toujours un pour oublier un fichier, un cahier, ou quelque chose. Je n'ai pas envie de faire la chasse au fichier tous les lundis ! Donc, j'ai dit aux parents : "je milite pour les cartables légers : tout reste en classe".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité31
Sage

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Invité31 Jeu 7 Avr 2011 - 10:39
Je m'incruste juste pour avoir votre avis. Ma fille va rentrer au CP et c'est une dingue de maths. Depuis la PS, elle joue constamment avec les chiffres et les nombres et a toujours attiré l'attention des maîtresses sur sa capacité de calcul assez incroyable paraît-il. Elle maîtrise additions, soustractions écrites, multiplications (au moins jusqu'à 5, je ne sais pas au-delà), et le principe de la division, son jeu favori à table étant: "maman si on a dix gâteaux et qu'on est cinq ça fait deux gâteaux chacun". Elle sait diviser jusqu'à 4 je crois, d'après ce que j'en ai vu (elle a déjà fait 16/4 ou 20/4 par exemple, en s'amusant à table -ce sont toujours des histoires de gâteaux ou autres à partager).
Elle a trouvé toute seule sur son globe les fuseaux horaires et s'amuse à calculer.
Elle sait aussi lire l'heure depuis un moment, déchiffre sans lire couramment depuis un moment aussi.
Tout ça non pour dire qu'elle est en avance ou je sais pas quoi, simplement qu'elle est curieuse et me semble plutôt "matheuse".

Bref, je me demande si on peut encourager sa passion pour les maths (et les sciences en général) sans marcher sur les plates-bandes du CP et du travail des profs. On ne la pousse pas, on se contente de répondre à ses demandes mais elle est très, très demandeuse. C'est pour ça qu'elle veut qu'on lui écrire des additions/soustractions ou des phrases à déchiffrer "en attaché". Elle aime aussi beaucoup les échecs et me bat (bon, sans mal, je m'y suis mise pour elle, n'y jouant jamais auparavant).
Quels jeux pourrais-je lui proposer pour entretenir cette passion sans trop avancer non plus ?
Merci d'avance.

PS: si vous en avez marre des questions de mamans, n'hésitez pas, je comprendrai tout à fait.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 7 Avr 2011 - 11:07
Nous n'en aurons jamais marre des questions de mamans, même si il n'est pas toujours facile d'y répondre...

Les pauvres enfants de professeur doivent fermement s'ennuyer à l'école !!!
Ils ont un terrain si riche à la maison... yesyes

Je dirais bien "inscris la dans une école de musique, les matheux sont très souvent d'excellents musiciens et elle aura de quoi rassasier même en partie sa curiosité.

Et de préférence, inscris la dans une classe à cours multiples CP-CE1-CE2 pour nourrir sa faim de connaissances.
Mais est-ce possible là où tu es ?
avatar
Invité31
Sage

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Invité31 Jeu 7 Avr 2011 - 11:15
Elle adore la musique et fait de la danse: sa prof l'a remarquée et nous a dit qu'elle serait musicienne Smile donc oui, elle va faire du piano. j'ignorais qu'il y avait un rapport avec les maths Smile
Je me dis aussi que les enfants de prof doivent souvent s'ennuyer à l'école. Pour le moment elle ne s'y ennuie jamais, elle adore au contraire.
J'ignore totalement si son école future propose des cours multiples, et puis je me disais que c'était aux profs de décider de ce genre de choses... Je ne sais même pas si j'oserais demander d'ailleurs. Elle est dans une école maternelle anti-évaluations, donc je ne sais pas si elle se débrouille mieux ou moins bien que les autres, je sais juste, suite au RV annuel que je prends avec les maîtresses pour savoir si tout va bien, que ça roule parfaitement. Et puis elle est de fin d'année, assez timide pour la prise de parole en groupe donc je ne pense pas que sa maîtresse demandera ce genre de choses, j'en sais rien.

J'oubliais: merci beaucoup de ta réponse Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 7 Avr 2011 - 11:24
Alors, en avant pour la musique !!!
L'école, ce n'est pas tout, dans la vie...







Je sens que je vais me faire battre, là...

Je fuis... :aac:
avatar
Invité31
Sage

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Invité31 Jeu 7 Avr 2011 - 11:27
Bien d'accord avec toi Smile d'ailleurs elle fait pas mal de sport aussi: elle adore ça.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Jeu 7 Avr 2011 - 12:38
Melody Nelson a écrit:Elle adore la musique et fait de la danse: sa prof l'a remarquée et nous a dit qu'elle serait musicienne Smile donc oui, elle va faire du piano. j'ignorais qu'il y avait un rapport avec les maths Smile
Je me dis aussi que les enfants de prof doivent souvent s'ennuyer à l'école. Pour le moment elle ne s'y ennuie jamais, elle adore au contraire.
J'ignore totalement si son école future propose des cours multiples, et puis je me disais que c'était aux profs de décider de ce genre de choses... Je ne sais même pas si j'oserais demander d'ailleurs. Elle est dans une école maternelle anti-évaluations, donc je ne sais pas si elle se débrouille mieux ou moins bien que les autres, je sais juste, suite au RV annuel que je prends avec les maîtresses pour savoir si tout va bien, que ça roule parfaitement. Et puis elle est de fin d'année, assez timide pour la prise de parole en groupe donc je ne pense pas que sa maîtresse demandera ce genre de choses, j'en sais rien.

J'oubliais: merci beaucoup de ta réponse Smile

+1 pour la musique, ça "nourrit" très bien mes deux petits matheux ... mais vous avec de la chance, ici les académies ne les prennent qu'à partir du CE1...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 7 Avr 2011 - 19:00
Une maternelle anti-évaluations, moi, je trouve ça très bien !

Bien sûr qu'elle est en avance en maths, tu t'en es rendue compte toi-même. Après, les maîtres ou les maîtresses verront si elle s'ennuie à cent sous de l'heure où si la nouveauté de la "grande école" et son rythme beaucoup plus intense lui suffiront dans un premier temps.

J'ai dans ma classe une gamine brillantissime, j'ai été voir le père, craignant qu'elle s'ennuie, et je lui ai demandé "Heu... ça va, Mignonette ?". Il m'a répondu : "Oui, oui, c'est un peu difficile le rythme, mais elle s'adapte !" (alors qu'elle a toujours fini 10 mn avant les autres).


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Invité31
Sage

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Invité31 Jeu 7 Avr 2011 - 21:18
Oui moi aussi ça me va très bien: elle n'a pas de pression. C'est vrai en revanche que j'aurais apprécié d'avoir un petit bilan écrit, quelque chose qui me permette de savoir où elle se situe par rapport à ce qui est attendu à son âge, et aussi par rapport aux autres, histoire de savoir si elle a besoin d'un coup de pouce pour quelque chose.
Comme elle est de fin d'année et plutôt grosse dormeuse je pense aussi que le rythme ne sera pas facile... Elle a beaucoup à apprendre en lecture, notamment, parce qu'elle déchiffre mais n'a pas encore passé le cap pour lire véritablement couramment, donc je ne pense pas qu'elle s'ennuiera. Mais j'ai très envie d'encourager son penchant naturel pour les maths et les sciences et de répondre à sa demande avec des jeux appropriés, mais je ne vois pas lesquels hormis les échecs et, comme conseillé ici, la musique. Enfin ça va peut-être bien l'occuper pendant un certain temps, déjà Smile
Elle est aussi passionnée de géographie, mais ça, c'est plus facile à nourrir pour moi (elle a un globe, un planisphère-puzzle aimanté, un puzzle de la France, commandés au Père Noël ou pour ses quatre ans).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 7 Avr 2011 - 21:24
Tu as aussi les dames, les dominos, certains jeux de cartes qui peuvent devenir des excellents exercices de réflexion dès lors qu'on essaie de trouver des stratégies pour gagner en bloquant l'adversaire.
avatar
Invité31
Sage

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Invité31 Jeu 7 Avr 2011 - 21:32
Merci pour ces pistes! Quels types de jeux de cartes ?
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Les maths au CP - Page 5 Empty Re: Les maths au CP

par Avatar des Abysses Jeu 7 Avr 2011 - 23:49
Ta fille aime les maths, quelle chance. Il faut bien sur lui donner a manger tant qu'elle demande et si elle demande beaucoup il faut lui donner beaucoup. En tout cas elle a l'air doté d'une logique et d'une rigueur impressionnante ( echecs maths musique ).
Tu peux t'orienter vers des livres de jeux mathématiques, comme cela elle verra d'autre choses qu'à l'école et pourra prendre gout à la recherche de la solution de problèmes.
En tout cas dans les choix de jeux essaye de prendre les jeux les plus déterministes possible ( avec peu de hasard ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum