- aposiopèseNeoprof expérimenté
J'ai un souci avec une de mes classes...
C'est une classe très très faible, dans toutes les matières. Tous mes collègues s'en plaignent et se demandent comment ils ont pu avoir leur brevet (d'ailleurs, il y en a qui ne l'ont pas obtenu), ces mêmes collègues me disent qu'il y a 10 ans, ces élèves auraient à peine eu le niveau pour aller en bac pro... On en a aussi récupéré certains qui n'ont pas trouvé de place en CAP et attendent donc la rentrée prochaine pour refaire une dossier. Comme notre lycée est en perte de vitesse, on accepté tous les élèves qui ont été refusés ou virés d'ailleurs, afin de gonfler un peu nos effectifs et là, ça devient de pire en pire, mes collègues qui ont plus d'expérience me disent que le niveau de nos secondes s'est fortement dégradé en 3 ou 4 ans.
Beaucoup ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard. Ils m'ont huée quand j'ai un jour parlé de BTS (on a plusieurs classes dans mon établissement), ils ont hurlé qu'ils ne comptaient pas étudier si longtemps. Toutes les classes ont eu aussi une réunion avec les conseillers d'orientation pour la présentation de la nouvelle filière STI2D, les débouchés, les BTS... Là encore, la classe en question s'est fait remarquer : ils n'ont rien écouté, ont bavardé, crié qu'ils se foutaient des études, refusé l'idée d'un BTS, etc.
En français, je me bats vraiment pour les faire bosser en classe, je donne peu de devoirs maison ou alors des choses très simples (questionnaires de lecture...). Depuis quelque temps, j'ai toujours un tiers de la classe qui se pointe sans feuille, sans stylo, refuse de noter le cours. Le travail n'est pas fait. Même en donnant plein de petits travaux faciles (questionnaire de lecture à faire à la maison, interro de définitions...), j'ai une moyenne de classe catastrophique.
J'ai poussé une gueulante lundi, ai contrôlé le matériel et les devoirs mardi : comme ils ont senti que j'étais vraiment très énervée et que leur conseil de classe est cette semaine, bizarrement, il y a eu un léger mieux. Mais un de mes élèves, un perturbateur de premier ordre qui relève limite du cas pathologique en matière de comportement, m'a encore fait douter de moi en prenant à parti le reste de la classe : "on s'en fout du bac, regardez, que ceux qui veulent passer le bac lèvent la main. Vous avez vu ? personne n'a levé la main, on s'en fout tous du bac, alors faites-nous des activités amusantes !" Et c'est la même chose à chaque fois que je tente une lecture analytique, que je bosse la méthode du commentaire, que je prononce le mot "bac"...
De mon côté, je me demande ce que je dois faire... Car il y a quand même dans cette classe 7 ou 8 élèves sérieux et motivés, qui veulent passer le bac. Mais ils ont peur des autres (ils l'ont avoué à leur PP) et se taisent, tout en se plaignant en fin d'heure du climat de leur classe. Franchement, je ne sais plus quoi faire : c'est une classe de 2nde option STI, donc avec le programme de français d'une seconde générale. Et je dois les préparer aux épreuves du bac, continuer la méthode du commentaire, non ? Si TOUS les élèves voulaient se réorienter, je pourrais faire une entorse, mais là, j'ai ai quand même qui, bien qu'étant très faibles, veulent passer en première générale.... Est-ce que je dois aussi inventer d'autres activités pour les autres ? franchement, je n'arrive pas à faire de la pédagogie différenciée, surtout que cette classe me bouffe toute mon énergie (cris d'animaux, insultes, refus de travailler, bavardages, etc). Tous mes collègues en ont ras-le-bol, j'attends de voir ce qui va être dit au conseil de classe.
Pour l'instant :
- je donne des devoirs facultatifs (axes de commentaire à rédiger) pour que "bons" puissent s'entraîner. Je leur compte la note s'ils le souhaitent et leur mets plein de conseils sur leur copie
- j'encourage les choupis à lire quand ils restent pour discuter à la récrée, je passe des bouquins ou des BD à l'un d'eux, qui adore le théâtre
- je colle et exclus les perturbateurs, mais je me mets alors une grande partie de la classe à dos car ils soutiennent leurs copains...
- avec mes collègues, nous avons obtenu une exclusion d'une journée pour 5 des perturbateurs, mais cela n'a eu de l'effet que sur l'un d'eux.
- j'essaie de varier les activités, surtout en module (recherches par groupes au CDI, commentaire de mises en scène, visionnage de vidéos, etc).
- parfois, je ne peux m'empêcher de pousser une gueulante... Quand certains me disent qu'ils n'en ont rien à faire du bac, je leur réponds qu'ils sont en 2nde générale et qu'ils doivent donc se soumettre au programme. S'ils veulent se réorienter, c'est leur droit, mais qu'ils ne gâchent pas la scolarité de leurs camarades. Le problème, c'est que ce genre de discours les fait ricaner
Franchement, ça me désespère. J'appréhende chaque séance un peu "technique" (là, je voudrais faire un module sur la conclusion du commentaire, une initiation à la dissertation, un sujet d'invention...). Je n'ai pas envie de laisser tomber le programme et que les bons élèves arrivent en première complètement démunis face aux épreuves.
Vous avez aussi ce genre de classe ? Comment faites-vous ?
le pire, c'est qu'on m'a dit que les élèves qui souhaitaient faire un CAP / trouver un employeur... risquaient de ne pas être pris, et donc de se retrouver encore chez nous, en première, et donc de pourrir encore une classe l'année du bac.
C'est une classe très très faible, dans toutes les matières. Tous mes collègues s'en plaignent et se demandent comment ils ont pu avoir leur brevet (d'ailleurs, il y en a qui ne l'ont pas obtenu), ces mêmes collègues me disent qu'il y a 10 ans, ces élèves auraient à peine eu le niveau pour aller en bac pro... On en a aussi récupéré certains qui n'ont pas trouvé de place en CAP et attendent donc la rentrée prochaine pour refaire une dossier. Comme notre lycée est en perte de vitesse, on accepté tous les élèves qui ont été refusés ou virés d'ailleurs, afin de gonfler un peu nos effectifs et là, ça devient de pire en pire, mes collègues qui ont plus d'expérience me disent que le niveau de nos secondes s'est fortement dégradé en 3 ou 4 ans.
Beaucoup ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard. Ils m'ont huée quand j'ai un jour parlé de BTS (on a plusieurs classes dans mon établissement), ils ont hurlé qu'ils ne comptaient pas étudier si longtemps. Toutes les classes ont eu aussi une réunion avec les conseillers d'orientation pour la présentation de la nouvelle filière STI2D, les débouchés, les BTS... Là encore, la classe en question s'est fait remarquer : ils n'ont rien écouté, ont bavardé, crié qu'ils se foutaient des études, refusé l'idée d'un BTS, etc.
En français, je me bats vraiment pour les faire bosser en classe, je donne peu de devoirs maison ou alors des choses très simples (questionnaires de lecture...). Depuis quelque temps, j'ai toujours un tiers de la classe qui se pointe sans feuille, sans stylo, refuse de noter le cours. Le travail n'est pas fait. Même en donnant plein de petits travaux faciles (questionnaire de lecture à faire à la maison, interro de définitions...), j'ai une moyenne de classe catastrophique.
J'ai poussé une gueulante lundi, ai contrôlé le matériel et les devoirs mardi : comme ils ont senti que j'étais vraiment très énervée et que leur conseil de classe est cette semaine, bizarrement, il y a eu un léger mieux. Mais un de mes élèves, un perturbateur de premier ordre qui relève limite du cas pathologique en matière de comportement, m'a encore fait douter de moi en prenant à parti le reste de la classe : "on s'en fout du bac, regardez, que ceux qui veulent passer le bac lèvent la main. Vous avez vu ? personne n'a levé la main, on s'en fout tous du bac, alors faites-nous des activités amusantes !" Et c'est la même chose à chaque fois que je tente une lecture analytique, que je bosse la méthode du commentaire, que je prononce le mot "bac"...
De mon côté, je me demande ce que je dois faire... Car il y a quand même dans cette classe 7 ou 8 élèves sérieux et motivés, qui veulent passer le bac. Mais ils ont peur des autres (ils l'ont avoué à leur PP) et se taisent, tout en se plaignant en fin d'heure du climat de leur classe. Franchement, je ne sais plus quoi faire : c'est une classe de 2nde option STI, donc avec le programme de français d'une seconde générale. Et je dois les préparer aux épreuves du bac, continuer la méthode du commentaire, non ? Si TOUS les élèves voulaient se réorienter, je pourrais faire une entorse, mais là, j'ai ai quand même qui, bien qu'étant très faibles, veulent passer en première générale.... Est-ce que je dois aussi inventer d'autres activités pour les autres ? franchement, je n'arrive pas à faire de la pédagogie différenciée, surtout que cette classe me bouffe toute mon énergie (cris d'animaux, insultes, refus de travailler, bavardages, etc). Tous mes collègues en ont ras-le-bol, j'attends de voir ce qui va être dit au conseil de classe.
Pour l'instant :
- je donne des devoirs facultatifs (axes de commentaire à rédiger) pour que "bons" puissent s'entraîner. Je leur compte la note s'ils le souhaitent et leur mets plein de conseils sur leur copie
- j'encourage les choupis à lire quand ils restent pour discuter à la récrée, je passe des bouquins ou des BD à l'un d'eux, qui adore le théâtre
- je colle et exclus les perturbateurs, mais je me mets alors une grande partie de la classe à dos car ils soutiennent leurs copains...
- avec mes collègues, nous avons obtenu une exclusion d'une journée pour 5 des perturbateurs, mais cela n'a eu de l'effet que sur l'un d'eux.
- j'essaie de varier les activités, surtout en module (recherches par groupes au CDI, commentaire de mises en scène, visionnage de vidéos, etc).
- parfois, je ne peux m'empêcher de pousser une gueulante... Quand certains me disent qu'ils n'en ont rien à faire du bac, je leur réponds qu'ils sont en 2nde générale et qu'ils doivent donc se soumettre au programme. S'ils veulent se réorienter, c'est leur droit, mais qu'ils ne gâchent pas la scolarité de leurs camarades. Le problème, c'est que ce genre de discours les fait ricaner
Franchement, ça me désespère. J'appréhende chaque séance un peu "technique" (là, je voudrais faire un module sur la conclusion du commentaire, une initiation à la dissertation, un sujet d'invention...). Je n'ai pas envie de laisser tomber le programme et que les bons élèves arrivent en première complètement démunis face aux épreuves.
Vous avez aussi ce genre de classe ? Comment faites-vous ?
le pire, c'est qu'on m'a dit que les élèves qui souhaitaient faire un CAP / trouver un employeur... risquaient de ne pas être pris, et donc de se retrouver encore chez nous, en première, et donc de pourrir encore une classe l'année du bac.
- Invité24Vénérable
je suis en collège, je te donne donc juste un avis a priori:
Ne transige pas sur tes exigences. Ils doivent comprendre que qui peut le plus peut le moins, que même s'ils souhaitent se réorienter ils ne perdent rien à savoir construire leur pensée et produire une reflexion écrite ou orale. Et qu'ils n'ont certainement pas le droit de compromettre par leur attitude la scolarité de ceux qui veulent faire des études.
Ne transige pas sur tes exigences. Ils doivent comprendre que qui peut le plus peut le moins, que même s'ils souhaitent se réorienter ils ne perdent rien à savoir construire leur pensée et produire une reflexion écrite ou orale. Et qu'ils n'ont certainement pas le droit de compromettre par leur attitude la scolarité de ceux qui veulent faire des études.
- EvaristeNiveau 7
Visiblement, tes élèves n'ont pas compris les procèdures d'affectation en fin de 3ème.
Pour les bac Pro, la procèdure AFELNET (?) affecte prioritairement les élèves sortant de 3ème puis elle affectera les élèves de seconde voulant se réorienter dans la limite des places disponibles. Traduction: dans les sections que personne ne veut...
Pour cette réorientation, ce sont les notes de 3ème et non de seconde qui seront utilisés... S'ils avaient dossier pourri...
En gros, ils n'ont que peu de choix:
Un bac pro peu demandé
Partir en apprentissage
Se rendre à la MIJ (?)
Obtenir un bac puis faire 2 ans d'étude sup mini.
Que faire?
Demande une réunion avec le Co-psy pour qu'il explique en détail la procèdure de réorientation à ceux "qui veulent pas le Bac".
Demande leur de mettre par écrit leurs ambitions.
Exclure les pertubateurs sans le moindre remord (Attention aux colles, ils en ont parfois tellement qu'il deviendra impossible de les faire avant fin Juin).
Ne change pas tes exigences
Pour les bac Pro, la procèdure AFELNET (?) affecte prioritairement les élèves sortant de 3ème puis elle affectera les élèves de seconde voulant se réorienter dans la limite des places disponibles. Traduction: dans les sections que personne ne veut...
Pour cette réorientation, ce sont les notes de 3ème et non de seconde qui seront utilisés... S'ils avaient dossier pourri...
En gros, ils n'ont que peu de choix:
Un bac pro peu demandé
Partir en apprentissage
Se rendre à la MIJ (?)
Obtenir un bac puis faire 2 ans d'étude sup mini.
Que faire?
Demande une réunion avec le Co-psy pour qu'il explique en détail la procèdure de réorientation à ceux "qui veulent pas le Bac".
Demande leur de mettre par écrit leurs ambitions.
Exclure les pertubateurs sans le moindre remord (Attention aux colles, ils en ont parfois tellement qu'il deviendra impossible de les faire avant fin Juin).
Ne change pas tes exigences
_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- KrokoEsprit éclairé
Hé bien ... ça me fait penser à une anecdote racontée par une collègue. Elle demandait à des élèves quelles étaient leurs ambitions dans leurs vies futures.
Manger, dormir .... trouver l'amour ....
Ma collègue leur a répondu que du coup, basiquement, ils étaient à peine au dessus du niveau de la plante en pot ...
Manger, dormir .... trouver l'amour ....
Ma collègue leur a répondu que du coup, basiquement, ils étaient à peine au dessus du niveau de la plante en pot ...
- aposiopèseNeoprof expérimenté
leur conseil de classe a lieu demain soir, on va donc connaître le détail de leurs "voeux".... Mais entre ceux qui ne trouveront pas de place en bac pro, et ceux que les parents vont pousser à faire un bac général, bah... je sens qu'on va les retrouver en première ! Je croise très fort les doigts pour avoir ma mut' !
- EdgarNeoprof expérimenté
aposiopèse a écrit:J'ai un souci avec une de mes classes...
C'est une classe très très faible, dans toutes les matières. Tous mes collègues s'en plaignent et se demandent comment ils ont pu avoir leur brevet (d'ailleurs, il y en a qui ne l'ont pas obtenu), ces mêmes collègues me disent qu'il y a 10 ans, ces élèves auraient à peine eu le niveau pour aller en bac pro... On en a aussi récupéré certains qui n'ont pas trouvé de place en CAP et attendent donc la rentrée prochaine pour refaire une dossier. Comme notre lycée est en perte de vitesse, on accepté tous les élèves qui ont été refusés ou virés d'ailleurs, afin de gonfler un peu nos effectifs et là, ça devient de pire en pire, mes collègues qui ont plus d'expérience me disent que le niveau de nos secondes s'est fortement dégradé en 3 ou 4 ans.
Vous avez aussi ce genre de classe ? Comment faites-vous ?
le pire, c'est qu'on m'a dit que les élèves qui souhaitaient faire un CAP / trouver un employeur... risquaient de ne pas être pris, et donc de se retrouver encore chez nous, en première, et donc de pourrir encore une classe l'année du bac.
Une des réponses à tes questions se trouve dans le fil sur les cours de 45 mn. Navré et pardon.
Nous avons en 3èmes chez moi certaines classes qui relèveraient notamment de la SEGPA pour la majorité des élèves et ce depuis la 6ème pour certains. Mais quand on leur parle CAP, ils trouvent cela pas assez bien pour eux. Ensuite, c'est juste de la physique classique : le jeu des vases communicants. D'ailleurs, les collègues du primaire n'ont pas eu d'autre choix que nous les refiler eux aussi. Et vous serez peut-être contraints de leur donner un bac quelconque, pour qu'ils aillent taquiner les collègues du supérieur, allez savoir.
La solution à ton second paragraphe cité, c'est de les surnoter un peu pour que leur dossier passe. Je crois l'avoir aussi mentionné sur le fil des 45 mn.
- Que veut-on faire passer avec les rythmes scolaires ?
- Que faire avec 10 élèves ? (reste de la classe au ski...)
- Que faire avec 10 élèves de 5° (6 à moi, 4 d'une autre classe) qui ne partent pas au ski?
- Comment faire avec une classe d'élèves mous, attentistes et immatures ?
- 2nde théâtre faire jouer les élèves
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