- lei-lahNiveau 1
Bonjour à tous,
je suis stagiaire et normalement je suis visitée lundi 1er pour la deuxième fois. La première visite s'est très bien passée, j'essaie donc juste d'améliorer le point qui n'est pas parfait: le manque de dynamisme de la classe. Or, il se trouve que je suis dans une séquence sur le théâtre. Je voulais de toute façon faire jouer (un peu, une partie de classe, bref à déterminer) les élèves, et j'aimerais me lancer pour la visite. Oui, c'est un peu casse-gueule, mais je voudrais le tenter quand même!! j'ai un peu tâté le terrain: les élèves sont partants, ils ont déjà bien lu et relu le texte, on a analysé des extraits, ils ont déjà réfléchi à la mise en scène en général, et même à des extraits qu'ils pourraient jouer. Mes questions sont donc les suivantes:
- comment préparez-vous une séance où les élèves jouent (que me conseillez-vous de faire pendant cette semaine)?
- comment se déroule ce genre de séance? en l'occurrence, je ne peux pas envisager de leur laisser le champ libre, puisque je suis moi-même évaluée, il faudra que j'ai un rôle important dans le déroulement de la séance.
- enfin, avez-vous d'autres idées d'exercices à partir d'un texte théâtral, qui ne soit pas une lecture analytique, et qui puisse rendre la classe plus dynamique?
merci d'avance!!
je suis stagiaire et normalement je suis visitée lundi 1er pour la deuxième fois. La première visite s'est très bien passée, j'essaie donc juste d'améliorer le point qui n'est pas parfait: le manque de dynamisme de la classe. Or, il se trouve que je suis dans une séquence sur le théâtre. Je voulais de toute façon faire jouer (un peu, une partie de classe, bref à déterminer) les élèves, et j'aimerais me lancer pour la visite. Oui, c'est un peu casse-gueule, mais je voudrais le tenter quand même!! j'ai un peu tâté le terrain: les élèves sont partants, ils ont déjà bien lu et relu le texte, on a analysé des extraits, ils ont déjà réfléchi à la mise en scène en général, et même à des extraits qu'ils pourraient jouer. Mes questions sont donc les suivantes:
- comment préparez-vous une séance où les élèves jouent (que me conseillez-vous de faire pendant cette semaine)?
- comment se déroule ce genre de séance? en l'occurrence, je ne peux pas envisager de leur laisser le champ libre, puisque je suis moi-même évaluée, il faudra que j'ai un rôle important dans le déroulement de la séance.
- enfin, avez-vous d'autres idées d'exercices à partir d'un texte théâtral, qui ne soit pas une lecture analytique, et qui puisse rendre la classe plus dynamique?
merci d'avance!!
- SteredDoyen
Quelques pistes qui valent ce qu'elles valent :
- préparer la classe avant, si ce sont les élèves qui le font, on perd du temps et ça risque d'être le foutoir (juste libérer l'espace "scénique" devant le tableau.
- rappeler à ceux qui ne passent pas qu'ils ont aussi un rôle à jouer : celui de spectateur. On ne se moque pas de ceux qui ont le courage de passer, on ne les perturbe pas par des bavardages, on applaudit à la fin.
- faire après chaque passage un bilan des points positifs et négatifs : trouvailles intéressantes pour la mise en scène, ton, gestuelle, gestion de l'espace.
J'aime bien aussi les faire travailler, hors texte, juste sur la gestuelle et le ton : la même phrase sur différents tons, mimer la colère, l'évanouissement, etc.
- préparer la classe avant, si ce sont les élèves qui le font, on perd du temps et ça risque d'être le foutoir (juste libérer l'espace "scénique" devant le tableau.
- rappeler à ceux qui ne passent pas qu'ils ont aussi un rôle à jouer : celui de spectateur. On ne se moque pas de ceux qui ont le courage de passer, on ne les perturbe pas par des bavardages, on applaudit à la fin.
- faire après chaque passage un bilan des points positifs et négatifs : trouvailles intéressantes pour la mise en scène, ton, gestuelle, gestion de l'espace.
J'aime bien aussi les faire travailler, hors texte, juste sur la gestuelle et le ton : la même phrase sur différents tons, mimer la colère, l'évanouissement, etc.
- liliepingouinÉrudit
rappeler à ceux qui regardent qu'ils ne doivent pas suivre sur le texte mais regarder les autres passer (après plusieurs séances de jeu, j'en ai encore qui suivent sur leur feuille!!!)
Une piste pour impliquer toute la classe peut-être, après le jeu, de demander à tout le monde de rajouter des didascalies dans les marges, pour améliorer ce qui n'était pas encore très au point, puis refaire jouer.
Il y aura forcément quelques moments un peu bruyants pendant que la "troupe" se met en place, mais si les élèves sont motivés tout devrait bien se passer. Bon courage pour ta visite!
Une piste pour impliquer toute la classe peut-être, après le jeu, de demander à tout le monde de rajouter des didascalies dans les marges, pour améliorer ce qui n'était pas encore très au point, puis refaire jouer.
Il y aura forcément quelques moments un peu bruyants pendant que la "troupe" se met en place, mais si les élèves sont motivés tout devrait bien se passer. Bon courage pour ta visite!
- cannelle21Grand Maître
Je te conseille le livre coup de théâtre en classe entière qui te donnera beaucoup de piste... pour ma part je ne ferais pas une séance complète sur de la mise en scène dans la mesure où l'exercice risque d'être répétitif...
Histoire de varier en cours :
- tu peux bien entendu travailler sur une mise en scène filmée
- tu peux faire de la mise en voix de texte avec des contraintes physiologiques particulières: parler en bégayant, en s'endormant...
- faire du théâtre image (représenter une scène par une image fixe) marche aussi très bien pour lancer le débat sur un texte.
Si tu nous dis quel texte as retenu ton attention, nous pourrons peut-être te donner plus de conseils
Histoire de varier en cours :
- tu peux bien entendu travailler sur une mise en scène filmée
- tu peux faire de la mise en voix de texte avec des contraintes physiologiques particulières: parler en bégayant, en s'endormant...
- faire du théâtre image (représenter une scène par une image fixe) marche aussi très bien pour lancer le débat sur un texte.
Si tu nous dis quel texte as retenu ton attention, nous pourrons peut-être te donner plus de conseils
- linaNiveau 7
Une idée: quand les élèves jouent, les autres peuvent les noter (sorte d'auto-évaluation). On avait choisi les critères avant: ton de la voix, gestes, mémorisation du texte. Et du coup, ils étaient vraiment attentifs lors de la prestation de leurs camarades et étaient fiers d'être investis dans l'évaluation.
- PoupsSage
J'ai fait jouer mes élèves de seconde.je peux te dire qu'il se sont régalés.
Je leur ai expliqué ce que j' attendais d'eux. On travaillait sur L'Ecole des Femmes....
Ils ont choisi eux -même une scène ....et ont fait ressortir le comique d' une façon très drôle....
La gestuelle, la voix , tout y était !
C'était un régal .....
J'ai un excellent souvenir ! Les notes montaient jusqu' à 18!
Je leur ai expliqué ce que j' attendais d'eux. On travaillait sur L'Ecole des Femmes....
Ils ont choisi eux -même une scène ....et ont fait ressortir le comique d' une façon très drôle....
La gestuelle, la voix , tout y était !
C'était un régal .....
J'ai un excellent souvenir ! Les notes montaient jusqu' à 18!
- PoupsSage
Les élèves m'ont aussi aider à noter les autres ! On a beaucoup discuté ...
- OdalisqFidèle du forum
Cette question m'intéresse pour la 1ère... est-ce pertinent de mettre cela en pratique, si on est ds les temps bien sûr? Avez-vous déjà testé l'année du bac?
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- PoupsSage
Si tu es dans les temps et pourquoi pas ? Ils aiment jouer....Odalisq a écrit:Cette question m'intéresse pour la 1ère... est-ce pertinent de mettre cela en pratique, si on est ds les temps bien sûr? Avez-vous déjà testé l'année du bac?
- lei-lahNiveau 1
Merci beaucoup à tous! je vais avoir un peu plus de temps finalement, la formatrice vient de me prévenir que finalement elle ne venait pas la semaine prochaine... mais tous vos conseils sont précieux car, formatrice ou non, je compte bien les faire jouer.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum