Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- RuthvenGuide spirituel
Ma question est naïve mais je ne sais pas ce qui intéresse mes élèves. Il y a toujours un ou deux mordus de cinéma ou de BD dans mes classes, un sportif, mais ensuite, cela s'arrête là. Qu'est-ce qui intéresse vos élèves ? Sont-ils fans de série (pas les miens) ? De téléréalité ?
- micaschisteMonarque
leurs téléphones...
- DaphnéDemi-dieu
Les jeux vidéos ??
- InvitéInvité
micaschiste a écrit:leurs téléphones...
Pareil!
La mode, pour les filles.
- Reine MargotDemi-dieu
j'en sais rien... en tout cas je ne base pas mes cours dessus.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- LoEsprit sacré
Les garçons ou les filles, selon le cas.
Voilà à quoi les miens s'intéressent.
A leur téléphone aussi...
Voilà à quoi les miens s'intéressent.
A leur téléphone aussi...
- LoEsprit sacré
marquisedemerteuil a écrit:j'en sais rien... en tout cas je ne base pas mes cours dessus.
Pareil! c'est pour ça qu'ils me trouvent chiante!
- ProvenceEnchanteur
J'en ai un que Carthage passionne.
- LoEsprit sacré
Moi aussi Provence En 4ème. Il connaît déjà tout!
- RuthvenGuide spirituel
Provence a écrit:J'en ai un que Carthage passionne.
Cela ne compte pas !
- RuthvenGuide spirituel
micaschiste a écrit:leurs téléphones...
Mais un téléphone, c'est un moyen. Ce que je ne comprends pas avec les téléphones, c'est la nature du contenu qui les intéresse (à moins que l'intérêt pour le téléphone ne soit qu'un intérêt narcissique, le débordement de soi sur un objet).
- InvitéeHrÉrudit
Pour ceux que j'ai connus : MSN, leur portable, le film SAW et le film Scream, Tokyo Hotel, Le seigneur des anneaux et la mythologie pour un type de garçon solitaire et pas trop moutonnier. Mais autant j'ai pu rencontrer quelques garçons avec de réels centres d'intérêt, autant chez les filles c'est le néant. Je ne sais pas comment l'expliquer.
- RuthvenGuide spirituel
Daphné a écrit:Les jeux vidéos ??
Bonne idée. Ce qui est étonnant, c'est qu'ils n'y font jamais référence ; pourtant lorsque je fais cours sur la question des sentiments fictifs et l'art, ou sur l'art comme créateur de monde, il y aurait de quoi faire des liens, mais cela ne vient pas. Les seules références aux jeux vidéos que j'ai eues concernaient une appréciation éthique (c'est bien/c'est pas bien). C'est quand même curieux qu'ils ne pensent pas leur culture quand on leur met à disposition les moyens de le faire.
- JPhMMDemi-dieu
Leurs sphères sociales.
Et à cette fin, les réseaux sociaux et les moyens techniques de les utiliser.
Et à cette fin, les réseaux sociaux et les moyens techniques de les utiliser.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ProvenceEnchanteur
Lo a écrit:Moi aussi Provence En 4ème. Il connaît déjà tout!
Le mien, il est mieux que le tien d'abord! Nanananère!
Ruthven a écrit:Provence a écrit:J'en ai un que Carthage passionne.
Cela ne compte pas !
Méchant!
- ProvenceEnchanteur
Honnêtement, ce qui intéresse mes 3e, c'est l'imparfait du subjonctif:
- Spoiler:
- gros succès pour "que je peignisse, "que je susse et reçusse". Heureusement que nous n'avons pas conjugué le verbe péter.
- Aranel53Niveau 10
Ils ne pensent pas beaucoup... communiquent très mal mais très souvent... bref c'est très étrange. Beaucoup de rêves, de sortes de poésies, de délires, d'engueulades car malgré ce qu'ils disent ils ne se comprennent pas bien du tout avec leur langage "MSN" et beaucoup d'espoir d'être valorisés de quelque manière que ce soit...
J'ai la "chance", enfin la possibilité de vivre une partie de leurs échanges presque au quotidien. Malgré ma réticence et mon manque de connaissances sur le concept, j'ai cédé l'année dernière à la pression facebookienne de mes élèves et je me suis fait un compte exprès pour rester en contact avec des anciens élèves.
Ce que je ne savais pas, c'est que le voyeurisme facebookien est automatique : la page d'accueil te jette à la figure l'intimité quotidienne de tes "amis" à savoir des élèves entre 14 et 21 ans maintenant. Au début ce fut rude, je ne m'attendais pas à voir des mineures presque dénudées se prendre en photo elles-mêmes dans leur douche pour savoir "si on kif la tof". Mais à force (j'ai environ 300 anciens élèves là dessus) j'essaie de comprendre un peu et d'analyser leurs échanges (même si maintenant je sais qui a vidé l'extincteur du deuxième étage de mon ancien collège, de toutes façons il s'est fait choper avant :-) ).
Bref, les lycéens s'intéressent beaucoup à des trucs "classiques" la musique, clips vidéo, moto, scooter, filles, garçons, films... Mais beaucoup plus que ce que je le pensais sont à fond dans la photo que je qualifierais de poétique (au téléphone portable, hein, ils z'ont pas des reflex, quoique certains "grands" si). Il y a des trucs vraiment excellents, ils se font des concours de belles photos (bon aussi des photos d'eux mêmes qu'on pourrait classer dans du "charme" aussi certes, surtout chez les filles). Paradoxalement, pas mal de politique et de commentaires d'actualité aussi (beaucoup plus que ce que j'aurais pensé). Et sinon, pas mal de soirée avec beaucoup trop d'alcool...
J'ai la "chance", enfin la possibilité de vivre une partie de leurs échanges presque au quotidien. Malgré ma réticence et mon manque de connaissances sur le concept, j'ai cédé l'année dernière à la pression facebookienne de mes élèves et je me suis fait un compte exprès pour rester en contact avec des anciens élèves.
Ce que je ne savais pas, c'est que le voyeurisme facebookien est automatique : la page d'accueil te jette à la figure l'intimité quotidienne de tes "amis" à savoir des élèves entre 14 et 21 ans maintenant. Au début ce fut rude, je ne m'attendais pas à voir des mineures presque dénudées se prendre en photo elles-mêmes dans leur douche pour savoir "si on kif la tof". Mais à force (j'ai environ 300 anciens élèves là dessus) j'essaie de comprendre un peu et d'analyser leurs échanges (même si maintenant je sais qui a vidé l'extincteur du deuxième étage de mon ancien collège, de toutes façons il s'est fait choper avant :-) ).
Bref, les lycéens s'intéressent beaucoup à des trucs "classiques" la musique, clips vidéo, moto, scooter, filles, garçons, films... Mais beaucoup plus que ce que je le pensais sont à fond dans la photo que je qualifierais de poétique (au téléphone portable, hein, ils z'ont pas des reflex, quoique certains "grands" si). Il y a des trucs vraiment excellents, ils se font des concours de belles photos (bon aussi des photos d'eux mêmes qu'on pourrait classer dans du "charme" aussi certes, surtout chez les filles). Paradoxalement, pas mal de politique et de commentaires d'actualité aussi (beaucoup plus que ce que j'aurais pensé). Et sinon, pas mal de soirée avec beaucoup trop d'alcool...
_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
- SergeMédiateur
Jouer à Dofus and co, s'insulter sur facebook et msn ( les embrouilles les occupent beaucoup), les flirts, les rencontres sportives médiatisées, les sorties ciné et la musique. Pas mal de séries : Desperate and co.
Je réussis beaucoup à leur faire écrire des choses excellentes à partir de leurs centres d'intérêt ( savoir s'exprimer en réutilisant des tonalités expressives, réinvestir le vocabulaire, etc.)
Pas mal de progrès en écriture régulière spontanée ( en plus des rédactions classiques traditionnelles bien sûr) et en orthographe du coup.
Je réussis beaucoup à leur faire écrire des choses excellentes à partir de leurs centres d'intérêt ( savoir s'exprimer en réutilisant des tonalités expressives, réinvestir le vocabulaire, etc.)
Pas mal de progrès en écriture régulière spontanée ( en plus des rédactions classiques traditionnelles bien sûr) et en orthographe du coup.
- InvitéInvité
Je crois que le portable leur sert à "exister": en restant en communication permanente avec d'autres ados, ils ont l'impression d'être importants, que leur avis compte, qu'ils sont indispensables à la vie de leurs amis... Ce n'est pas "je pense donc je suis" mais "je suis car beaucoup de gens ont mis mon nom dans leur liste de contacts/amis/autres", "j'existe parce que les autres me reconnaissent".
Au final, le contenu a peu d'importance, il faut faire partie du réseau.
Au final, le contenu a peu d'importance, il faut faire partie du réseau.
- doctor whoDoyen
Serge a écrit:
Je réussis beaucoup à leur faire écrire des choses excellentes à partir de leurs centres d'intérêt ( savoir s'exprimer en réutilisant des tonalités expressives, réinvestir le vocabulaire, etc.)
Pas mal de progrès en écriture régulière spontanée ( en plus des rédactions classiques traditionnelles bien sûr) et en orthographe du coup.
Serge, je serais très intéressé par un petit développement sur le pourquoi du comment de cette pratique. Ca vient de Freinet, non ?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- roxanneOracle
En lisant les dossiers autobio de mes 3° , j'ai fait quelques découvertes : un fan de "vieux rock" (des groupes que mon mec écoute), des activités manuelles, des sports...Ne soyons pas dans la caricature systématique : oui facebook , l'ordi ça fait partie de leurs vies mais ça n'empêche pas d'autres choses.
- nuagesGrand sage
Ruthven , tu parles d'un lycéen de quelle classe? Parce qu'entre un lycéen de seconde et un de terminale il y a un fossé. Professeur de philo, tu parles des terminales ? En TL j'ai peu de garçons. Les filles me semblent s'intéresser à leurs amours et leurs amies , à "faire la fête" le week-end et à la réussite de leur bac
- InvitéePhMonarque
-portable et applications
-facebook, twitter, msn...
-musiques (certaines filles apprennent les paroles)
-fumer des joint et picoler le week: sad mais vrai!
-les mecs /les filles /le cul
-lire pour certains
-les séries tv
:lol:
-facebook, twitter, msn...
-musiques (certaines filles apprennent les paroles)
-fumer des joint et picoler le week: sad mais vrai!
-les mecs /les filles /le cul
-lire pour certains
-les séries tv
:lol:
- doctor whoDoyen
A l'époque, moi, c'était la philo (ouh le looser).
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- InvitéePhMonarque
ho l'intelloooooooooooooooo!!!!!!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Un professeur et un lycéen d'un établissement privés sanctionnés pour une fraude au bac en 2011.
- Une magnifique journée de l'IREM Aquitaine 2011, le 27/04/2011
- Quest To learn : une école basée sur le numérique et le jeu.
- la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?
- Une heure de vie de classe par quinzaine : que faire avec ma classe ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum