- variaHabitué du forum
Encore moi pour trouver une idée du jour pour le lendemain (je ne retrouve plus le smiley qui s'auto-flagelle mais vous comprenez l'idée... - entre parenthèse, pour ceux qui ont suivi, j'ai fini par introduire ma séquence sur la poésie par un cours sur la musicalité et poésie, avec l'écoute de trois poèmes mis en chanson, et ça a bien marché).
Pour revenir à nos moutons :
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration littérature et société, je voudrais leur faire faire des exposés longs (cad avec une préparation de ces exposés en classe, sur internet et au CDI, sur 4-6 semaines) sur le thème de l'altérité, au programme.
Marou, de ce forum, m'avait sugggéré cette piste. Cependant, nombre des sujets qu'elle évoquait ne sont pas réalisables pour moi.
Alors je recherche des sujets d'exposés sur ce thème. L'idée ça serait qu'ils n'aient pas forcément besoin de lire un livre entier, mais que ça ait quand même un rapport avec la littérature, d'où mes 2 premières pistes :
[edit]
Ca fait déjà deux pistes... j'aurais besoin de 2-3 autres ! (et encore cela implique que les deux groupes que j'ai (chacun de 12-13 élèves) travaillent sur les mêmes sujets d'ailleurs, ce qui me gêne un peu, mais bon...)
Je précise que ce sont des élèves faibles...
Des idées (siouplaît) ?
Pour revenir à nos moutons :
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration littérature et société, je voudrais leur faire faire des exposés longs (cad avec une préparation de ces exposés en classe, sur internet et au CDI, sur 4-6 semaines) sur le thème de l'altérité, au programme.
Marou, de ce forum, m'avait sugggéré cette piste. Cependant, nombre des sujets qu'elle évoquait ne sont pas réalisables pour moi.
Alors je recherche des sujets d'exposés sur ce thème. L'idée ça serait qu'ils n'aient pas forcément besoin de lire un livre entier, mais que ça ait quand même un rapport avec la littérature, d'où mes 2 premières pistes :
[edit]
Ca fait déjà deux pistes... j'aurais besoin de 2-3 autres ! (et encore cela implique que les deux groupes que j'ai (chacun de 12-13 élèves) travaillent sur les mêmes sujets d'ailleurs, ce qui me gêne un peu, mais bon...)
Je précise que ce sont des élèves faibles...
Des idées (siouplaît) ?
- JohnMédiateur
Lesquels ? Parce qu'on risque de donner les mêmes, si on ne les connaît pas.Cependant, nombre des sujets qu'elle évoquait ne sont pas réalisables pour moi.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- cannelle21Grand Maître
Et sur la controverse de Valladolid?
ou sur un film comme Mission?
ou sur un film comme Mission?
- variaHabitué du forum
Je vous copie-colle ce que m'avait envoyé Marou (je l'éditerai + tard, après tout je n'ai pas son accord!)
[edit]
[edit]
- variaHabitué du forum
Choisir un ou plusieurs films, ça me gêne pq je ne vois pas trop comment préparer ça en classe.
[edit]
[edit]
- variaHabitué du forum
Des idées quand même (je n'arrive vraiment pas à trouver !) ?
Je précise que c'est pour dans 1 heure maintenant (enfin je pars dans une heure mais je peux encore y réfléchir dans le RER...).
Aujourd'hui il s'agira juste, en fin de séance, de leur proposer les sujets et de constituer leurs groupes...
Enfin c'est un peu de ma faute, même si ça fait déjà plus d'une semaine que j'y réfléchis, en vain !
Je précise que c'est pour dans 1 heure maintenant (enfin je pars dans une heure mais je peux encore y réfléchir dans le RER...).
Aujourd'hui il s'agira juste, en fin de séance, de leur proposer les sujets et de constituer leurs groupes...
Enfin c'est un peu de ma faute, même si ça fait déjà plus d'une semaine que j'y réfléchis, en vain !
- cannelle21Grand Maître
le thème du dépaysement
- Les lettres persanes
- La visite de la fanfare...
- Les lettres persanes
- La visite de la fanfare...
- variaHabitué du forum
Merci Cannelle !
[edit]
Je ne connais pas en revanche "la visite de la fanfare".... ?
[edit]
Je ne connais pas en revanche "la visite de la fanfare".... ?
- lapetitemuExpert
Si tu veux éviter de leur faire lire un ouvrage précis, tu peux peut-être trouver un thème comme "regard d'un étranger sur soi au 18e" (à reformuler), qui leur laisserait le choix de Voltaire, Swift, Montesquieu...
- cannelle21Grand Maître
varia a écrit:Merci Cannelle !
Ton idée du dépaysement me fait penser en fait à l'exotisme.... J'adopte ! EN précisant : l'exotisme chez les Romantiques, peut-être que ce serait + facile d'accès que de laisser le thème très large. Juste "le dépaysement" ça me semble un peu vaste, surtout que je ne veux pas leur imposer de lire un ouvrage précis (cad faire un exposé sur Les Lettres persanes par ex.)
Je ne connais pas en revanche "la visite de la fanfare".... ?
La visite de la fanfare est un film : la fanfare d'Alexandrie se retrouve un jour perdue en plein coeur d'Israël.
- variaHabitué du forum
Bon finalement j'ai réussi à trouver mes 5 sujets, et même 6 !
Merci de votre aide !
Merci de votre aide !
- roxanneOracle
Je remonte ce vieux sujet car je fais la même recherche.
- NLM76Grand Maître
Je vous conseille de partir plutôt des textes que vous voudriez leur faire lire ; vous trouverez ensuite l'énoncé qui conviendra.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
nlm76 a écrit:Je vous conseille de partir plutôt des textes que vous voudriez leur faire lire ; vous trouverez ensuite l'énoncé qui conviendra.
- roxanneOracle
Ecoutez, ok, je le fais en français. Maintenant, imaginez 35 gamins (et ça deux fois) dont les trois-quarts sont là parce que c'était là où il restait de la place, parce que ça correspond à l'EDT (un bon groupe de sportifs) , qui s'en foutent royalement, qui dorment, ou discutent, qui savent qu'il n'y a pas de notes et tout ça de 15h à 17h. J'ai fait ce que j'ai pu, il reste trois séances, donc je finis par des exposés, histoire qu'ils fassent juste une fois un petit boulot. Et puis, je ne sais même pas pourquoi je me justifie. Ah, si, peut-être, cette petite leçon à chaque fois . Bref.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Mais tu crois qu'ils vont le faire, le boulot ?
Perso, en EDE, je fais de la lecture. Je leur propose des textes difficiles, et comme ils n'y comprennent rien, je passe mon temps à tout expliquer et digresse assez volontiers. Si j'avais un vidéoprojecteur je passerais des films.
Pas envie de payer pour celui qui a trouvé que ça en jetait d'associer "littérature" et "société".
Perso, en EDE, je fais de la lecture. Je leur propose des textes difficiles, et comme ils n'y comprennent rien, je passe mon temps à tout expliquer et digresse assez volontiers. Si j'avais un vidéoprojecteur je passerais des films.
Pas envie de payer pour celui qui a trouvé que ça en jetait d'associer "littérature" et "société".
- roxanneOracle
Je fais La Controverse de Valladolid en ce moment, quelques extraits du texte et le film avec un questionnaire très serré. Il y a un groupe où on arrive encore à faire des trucs (j'ai 7 de mes élèves dedans ça doit jouer) mais l'autre, rien, néant, ils ne prononcent pas un mot quoique je propose. J'ai fait un groupement avec Rousseau, des extraits du dico. Mais c'est très long deux heures dans le vide. Donc là c'est bientôt la fin, je veux juste essayer de leur faire faire un truc. On verra bien.
- surfeuseNiveau 8
Roxanne, ma contribution dans le topic où tu demandais des conseils t'a-t-elle un peu aidée ?
https://www.neoprofs.org/t98468-controverse-de-valladolid-film
https://www.neoprofs.org/t98468-controverse-de-valladolid-film
_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- roxanneOracle
Oui, merci encore.
Voici ma liste d'exposés, si ça peut servir:
RECHERCHES SUR L’ALTERITE
Propositions d’exposés :
_ Histoire du regard européen sur l’altérité : l’Européen face à l’Afrique
http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/
_
Les zoos humains
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/BANCEL/14145
1) Sur quelle période s’étend la vogue des zoos humains ? Comment sont-ils nommés à l’époque ? Que pouvez-vous en déduire ?
2) Comment est construite l’image de l’Autre dans ces zoos humains ?
3) Quelle est l’idéologie implicite que véhiculent ces zoos humains ?
4) Quelles sont les théories « scientifiques » qui justifient ces « zoos humains » ?
5) En quoi ces « zoos humains » sont-ils une justification implicite du colonialisme
Le colonialisme en images : la première version de Tintin au Congo
http://perso.club-internet.fr/mecfou/tintin/index.htm
1) Quels sont les éléments qui font de Tintin une figure du colon ?
2) Quelle est l’image du congolais dans cette BD ? Analysez son langage, son caractère, son costume,
3) Quels éléments justifient la colonisation du noir par le blanc ? Quels sont les éléments révélateurs de la supériorité du blanc ? (technologie, religion, langue, éducation, etc.)
4) Quels sont les éléments qui indiquent le racisme du personnage de Tintin ?
Le mythe du bon sauvage
http://www.monuments-nationaux.fr/fichier/edu_doc/96/doc_pdf_fr_outil.le.mythe.du.bon.sauvage.pdf
Définir le mythe, quels auteurs ? quelles conceptions ?
Le concept de négritude : http://www.ville-verson.fr/test/index.php5?article=147&PHPSESSID=f0363dffd158af01ddc3c1d05e62b4dc
- Qu’est ce que la négritude ? - Les rôles de la Négritude _Les auteurs et textes
Le cannibalisme :
Le racisme et le sport
Chansons et altérité
L’Autre au XVII°
Visions de l’esclavage en France (Voltaire, Les Lumières, abolition)
Altérité et peinture
Voici ma liste d'exposés, si ça peut servir:
RECHERCHES SUR L’ALTERITE
Propositions d’exposés :
_ Histoire du regard européen sur l’altérité : l’Européen face à l’Afrique
http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/
_
Les zoos humains
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/BANCEL/14145
1) Sur quelle période s’étend la vogue des zoos humains ? Comment sont-ils nommés à l’époque ? Que pouvez-vous en déduire ?
2) Comment est construite l’image de l’Autre dans ces zoos humains ?
3) Quelle est l’idéologie implicite que véhiculent ces zoos humains ?
4) Quelles sont les théories « scientifiques » qui justifient ces « zoos humains » ?
5) En quoi ces « zoos humains » sont-ils une justification implicite du colonialisme
Le colonialisme en images : la première version de Tintin au Congo
http://perso.club-internet.fr/mecfou/tintin/index.htm
1) Quels sont les éléments qui font de Tintin une figure du colon ?
2) Quelle est l’image du congolais dans cette BD ? Analysez son langage, son caractère, son costume,
3) Quels éléments justifient la colonisation du noir par le blanc ? Quels sont les éléments révélateurs de la supériorité du blanc ? (technologie, religion, langue, éducation, etc.)
4) Quels sont les éléments qui indiquent le racisme du personnage de Tintin ?
Le mythe du bon sauvage
http://www.monuments-nationaux.fr/fichier/edu_doc/96/doc_pdf_fr_outil.le.mythe.du.bon.sauvage.pdf
Définir le mythe, quels auteurs ? quelles conceptions ?
Le concept de négritude : http://www.ville-verson.fr/test/index.php5?article=147&PHPSESSID=f0363dffd158af01ddc3c1d05e62b4dc
- Qu’est ce que la négritude ? - Les rôles de la Négritude _Les auteurs et textes
Le cannibalisme :
Le racisme et le sport
Chansons et altérité
L’Autre au XVII°
Visions de l’esclavage en France (Voltaire, Les Lumières, abolition)
Altérité et peinture
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum