- cannelle21Grand Maître
A la rentrée, j'aurai en charge l'enseignement d'exploration littérature et société. Je serai seule, pas de co-animation.
J'aimerais savoir comment vous organisez cet enseignement. Trois projets dans l'année ?
J'avais pensé :
- Réaliser un dîner d'écrivains
- Travailler sur des films
Mais pour le moment rien de précis.
J'aimerais savoir comment vous organisez cet enseignement. Trois projets dans l'année ?
J'avais pensé :
- Réaliser un dîner d'écrivains
- Travailler sur des films
Mais pour le moment rien de précis.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- nitescenceÉrudit
Oui, j'organise trois projets au cours de l'année, dont une autour de la lecture de l'image.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- roxanneOracle
Est-ce que c'est un public qui a vraiment choisi cet EE? Fais-toi plaisir , en plus c'est la dernière année.
- cannelle21Grand Maître
Alors j'ai pensé à trois projets :
I- La dystopie annonciatrice des dérives de notre société
- Analyse de l'image mobile : le générique de Soleil vert, La route, Bienvenu à Gattaca
- Création d'un univers dystopique à partir de documents (textes, iconographies, images mobiles)
II- L'aventure du livre : réaliser une édition enrichie
- Petite histoire du livre
- Rencontre avec un libraire/ vendeuse en librairie
- Créer un livre enrichi (petite anthologie poétique) : texte + lexique + paratexte + illustration + enregistrement
III- Dîner d'écrivains au XIXe
- Recherche biographique
- Réaliser un dîner d'écrivains
J'aurais aimé les faire sortir de l'établissement mais comme je n'ai pas encore pris mes marques pour cette nouvelle affectation...
Vous pensez que ça peut tenir la route ?
I- La dystopie annonciatrice des dérives de notre société
- Analyse de l'image mobile : le générique de Soleil vert, La route, Bienvenu à Gattaca
- Création d'un univers dystopique à partir de documents (textes, iconographies, images mobiles)
II- L'aventure du livre : réaliser une édition enrichie
- Petite histoire du livre
- Rencontre avec un libraire/ vendeuse en librairie
- Créer un livre enrichi (petite anthologie poétique) : texte + lexique + paratexte + illustration + enregistrement
III- Dîner d'écrivains au XIXe
- Recherche biographique
- Réaliser un dîner d'écrivains
J'aurais aimé les faire sortir de l'établissement mais comme je n'ai pas encore pris mes marques pour cette nouvelle affectation...
Vous pensez que ça peut tenir la route ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Jo-HannaNiveau 2
Cette année aussi je dois m'occuper de la LS...
Les collègues qui s'en occupaient avant faisaient une étude de films en mettant en parallèle histoire/français, car apparemment, c'est une animation commune sur 1h30 toutes les semaines... Je n'ai pas réussi à en savoir beaucoup plus.
Lorsque j'avais l'option il y a deux ans dans un autre lycée, j'avais travaillé en suivant deux thématiques:
1: "Publicité et création littéraire". J'avais travaillé sur l'analyse de l'image fixe et mobile, les différents slogans, les figures de style et les clins d’œil aux oeuvres. Puis création d'une publicité avec explication.
2: "La naissance de l'écriture". Avec un travail sur les origines de l'écriture, les divers alphabets etc. Les élèves devaient préparer un exposé sur une écriture de leur choix, réelle ou fictive, par exemple un groupe avait travaillé sur l'elfique du seigneur des anneaux...
Je pense que tes trois thématiques sont très bien pensées. J'aime beaucoup l'idée d'un dîner d'écrivains au XIXe ! Surtout si tu as de belles plumes dans ton groupe, ça pourra donner de belles productions. En plus, tes trois projets sont variés, les élèves pourront trouver de quoi les intéresser !
Les collègues qui s'en occupaient avant faisaient une étude de films en mettant en parallèle histoire/français, car apparemment, c'est une animation commune sur 1h30 toutes les semaines... Je n'ai pas réussi à en savoir beaucoup plus.
Lorsque j'avais l'option il y a deux ans dans un autre lycée, j'avais travaillé en suivant deux thématiques:
1: "Publicité et création littéraire". J'avais travaillé sur l'analyse de l'image fixe et mobile, les différents slogans, les figures de style et les clins d’œil aux oeuvres. Puis création d'une publicité avec explication.
2: "La naissance de l'écriture". Avec un travail sur les origines de l'écriture, les divers alphabets etc. Les élèves devaient préparer un exposé sur une écriture de leur choix, réelle ou fictive, par exemple un groupe avait travaillé sur l'elfique du seigneur des anneaux...
Je pense que tes trois thématiques sont très bien pensées. J'aime beaucoup l'idée d'un dîner d'écrivains au XIXe ! Surtout si tu as de belles plumes dans ton groupe, ça pourra donner de belles productions. En plus, tes trois projets sont variés, les élèves pourront trouver de quoi les intéresser !
- AphrodissiaMonarque
Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi: moi aussi, j'aurai cet EE à la rentrée pour la première fois. Je devais travailler en co-animation et je crois que je serai seule finalement.
Pour le moment, je pense aussi travailler sur la science-fiction: un travail sur la Planète des singes, peut-être, du roman au(x) film(s).
Il faut aussi que je tienne compte du fait qu'on a une station radio au lycée et que les collègues qui faisaient l'EE avant l'utilisaient. J'ai pensé à un travail sur le roman feuilleton de radio: travail de création: écriture, mise en scène, montage, etc.
Pour le moment, je pense aussi travailler sur la science-fiction: un travail sur la Planète des singes, peut-être, du roman au(x) film(s).
Il faut aussi que je tienne compte du fait qu'on a une station radio au lycée et que les collègues qui faisaient l'EE avant l'utilisaient. J'ai pensé à un travail sur le roman feuilleton de radio: travail de création: écriture, mise en scène, montage, etc.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- roxanneOracle
C'est très bien tout ça. Je vous souhaite juste d'avoir des élèves plus motivés que ceux que j'avais eus il y a trois ans qui s'en foutaient totalement et ont critiqué tout ce qui était proposé et passé leur temps à discuter. Ce fut une garderie. Mais c'était particulier, il y avait deux groupes de 35 (!) en co-animation mais annualisé (donc payé une semaine sur deux; dans les faits soit je travaillais seule avec les élèves soit je n'étais pas payée), les groupes étaient remplis en fonction des EDT, on a eu notamment tous les sportifs qui évidemment ne voulaient pas être là et l'ont bien fait comprendre toute l'année. Comme ils étaient 35, pas moyen d'aller en salle info ou de les sortir. Donc, un espèce de cours magistral dans un brouhaha permanent, un très mauvais souvenir. Le fait qu'il n'y ait pas de notes rajoutait au désordre, j'ai tenté des exposés, un seul groupe en a présenté. Bon, ça a changé un peu l'année d'après, il n'y a plus eu qu'un seul groupe. Je vous souhaite bien-sûr que ça se passe mieux, que les conditions soient meilleures (pires, ce n'st pas possible). Maus c'est la limite des ces enseignements d'exploration qui sur le papier peuvent être intéressants et qui dans la réalité s'avèrent plus compliqués à mener.
- AphrodissiaMonarque
En effet, Roxanne, j'espère que nous aurons plus de chance que toi. :|
J'ai un peu creusé mon idée de feuilleton:
- histoire du feuilleton, de l'écrit à l'image: comment il s'adapte et se nourrit des avancées technologiques qui lui permettent de toucher un public de plus en plus large (avec, je l'espère, un regard critique sur les feuilletons de style Les Feux de l'amour)
- création d'un feuilleton pour la radio. Chaque groupe d'élève s'occuperait tour à tour d'un épisode.
J'ai un peu creusé mon idée de feuilleton:
- histoire du feuilleton, de l'écrit à l'image: comment il s'adapte et se nourrit des avancées technologiques qui lui permettent de toucher un public de plus en plus large (avec, je l'espère, un regard critique sur les feuilletons de style Les Feux de l'amour)
- création d'un feuilleton pour la radio. Chaque groupe d'élève s'occuperait tour à tour d'un épisode.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- calistaNiveau 8
Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'aurai un cours littérature et société à mener cette année ( TZR en AFA).
Sur les 6 thématiques, en lisant le post, j'ai compris qu'il fallait en mener 3? La production finale est-elle évaluée?
Merci pour vos retours!!!
Je viens d'apprendre que j'aurai un cours littérature et société à mener cette année ( TZR en AFA).
Sur les 6 thématiques, en lisant le post, j'ai compris qu'il fallait en mener 3? La production finale est-elle évaluée?
Merci pour vos retours!!!
- calistaNiveau 8
ps: Réaliser un dîner d'écrivains: cela rentre dans quelle thématique attendue? Est-ce que cela pourrait aller dans le thème "Paroles publiques"?
- AphrodissiaMonarque
Calista, tout est expliqué là.
Pour ma part, je travaille à l'aveugle pour le moment: j'avais d'abord compris qu'on serait deux, puis que je serais seule pour ce cours. J'ai envoyé un message à ma collègue d'HG, qui pense aussi que l'on travaille à deux mais comme elle est en vacances, elle n'a pas la répartition de son équipe et n'en est pas sûre. Je m'étonne tout de mêem que l'on soit deux si j'ai 1,5h et non pas 0,75.
En attendant, j'ai prévu un premier travail sur L'autre et l'ailleurs: l'exotisme au XIXe s. avec comme contenu:
- un travail sur Leconte de Lisle (c'est son bicentenaire, il y a une exposition à la bibliothèque départementale)
- les artistes à la découverte du monde au XIXe, l'orientalisme, l'exotisme... descriptions, clichés et distanciation.
En HG, je vois bien quelque chose sur la période coloniale.
J'attends d'en savoir plus pour creuser.
Pour ma part, je travaille à l'aveugle pour le moment: j'avais d'abord compris qu'on serait deux, puis que je serais seule pour ce cours. J'ai envoyé un message à ma collègue d'HG, qui pense aussi que l'on travaille à deux mais comme elle est en vacances, elle n'a pas la répartition de son équipe et n'en est pas sûre. Je m'étonne tout de mêem que l'on soit deux si j'ai 1,5h et non pas 0,75.
En attendant, j'ai prévu un premier travail sur L'autre et l'ailleurs: l'exotisme au XIXe s. avec comme contenu:
- un travail sur Leconte de Lisle (c'est son bicentenaire, il y a une exposition à la bibliothèque départementale)
- les artistes à la découverte du monde au XIXe, l'orientalisme, l'exotisme... descriptions, clichés et distanciation.
En HG, je vois bien quelque chose sur la période coloniale.
J'attends d'en savoir plus pour creuser.
- cannelle21Grand Maître
Selon moi, ça rentre dans 1. Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société, avec comme point d'entrée possible "La figure de l’écrivain au XIXe siècle."
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- RobphiloNiveau 3
Bonjour,
je suis stagiaire en philosophie et j'ai découvert seulement aujourd'hui mes classes, et par là j'ai découvert aussi qu'ils m'ont donné un enseignement exploratoire "Littérature et société" avec des secondes... Franchement, je panique un peu: je n'ai aucune idée et ce n'est même pas ma discipline et mon domaine... Est-ce qu'il y a d'autres exemples d'activités possibles pour cet enseignement? (ce n'est pas que celles indiquées ci-dessous ne soient pas bonnes, mais elles ne croisent pas trop les choses que je connais mieux, et c'est aussi pour avoir davantage de suggestions...).
Est-ce que quelqu'un sait si sur internet on peut trouver des matériaux pour ce cours? Merci en avance pour vos suggestions!
je suis stagiaire en philosophie et j'ai découvert seulement aujourd'hui mes classes, et par là j'ai découvert aussi qu'ils m'ont donné un enseignement exploratoire "Littérature et société" avec des secondes... Franchement, je panique un peu: je n'ai aucune idée et ce n'est même pas ma discipline et mon domaine... Est-ce qu'il y a d'autres exemples d'activités possibles pour cet enseignement? (ce n'est pas que celles indiquées ci-dessous ne soient pas bonnes, mais elles ne croisent pas trop les choses que je connais mieux, et c'est aussi pour avoir davantage de suggestions...).
Est-ce que quelqu'un sait si sur internet on peut trouver des matériaux pour ce cours? Merci en avance pour vos suggestions!
- trompettemarineMonarque
Il me semble en effet que c'est un EE qui doit être donné par les professeurs de français et d'histoire... bizarre.
Tu auras probablement un collègue en binôme avec toi. Le programme : c'est du grand n'importe quoi. Essaie de faire quelque chose de cohérent qui ne te prenne pas trop de temps (1h30 par semaine...). Les EE disparaissant l'année prochaine, si j'ai bien compris, je m'en tamponnerais un peu le coquillard.
Travaille ta discipline.
voici le programme :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf
Tu auras probablement un collègue en binôme avec toi. Le programme : c'est du grand n'importe quoi. Essaie de faire quelque chose de cohérent qui ne te prenne pas trop de temps (1h30 par semaine...). Les EE disparaissant l'année prochaine, si j'ai bien compris, je m'en tamponnerais un peu le coquillard.
Travaille ta discipline.
voici le programme :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf
- RobphiloNiveau 3
trompettemarine a écrit:Il me semble en effet que c'est un EE qui doit être donné par les professeurs de français et d'histoire... bizarre.
Tu auras probablement un collègue en binôme avec toi. Le programme : c'est du grand n'importe quoi. Essaie de faire quelque chose de cohérent qui ne te prenne pas trop de temps (1h30 par semaine...). Les EE disparaissant l'année prochaine, si j'ai bien compris, je m'en tamponnerais un peu le coquillard.
Travaille ta discipline.
voici le programme :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf
Merci pour le lien au programme. Ma volonté serait en effet celle d'y consacrer le moins de temps possible et de ne pas me faire emporter par cette chose imprévue...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
cannelle21 a écrit:A la rentrée, j'aurai en charge l'enseignement d'exploration littérature et société.
Condoléances.
Robphilo a écrit:Bonjour,
je suis stagiaire en philosophie et j'ai découvert seulement aujourd'hui mes classes, et par là j'ai découvert aussi qu'ils m'ont donné un enseignement exploratoire "Littérature et société" avec des secondes...
Condoléances aussi.
- JPhMMDemi-dieu
:lol:Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:cannelle21 a écrit:A la rentrée, j'aurai en charge l'enseignement d'exploration littérature et société.
Condoléances.Robphilo a écrit:Bonjour,
je suis stagiaire en philosophie et j'ai découvert seulement aujourd'hui mes classes, et par là j'ai découvert aussi qu'ils m'ont donné un enseignement exploratoire "Littérature et société" avec des secondes...
Condoléances aussi.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum