- papillonbleuEsprit éclairé
Ca m'a bouffé ma bourse d'agreg, mais je ne regrette rien. La préparation CNED est très très très insuffisante.d'après de vieux souvenirs, le CNED offraient des tarifs un peu plus à ma portée...
- OdalisqFidèle du forum
Rebondissement! pas d'agrégation interne de lettres 2012 d'après le centre d'examens de Rennes... cette info émane d'une personne de la liste agreg de weblettres.
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/01/28/l-agreg-de-lettres-n-aura-pas-lieu_1471639_3232.html
Mais bon, la personne n'a pas l'air plus renseignée que nous.
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/01/28/l-agreg-de-lettres-n-aura-pas-lieu_1471639_3232.html
Mais bon, la personne n'a pas l'air plus renseignée que nous.
- AudreyOracle
Effectivement, l'auteur de ce billet ne fait que constater la même chose que nous sur le BO, et émettre des hypothèses...
Quant au centre d'examen de rennes, peut-être se fondait-il simplement sur le BO...
La société des agrégés a pris ses renseignements directement auprès du ministère, cela me semble plus fiable, non?
Quant au centre d'examen de rennes, peut-être se fondait-il simplement sur le BO...
La société des agrégés a pris ses renseignements directement auprès du ministère, cela me semble plus fiable, non?
- JohnMédiateur
Si Héléna Rhetenor venait sur neoprofs.org, elle saurait ce qu'il en est réellement...
Si Héléna Rhetenor venait sur neoprofs.org, elle saurait ce qu'il en est réellement...
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AudreyOracle
et puis je la trouve un peu dure quand elle dit que sur néo et le trouble, on ne parle que de reconversion.....
On est quand même pas mal à se battre aussi...même si c'est dur!
- JohnMédiateur
Audrey a écrit:et puis je la trouve un peu dure quand elle dit que sur néo et le trouble, on ne parle que de reconversion.....
Helena Rhetenor a écrit:Il suffit d'aller faire un tour sur des fora d'enseignants, tels que Neoprofs ou Le Trouble : il n'y est plus question que de reconversion.
Ah oui, je n'avais pas vu cette phrase !
Elle est très sympathique de nous citer, mais elle n'a pas parcouru le bon sujet : il aurait fallu qu'elle lise celui sur l'agrégation 2012
(et il aurait fallu qu'elle cite l'adresse complète du forum...)
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- AudreyOracle
Et puis on ne peut même pas laisser de commentaire après son billet...pfff...
Et puis j'en ai marre de ce snobisme qui consiste à dire "fora" pour le pluriel du "forum" au sens de "lieu de discussion virtuel"!
"Fora", c'est le pluriel de "forum" au sens antique, m****!
Et puis j'en ai marre de ce snobisme qui consiste à dire "fora" pour le pluriel du "forum" au sens de "lieu de discussion virtuel"!
- papillonbleuEsprit éclairé
Faut être abonné...on ne peut même pas laisser de commentaire après son billet...pfff...
- InvitéInvité
Audrey a écrit:Et puis on ne peut même pas laisser de commentaire après son billet...pfff...
Elle doit me lire.
- JohnMédiateur
Audrey, mais nous on est un peu un forum au sens antique :abe:
- AudreyOracle
Ah bon? Tu dis ça parce qu'il y a des lettres classiques un peu grandes gueules ici?
- barègesÉrudit
Bon au Monde aussi il faut le bouton "signaler une erreur". Ils ne pourraient pas pondre un démenti officiel et médiatisé au ministère?
- AmaliahEmpereur
Pour l'agrég, voici ma petite recette :
- Lire et relire les oeuvres, bien les connaître toutes (en comparée je n'avais lu aucune critique, juste le Clefs Concours Atlande et les textes). :lecteur:
- Investir dans les Clefs Concours à bachoter (ils font la synthèse des critiques sur les oeuvres et de toute façon on n'a pas le temps de lire toutes les critiques possibles donc choix à faire). :study:
- S'inscrire au CNED dont la préparation est parfois bien insuffisante selon le prof et surtout ne prépare pas aux oraux mais reste bien moins chère que les cours Sévigné qui peuvent noyer sous la masse des informations mais sont passionnants à lire. Bref l'année où je l'ai eue, je n'avais pas les cours Sévigné, j'étais juste au CNED. Ce ne sont pas les cours Sévigné qui font avoir l'agrég, ça se saurait sinon. Donc ne pas se dévaloriser en se disant qu'on n'a pas de chance à côté de tous ceux qui ont ces fameux cours.
- Rendre TOUS les devoirs du CNED, ce qui fait gagner en méthodologie pour la dissert notamment.
- Avoir une mémoire d'éléphant pour les matières techniques!
- Lire les rapports de jury très attentivement. :livre:
- Croire en soi pour faire venir la petite part de chance qui se joue toujours lors d'un concours.
- Essayer d'être très bien classé à l'écrit pour que ça passe à l'oral! Parce que préparer les oraux quand on est prof dans une petite ville de province, eh bien, je ne vois pas comment on fait... C'est de l'expérience personnelle!!
Une petite question : peut-on savoir son rang après les écrits? Je ne crois pas mais me pose la question.
- Lire et relire les oeuvres, bien les connaître toutes (en comparée je n'avais lu aucune critique, juste le Clefs Concours Atlande et les textes). :lecteur:
- Investir dans les Clefs Concours à bachoter (ils font la synthèse des critiques sur les oeuvres et de toute façon on n'a pas le temps de lire toutes les critiques possibles donc choix à faire). :study:
- S'inscrire au CNED dont la préparation est parfois bien insuffisante selon le prof et surtout ne prépare pas aux oraux mais reste bien moins chère que les cours Sévigné qui peuvent noyer sous la masse des informations mais sont passionnants à lire. Bref l'année où je l'ai eue, je n'avais pas les cours Sévigné, j'étais juste au CNED. Ce ne sont pas les cours Sévigné qui font avoir l'agrég, ça se saurait sinon. Donc ne pas se dévaloriser en se disant qu'on n'a pas de chance à côté de tous ceux qui ont ces fameux cours.
- Rendre TOUS les devoirs du CNED, ce qui fait gagner en méthodologie pour la dissert notamment.
- Avoir une mémoire d'éléphant pour les matières techniques!
- Lire les rapports de jury très attentivement. :livre:
- Croire en soi pour faire venir la petite part de chance qui se joue toujours lors d'un concours.
- Essayer d'être très bien classé à l'écrit pour que ça passe à l'oral! Parce que préparer les oraux quand on est prof dans une petite ville de province, eh bien, je ne vois pas comment on fait... C'est de l'expérience personnelle!!
Une petite question : peut-on savoir son rang après les écrits? Je ne crois pas mais me pose la question.
- ClarianzEmpereur
mais le programme sortira quand?
Traditionnellement, c'est en juin..mais là, beh franchement, je me demande...si ça sort plus tôt, ça risque d'être lié à un changement de calendrier. Et le fait que les programmes d'autres disciplines, comme l'anglais, soient DEJA sortis ne me plaît pas du tout...
- InvitéInvité
Question con : j'ai demandé un congé de formation de 4 mois (octobre-janvier) pour préparer les écrits 2012...
Mais vu que les dates des écrits vont être avancées, semble-t-il : ????
- ClarianzEmpereur
Je sais bien que c'est en mai-juin, mais là vu que plein d'autres sontd déjà parus... c'est d'une injustice... ça m'agace à un point...
????
Mais ils n'ont pas fait paraître les programmes des autres agreg en janvier pour janvier prochain ? Et ils ne vont pas ravancer certaines agregs seulement sinon ça va être difficile à organiser !
- AudreyOracle
Je pense que nos programmes en lettres vont sortir très bientôt. Et je pense également que les écrits seront avancés. Mais il n'y a pas d'injustice, Clarianz, dans la mesure où tous ceux qui passent en lettres auront le programme au même moment..lol
En revanche, effectivement, si les écrits sont avancés, ceux qui l'ont préparée cette année seront privilégiés par rapport à ceux qui la prépareraient pour la première fois et qui devraient bosser sur des œuvres reconduites en beaucoup moins de temps que d'habitude...
En revanche, effectivement, si les écrits sont avancés, ceux qui l'ont préparée cette année seront privilégiés par rapport à ceux qui la prépareraient pour la première fois et qui devraient bosser sur des œuvres reconduites en beaucoup moins de temps que d'habitude...
- DulcineaNiveau 9
Non Amaliah, on ne peut pas savoir son rang après les écrits, on sait juste si on est admissible ou pas. Je crois que c'est mieux comme ça...Moi, j'étais arrivée certainement dernière des admissibles à l'écrit puisque j'étais pile poil à la barre d'admissibilité mais je ne l'ai su qu'après et franchement tant mieux. Sinon je ne l'aurais jamais eue.
Autrement, on peut réussir l'agreg en habitant dans une petite ville de province. Ce fut mon cas: pas de prép à moins de 160 km de là, et encore ce n'étaient pas des supers cours. Moi, je n'y allais pas, idem pour le CNED, je n'avais pas pris leurs cours. Donc aucune dissert de rendue mais un max de trad tirées des rapports de jury et des lectures, un max de lectures, point barre.
Autrement, on peut réussir l'agreg en habitant dans une petite ville de province. Ce fut mon cas: pas de prép à moins de 160 km de là, et encore ce n'étaient pas des supers cours. Moi, je n'y allais pas, idem pour le CNED, je n'avais pas pris leurs cours. Donc aucune dissert de rendue mais un max de trad tirées des rapports de jury et des lectures, un max de lectures, point barre.
- InvitéInvité
Mais qui dit qu'ils vont tout reconduire ?
- AudreyOracle
C'est à dire Lornet? Je ne comprends pas ta question...
Personne n'a dit qu'ils reconduiraient tout le programme..
Personne n'a dit qu'ils reconduiraient tout le programme..
- InvitéInvité
C'est à dire que normalement ils reconduisent une oeuvre, mais si c'est avancé, ils vont peut-être en reconduire plus ?
- AudreyOracle
ah ça, je sais pas...en latin et grec, reconduire davantage, ça reviendrait à tout reconduire, et là franchement...
Mais pour mettre tout le monde sur le même plan, la logique serait au contraire de ne pas en reconduire, non? lol
Mais pour mettre tout le monde sur le même plan, la logique serait au contraire de ne pas en reconduire, non? lol
- OdalisqFidèle du forum
Lornet a écrit:Question con : j'ai demandé un congé de formation de 4 mois (octobre-janvier) pour préparer les écrits 2012...
par curiosité: quel est l'intérêt de ne demander que 4 mois étant donné que tu peux demander plus (ce qui te permettrait de bosser davantage l'agreg)? c'est pas comme si on nous accordait un congé régulièrement
- sujet de français aux agrégations de lettres
- LCA - Réponse à une non-réponse du président (audacieux) de la République par l'AP-Lettres
- Société des Agrégés