Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Je viens de recevoir sur ma boîte i-prof ce charmant document accompagné d'un petit mot de cette chère Mme Josette THEOPHILE:
Cliquez pour voir en plus grand!
Et le petit mot de notre DRH
C'est moi où on nous incite fortement à prendre la porte dans ces documents?
Cliquez pour voir en plus grand!
Et le petit mot de notre DRH
Le Pacte de carrière des enseignants prévoit, à l'initiative de l'institution, la mise en place de
deux entretiens qui doivent vous permettre de faire le point sur votre parcours et vos projets
d'évolution professionnelle. Dès le printemps 2011, cet échange concernera ceux d'entre vous ayant
soit 2 ans, soit 20 ans d'ancienneté après leur titularisation.
Dans la continuité des missions que les IEN et les personnels de direction ont depuis longtemps
prises en charge et de la connaissance qu'ils ont des personnels placés sous leur autorité, il est
apparu qu'ils étaient naturellement désignés pour assurer la conduite de ces entretiens de premier
niveau. Ceux-ci pourront, selon les perspectives dégagées, être poursuivis par un conseiller
mobilité carrière du rectorat, ou tout autre intervenant ayant capacité à favoriser votre projet
professionnel.
Je précise que ces entretiens, dont le registre est d’abord celui de l'écoute et du conseil,
viendront à terme compléter les futurs entretiens professionnels. Pour autant, la vocation de ces
entretiens à 2 et 20 ans ne les destine pas à avoir une quelconque incidence sur les opérations de
gestion (évaluation, promotions, mouvement...).
J'ai souhaité qu’un document préparatoire à l'entretien soit élaboré afin de vous permettre de vous
y préparer dans les meilleures conditions. L’IEN ou le chef d’établissement le remettra aux
enseignants concernés quelques jours avant l’entretien.
D'ores et déjà, dans le cadre d'une « phase test », sachez que certains de vos collègues bénéficient
de ce dispositif dans toutes les académies. De cette première expérience, des leçons seront tirées
avant généralisation, au printemps prochain.
Convaincue que vous saurez tirer tout le parti de cette opération destinée à vous aider à faire le
point à deux moments clé de votre carrière, je ne doute pas que vous l'aborderez dans un état
d'esprit positif et avec toute la confiance requise.
La directrice générale des ressources humaines
Josette THEOPHILE
C'est moi où on nous incite fortement à prendre la porte dans ces documents?
- PseudoDemi-dieu
Al a écrit:
C'est moi où on nous incite fortement à prendre la porte dans ces documents?
J'aimerais que cela soit vrai !!! Oh ! Oui ! Permettez-moi de me barrer !!!!!
Mais à mon avis il ne s'agit que d'une énieme mesure vitrine en externe, assortie, en interne, d'une manœuvre d'intimidation d'abord (d'ailleurs, vous voyez, ça marche, vous avez les fouettes), d'humiliation dans un second temps (de toute façon aucune proposition concrète ne sera faite à ceux qui oseraient évoquer leur envie de partir).
Quand aux fameux machin mobilité carrière, il y en a un par académie (enfin, chez nous, à Orléans-Tours, c'est le cas). Voyez comme on met le paquet....
- InvitéInvité
D'accord avec toi, Pseudo
mon ancien CdE a été un fervent testeur de ces entretiens. En gros, il m'a fait comprendre que j'étais une bouse, "mais vous vous voyez encore 30 ans dans ce métier?" "il faudrait discuter avec l'IPR de votre reconversion" alors qu'à l'époque, je n'avais absolument pas l'intention de me barrer. je voulais juste qu'on me soutienne et qu'on arrête de tout laisser passer aux gamins (et aux parents)
Ce sont les parents les nouveaux maîtres du service public d'éducation: s'ils sont contents d'un prof, on l'encourage; si non, on cherche à l'évacuer.
le machin mobilité carrière, il ne sert pas à grand chose. Il n'y a pas de dispositif prévu pour faciliter la reconversion: tu dois te démerder toute seule, attendre jusqu'à 7 ans un malheureux congé formation, pas davantage de postes adaptés...
Bref: non seulement tu ressors complètement cassés si tu n'as pas l'heur de plaire, mais tu n'as aucune porte de sortie.
mon ancien CdE a été un fervent testeur de ces entretiens. En gros, il m'a fait comprendre que j'étais une bouse, "mais vous vous voyez encore 30 ans dans ce métier?" "il faudrait discuter avec l'IPR de votre reconversion" alors qu'à l'époque, je n'avais absolument pas l'intention de me barrer. je voulais juste qu'on me soutienne et qu'on arrête de tout laisser passer aux gamins (et aux parents)
Ce sont les parents les nouveaux maîtres du service public d'éducation: s'ils sont contents d'un prof, on l'encourage; si non, on cherche à l'évacuer.
le machin mobilité carrière, il ne sert pas à grand chose. Il n'y a pas de dispositif prévu pour faciliter la reconversion: tu dois te démerder toute seule, attendre jusqu'à 7 ans un malheureux congé formation, pas davantage de postes adaptés...
Bref: non seulement tu ressors complètement cassés si tu n'as pas l'heur de plaire, mais tu n'as aucune porte de sortie.
- AnguaGrand sage
Une phrase me dérange vraiment dans ce document:
... enseigner n'est donc pas un projet professionnel abouti? On doit forcément être carriériste?Le Pacte de carrière des enseignants prévoit, à l'initiative de l'institution, la mise en place de
deux entretiens qui doivent vous permettre de faire le point sur votre parcours et vos projets
d'évolution professionnelle.
- DaphnéDemi-dieu
C'est dans la droite ligne de la casse du service public et des fonctionaires dont on veut se débarasser.
- DaphnéDemi-dieu
Pseudo a écrit:Qu'on se débarrasse de moi ! Pitié !
Oui mais c'est à toi de te trouver autre chose, et c'est là que ça coince !!
- AnguaGrand sage
Daphné a écrit:Pseudo a écrit:Qu'on se débarrasse de moi ! Pitié !
Oui mais c'est à toi de te trouver autre chose, et c'est là que ça coince !!
Ce texte est finalement une façon de dire "ok, cassez-vous, mais démerdez-vous! Mais si vous partez, on vous aime!"
- JohnMédiateur
Angua a écrit:Une phrase me dérange vraiment dans ce document:
... enseigner n'est donc pas un projet professionnel abouti? On doit forcément être carriériste?Le Pacte de carrière des enseignants prévoit, à l'initiative de l'institution, la mise en place de
deux entretiens qui doivent vous permettre de faire le point sur votre parcours et vos projets
d'évolution professionnelle.
Un projet professionnel abouti, c'est vouloir devenir grutier au port de Marseille
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:Angua a écrit:Une phrase me dérange vraiment dans ce document:
... enseigner n'est donc pas un projet professionnel abouti? On doit forcément être carriériste?Le Pacte de carrière des enseignants prévoit, à l'initiative de l'institution, la mise en place de
deux entretiens qui doivent vous permettre de faire le point sur votre parcours et vos projets
d'évolution professionnelle.
Un projet professionnel abouti, c'est vouloir devenir grutier au port de Marseille
Mouais .......très peu pour moi en fait
- JPhMMDemi-dieu
Les mots ayant un sens... où est le pacte dans tout ça ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- PseudoDemi-dieu
Daphné a écrit:Pseudo a écrit:Qu'on se débarrasse de moi ! Pitié !
Oui mais c'est à toi de te trouver autre chose, et c'est là que ça coince !!
Je suis un peu bien placée pour le savoir ! Et même si tu trouves autre chose, avec les conditions drastiques imposées pour un détachement et même la dem', on est pas rendu !
- DaphnéDemi-dieu
JPhMM a écrit:Les mots ayant un sens... où est le pacte dans tout ça ?
C'est de la com ministérielle.
- AdriGrand Maître
ouais, pis si tu veux rester à l'EN, le temps que tu montes ton projet pour te sortir de la mouise, que tu te formes (seul(e), parce que faut pas pousser ), alors qu'on t'avait dit : "super idée, vous avez raison", on te dit "Ah ben non, ça ne correspond plus aux nécessités de service "
- kensingtonEsprit éclairé
AFP 03.02.2011
Les enseignants vont expérimenter des "entretiens de carrière"
Le ministère de l'Education nationale va proposer en 2011 des "entretiens de carrière" aux enseignants ayant 2 ou 20 ans d'expérience et mettre en place en 2012 des "entretiens professionnels" dans le cadre de leur évaluation, a-t-on appris auprès de la direction des ressources humaines (DGRH).
Un document de la DGRH envoyé aux chefs d'établissement et dont l'AFP a eu copie, le ministère évoque deux nouveautés, dans le cadre du "pacte de carrière" pour les enseignants, dont les grandes lignes avaient été présentées en mars 2010.
Première nouveauté: il s'agira de proposer, en mars-avril 2011, après "une phase de test qui vient de se terminer", des entretiens "de carrière" aux quelque 36.700 enseignants ayant deux ans et vingt ans de métier, a affirmé à l'AFP Josette Théophile, directrice des ressources humaines.
L'entretien après deux ans d'exercice sera l'occasion "de permettre à l'enseignant de s'exprimer sur son entrée dans le métier", de "vérifier la maîtrise (voire l'aisance) dans son exercice" et visera, si nécessaire, "à définir un éventuel accompagnement", précise le document.
L'entretien après 20 ans de métier, qui portera sur "une éventuelle mobilité fonctionnelle", devra aider le professeur à "se projeter sur la deuxième partie de sa carrière".
Ces entretiens seront assurés, dans le primaire, "par l'inspecteur de la circonscription", selon Mme Théophile. Le document initial envoyé aux chefs d'établissement prévoyait qu'il puisse être mené également par "un conseiller pédagogique, voire par le directeur de l'école", ce qui constituerait un "casus belli" a déclaré l'Unsa Education jeudi lors d'une conférence de presse.
Pour les professeurs de collège et lycée, il sera réalisé par le chef d'établissement ou son adjoint, selon Mme Théophile.
"Faire un bilan — ce qui n'existe pas aujourd'hui — n'a rien de révoltant. Mais comme toujours, ça se met en place dans des conditions de flou et de précipitation qui soulèvent plus d'anxiété qu'il ne devrait y en avoir", a commenté l'Unsa Education.
Deuxième nouveauté: seront organisés, à partir de la rentrée 2012, des "entretiens professionnels" dans le cadre de "la mise en place des nouvelles modalités d'appréciation de la valeur professionnelle des enseignants (leur évaluation, ndlr) qui se substitueront à la double notation actuellement en vigueur" en 2012.
"Il y aura un seul système d'appréciation", selon la DGRH, qui ajoute que des consultations vont se poursuivre sur ce sujet.
Le ministère avait annoncé en mars la remise à plat du système actuel d'évaluation des enseignants, qui correspond à une notation pédagogique dans le premier degré et à une double notation administrative et pédagogique dans le second degré.
- JPhMMDemi-dieu
kensington a écrit:Le ministère avait annoncé en mars la remise à plat du système actuel d'évaluation des enseignants, qui correspond à une notation pédagogique dans le premier degré et à une double notation administrative et pédagogique dans le second degré.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JohnMédiateur
la mise en place des nouvelles modalités d'appréciation de la valeur professionnelle des enseignants (leur évaluation, ndlr) qui se substitueront à la double notation actuellement en vigueur" en 2012.
Ca, ça veut dire entretien individuel avec l'un des deux perdirs, et évaluation d'équipes par les IPR.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AdriGrand Maître
Bon, on peut faire tout de suite l'entretien pour l'an prochain et choisir son CDE ? Non, j'dis ça, parce que j'en ai un sympa sous la main et que ça n'est pas si courant...
euh, sinon, quand on a plus de 2 ans de métier, il faut attendre d'en avoir 20 pour avoir droit à ces magnifiques "entretiens de carrière" ?
euh, sinon, quand on a plus de 2 ans de métier, il faut attendre d'en avoir 20 pour avoir droit à ces magnifiques "entretiens de carrière" ?
- papillonbleuEsprit éclairé
Je me suis aussi posé la question...sinon, quand on a plus de 2 ans de métier, il faut attendre d'en avoir 20 pour avoir droit à ces magnifiques "entretiens de carrière" ?
- AdriGrand Maître
en fait, je crois que c'est juste pour la phase expérimentale... après, on y aura tous droit, youpi
- JohnMédiateur
Oui, bien sûr !myfarenier a écrit:Je me suis aussi posé la question...sinon, quand on a plus de 2 ans de métier, il faut attendre d'en avoir 20 pour avoir droit à ces magnifiques "entretiens de carrière" ?
Au départ, il me semble que ce qui était prévu, c'était 2 ans, 10 ans et 25 ans.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
Au fait, j'ai aussi le pacte pour les 20 ans de carrière. Si ça vous intéresse...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum