Page 1 sur 2 • 1, 2
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je rencontre depuis pas mal de temps un problème avec ma fille. Toutes les semaines, sa maîtresse lui donne des listes de mots à apprendre et il y a une dictée tous les jeudis.
Ma fille est une excellente élève, qui n'a pas de souci particulier, qui a une bonne mémoire le reste du temps...mais pour ces fameux mots, c'est tout simplement catastrophique: elle ne retient rien! A priori, c'est surtout une histoire de concentration; ça ne l'intéresse pas plus que ça, donc elle ne retient pas.
J'ai essayé de les lui faire réécrire, de les regrouper, de lui expliquer certaines règles, de trouver des moyens mnémotechniques, de soumettre la liste à la nourrice pour que le midi elle joue à la maîtresse avec la fille de la nourrice qui a à peu près le même âge, rien ne marche. Elle est capable de me refaire la même faute sans arrêt. C'est assez décourageant...
Quels moyens (si possible ludiques) puis-je mettre en place pour qu'elle réussisse enfin cet exercice? parce que ça devient un casse-tête à chaque fois qu'arrive le moment de travailler sur ces fameux mots...
Merci d'avance,
Erinn.
Je me tourne vers vous car je rencontre depuis pas mal de temps un problème avec ma fille. Toutes les semaines, sa maîtresse lui donne des listes de mots à apprendre et il y a une dictée tous les jeudis.
Ma fille est une excellente élève, qui n'a pas de souci particulier, qui a une bonne mémoire le reste du temps...mais pour ces fameux mots, c'est tout simplement catastrophique: elle ne retient rien! A priori, c'est surtout une histoire de concentration; ça ne l'intéresse pas plus que ça, donc elle ne retient pas.
J'ai essayé de les lui faire réécrire, de les regrouper, de lui expliquer certaines règles, de trouver des moyens mnémotechniques, de soumettre la liste à la nourrice pour que le midi elle joue à la maîtresse avec la fille de la nourrice qui a à peu près le même âge, rien ne marche. Elle est capable de me refaire la même faute sans arrêt. C'est assez décourageant...
Quels moyens (si possible ludiques) puis-je mettre en place pour qu'elle réussisse enfin cet exercice? parce que ça devient un casse-tête à chaque fois qu'arrive le moment de travailler sur ces fameux mots...
Merci d'avance,
Erinn.
- OrnellaDoyen
une idée en passant: les afficher un peu partout : sur le frigo, dans la SDB...
et... le chantage?
et... le chantage?
- MélisandeNeoprof expérimenté
Tiens, j'ai la même chose à la maison.
Pour ma fille ainée (qui n'a pas l'orthographe naturelle, loiiiiiiiiiiin de là), j'avais trouvé, après de multiples essais, que le fait de lui faire lire à haute voix, puis épeler le mot à haute voix, puis copier 5 fois par écrit, était le plus efficace (en continuant de l'épeler à haute voix). Si elle le copiait sans épeler, elle ne mémorisait pas. Comme quoi, elle doit avoir une mémoire plus auditive que visuelle.
Essaie, peut-être que cela fonctionnera avec la tienne ?
Pour ma fille ainée (qui n'a pas l'orthographe naturelle, loiiiiiiiiiiin de là), j'avais trouvé, après de multiples essais, que le fait de lui faire lire à haute voix, puis épeler le mot à haute voix, puis copier 5 fois par écrit, était le plus efficace (en continuant de l'épeler à haute voix). Si elle le copiait sans épeler, elle ne mémorisait pas. Comme quoi, elle doit avoir une mémoire plus auditive que visuelle.
Essaie, peut-être que cela fonctionnera avec la tienne ?
- InvitéInvité
Essaie peut-être d'intégrer ces fameux mots dans une phrase et dicte-lui la phrase. Il se peut qu'elle ait besoin d'un contexte pour comprendre l'intérêt de ces mots...
- AmaliahEmpereur
J'aurais dit comme Ornella: pour mon fils qui est au CP mais qui a aussi dictée tous les jeudis (du coup mes 6° aussi ont dictée presque tous les jeudis! ), j'écris la dictée au feutre sur une grande feuille, il entoure les pièges de smots et on patafixe le tout sur son armoir de sorte que je sais que le soir à la lumière de son globe qui lui sert de veilleuse, il les regarde de temps en temps.
Et après bien sûr on épelle, on écrit en variant les supports: tableau noir, tableau blanc, ardoise magique...
Et après bien sûr on épelle, on écrit en variant les supports: tableau noir, tableau blanc, ardoise magique...
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Le chantage, j'ai déjà essayé, Ornella... Le pire c'est que ça marche à peu près mais que cela crée quand même une situation de conflit et que je préférerais que les devoirs ne deviennent pas une corvée. En plus, dans ce cas-là, elle ne mémorise même pas dans la durée, mais juste pour le temps de la dictée...
Pour vos autres idées, je les trouve vraiment intéressantes, mais difficilement réalisables compte tenu du temps imparti, de la mauvaise volonté de ma fille, et des mots proposés...
Pour vous donner l'exemple de la dernière dictée, c'était la révision des 2 dernières semaines ( mots que ma fille avait bien évidemment déjà oubliés!) + une nouvelle liste de mots, le tout portant sur les mots invariables. En tout il y avait 33 mots du type "longtemps", "dehors", "soudain", "souvent", "personne", "comment", "devant", "pendant", "derrière", etc... Pas fastoche à faire travailler, je trouve
Pour vos autres idées, je les trouve vraiment intéressantes, mais difficilement réalisables compte tenu du temps imparti, de la mauvaise volonté de ma fille, et des mots proposés...
Pour vous donner l'exemple de la dernière dictée, c'était la révision des 2 dernières semaines ( mots que ma fille avait bien évidemment déjà oubliés!) + une nouvelle liste de mots, le tout portant sur les mots invariables. En tout il y avait 33 mots du type "longtemps", "dehors", "soudain", "souvent", "personne", "comment", "devant", "pendant", "derrière", etc... Pas fastoche à faire travailler, je trouve
- doctor whoDoyen
Erinn a écrit:Le chantage, j'ai déjà essayé, Ornella... Le pire c'est que ça marche à peu près mais que cela crée quand même une situation de conflit et que je préférerais que les devoirs ne deviennent pas une corvée. En plus, dans ce cas-là, elle ne mémorise même pas dans la durée, mais juste pour le temps de la dictée...
Pour vos autres idées, je les trouve vraiment intéressantes, mais difficilement réalisables compte tenu du temps imparti, de la mauvaise volonté de ma fille, et des mots proposés...
Pour vous donner l'exemple de la dernière dictée, c'était la révision des 2 dernières semaines ( mots que ma fille avait bien évidemment déjà oubliés!) + une nouvelle liste de mots, le tout portant sur les mots invariables. En tout il y avait 33 mots du type "longtemps", "dehors", "soudain", "souvent", "personne", "comment", "devant", "pendant", "derrière", etc... Pas fastoche à faire travailler, je trouve
C'est moi ou c'est débile de faire apprendre par coeur (et encore, je me demande où est le "coeur", là-dedans) une liste de 33 mots abstraits en CE1 !!!
Ce serait sur plusieurs semaines, dans le contexte de cours d'observation d'images murales (pour l'espace) ou d'étude du temps (en leçon de chosesà), pourquoi pas ? Mais là... Et dire que cette instit doit se croire hyper moderniste (compétence "Savoir se situer dans l'espace et le temps"). On est revenu à l'école du couvent, là. !!!
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- MélisandeNeoprof expérimenté
Ma fille a la même chose en CE1, ne t'inquiète pas.
Par contre, l'avantage est qu'on a la liste une semaine à l'avance (chez nous, la dictée est le vendredi). Avec ma fille ainée, on travaillait donc une première fois les mots le week-end, une deuxième fois le mercredi matin, et le jeudi soir, une petite révision suffisait.
Je t'assure qu'épeler les mots peut t'aider. Déjà, tu n'as pas besoin de la mettre à son bureau pour le faire. Tu peux le faire durant les repas, ou la préparation de ceux-ci, ou dans la voiture. Et tu peux donner à cet exercice un petit caractère ludique (chacune épelle un mot, par exemple, la première qui se plante a un gage, ou bien la première qui en épelle 10 sans faute a un bonbon...).
Quant au conflit, je comprends ce que tu ressens (et ce que doivent ressentir les parents quand ils rentrent du travail, le soir), d'autant plus qu'à 8 mois de grossesse, franchement, tu dois être sur les rotules... C'est épuisant de devoir se fâcher tous les soirs pour que l'enfant fasse ses leçons. Et la solution de facilité est de laisser tomber les leçons.
Avec ma fille ainée, quand elle était en CP, j'ai été en conflit avec elle TOUS les soirs pour les leçons jusqu'au mois d'avril, à peu près. Il m'a fallu tout ce temps-là pour lui apprendre que les leçons sont importantes, qu'il faut qu'elle travaille et que cela lui demande des efforts. C'était usant. Il y a des soirs où j'aurais bien tout balancé par la fenêtre : le cartable, les cahiers, ma fille et sa maîtresse avec.
Mais je suis contente d'avoir tenu bon parce que ma fille ainée, qui est maintenant en CM1, fait désormais son travail tous les soirs consciencieusement et a compris la valeur du travail et l'importance de faire des efforts pour y arriver. Et quand je lui dis "bon, sur ton bulletin, l'écriture était un peu juste, on va travailler dessus pendant les vacances pour que tu progresses", et bien elle acquiesce (et c'est une victoire, tu peux me croire !)
Et quand je vois le nombre d'élèves qui sont incapables de fournir ces fameux efforts pour s'en sortir, je me dis que je lui ai appris quelque chose de précieux.
Par contre, l'avantage est qu'on a la liste une semaine à l'avance (chez nous, la dictée est le vendredi). Avec ma fille ainée, on travaillait donc une première fois les mots le week-end, une deuxième fois le mercredi matin, et le jeudi soir, une petite révision suffisait.
Je t'assure qu'épeler les mots peut t'aider. Déjà, tu n'as pas besoin de la mettre à son bureau pour le faire. Tu peux le faire durant les repas, ou la préparation de ceux-ci, ou dans la voiture. Et tu peux donner à cet exercice un petit caractère ludique (chacune épelle un mot, par exemple, la première qui se plante a un gage, ou bien la première qui en épelle 10 sans faute a un bonbon...).
Quant au conflit, je comprends ce que tu ressens (et ce que doivent ressentir les parents quand ils rentrent du travail, le soir), d'autant plus qu'à 8 mois de grossesse, franchement, tu dois être sur les rotules... C'est épuisant de devoir se fâcher tous les soirs pour que l'enfant fasse ses leçons. Et la solution de facilité est de laisser tomber les leçons.
Avec ma fille ainée, quand elle était en CP, j'ai été en conflit avec elle TOUS les soirs pour les leçons jusqu'au mois d'avril, à peu près. Il m'a fallu tout ce temps-là pour lui apprendre que les leçons sont importantes, qu'il faut qu'elle travaille et que cela lui demande des efforts. C'était usant. Il y a des soirs où j'aurais bien tout balancé par la fenêtre : le cartable, les cahiers, ma fille et sa maîtresse avec.
Mais je suis contente d'avoir tenu bon parce que ma fille ainée, qui est maintenant en CM1, fait désormais son travail tous les soirs consciencieusement et a compris la valeur du travail et l'importance de faire des efforts pour y arriver. Et quand je lui dis "bon, sur ton bulletin, l'écriture était un peu juste, on va travailler dessus pendant les vacances pour que tu progresses", et bien elle acquiesce (et c'est une victoire, tu peux me croire !)
Et quand je vois le nombre d'élèves qui sont incapables de fournir ces fameux efforts pour s'en sortir, je me dis que je lui ai appris quelque chose de précieux.
- AmaliahEmpereur
doctor who a écrit:Erinn a écrit:Le chantage, j'ai déjà essayé, Ornella... Le pire c'est que ça marche à peu près mais que cela crée quand même une situation de conflit et que je préférerais que les devoirs ne deviennent pas une corvée. En plus, dans ce cas-là, elle ne mémorise même pas dans la durée, mais juste pour le temps de la dictée...
Pour vos autres idées, je les trouve vraiment intéressantes, mais difficilement réalisables compte tenu du temps imparti, de la mauvaise volonté de ma fille, et des mots proposés...
Pour vous donner l'exemple de la dernière dictée, c'était la révision des 2 dernières semaines ( mots que ma fille avait bien évidemment déjà oubliés!) + une nouvelle liste de mots, le tout portant sur les mots invariables. En tout il y avait 33 mots du type "longtemps", "dehors", "soudain", "souvent", "personne", "comment", "devant", "pendant", "derrière", etc... Pas fastoche à faire travailler, je trouve
C'est moi ou c'est débile de faire apprendre par coeur (et encore, je me demande où est le "coeur", là-dedans) une liste de 33 mots abstraits en CE1 !!!
Il faut savoir les écrire, et non les apprendre par coeur. Et puis pour un enfant qui va avoir 8 ans des mots comme "pendant", "derrière" et "longtemps" ne sont pas abstraits quand même! Je trouve ça tout à fait normal de commencer à apprendre l'orthographe des mots invariables en CE1.
Ce qui me fait sourire, c'est que je donne ces mêmes mots à mes 6° et même à mes 4° très faibles!
Ce serait sur plusieurs semaines, dans le contexte de cours d'observation d'images murales (pour l'espace) ou d'étude du temps (en leçon de chosesà), pourquoi pas ? Mais là... Et dire que cette instit doit se croire hyper moderniste (compétence "Savoir se situer dans l'espace et le temps"). On est revenu à l'école du couvent, là. !!!
- AmaliahEmpereur
Je suis d'accord avec Mélisande, c'est usant de lutter constamment pour les devoirs, mais il faut tenir bon.
Au début de l'année mon fils chouinait entre chaque lettre à écrire parce qu'il n'en avait pas envie. Je suis sans pitié pour les devoirs. Mais je vois que maintenant ça va beaucoup mieux, mercredi il a répondu à ses trois questions presque tout seul en faisant des phrases et il a voulu recommencer parce qu'il avait oublié une majuscule! Après ça dépend des jours... Mais ta fille progressera, Erinn!
Bon courage parce qu'on ne t'a pas beaucoup aidée en fait.
Si Double Casquette passe par là, elle aura sûrement des conseils avisés!
Au début de l'année mon fils chouinait entre chaque lettre à écrire parce qu'il n'en avait pas envie. Je suis sans pitié pour les devoirs. Mais je vois que maintenant ça va beaucoup mieux, mercredi il a répondu à ses trois questions presque tout seul en faisant des phrases et il a voulu recommencer parce qu'il avait oublié une majuscule! Après ça dépend des jours... Mais ta fille progressera, Erinn!
Bon courage parce qu'on ne t'a pas beaucoup aidée en fait.
Si Double Casquette passe par là, elle aura sûrement des conseils avisés!
- OrnellaDoyen
si vous saviez comme je redoute ces moments-là... mon fils entre en CP en septembre...
ça me paraît laborieux tout ça. Travaillait-on comme ça quand on était gosse?
je suis d'accord avec toi Amaliah, les "longtemps" ou "toujours" je les donne moi aussi encore à mes 4ème!
ça me paraît laborieux tout ça. Travaillait-on comme ça quand on était gosse?
je suis d'accord avec toi Amaliah, les "longtemps" ou "toujours" je les donne moi aussi encore à mes 4ème!
- AmaliahEmpereur
Ma mère me soutient que jamais je n'ai eu autant de travail que mon fils en CP et que j'avais pourtant une bonne maîtresse!
En tout cas, la maîtresse de mon fils adapte les devoirs aux élèves selon s'ils sont dans le groupe des lecteurs 1, des lecteurs 2 ou des non lecteurs.
Dans le premier groupe ils ont maintenant trois questions de Gafi tous les soirs et 6 en général pour le jeudi et pour le lundi.
Le deuxième groupe a le Gafi mais le début du livre et les questions à faire à l'oral.
Les non lecteurs ont les fiches de mots du cahier à lire et le Bulle CP.
Mais tous ont dictée le jeudi matin. Parfois elle rajoute deux trois phrases aux lecteurs. Et elle a raison, sinon ils ne feraient pas grand-chose! Mon fils lit couramment depuis juillet alors la fiche sur tel ou tel son, c'est très facile. Et comme je suis pour favoriser le goût de l'effort, j'approuve complètement les méthodes de sa maîtresse. Donc tant pis pour les soirs où ça chouine! Et puis il y en a de moins en moins! Et puis quand il rentre avec une excellente note en dictée, je vois bien qu'il est quand même assez fier de lui et ça récompense les efforts qu'il a dû fournir.
Et puis quand même s'il peut apprendre les mots invariables en CE1 et les savoir pour toujours, je serais soulagée. On retient mieux les choses si jeune. Ceux qui en 4° ne mettent pas de -s à "toujours" ont beaucoup de chances de toujours faire la faute, me semble-t-il.
En tout cas, la maîtresse de mon fils adapte les devoirs aux élèves selon s'ils sont dans le groupe des lecteurs 1, des lecteurs 2 ou des non lecteurs.
Dans le premier groupe ils ont maintenant trois questions de Gafi tous les soirs et 6 en général pour le jeudi et pour le lundi.
Le deuxième groupe a le Gafi mais le début du livre et les questions à faire à l'oral.
Les non lecteurs ont les fiches de mots du cahier à lire et le Bulle CP.
Mais tous ont dictée le jeudi matin. Parfois elle rajoute deux trois phrases aux lecteurs. Et elle a raison, sinon ils ne feraient pas grand-chose! Mon fils lit couramment depuis juillet alors la fiche sur tel ou tel son, c'est très facile. Et comme je suis pour favoriser le goût de l'effort, j'approuve complètement les méthodes de sa maîtresse. Donc tant pis pour les soirs où ça chouine! Et puis il y en a de moins en moins! Et puis quand il rentre avec une excellente note en dictée, je vois bien qu'il est quand même assez fier de lui et ça récompense les efforts qu'il a dû fournir.
Et puis quand même s'il peut apprendre les mots invariables en CE1 et les savoir pour toujours, je serais soulagée. On retient mieux les choses si jeune. Ceux qui en 4° ne mettent pas de -s à "toujours" ont beaucoup de chances de toujours faire la faute, me semble-t-il.
- OrnellaDoyen
oui je suis d'accord avec toi, mais quand je vois mon fils qui râle parce que je veux lui faire écrire une petite ligne de lettres, je me demande ce que ça va donner l'an prochain. J'ai surtout peur de le dégoûter!
- CarabasVénérable
Je ne trouve pas que ce soit débile de faire apprendre des mots invariables dés le primaire, doctor Who. Tu n'as jamais eu ça, quand tu étais en primaire. Pour ma part, je suis contente de voir réapparaître ce genre de pratique, avec la dictée hebdomadaire.
En cours particuliers (j'ai 2 élèves de primaire) je fais dans ce cas soit des dictées de mots, soit une dictée où j'utilise ces mots. Je reviens sur ces mots longtemps après pour vérifier que l'orthographe est bien retenue. C'est sur la durée que ça se joue.
En cours particuliers (j'ai 2 élèves de primaire) je fais dans ce cas soit des dictées de mots, soit une dictée où j'utilise ces mots. Je reviens sur ces mots longtemps après pour vérifier que l'orthographe est bien retenue. C'est sur la durée que ça se joue.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- AmaliahEmpereur
Ornella a écrit:oui je suis d'accord avec toi, mais quand je vois mon fils qui râle parce que je veux lui faire écrire une petite ligne de lettres, je me demande ce que ça va donner l'an prochain. J'ai surtout peur de le dégoûter!
Mais en l'espace de quelques mois, ton fils va faire des progrès énormes! Le mien n'avait aucune envie d'écrire en attaché, même en GS il rechignait à faire toutes les fiches d'écriture de la maîtresse et en fin de compte quand je compare son écriture du mois d'août à celle d'aujourd'hui, cela n'a plus rien à voir! il faut que tu lui fasses confiance aussi et que tu ne lui transmettes pas ton stress! Je sais, c'est facile comme conseil!
- doublecasquetteEnchanteur
doctor who a écrit:Erinn a écrit:Le chantage, j'ai déjà essayé, Ornella... Le pire c'est que ça marche à peu près mais que cela crée quand même une situation de conflit et que je préférerais que les devoirs ne deviennent pas une corvée. En plus, dans ce cas-là, elle ne mémorise même pas dans la durée, mais juste pour le temps de la dictée...
Pour vos autres idées, je les trouve vraiment intéressantes, mais difficilement réalisables compte tenu du temps imparti, de la mauvaise volonté de ma fille, et des mots proposés...
Pour vous donner l'exemple de la dernière dictée, c'était la révision des 2 dernières semaines ( mots que ma fille avait bien évidemment déjà oubliés!) + une nouvelle liste de mots, le tout portant sur les mots invariables. En tout il y avait 33 mots du type "longtemps", "dehors", "soudain", "souvent", "personne", "comment", "devant", "pendant", "derrière", etc... Pas fastoche à faire travailler, je trouve
C'est moi ou c'est débile de faire apprendre par coeur (et encore, je me demande où est le "coeur", là-dedans) une liste de 33 mots abstraits en CE1 !!!
C'est débile !!! À moins que ce ne soient nous...
Erinn, "longtemps", ça fait deux ans qu'il sort aux évaluations nationales et il n'existe pas un gosse de CE1 en France qui arrive à le mémoriser comme ça, tout seul comme un grand. Alors on flippe tous comme des malades et on leur colle "longtemps" à toutes les sauces dans toutes les dictées en espérant "créer le déclic"...
- doublecasquetteEnchanteur
Ornella a écrit:si vous saviez comme je redoute ces moments-là... mon fils entre en CP en septembre...
ça me paraît laborieux tout ça. Travaillait-on comme ça quand on était gosse?
je suis d'accord avec toi Amaliah, les "longtemps" ou "toujours" je les donne moi aussi encore à mes 4ème!
Non.
Mais vous aviez 27 heures de classe par semaine (et nous, les vieux, 30... du coup, jamais un devoir écrit pendant toute l'école primaire, ni une liste de mots à apprendre... tout se faisait en classe, le soir, on avait juste à réviser la récitation et les "résumés" d'histoire, géo, leçon de choses).
Ils n'en ont plus que 24, concentrées sur 4 jours, qui plus est.
- doctor whoDoyen
doublecasquette a écrit:
C'est débile !!! À moins que ce ne soient nous...
Ah, je suis soulagé ! Je commençais à me dire que j'avais tort. Mais si Doublecasquette dit pareil que moi, je ne peux qu'avoir raison !
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- CarabasVénérable
Ben c'est peut-être moi qui suis débile. Je suis sûre d'avoir appris comme ça des listes de mots invariables.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- doublecasquetteEnchanteur
Carabas a écrit:Ben c'est peut-être moi qui suis débile. Je suis sûre d'avoir appris comme ça des listes de mots invariables.
Par groupes de 33 ? À sept ans et demi, au CE1 ? Tu es sûre ?
- CarabasVénérable
On était un peu moins nombreux (27 ou 28?). Mais je suis presque sûre d'avoir bouffé des listes de mots invariables. Entre le CE1 et le CE2 mon coeur balance...
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- doublecasquetteEnchanteur
Euh non... Trente-trois mots à apprendre, réviser, réciter...
- AmaliahEmpereur
Mais il me semble que dans les 33 mots certains avaient été appris lors des semaines précédentes, non?
En CM2, ma soeur avait dû réviser en fin d'année les douze poésies apprises au cours de l'année... Un souvenir de maîtresse tortionnaire!
En CM2, ma soeur avait dû réviser en fin d'année les douze poésies apprises au cours de l'année... Un souvenir de maîtresse tortionnaire!
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Amaliah a écrit:Mais il me semble que dans les 33 mots certains avaient été appris lors des semaines précédentes, non?
Oui c'est ça, c'était 11 mots la 1ère semaine, 11 la 2ème et 11 + révisions des 2 premières listes la 3ème semaine. Mais pour ma fille ça revient presque à les apprendre tous en une seule fois puisqu'elle oublie au fur et à mesure! :lol!:
Pour cette semaine, elle a à revoir la dernière des 3 listes (à mon avis la dictée a dû être globalement ratée...). Eh bien, hier soir, elle avait quand même 7 erreurs sur 11 mots (appris donc la semaine dernière... ).
Perso, je trouve ça plutôt bien qu'ils apprennent des mots parce qu'écrire en phonétique ce n'est pas forcément drôle, mais je trouve dommage que la liste soit balancée comme ça, sans commentaire, sans travail avec les enfants pour essayer de les faire mémoriser.
Par exemple, "longtemps" bizarrement ma fille l'a retenu parce que je lui ai expliqué à partir du latin pourquoi on conserve aujourd'hui un "p" et un "s" muets. On a aussi expliqué la présence du "g".
Après ce qui est compliqué c'est quand, dans la même liste, on trouve des mots comportant le même son mais écrit différemment. Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux quand on a : "quand", "devant", "souvent", "pendant", comment" dans la même liste...enfin pour ma fille c'est difficile
- minnieExpert
Carabas a écrit:On était un peu moins nombreux (27 ou 28?). Mais je suis presque sûre d'avoir bouffé des listes de mots invariables. Entre le CE1 et le CE2 mon coeur balance...
Moi aussi j'ai recopié et recopié les mots invariables du BLED (je revois encore la page) en CM1 CM2, mais c'était la punition pour les bavards!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum