- MagpieExpert
Je suis en train d'étudier Pierre et Jean avec mes secondes. Après avoir effectué la lecture analytique rapide d'une description réaliste (détails, vocabulaire spécialisé...), je comptais étudier la préface et leur proposer un sujet sur lequel réfléchir, quelque chose comme "l'écrivain doit-il toujours représenter le réel?". Je voudrais les y faire réfléchir en binôme pour chercher des arguments non seulement sur le roman mais aussi sur le apologues comme les fables qu'ils connaissent ou même la Fantasy. La mise en commun de ces arguments servirait à former un plan en deux parties : dialectique (je doute qu'on réussisse déjà à faire la troisième partie).
Pensez vous que cette approche "douce" soit bénéfique ou vaut-il mieux commencer par annoncer directement qu'il s'agit d'un sujet de dissertation, leur expliquer les tenants de cet exercice ? Autre chose, faudrait-il aussi leur proposer des extraits de récits divers (autobiographie, oeuvre du XXè hypra réaliste (je pense à Pérec)...) ou les laisser se souvenir de ce qu'ils ont lu ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Pensez vous que cette approche "douce" soit bénéfique ou vaut-il mieux commencer par annoncer directement qu'il s'agit d'un sujet de dissertation, leur expliquer les tenants de cet exercice ? Autre chose, faudrait-il aussi leur proposer des extraits de récits divers (autobiographie, oeuvre du XXè hypra réaliste (je pense à Pérec)...) ou les laisser se souvenir de ce qu'ils ont lu ?
Merci d'avance pour vos réponses !
- Singing in The RainHabitué du forum
Je pense que ta démarche est la bonne. Tu peux essayer de voir ce qu'ils ont déjà lu (c'est plus facile que de s'approprier des extraits variés que tu pourrais leur donner mais qu'ils auront du mal à maîtriser)
- CircéExpert
Oui, il n'y a pas une façon unique d'approcher la dissertation.
Je fais autrement mais je ne dis pas du tout que je fais mieux.
Je fais autrement mais je ne dis pas du tout que je fais mieux.
- Reine MargotDemi-dieu
ce que je fais:
je donne un sujet et je leur demande de rechercher des arguments, par exemple "l'auteur doit-il toujours représenter le réel"
je divise la classe en deux, la moitié doit rechercher des arguments pour, l'autre des arguments contre. Ensuite on les met dans un tableau, puis on réfléchit à la formulation d'une problématique (on a approfondi grâce à cette recherche d'arguments), et ensuite on passe au plan.
je donne un sujet et je leur demande de rechercher des arguments, par exemple "l'auteur doit-il toujours représenter le réel"
je divise la classe en deux, la moitié doit rechercher des arguments pour, l'autre des arguments contre. Ensuite on les met dans un tableau, puis on réfléchit à la formulation d'une problématique (on a approfondi grâce à cette recherche d'arguments), et ensuite on passe au plan.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- MagpieExpert
Merci !
Cette première approche a plutôt bien marché, même s'ils ont eu du mal à trouver certains arguments. Deuxième étape demain, avec un corpus.
Cette première approche a plutôt bien marché, même s'ils ont eu du mal à trouver certains arguments. Deuxième étape demain, avec un corpus.
- User5899Demi-dieu
Personnellement, je fais comme vous, je ne dis pas les gros mots tout de suite. En revanche, vu que vous lisez la préface de PJ, je changerais le verbe du sujet et je demanderais si l'auteur peut représenter la réalité.Happy Flower a écrit:Je pense que ta démarche est la bonne. Tu peux essayer de voir ce qu'ils ont déjà lu (c'est plus facile que de s'approprier des extraits variés que tu pourrais leur donner mais qu'ils auront du mal à maîtriser)
- MagpieExpert
Les élèves ont (enfin je les ai aidés à) cerner les limites du réalisme, limites que Maupassant définit dans cette préface. Si j'ai utilisé le verbe "devoir" c'était pour confronter toutes les lectures qu'ils pouvaient avoir effectuées, les divers registres. Je garde votre idée pour une prochaine fois...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum