- annacamilleNiveau 6
Je me lance pour la première fois dans une séquence sur Zadig avec des secondes. Je n'ai que l'embarras du choix dans les extraits à étudier...mais cela dépend de l'approche globale de la séquence. J'aimerais enchaîner ensuite sur une courte séquence sur les combats des Lumières. Ma question est donc la suivante : quelle approche choisissez-vous pour cette oeuvre, et quels textes proposez-vous en étude avec les élèves ? cela fonctionne-t-il bien avec vos classes ? merci d'avance
- RobinFidèle du forum
Il y a le fameux texte extrait où Zadig est jugé pour avoir volé le cheval du roi et la chienne de la reine. Ça marche bien avec les élèves (texte "amusant" et vivant, une des premières enquêtes policières de l'histoire littéraire). Ça permet de parler de l'affaire Calas (Zadig est dans la même situation que Calas, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis) et de la remise en question du fonctionnement de la justice, mais aussi de la question de la vérité qui ne se réduit ni pour Descartes, ni pour les philosophes des Lumières à "l'évidence".
- annacamilleNiveau 6
Merci Robin! J'ai également pensé à cet extrait. J'ai déjà, pour sûr, ce texte !
- MamaVénérable
Hello ! Je vais suivre ce fil avec intérêt car je prépare moi aussi ma séquence.
J'adore Zadig
Pour l'angle d'attaque : mes élèves ignorent ce qu'est un conte philosophique. On a travaillé les Moralistes, Molière (Tartuffe) et la tragédie classique, avec plusieurs préfaces de Racine. On va donc essayer de bien continuer à tenir les deux bouts de la ficelle "plaire et instruire", pour pouvoir aborder la dissert' avec une matière bien dense à la fin de ce chapitre.
Voici la question d'ensemble que je vais leur donner : Pourquoi peut-on dire que Voltaire, à travers le genre du conte philosophique, a créé une arme littéraire idéale pour diffuser la « philosophie » des Lumières ?
2 LA sûres : l'incipit et Le chien et le cheval, comme vous.
Je ne veux pas multiplier les LA (2 autres maxi), ce conte est si dense que le choix est difficile!, alors on va également travailler en collectant les remarques chapitre par chapitre dans un tableau synthétique de lecture (A3), et ils prépareront une étude transversale par groupe, chacun sur un objet de critique différent (justice, religieux, courtisans, etc.).
J'ai aussi l'intention de faire beaucoup de mise en voix autour de l'ironie.
Je précise que j'ai une classe fantastique, joyeuse, volontaire, travailleuse et curieuse !
J'adore Zadig
Pour l'angle d'attaque : mes élèves ignorent ce qu'est un conte philosophique. On a travaillé les Moralistes, Molière (Tartuffe) et la tragédie classique, avec plusieurs préfaces de Racine. On va donc essayer de bien continuer à tenir les deux bouts de la ficelle "plaire et instruire", pour pouvoir aborder la dissert' avec une matière bien dense à la fin de ce chapitre.
Voici la question d'ensemble que je vais leur donner : Pourquoi peut-on dire que Voltaire, à travers le genre du conte philosophique, a créé une arme littéraire idéale pour diffuser la « philosophie » des Lumières ?
2 LA sûres : l'incipit et Le chien et le cheval, comme vous.
Je ne veux pas multiplier les LA (2 autres maxi), ce conte est si dense que le choix est difficile!, alors on va également travailler en collectant les remarques chapitre par chapitre dans un tableau synthétique de lecture (A3), et ils prépareront une étude transversale par groupe, chacun sur un objet de critique différent (justice, religieux, courtisans, etc.).
J'ai aussi l'intention de faire beaucoup de mise en voix autour de l'ironie.
Je précise que j'ai une classe fantastique, joyeuse, volontaire, travailleuse et curieuse !
- annacamilleNiveau 6
mamamanette, merci pour tes remarques ! je suis plongée dans Zadig, et comme toi, je trouve que le choix des textes est difficile, et je ne veux pas partir dans tous les sens. La séquence précédente était consacrée aux fables, je l'ai appelée "plaire et instruire", j'ai un peu les mêmes objectifs que toi, même si mes deux classes ne sont pas vraiment "fantastiques"...
après réflexion, je pense que je ferai en plus du chapitre 3, le Souper et l'Ermite.
Tu évoques l'idée d'un tableau de lecture chapitre par chapitre : j'y ai pensé également en partant de celui proposé p 115 de l'édition classiques et cie.
après réflexion, je pense que je ferai en plus du chapitre 3, le Souper et l'Ermite.
Tu évoques l'idée d'un tableau de lecture chapitre par chapitre : j'y ai pensé également en partant de celui proposé p 115 de l'édition classiques et cie.
- IphigénieProphète
Mamamanette, Ssi ta classe est telle que tu le dis tu peux tenter aussi le jouissif passage du "souper à Bassora" : je l'ai fait avec ma seconde comparable à la tienne qui se sont bien amusés ( par contre j'ai soigneusement zappé avec mon autre classe spécialité "rames et yoga")
- MamaVénérable
Iphigénie
comment les as-tu fait travailler sur ce passage ?
comment les as-tu fait travailler sur ce passage ?
- MamaVénérable
Annacamille, oui, j'avais aussi l'Ermite à l'esprit.
- MamaVénérable
Pour le tableau, je me suis quant à moi inspirée (en modifiant un peu) d'un travail pour 1ere Pro trouvé sur Internet : http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/litterature/classiques/plan-de-sequence-zadig-de-voltaire-738026
- IphigénieProphète
oh ben rien de révolutionnaire, en L.A.... :lol: En insistant d'abord sur la lecture dialoguée Et ils ont fait après des recherches sur les affaires en particulier parce que je l'"aime bien" celle du chevalier De la Barre.mamamanette a écrit:Iphigénie
comment les as-tu fait travailler sur ce passage ?
- annacamilleNiveau 6
Merci pour le lien mamamanette ! je viens de regarder, il y a des pistes intéressantes, à exploiter peut-être.
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