Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liliepingouin
Érudit

Perles - tome II - Page 32 Empty Re: Perles - tome II

par liliepingouin Mar 13 Déc 2011 - 22:46
Effectivement, ça sent le pari débile ou la provoc ou l'élève qui se croit drôle.

Pourquoi ne pas demander une petite signature de ses parents sur la copie? :diable:
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

par Fleur16 Ven 16 Déc 2011 - 11:08
certains de mes élèves de 2nde m'en ont fait une bonne ce matin :
"donc à cause de la concurrence, certains pays préfèrent importer à bas-coût" je continue mon cours, me répète plusieurs fois et tout d'un coup :
"madame c'est quoi "bas-coût" ?"
"bah t'es bête c'est la ville !"

Plusieurs, même bons avaient noté "importer à Bakou" :shock: ça ne les avait pas gêné...

Bakou est la capitale de l'Azerbaïdjan, je ne savais pas que c'était un pays très agricole^^ (bon cela dit du coup ils ne comprennent pas quelque chose de simple par contre ils connaissent Bakou... Ils m'étonneront toujours)
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

par Raoul Volfoni Ven 16 Déc 2011 - 16:35
Une perle de LP rapportée par une amie : "La Pléiade, c'est un groupe de gens qui jouent à la Play".
Sessi
Sessi
Expert

par Sessi Ven 16 Déc 2011 - 16:53
Elle est top, celle-là! :lol!:

- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
freche
freche
Grand sage

par freche Dim 18 Déc 2011 - 17:39
Le mouvement s'effectue par phases d'immobilité :shock:
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Dim 18 Déc 2011 - 21:41
Kamoulox, Freche! ...ils sont consternants.

Arrivé à un collègue d'une amie.
Terminales STG, il demande pour le dernier cours, à une minute de la fin, si quelqu'un a une blague, une anecdote pour détendre l'atmosphère.
Bob lève la main:
"Quel est le festival des aveugles?"
Gros blanc général. Bob donne la réponse:
"Le festival de Cannes."
Gros blanc général, le collègue demande donc à Bob d'expliquer la blague et Bob de dire:
"Ben, le festival de Cannes, c'est un truc de ciné, quoi, donc pour voir des films, et vu qu'ils sont aveugles..."
pingouin :boulet:
Spoiler:

Invité
Invité

par Invité Dim 18 Déc 2011 - 21:55
freche a écrit:Le mouvement s'effectue par phases d'immobilité :shock:
C'est pourtant le cas. Lors d'un mouvement à chaque instant infinitésimal le mobile est quasi - immobile. Ainsi tout déplacement d'un mobile est impossible, c'est d'ailleurs ce qui a bloqué les mathématiques grecques pendant plusieurs centaines d'années.
totoro
totoro
Monarque

par totoro Lun 19 Déc 2011 - 9:23
zabniel a écrit:
C'est pourtant le cas. Lors d'un mouvement à chaque instant infinitésimal le mobile est quasi - immobile. Ainsi tout déplacement d'un mobile est impossible, c'est d'ailleurs ce qui a bloqué les mathématiques grecques pendant plusieurs centaines d'années.

Arrêtez! ça me rappelle une conversation de profs de math l'autre jour qui parlaient de déplacement sans déplacement... affraid

Perles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
retraitée
Doyen

par retraitée Lun 19 Déc 2011 - 9:48
zabniel a écrit:

Zénon, cruel Zénon.
retraitée
Doyen

par retraitée Lun 19 Déc 2011 - 9:49
http://garp.feelingsurfer.net/poesie/Valery.CimetiereMarin.html
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

par Fleur16 Mar 3 Jan 2012 - 17:23
"L'armée [romaine] est composée de 33 légionnaires"

Bah oui mais ce sont des supermen attention !
jaheira4
jaheira4
Niveau 1

par jaheira4 Mar 10 Jan 2012 - 12:02
Petite dictée de Noël en FLE en Allemagne.

Comme nous n'avions pas fait d'activité lexicale préalable, je savais qu'il y aurait du vocabulaire inconnu et je leur ai demandé, le cas échéant, de se contenter d'écrire à peu près ce qu'ils entendaient. Le texte commençait avec le père Noël déclarant : « Sans mes rennes et mes lutins, rien ne serait possible ! ».

Voilà ce que j'ai pu lire :

- Sans mes reines et mes jutins, ...
- Saint mes rennes et mélutin, ...
- Sans mes rênes et mes lutins, ...
- Saints Mirène et Melluteint, ...
- 100.000 rennes et milutant, ...
- Son marraine est… (rature) Sans mes rênes emulutantes, ...
- Sans mes rènes emellutantes, ...
- Sans mes reins est melutantes, ...

(Les 3 derniers étaient voisins de table.)

Un grand moment de bonheur !
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Mar 10 Jan 2012 - 13:17
jaheira4 a écrit:

Voilà ce que j'ai pu lire :

- Sans mes reines et mes jutins, ...
- Saint mes rennes et mélutin, ...
- Sans mes rênes et mes lutins, ...
- Saints Mirène et Melluteint, ...
- 100.000 rennes et milutant, ...
- Son marraine est… (rature) Sans mes rênes emulutantes, ...
- Sans mes rènes emellutantes, ...
- Sans mes reins est melutantes, ...

(Les 3 derniers étaient voisins de table.)

Un grand moment de bonheur !

Excellent !!! mdr
Invité12
Niveau 8

par Invité12 Mar 10 Jan 2012 - 14:33
Ce sont les chrétiens de Troie qui ont écrit tous ensemble Yvain ou le chevalier au lion ! C'est tout du moins ce que j'ai pu apprendre dans une des évaluations de fin de séquence...
Invité12
Niveau 8

par Invité12 Mar 10 Jan 2012 - 14:44
J'aime bien aussi les rédacs...

"Un chevalier se nommant Félix marchait seul dans la forêt pour se détendre un peu. Un chevalier doit se reposer car il travaille dur." (heureusement qu'ils peuvent poser des RTT !)

Après un TERRIBLE et SANGUINAIRE combat où le chevalier fait preuve de toute sa bravoure et sa force et tue son ennemi... "il eut tout de même un plâtre". Very Happy
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Jeu 12 Jan 2012 - 9:57
C'était il y a longtemps, j'étais en cinquième...

La prof de français fait un cours sur Molière, nous parle du Misanthrope...

" Alors misanthrope, ça vient du grec, c'est celui qui n'aime pas - mis - les hommes - anthropoï -. Et alors l'ami de l'homme, c'est...

(le cancre de la classe sort alors de sa torpeur pour hurler, en toute bonne foi)

- JE SAIS M'DAME ! C'est... LE CHIEN !!!".

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Kak
Kak
Habitué du forum

par Kak Mer 18 Jan 2012 - 21:14
Je viens de lire dans des recherches de civilisation: "Elle est en plâtre, elle date de de la fin du 1er siècle av J.C ( 6 juin 1651 )."
Plutôt que de m'arracher les cheveux, pleurer..., je préfère partager cette perle avec vous! (Une bonne élève dans un bon collège)

... même travail, autre élève:
Question: Quels sont les principaux édifices de loisirs antiques  présents en Arles ?
Réponse: "Un vélodrome ,un hotel de ville,"

:marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

une dernière (toujours sur Arles):
Questions: Quels documents, oeuvres ou objets notre guide nous a-t-il commenté lors de la visite du musée?
réponse: "statue de la vénus de Millau"
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

par Nielsen Rika Bell Jeu 19 Jan 2012 - 11:06
il arive a 14H95 car il a fait Hp 54H15 de route et s'est aréter 80 minute sont voiilage voilage a donc durer 4 Heure et 95 minute il roule a apepré 56 Km/H

3ème.

Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
caribouc
caribouc
Guide spirituel

par caribouc Jeu 19 Jan 2012 - 11:33
Nielsen Rika Bell a écrit:
il arive a 14H95 car il a fait Hp 54H15 de route et s'est aréter 80 minute sont voiilage voilage a donc durer 4 Heure et 95 minute il roule a apepré 56 Km/H

3ème.
:affraid :

Guide spirituel

par anthinéa Jeu 19 Jan 2012 - 13:41
Le pied de momie dont lequel le poids était pesant ....
Le paquet de feuille dont lequel il souciait pas .
Même copie
4 eme ....
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Sam 21 Jan 2012 - 10:48
Première copie de BTS...

- la problèmatique au quelle est sujette...
- montrant les biens faits...

J'ai déjà mal à la tête No No

Bon une autre...

- je suis sur quand soulevant... affraid je vais me Perles - tome II - Page 32 122ijz11

zizza
Niveau 10

par zizza Sam 21 Jan 2012 - 11:37
Dans des phrases à traduire de l'italien au français, j'ai trouvé:

- en 6e:
"Facciamo un giro in centro domenica" signifie "Nous faisons un tour au centre dimanche".
L'élève a traduit: "Nous faisons un gibbier au centre dominique".

- en 3e LV2:
"Lei deve girare a sinistra" signifie "Vous devez tourner à gauche".
L'élève a traduit: "Je ne fume pas la cigarette".

:lol!:

2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Perles - tome II - Page 32 Empty Oral de français - bac 2011

par Luigi_B Lun 13 Fév 2012 - 19:43
Comme un de mes élèves de première me signalait aujourd'hui que les personnages de Candide ont une fâcheuse tendance à résurrecter, j'ai repensé à mes perles de l'oral du bac de l'an passé, que j'avais soigneusement consignées parce que c'était un grand cru.

Et je me suis dit qu'il y avait nécessairement un fil de discussion dédié sur ce forum... :lol:

Alors chères et chers collègues abattus, oubliez le temps pourri, les copies à corriger et les bulletins à remplir d'urgence avant le 2 mars, préparez-vous un petit thé bien chaud et lisez ceci :

A propos du chapitre de la mort d'Antinoüs dans les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, un roman historique racontant les mémoires fictifs d'un empereur romain :
- Bref, voilà. Elle est triste qu'il soit mort, Antinoüs.
- Mais enfin de qui parlez-vous depuis le début de votre exposé ?
- ...
- Qui est ce "elle" dont vous parlez ?
- (après avoir relu le début du chapitre) Lucius ?
- C'est un personnage secondaire, et accessoirement masculin. Donc ça m'étonnerait beaucoup.
- ...
- Bon, on va poser la question autrement. Qui est le narrateur dans ce roman ?
- ...
- Qui dit "je" dans cette autobiographie fictive ?
- ...
- Relisez au moins le titre du roman. Les Mémoires d'Hadrien.
- Ben, vraiment, je vois pas.
- ... Par acquit de conscience, c'est un roman historique qui prend place à quelle période ?
- Au XXème siècle.
- Heu... pas tout à fait. "les barbares", "les prêtres égyptiens", "l'empereur Hadrien", ça devrait vous aider, non ?
- Non vraiment, je vois pas.
- Vous avez lu le roman ? Vous n'aviez que ce roman au programme avec une pièce d'un acte.
- Bah non, en fait.
- ...

A propos du poème "Spleen" de Charles Baudelaire ("Quand le ciel bas et lourd...") :
- Comptez les syllabes dans ce vers que vous avez lu.
- Il y en a onze.
- Qu'en dites-vous ?
- Ah ça , je sais pas comment ça s'appelle, ces vers-là.
- Vous connaissez l'alexandrin ?
- Oui.
- C'est un alexandrin. Qu'en pensez-vous du coup ?
- Heu... Baudelaire a fait une erreur ?
- N'y a-t-il pas une hypothèse plus probable ?
- Ah oui ! Baudelaire a fait exprès de faire une erreur !
- ...

A propos du poème en prose "Aube" d'Arthur Rimbaud (poète de la fin du XIXème siècle). A ne pas confondre avec Charles Baudelaire, l'auteur des Petits poëmes en prose :
- Alors voilà, Rimbaud est un poète des Lumières et sa poésie est naturaliste. Ce poème est un poème sans prose.
- Qu'entendez-vous par "naturaliste"?
- Bah, c'est les gens un peu simples.
- Vous êtes sûr que c'est un poème "sans prose" ?
- En fait je crois qu'il doit y en avoir un peu.
- ...

A propos du sonnet "Vers dorés" de Gérard de Nerval, un autre poète du XIXème siècle :
- Vous n'avez pas commenté le titre du poème ni l'épigraphe, la citation de Pythagore.
- Bah, c'est un philosophe, Pythagore.
- Oui mais pourquoi ce philosophe et pas un autre ?
- C'était un ami de Nerval.
- ...

araignée
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Lun 13 Fév 2012 - 20:19
On dira ce qu'on voudra, mais moi je trouve ça salaud de la part de ce Baudelaire de faire des erreurs EXPRES sur le nombre de syllabes, rien que pour embêter les lycéens.

Expert

par Aemilia Lun 13 Fév 2012 - 20:26
C'est fou, cette tendance qu'ont les élèves à être persuadés que l'erreur vient de l'énoncé/du texte, et non d'eux-mêmes !

Récemment, j'ai fait faire à mes latinistes de 5e une grille de mots croisés reprenant le vocabulaire vu depuis le début de l'année.
Un des mots à caser était "les armes" au nominatif pluriel (un "piège" puisqu'ils sont généralement persuadés que c'est un nom féminin alors qu'il est neutre). Ils essayaient de me convaincre que je m'étais trompée et qu'il manquait une case sur la grille ! (bin oui, "armae" là où il faut mettre "arma", c'est sûr, ça dépasse !)
totoro
totoro
Monarque

par totoro Lun 20 Fév 2012 - 21:56
Dissertation:
"Les récits littéraires font souvent preuves d'originalité et de sens et semble raconté une histoire. [...] pour comprendre les textes littéraires il suffit de savoir lire."
Plus loin:
"Nous savons tous que les courants de pensées sur plusieur siècles, ont influencé les auteurs tels que l'humanisme par exemple faisant de tous les auteurs du siècle des auteurs aux mêmes pensées, hors la vérité évoqué se trouve donc influencé par ses courants et perdent alors leurs valeurs personnelle, les lecteur se voit enfermér dans des idéologie semblables et adhèrent a des vérités qui leur sembles juste car tout le monde pense la même chose."
Plus loin:
"Je pense que les vérités nous seul sachons ce qu'elles valent et ce quelle signifie"

(Et j'ai dû corriger des fautes en tapant...)
J'avais prévu de corriger 6 dissert' ce soir, j'en suis à 2 et je crois que je vais aller me coucher...

Perles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles - tome II - Page 32 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant