- FelicieNiveau 9
Brontë a écrit:Oh, lala ...
Il faut dire que pour ma part, je lis toujours les rédactions à voix haute chez moi, je comprends (parfois) mieux...
Mes élèves ne me font pas de rédaction (en seraient-ils capables ?), mais je lis aussi à haute voix, car sinon je ne comprends pas tout, enfin même comme ça non plus d'ailleurs.
J'ai eu récemment à la première ligne d'une copie : "la plus pard du tant ..."
- JaneMonarque
En contrôle de grammaire (3° faiblissiiiiiiiiiiime), ils devaient analyser la nature et la fonction de la subordonnée dans la phrase "elle se demande où elle sera demain".
Réponse:
"où elle sera demain": proposission subordonné de coordination conjontive de circonstansse introduite par un lieue ; fonction: un lieue
Réponse:
"où elle sera demain": proposission subordonné de coordination conjontive de circonstansse introduite par un lieue ; fonction: un lieue
- nevermoreNiveau 10
Ah l'orthographe et les BTS j'adore... J'ai aussi dû lire à haute voix pour comprendre:
"cas y ment" pour quasiment bien sûr :shock:
- totoroMonarque
Jane a écrit:En contrôle de grammaire (3° faiblissiiiiiiiiiiime), ils devaient analyser la nature et la fonction de la subordonnée dans la phrase "elle se demande où elle sera demain".
Réponse:
il voulait être sûr d'avoir un morceau de la bonne réponse pour avoir un demi-point...
La réponse est : "200 % !" Je veux aller dans cette entreprise !
- BrontëNiveau 5
Je me souviens encore de mes BTS qui ne savaient pas faire la règle de trois...
Là, je n'arrive même pas à comprendre par quel savant calcul ton élève en est arrivé à cette réponse
Là, je n'arrive même pas à comprendre par quel savant calcul ton élève en est arrivé à cette réponse
- elfianeNiveau 10
Je ne sais pas, il n'y a pas de calcul sur la copie .......... (Non je ne suis pas désespérée mais il était quand même écrit sur le sujet que toutes les réponses devaient être justifiées par un énoncé du cours et/ou un calcul)
- bellaciaoFidèle du forum
Sujet d'argumentation : le petit-fils supplie son grand-père de l'emmener à la chasse, alors que celui-ci refuse.
Argument du petit-fils : "Mais, grand-père, moi aussi je veux ramener à la maison de la viande de boeuf ou de sanglier !"
Et, ce qui n'est pas une perle mais en dit long sur leur rapport aux adultes, c'est que, dans la plupart des copies, sans aucune argumentation convaincante (autre que "allez, euh !"), le grand-père cède, emporté par sa culpabilité d'être aussi dur avec son petit-fils... ben oui, il lui a dit non, c'est HORRIBLE !
Argument du petit-fils : "Mais, grand-père, moi aussi je veux ramener à la maison de la viande de boeuf ou de sanglier !"
Et, ce qui n'est pas une perle mais en dit long sur leur rapport aux adultes, c'est que, dans la plupart des copies, sans aucune argumentation convaincante (autre que "allez, euh !"), le grand-père cède, emporté par sa culpabilité d'être aussi dur avec son petit-fils... ben oui, il lui a dit non, c'est HORRIBLE !
- MéluEmpereur
"J'apercevais ses dents abîmées car elle avait mis un débardeur de sport"...
Je me demande où il met son débardeur, celui-là
Je me demande où il met son débardeur, celui-là
aujourd'hui en 5e pénible nous travaillons sur St Georges et le dragon, et une fille pénible s'écrie à haute voix "oh j'aime pas les dragons, ça me fait peur..." je réponds "toi aussi quand tu parles, ça fait peur..." et la classe morte de rire "oh c'est méchant ça madame"..
Rédactions de 4èmes, scène de théâtre à rédiger portant sur un conflit entre deux personnages.
"T'es toi petit' saute!" Gni?
"A-t-on avis..." Ou n'a-t-on pas... that is the question.
"Voilà ton écharpe ! si j l'ai prise, c'était pour t'en acheter une nouvelle avec les sous que j'aurais eus en vendant celle-là, car tu le sais je suis très pauvre et je n'ai pas d'argent pour ton anniversaire la semaine prochaine" Et ben voilà ! La solution miracle pour ne plus se ruiner en cadeau à Noël !
Etc.
"T'es toi petit' saute!" Gni?
"A-t-on avis..." Ou n'a-t-on pas... that is the question.
"Voilà ton écharpe ! si j l'ai prise, c'était pour t'en acheter une nouvelle avec les sous que j'aurais eus en vendant celle-là, car tu le sais je suis très pauvre et je n'ai pas d'argent pour ton anniversaire la semaine prochaine" Et ben voilà ! La solution miracle pour ne plus se ruiner en cadeau à Noël !
Etc.
Certain ancien MEN non plus ne sait pas la faire.Brontë a écrit:Je me souviens encore de mes BTS qui ne savaient pas faire la règle de trois...
nevermore a écrit:Ah l'orthographe et les BTS j'adore... J'ai aussi dû lire à haute voix pour comprendre:
T'es sûre que c'était pas "Caïman" ? (c'est ce que je lis phonétiquement perso - Genre ça parlait de rivières peut être ?)
- LoEsprit sacré
Le "Ô balances sentimentales" est placé à cet endrois présit pour montere le séparement du rêve
L'évolution que veut montrer le poète est qu'il bat pour de raisons, une dans le passé qui haït la guerre, et une autre aujourd'hui qui est inversée dans le combat.
- nevermoreNiveau 10
Non, non Finrod. Je me suis interrogée aussi, car je ne comprenais pas et en le lisant à haute voix en faisant la liaison par dessus l'épaule de l'étudiant. Je lui ai demandé si c'était bien quasiment qu'il avait voulu écrire, et oui
- aposiopèseNeoprof expérimenté
une perle de mes secondes...
Moi : et donc, entre deux actes, on peut avoir ce qu'on appelle une ellipse. Qui sait ce que sait ?
Kevin, tout content, lève la main bien haut : moi je sais !!! C'est une espèce de cercle (fait le geste avec ses bras)
Moi : euh... oui, enfin là, on étudie le théâtre, ça a peut-être un autre sens, non ?
kevin : bah non, peut-être que le personnage, à la fin de l'acte, il fait le tour de la scène comme ça (et là, il me mime un bonhomme qui court en dessinant une ellipse)
Toujours avec mes 2ndes : j'étudie l'Ecole des Femmes de Molière. Après avoir vu la scène du "le", je veux m'assurer que tous les élèves ont compris les craintes d'Arnolphe. Bizarrement, avec ma classe de boeufs, ça n'a pas dérapé (et ils avaient même compris ! )
Par contre, avec ma classe de choupis, ça a viré au n'importe quoi. Moment d'anthologie :
MOi : alors, vous avez compris ? Quand Arnolphe dit "que vous a-t-il pris ?", à quoi pense-t-il ? quel est le mot qui n'est pas prononcé ?
élèves embarrassés : ben..euh... ricanements
Moi : allez-y, ne soyez pas timides, c'est bien ce à quoi vous pensez... là vous avez le droit ! C'est quoi ce "le", quel est le mot qui n'est pas prononcé ?
Kevin, Bryan et Dylan , hurlant en même temps : le clito ! le trou ! le cul !
Moi : argh ! euh... non... c'est un peu moins précis anatomiquement, quand même !
élève n° 4, dans un élan poétique : le coeur !
Moi : ah non, c'est un peu plus concret quand même, Arnolphe est plus pervers que romantique, hein !
élèves paumés : euh... les cheveux ? les oreilles ? les pieds ?
Moi : non mais ça devient n'importe quoi, là !
Bon, j'ai reformulé la question et ils ont fini par trouver. N'empêche, grand moment de solitude :lol:
Moi : et donc, entre deux actes, on peut avoir ce qu'on appelle une ellipse. Qui sait ce que sait ?
Kevin, tout content, lève la main bien haut : moi je sais !!! C'est une espèce de cercle (fait le geste avec ses bras)
Moi : euh... oui, enfin là, on étudie le théâtre, ça a peut-être un autre sens, non ?
kevin : bah non, peut-être que le personnage, à la fin de l'acte, il fait le tour de la scène comme ça (et là, il me mime un bonhomme qui court en dessinant une ellipse)
Toujours avec mes 2ndes : j'étudie l'Ecole des Femmes de Molière. Après avoir vu la scène du "le", je veux m'assurer que tous les élèves ont compris les craintes d'Arnolphe. Bizarrement, avec ma classe de boeufs, ça n'a pas dérapé (et ils avaient même compris ! )
Par contre, avec ma classe de choupis, ça a viré au n'importe quoi. Moment d'anthologie :
MOi : alors, vous avez compris ? Quand Arnolphe dit "que vous a-t-il pris ?", à quoi pense-t-il ? quel est le mot qui n'est pas prononcé ?
Moi : allez-y, ne soyez pas timides, c'est bien ce à quoi vous pensez... là vous avez le droit ! C'est quoi ce "le", quel est le mot qui n'est pas prononcé ?
Moi : argh ! euh... non... c'est un peu moins précis anatomiquement, quand même !
Moi : ah non, c'est un peu plus concret quand même, Arnolphe est plus pervers que romantique, hein !
Bon, j'ai reformulé la question et ils ont fini par trouver. N'empêche, grand moment de solitude :lol:
- LoEsprit sacré
Questions sur le DJC:Qui est le narrateur?
Réponse: c'est Poppy.
:Gné:
Réponse: c'est Poppy.
:Gné:
- LoEsprit sacré
Même copie:
Comment s'appelle l'amie d'enfance du narrateur?
Elle s'appelle MARIE -ANTOINETTE.
Comment s'appelle l'amie d'enfance du narrateur?
Elle s'appelle MARIE -ANTOINETTE.
- CarmenLRNeoprof expérimenté
aposiopèse a écrit:une perle de mes secondes...
Deux questions :
1) je suis comme Kevin, et je me demande : y a-t-il un rapport entre les deux sens du mot ? Pourquoi une "ellipse" est-elle nommée "ellipse" ?
2) Ouah ! On en est là ?
Tu tendais les verges pour te faire battre, si je puis dire...
- CarmenLRNeoprof expérimenté
elfiane a écrit:A la question : "Monsieur Durand paye 495 euros d'assurance, son employeur l'indemnise pour cela de 178 euros. Quel pourcentage de la cotisation représente la participation de l'employeur ?"
La réponse est : "200 % !" Je veux aller dans cette entreprise !
Y avait-il une note pour "indemniser", pour "cotisation" et pour "participation" ? Ca sent l'énoncé pas compris autant que la "réussite partielle" en maths...
- Invité5Expert
"la bissectrice d'un angle, c'est une ligne qui coupe un angle en deux mais seulement tous les 4 ans " :Gné:
- InvitéInvité
Tinkerbell a écrit:"la bissectrice d'un angle, c'est une ligne qui coupe un angle en deux mais seulement tous les 4 ans " :Gné:
Comment ça, tu ne connais pas les bissectrices bissextiles?