- InvitéeHrÉrudit
Je passe au théâtre bientôt mais n'est-ce pas un peu risqué de choisir Le Cid ? pour la mise en scène, il y a celle F. Huster, mais je ne sais pas si elle est convaincante. Merci...
- clemiecamieHabitué du forum
J'ai travaillé sur la mise en scène de Thomas Le Douarec, j'avais trouvé le Dvd au CRDP. C'est une version flamenco, et remaniée (disparition du personnage de l'Infante), mais je l'avais trouvée très riche.
Si tu veux, j'ai des doc, n'hésite pas à me contacter par mp!
Aucune idée de lecture cursive... J'évite quand je travaille sur des OI.
Courage!
Si tu veux, j'ai des doc, n'hésite pas à me contacter par mp!
Aucune idée de lecture cursive... J'évite quand je travaille sur des OI.
Courage!
- InvitéeHrÉrudit
Merci Clemicamie, mais j'ai des doutes, une pièce de Molière serait plus abordable non ? la langue du Cid est-elle un obstacle ? ils vont encore dire qu'ils ne comprennent rien...merci pour vos conseils.
- AloysaNiveau 8
avec un bon accompagnement c'est un texte lisible en seconde ! je le fais en ce moment, et je n'ai pas une classe très forte, ça passe avec explications détaillées.
on a aussi la version flamenco, qui vaut le coup pour l'interprétation du roi par exemple !!
en cursive je donne une pièce contemporaine (et inversement si je fais un truc contemporain je donne en lecture qqchose de plus classique).
on a aussi la version flamenco, qui vaut le coup pour l'interprétation du roi par exemple !!
en cursive je donne une pièce contemporaine (et inversement si je fais un truc contemporain je donne en lecture qqchose de plus classique).
- InvitéeHrÉrudit
J'ai oublié de préciser c'est le niveau 4ème, je me dis qu'il ne vaut mieux pas trop prendre de risques et choisir une pièce de Molière...
- AloysaNiveau 8
ah oui désolée !
en 4e pourquoi pas cela dit ! certains de mes élèves l'avaient lue au collège. Ça dépend beaucoup de ta classe je pense.
en 4e pourquoi pas cela dit ! certains de mes élèves l'avaient lue au collège. Ça dépend beaucoup de ta classe je pense.
- clemiecamieHabitué du forum
Pour moi ça s'était très bien passé. Par contre, ils n'avaient rien à lire à la maison, trop difficile pour eux seuls. Je me suis beaucoup aidé de la vidéo, et oui j'ai souvent dû "traduire". Je renouvellerai sans hésiter, les voir frémir pour savoir si Rodrigue va mourir ou pas valait bien la peine! Après à toi de voir!
D'ailleurs, je ne suis pas sûre que Molière soit beaucoup plus facile, mais c'est vrai que le comique contribue à les faire rentrer dans l'oeuvre plus facilement... Je pense que pour le coup, il faut faire ce que tu préfères toi!
Mon côté un peu naïf me pousse à croire que ça se passe mieux alors.
D'ailleurs, je ne suis pas sûre que Molière soit beaucoup plus facile, mais c'est vrai que le comique contribue à les faire rentrer dans l'oeuvre plus facilement... Je pense que pour le coup, il faut faire ce que tu préfères toi!
Mon côté un peu naïf me pousse à croire que ça se passe mieux alors.
- V.MarchaisEmpereur
Bon succès dans ma ZEP aussi. Même si le texte est en vers, l'histoire est attachante, et le vocabulaire étant finalement assez limité, ça rentre vite.
- sandGuide spirituel
Je le fais en ce moment avec une bonne classe de 4ème, ça marche bien.
- Marie-NoireNiveau 6
Je remonte car j'ai besoin d'avis et de conseils au sujet d'une récitation.
Est-ce que certains d'entre vous font réciter le monologue de Don Diègue (I, 4) ? et si oui, donnez-vous toute la tirade ou seulement une partie ? Je ne me rends pas bien compte de la difficulté.
Un de mes collègues m'a suggéré de faire réciter une partie des Stances de Rodrigue... je n'y avais pas pensé, mais le texte est si beau que je pourrais proposer aux élèves de choisir entre les deux scènes. Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance à ceux qui viendront partager leurs expériences.
- doctor whoDoyen
Je fais tout. C'est dur, mais c'est possible. Et ça leur fait un sacré stock de vocabulaire classique.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- musaNeoprof expérimenté
Marie-Noire a écrit:
Je remonte car j'ai besoin d'avis et de conseils au sujet d'une récitation.
Est-ce que certains d'entre vous font réciter le monologue de Don Diègue (I, 4) ? et si oui, donnez-vous toute la tirade ou seulement une partie ? Je ne me rends pas bien compte de la difficulté.
Un de mes collègues m'a suggéré de faire réciter une partie des Stances de Rodrigue... je n'y avais pas pensé, mais le texte est si beau que je pourrais proposer aux élèves de choisir entre les deux scènes. Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance à ceux qui viendront partager leurs expériences.
Je fais souvent apprendre toute la tirade de Don Diègue. Ce n'est pas si long que ça. Evidemment, il arrive que les élèves poussent des cris d'orfraie pour la forme, mais généralement, ils sont fiers de leur exploit après! (par ailleurs, je donne des récitations tous les quinze jours environ, du coup, ils ont l'habitude).
- yranohHabitué du forum
Après une semaine de préparation (vocabulaire, biographie, prononciation de l'alexandrin, scène d'expo et liste des personnages) et beaucoup de stress, j'ai commencé aujourd'hui : lecture en classe des scènes 3, 4 et 5, analyse de la scène 4. Réaction des élèves : "c'est ÉNORME!" Ils adorent! Et dans les 2 classes! Ça m'a fait un bien fou.
Je compte lire tout l'acte I avec eux, une très grande partie de l'acte II, et de moins en moins (ils liront l'acte V tout seuls). On ne lit pas les scènes avec l'Infante.
Par ailleurs, c'est moi qui lis. Cela me semble très important pour le Cid. Les élèves réciteront des passages appris.
Je compte lire tout l'acte I avec eux, une très grande partie de l'acte II, et de moins en moins (ils liront l'acte V tout seuls). On ne lit pas les scènes avec l'Infante.
Par ailleurs, c'est moi qui lis. Cela me semble très important pour le Cid. Les élèves réciteront des passages appris.
- Marie-NoireNiveau 6
C'est la première fois que je me lance dans l'étude du Cid. On a étudié la scène d'exposition, travaillé un peu sur le vocabulaire classique et l'ordre des mots dans les vers. Les élèves ont lu I, 2 et 3 chez eux et on a repris en classe. Aujourd'hui, on a étudié I, 4. Ils ne trouvent pas ça "énorme" (j'aimerais bien ! > mais je crois que je leur transmets davantage mon angoisse qu'ils ne comprennent pas que mon enthousiasme pour le texte ) mais je trouve qu'ils commencent à se sentir plus à l'aise avec le texte. Ils ont l'air globalement intéressés.
- doctor whoDoyen
Yohanr a écrit:Après une semaine de préparation (vocabulaire, biographie, prononciation de l'alexandrin, scène d'expo et liste des personnages) et beaucoup de stress, j'ai commencé aujourd'hui : lecture en classe des scènes 3, 4 et 5, analyse de la scène 4. Réaction des élèves : "c'est ÉNORME!" Ils adorent! Et dans les 2 classes! Ça m'a fait un bien fou.
Je compte lire tout l'acte I avec eux, une très grande partie de l'acte II, et de moins en moins (ils liront l'acte V tout seuls). On ne lit pas les scènes avec l'Infante.
Par ailleurs, c'est moi qui lis. Cela me semble très important pour le Cid. Les élèves réciteront des passages appris.
Pour les textes classiques, la
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SteredDoyen
Juste une précision pour éviter à d'autres étourdis ma boulette d'il y a quelques années : pensez à imposer une édition si vous faites acheter le livre... Je me suis aperçue, mais un peu tard, qu'il y avait deux versions très différentes de la pièce...
Adieu, lectures analytiques à préparer à la maison...
Sinon, je confirme que cela passe très bien en 4e avec une lecture bien guidée.
Adieu, lectures analytiques à préparer à la maison...
Sinon, je confirme que cela passe très bien en 4e avec une lecture bien guidée.
- CéciliaNiveau 8
Fait aussi avec plaisir et succès en ZEP ; on a comparé deux mises en scène (Le douarec et Roumanoff ; ils sont très conventionnels, ils préfèrent tous nettement la 2ème!). Pour le voca, j'ai fait assez tôt une séance de voca "langue du 17ème". Et ils ont détesté Chimène
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum