- nad'Expert spécialisé
Voilà j'ai commencé l'année par l'étude de l'épistolaire (GT) puis j'ai enchaîné avec La Parure et en ce moment je fais un GT sur le fantastique...Je ne sais pas du tout quoi faire à la rentrée pour ma classe de quatrième...Je sais uniquement que je veux faire une OI.
Pouvez-vous me donner des titres pour des oeuvres, et si possible que cela soit en lien avec ma séquence précédente (à savoir le fantastique)..
Moi je pense à La Vénus d'Ille, mais est-ce que cela ne fait pas trop justement ?
Mille merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Pouvez-vous me donner des titres pour des oeuvres, et si possible que cela soit en lien avec ma séquence précédente (à savoir le fantastique)..
Moi je pense à La Vénus d'Ille, mais est-ce que cela ne fait pas trop justement ?
Mille merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Tu n'es pas obligée de trouver une séquence en lien. Tu peux au contraire changer de monde et passer au théâtre avec l'étude de georges dandin par exemple ou la poésie.
- igsNiveau 5
Pourquoi pas l'étude d'une nouvelle fantastique et d'une nouvelle réaliste de Maupassant par exemple ? J'ai vu que cette séquence se trouve sur Weblettres.
En ce moment, moi, je fais Apparition et La main d'écorché de Maupassant justement. Ca marche bien, notamment la Main d'écorché => possibilité de faire beaucoup de choses, notamment de racrocher avec la presse (dans la nouvelle, il y a des "articles de presse").
En ce moment, moi, je fais Apparition et La main d'écorché de Maupassant justement. Ca marche bien, notamment la Main d'écorché => possibilité de faire beaucoup de choses, notamment de racrocher avec la presse (dans la nouvelle, il y a des "articles de presse").
- henrietteMédiateur
Comme Choupigloup, je te conseillerais de passer au théâtre.
- nad'Expert spécialisé
choupigloup a écrit:Tu n'es pas obligée de trouver une séquence en lien. Tu peux au contraire changer de monde et passer au théâtre avec l'étude de georges dandin par exemple ou la poésie.
Es-tu sûre qu'il ne faut pas faire de lien ? Car on [à l'IUFM, l'an dernier] m'a dit qu'il fallait vraiment faire une progression qui s'enchaîne avec des séquences toujours en lien.
Mais il est vrai que j'ai bien envie de faire autre chose ... Pour le théâtre, je dois le laisser à la prof que je remplace :|
- nad'Expert spécialisé
igs a écrit:Pourquoi pas l'étude d'une nouvelle fantastique et d'une nouvelle réaliste de Maupassant par exemple ? J'ai vu que cette séquence se trouve sur Weblettres.
En ce moment, moi, je fais Apparition et La main d'écorché de Maupassant justement. Ca marche bien, notamment la Main d'écorché => possibilité de faire beaucoup de choses, notamment de racrocher avec la presse (dans la nouvelle, il y a des "articles de presse").
Merci pour cette piste, mais je pense que mes élèves ont une petite overdose de Nouvelles ... :lol:
- igsNiveau 5
Bon. Autre idée, qui lie fantastique et polard : Dr Jekyll et Mr Hide.
Ou encore : Micomedias de Voltaire (lien entre fantastique et critique de la société du XVIII). Mais bon, c'est encore une nouvelle !
Vendredi ou la vie sauvage. Mais aucun lien avec le fantastique.
Ou encore : Micomedias de Voltaire (lien entre fantastique et critique de la société du XVIII). Mais bon, c'est encore une nouvelle !
Vendredi ou la vie sauvage. Mais aucun lien avec le fantastique.
- nad'Expert spécialisé
igs a écrit:Bon. Autre idée, qui lie fantastique et polard : Dr Jekyll et Mr Hide.
Ou encore : Micomedias de Voltaire (lien entre fantastique et critique de la société du XVIII). Mais bon, c'est encore une nouvelle !
Vendredi ou la vie sauvage. Mais aucun lien avec le fantastique.
Merci Igs, je vais voir pour Dr Jekyll ..mais il faut avouer que j'en ai bien sûr entendu parler mais que je ne l'ai jamais lu...
Pour Micromégas, je ne sais pas si c'est difficile pour mes quatrièmes (niveau moyen )
MILLE MERCI POUR TES IDEES et MERCI A HENRIETTE ET CHOUPIGLOUP AUSSI
:etoilecoeur:
- henrietteMédiateur
Tu peux peut-être alors envisager l'explicatif et L'Ordinatueur, qui plaît toujours beaucoup, ou La Nuit des Temps (je l'avais adoré en 4e, et j'ai beaucoup aimé le refiare avec ce niveau).
- henrietteMédiateur
Sinon, celui qui passe très bien comme conte de Voltaire, c'est Le monde comme il va. J'ai un dossier dessus si ça t'intéresse.
- nad'Expert spécialisé
Merci Henriette pour tes réponses. Pour Voltaire, je vais réfléchir et lire l'oeuvre et je t'enverrai à ce moment-là un MP pour te demander le dossier (si cela ne te dérange pas)...
Je suis désolée de le répéter mais vous êtes sûr(e)s qu'il ne faut pas un lien plus ou moins logique entre les séquences ? Désolèe mais je débute dans le métier
Je suis désolée de le répéter mais vous êtes sûr(e)s qu'il ne faut pas un lien plus ou moins logique entre les séquences ? Désolèe mais je débute dans le métier
- henrietteMédiateur
Le coup du lien, c'est ce qu'on te dit à l'IUFM. Dans la vraie vie, quand tu es limitée par les séries dispo au CDI car tu ne peux faire acheter de livres aux élèves et que tous les profs s'arrachent les trois ou quatre faisables avec les léèves, eh ben la priorité c'est d'avoir les dites séries, et l'enchaînement des séquences devient nettement secondaire !
En outre, parfois, la changement complet justement fait du bien à tout le monde et relance le rythme dans une classe. Enfin, si tu optes pour le policier ou la SF, l'enchaînement avec le fantastique est très logique.
En outre, parfois, la changement complet justement fait du bien à tout le monde et relance le rythme dans une classe. Enfin, si tu optes pour le policier ou la SF, l'enchaînement avec le fantastique est très logique.
- nad'Expert spécialisé
Ok, je te remercie. C'est vrai que nous avons souvent des avis contradictoires sur certains faits. L'année dernière, j'ai essayé de privilégier le lien entre les séquences en latin et le premier trimestre a été trèèèèèèèèèèès looooooooooooooong pour les élèves et pour moi-même. Ma formatrice m'avait conseillée ( a posteriori, en mai) de ne pas faire de liens entre les séquences en latin, mais de garder une logique en français. Donc voilà pourquoi je suis un peu perdue. Mais je te fais confiance Henriette et tu as totalement raison pour les séries.
J'ai vraiment envie de faire du policier ou encore du théâtre ...Je vais voir avec la prof que je remplace si je peux faire cette séquence avant son retour prévu en Mars.
Encore merci !
J'ai vraiment envie de faire du policier ou encore du théâtre ...Je vais voir avec la prof que je remplace si je peux faire cette séquence avant son retour prévu en Mars.
Encore merci !
- BibiouNiveau 8
Pourquoi ne pas faire une GT sur la poésie?
C'est ce que je fais après la séquence sur le fantastique : La nuit en poésie.
C'est ce que je fais après la séquence sur le fantastique : La nuit en poésie.
- BibiouNiveau 8
Moi aussi je suis très à cheval sur les liens entre les séquences, et je crois que cela permet aux élèves de bien saisir la cohérence du programme...
Après c'est sûr, pour que la cohérence soit totale, ça demande beaucoup de réflexion!
Après c'est sûr, pour que la cohérence soit totale, ça demande beaucoup de réflexion!
- 4eme - Comment faire faire une anthologie de poèmes lyriques ?
- Quand on est prof d'histoire-géo, peut-on faire du soutien en français et faire rédiger un roman policier en 4eme ?
- Problèmes de discipline en 4eme : que faire ?
- Classe de 4eme ingérable : que faire ?
- 4eme - Faire écrire une nouvelle fantastique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum