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- AudreyOracle
Le texte est ardu, mais comme les questions portaient plus sur le vocabulaire et les techniques de versification que sur son explication à proprement parler, cela ne me semble pas avoir été un obstacle à la réussite des élèves. Je penche davantage pour un mauvais apprentissage des leçons.
- JeanNiveau 8
Serge a écrit:Tant qu'à leur donner une récitation, autant que ce soit un texte qui les touche esthétiquement, qui soit intéressant, émouvant, drôle ou juste beau ...
Là, ça s'apparente davantage à un supplice un tel texte à faire apprendre.
Enfin, j'dis ça j'dis rien :petitdrapeau:
Je suis bien d'accord avec toi. Ce texte me paraît avoir été choisi parce qu'il s'intègre dans l""objectif" d'une "séquence", et non pour sa valeur propre. C'est exactement, très probablement, un texte-prétexte.
- JeanNiveau 8
Audrey a écrit:Le texte est ardu, mais comme les questions portaient plus sur le vocabulaire et les techniques de versification que sur son explication à proprement parler, cela ne me semble pas avoir été un obstacle à la réussite des élèves. Je penche davantage pour un mauvais apprentissage des leçons.
Encore faut-il avoir tout expliqué en détait AVANT d'interroger!
- AudreyOracle
Euh, Jean, en matière de versification, de métrique, il ne fait nul doute que Lo a parfaitement fait son travail et enseigné ce qu'il fallait aux élèves.
Le procès d'intention que tu fais à Lo est pour le moins déplacé.
Un texte d'évaluation de fin de séquence est forcément un "prétexte" à une évaluation.
Gare à toi, tu vas finir par passer pour un monomaniaque de la lutte anti-séquence à tort et à travers.
Le procès d'intention que tu fais à Lo est pour le moins déplacé.
Un texte d'évaluation de fin de séquence est forcément un "prétexte" à une évaluation.
Gare à toi, tu vas finir par passer pour un monomaniaque de la lutte anti-séquence à tort et à travers.
- DinaaaExpert spécialisé
Je suis assez impressionnée par le niveau de ton contrôle, surtout dans l'analyse des métaphores... j'ai juste abordé cette notion dans le même chapitre (Poésie du voyage) que je viens de terminer, et je reviendrai sur cette notion avant de les évaluer de façon rigoureuse.
Je copie-colle le contrôle que j'ai prévu la semaine prochaine pour mes élèves, qui me semble nettement plus (trop ?) facile que le tien.
Nom : _________________________ Prénom : ___________________________ 5e___
Chapitre 3 : La Poésie du voyage
Contrôle
La Rivière
D’un bord à l’autre bord j’ai passé la rivière,
Suivant à pied le pont qui la franchit d’un jet
Et mêle dans les eaux son ombre et son reflet
Au fil bleui par le savon des lavandières*.
J’ai marché dans le gué** qui chante à sa manière.
Etoiles et cailloux sous mes pas le jonchaient***.
J’allais vers le gazon, j’allais vers la forêt
Où le vent frissonnait dans sa robe légère.
J’ai nagé. J’ai passé, mieux vêtu par cette eau
Que par ma propre chair et ma propre peau.
C’était hier. Déjà l’aube et le ciel s’épousent.
Et voici que mes yeux et mon corps sont pesants,
Il fait clair et j’ai soif et je cherche à présent
La fontaine qui chante au cœur d’une pelouse.
Robert Desnos (1900 – 1945), Contrée, 1944.
Vocabulaire :
*Les lavandières : les femmes qui lavaient le linge à la main autrefois.
**Un gué : Dans une rivière, endroit peu profond où l’on peut traverser à pied.
***Joncher : recouvrir
Répondez aux questions en faisant des phrases. Travaillez proprement. /2
La composition du poème /4
1. a/ Combien de strophes y a-t-il dans ce poème ? /0.5
b/ Combien de vers y a-t-il dans chaque strophe ? /0.5
2. A partir de vos réponses précédentes, dites comment s’appelle ce genre de poème. /1
3. a/ Combien de syllabes y a-t-il dans chaque vers ? /0.5
b/ Comment appelle-t-on ce type de vers ? /0.5
4. a/ Relevez le dernier mot des quatre premiers vers et soulignez les rimes. /0.5
b/ Comment nomme-t-on cette disposition de rimes ? /0.5
Les sensations du poète /10
5. a/ Quelle est la classe grammaticale de « sa » dans « sa manière » (vers 5) ? /0.5
b/ « dans le gué qui chante à sa manière » : Par quel sens ce chant est-il perçu ? /0.5
c/ Expliquez ce qu’est le chant du gué (vers 5) /0.5
6. a/ Quelle est la classe grammaticale de « où » ( « la forêt où le vent frissonnait », vers 7-8) ? /0.5
b/ Par quel sens le vent est-il perçu ? /0.5
c/ Pourquoi les mots « le vent frissonnait » sont-ils surprenants ? /0.5
7. a/ Quelle est la classe grammaticale de « s’épousent » (vers 11) ? /0.5
b/ Par quel sens « l’aube » et « le ciel » sont-ils perçus ? /0.5
c/ Que signifie la phrase « Déjà l’aube et le ciel s’épousent » ? /0.5
8. a/ De quelle manière le poète traverse-t-il la rivière dans la première strophe ? /0.5
b/ De quelle manière le poète traverse-t-il la rivière dans la deuxième strophe ? /0.5
c/ De quelle manière le poète traverse-t-il la rivière dans la troisième strophe ? /0.5
9. Relevez deux adverbes de temps qui montrent que le temps a passé pendant la traversée de la rivière. /1
10. Le passage de la rivière a-t-il été un plaisir pour le poète ? Expliquez votre réponse en vous appuyant sur vos réponses précédentes. /2
11. Quel poète (étudié en classe) éprouvait du plaisir à « fouler l’herbe menue » pour en « [sentir] la fraîcheur à [ses] pieds » ? /1
Ecriture : /4
Vous traversez une forêt.
Ecrivez une strophe pour évoquer cette traversée réelle ou imaginaire.
La strophe comprendra 4 vers de 10 syllabes, avec des rimes (disposition au choix).
Je copie-colle le contrôle que j'ai prévu la semaine prochaine pour mes élèves, qui me semble nettement plus (trop ?) facile que le tien.
Nom : _________________________ Prénom : ___________________________ 5e___
Chapitre 3 : La Poésie du voyage
Contrôle
La Rivière
D’un bord à l’autre bord j’ai passé la rivière,
Suivant à pied le pont qui la franchit d’un jet
Et mêle dans les eaux son ombre et son reflet
Au fil bleui par le savon des lavandières*.
J’ai marché dans le gué** qui chante à sa manière.
Etoiles et cailloux sous mes pas le jonchaient***.
J’allais vers le gazon, j’allais vers la forêt
Où le vent frissonnait dans sa robe légère.
J’ai nagé. J’ai passé, mieux vêtu par cette eau
Que par ma propre chair et ma propre peau.
C’était hier. Déjà l’aube et le ciel s’épousent.
Et voici que mes yeux et mon corps sont pesants,
Il fait clair et j’ai soif et je cherche à présent
La fontaine qui chante au cœur d’une pelouse.
Robert Desnos (1900 – 1945), Contrée, 1944.
Vocabulaire :
*Les lavandières : les femmes qui lavaient le linge à la main autrefois.
**Un gué : Dans une rivière, endroit peu profond où l’on peut traverser à pied.
***Joncher : recouvrir
Répondez aux questions en faisant des phrases. Travaillez proprement. /2
La composition du poème /4
1. a/ Combien de strophes y a-t-il dans ce poème ? /0.5
b/ Combien de vers y a-t-il dans chaque strophe ? /0.5
2. A partir de vos réponses précédentes, dites comment s’appelle ce genre de poème. /1
3. a/ Combien de syllabes y a-t-il dans chaque vers ? /0.5
b/ Comment appelle-t-on ce type de vers ? /0.5
4. a/ Relevez le dernier mot des quatre premiers vers et soulignez les rimes. /0.5
b/ Comment nomme-t-on cette disposition de rimes ? /0.5
Les sensations du poète /10
5. a/ Quelle est la classe grammaticale de « sa » dans « sa manière » (vers 5) ? /0.5
b/ « dans le gué qui chante à sa manière » : Par quel sens ce chant est-il perçu ? /0.5
c/ Expliquez ce qu’est le chant du gué (vers 5) /0.5
6. a/ Quelle est la classe grammaticale de « où » ( « la forêt où le vent frissonnait », vers 7-8) ? /0.5
b/ Par quel sens le vent est-il perçu ? /0.5
c/ Pourquoi les mots « le vent frissonnait » sont-ils surprenants ? /0.5
7. a/ Quelle est la classe grammaticale de « s’épousent » (vers 11) ? /0.5
b/ Par quel sens « l’aube » et « le ciel » sont-ils perçus ? /0.5
c/ Que signifie la phrase « Déjà l’aube et le ciel s’épousent » ? /0.5
8. a/ De quelle manière le poète traverse-t-il la rivière dans la première strophe ? /0.5
b/ De quelle manière le poète traverse-t-il la rivière dans la deuxième strophe ? /0.5
c/ De quelle manière le poète traverse-t-il la rivière dans la troisième strophe ? /0.5
9. Relevez deux adverbes de temps qui montrent que le temps a passé pendant la traversée de la rivière. /1
10. Le passage de la rivière a-t-il été un plaisir pour le poète ? Expliquez votre réponse en vous appuyant sur vos réponses précédentes. /2
11. Quel poète (étudié en classe) éprouvait du plaisir à « fouler l’herbe menue » pour en « [sentir] la fraîcheur à [ses] pieds » ? /1
Ecriture : /4
Vous traversez une forêt.
Ecrivez une strophe pour évoquer cette traversée réelle ou imaginaire.
La strophe comprendra 4 vers de 10 syllabes, avec des rimes (disposition au choix).
- sandGuide spirituel
Ton devoir ne me paraît pas atroce, d'autant que tu as travaillé sur les points que tu évalues. Maintenant, si tes élèves n'ont pas ouvert leur cahier... La solution proposée par Jane est une bonne idée.
- LoEsprit sacré
Jean, le texte était totalement "prétexte". J'ai étudié de très beaux poèmes avec mes élèves, mais comme ils ont de grosses difficultés de compréhension j'ai voulu les évaluer surtout sur des questions techniques que nous avons vues et revues en classe...mais je pense qu'ils n'ont rien fichu.Pour me répondre que les rimes sont alexandrines, ou me dire qu'une rime suffisante comporte deux rimes (sic)...
Je pense laisser la note. Ils ont une récitation+une autodictée qui vont la remonter de toute façon.
Je pense laisser la note. Ils ont une récitation+une autodictée qui vont la remonter de toute façon.
- ProvenceEnchanteur
Si tes élèves n'ont rien fichu, conserve la note, qu'il n'aillent pas chercher un prétexte pour se fatiguer encore moins.
- JeanNiveau 8
Audrey a écrit:Euh, Jean, en matière de versification, de métrique, il ne fait nul doute que Lo a parfaitement fait son travail et enseigné ce qu'il fallait aux élèves.
Le procès d'intention que tu fais à Lo est pour le moins déplacé.
Un texte d'évaluation de fin de séquence est forcément un "prétexte" à une évaluation.
Gare à toi, tu vas finir par passer pour un monomaniaque de la lutte anti-séquence à tort et à travers.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est pédagogiquement absurde d'interroger les élèves (même seulement sur des problèmes de versification) sur un texte qu'ils n'ont pas compris.
- RuthvenGuide spirituel
lilith888 a écrit:Honnêtement, je ne vois aucune difficulte dans ce contrôle. Comparé à ceux que je donne à mes élèves, franchement, c'est largement faisable pour des 5ème de niveau normal.
Je crois qu'un bon tiers de mes Terminales auraient du mal à comprendre le texte ; dès qu'ils se heurtent à une difficulté, ils ne vont pas faire le travail nécessaire de construction du sens, ils renoncent à comprendre.
- JeanNiveau 8
Audrey, je ne fais aucun procès d'intention à notre collègue. Je lui dis simplement ce que j'aurais fait moi et j'essaie de lui expliquer pourquoi, à mon humble avis, les élèves ont renâclé, ou n'ont pas accroché.
- JeanNiveau 8
Ruthven a écrit:lilith888 a écrit:Honnêtement, je ne vois aucune difficulte dans ce contrôle. Comparé à ceux que je donne à mes élèves, franchement, c'est largement faisable pour des 5ème de niveau normal.
Je crois qu'un bon tiers de mes Terminales auraient du mal à comprendre le texte ; dès qu'ils se heurtent à une difficulté, ils ne vont pas faire le travail nécessaire de construction du sens, ils renoncent à comprendre.
Je crois aussi que c'est un texte bien trop difficile pour des 5èmes. C'est pour ça que je supputais qu'il avait été choisi "pour" le contrôle de fin de "séquence" et non pour lui-même.
Mais notre collègue essaie de faire pour le mieux ce qu'on lui apprend malheureusement à faire, c'est-à-dire des "séquences". On ne peut pas le lui reprocher. Simplement, quand elle nous demande, à nous vieux renards de l'enseignement (je parle pour moi!), pourquoi un exercice n'a pas marché, on essaie de le lui expliquer...
- syrinxxNiveau 7
Jean a écrit: Mais notre collègue essaie de faire pour le mieux ce qu'on lui apprend malheureusement à faire, c'est-à-dire des "séquences". On ne peut pas le lui reprocher. Simplement, quand elle nous demande, à nous vieux renards de l'enseignement (je parle pour moi!), pourquoi un exercice n'a pas marché, on essaie de le lui expliquer...
Enfin, je ne sais pas si ce type de devoir correspond à la mise en application de La Séquence. Un devoir qui correspondrait à cela, mêlerait compréhension du sens, grammaire pour la construction du sens, et petit exercice d'écriture. Il faut arrêter aussi de tout rejeter sur le dos de la séquence. Attention je ne défend pas ce type d' enseignement mais je crois qu'on met tout et n'importe quoi derrière ce mot ( je ne veux pas relancer un débat qui a eu lieu dans d'autres topics )
D'ailleurs, je ne crois pas que Lo enseigne en séquences (je me trompe peut-être et je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas )
- LoEsprit sacré
Non syrinxx, tu as totalement raison. J'allais justement réagir. Je ne travaille pas vraiment en séquence. Mon but était ici d'évaluer des points de langue vus en cours.
- JeanNiveau 8
Mon but était ici d'évaluer des points de langue vus en cours.[/quote]
C'est tout à fait légitime, mais c'est peut-être plus agréable, pour des élèves, sur un texte qu'ils ont, au préalable, parfaitement compris.
C'est tout à fait légitime, mais c'est peut-être plus agréable, pour des élèves, sur un texte qu'ils ont, au préalable, parfaitement compris.
- CelebornEsprit sacré
Tu gardes la note, et au coefficient prévu, non mais oh ! C'est un contrôle, c'est un contrôle, et la plupart des questions ne me semblent pas insurmontables, surtout que j'imagine que tu as dû bosser à fond comparaisons et métaphores.
Le sens du texte n'intervenait que pour 5 pts sur 20, dont 2 pts sur des champs lexicaux qui ne demandaient même pas d'avoir compris ; 0,5 pts très accessibles pour savoir à qui est comparé Morel ; et encore 0,5 pts (ou même 1 ?) de cours sur la vie de Joachim. On a fait plus atroce, surtout avec une question bonus largement accessible pour rattrapper un point (car j'imagine que ta diérèse, tu ne la sors pas de nulle part).
En revanche, la question sur le COD de verbe regarde, elle était vraiment méchante :diable:
Bref, y'a quelques questions plus difficiles, oui, mais c'est un contrôle qui, dans son ensemble, devait permettre aux élèves ayant sérieusement travaillé d'avoir de bonnes notes.
Le sens du texte n'intervenait que pour 5 pts sur 20, dont 2 pts sur des champs lexicaux qui ne demandaient même pas d'avoir compris ; 0,5 pts très accessibles pour savoir à qui est comparé Morel ; et encore 0,5 pts (ou même 1 ?) de cours sur la vie de Joachim. On a fait plus atroce, surtout avec une question bonus largement accessible pour rattrapper un point (car j'imagine que ta diérèse, tu ne la sors pas de nulle part).
En revanche, la question sur le COD de verbe regarde, elle était vraiment méchante :diable:
Bref, y'a quelques questions plus difficiles, oui, mais c'est un contrôle qui, dans son ensemble, devait permettre aux élèves ayant sérieusement travaillé d'avoir de bonnes notes.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- LoEsprit sacré
Celeborn
Je commençais à me sentir attaquée
Je commençais à me sentir attaquée
- JeanNiveau 8
Lo a écrit:Celeborn
Je commençais à me sentir attaquée
En quoi "attaquée"? Quelle drôle d'idée!
Tu demandais de l'aide : on a essayé de t'en donner.
Au lieu de te gendarmer, tu ferais mieux (peut-être) de réfléchir aux suggestions que je t'ai faites.
Je maintiens, sans vouloir t'attaquer en aucune façon, que poser des questions sur un texte que les élèves ont parfaitement compris est préférable. Sinon, tu pouvais aussi leur poser des questions sur ton cours déconnectées de tout texte, du genre : "Dans quelle expression peut-on faire une diérèse : "dans ma maison" ou "un beau panier"?
ou : "Composez un alexandrin , en indiquant dessous le numéro des syllabes", etc.
C'est visiblement le "texte-prétexte" qui a fait problème.
- ChocolatGuide spirituel
Je crois que personne n'est ici pour attaquer.
Nous avons le droit de nous planter, lorsque nous proposons un contrôle, un exercice, une étude d'oeuvre à nos élèves.
Je trouve cela enrichissant, de pouvoir échanger avec des collègues sur ces questions de pratiques, parce que nos démarches sont différentes, en fonction de nos parcours personnels, les élèves que nous avons, nos expériences respectives, etc.
Comment voulez-vous que la remise en question opère, comment voulez-vous que l'on progresse, en tant que profs, si nous ne pouvons pas admettre le fait que parfois, c'est nous qui merdons, et non pas les élèves?
Je ne crois pas que le fait de rassurer Lo au niveau du texte choisi et du contenu de son contrôle puisse lui rendre service, sur le long terme.
Elle a été alertée par les résultats catastrophiques de ses élèves à ce contrôle, et elle est venue nous en parler; je trouve cela très sain, et très professionnel, comme démarche; il est vrai que ce n'est pas facile à faire, humainement.
Je fais partie de celles et ceux qui considèrent qu'un enseignant qui ne se remet pas régulièrement en question, et qui ne remet pas régulièrement en question ses pratiques, prend le risque de rencontrer des difficultés de plus en plus importantes, sur le terrain.
Alors bien sûr, il ne faut pas le faire tous les quatre matins, car c'est destabilisant, pour soi-même et pour les élèves; mais au feeling, à chaque fois que nécessaire, surtout lorsqu'on débute, car il est plus facile de rectifier le tir.
Nous avons le droit de nous planter, lorsque nous proposons un contrôle, un exercice, une étude d'oeuvre à nos élèves.
Je trouve cela enrichissant, de pouvoir échanger avec des collègues sur ces questions de pratiques, parce que nos démarches sont différentes, en fonction de nos parcours personnels, les élèves que nous avons, nos expériences respectives, etc.
Comment voulez-vous que la remise en question opère, comment voulez-vous que l'on progresse, en tant que profs, si nous ne pouvons pas admettre le fait que parfois, c'est nous qui merdons, et non pas les élèves?
Je ne crois pas que le fait de rassurer Lo au niveau du texte choisi et du contenu de son contrôle puisse lui rendre service, sur le long terme.
Elle a été alertée par les résultats catastrophiques de ses élèves à ce contrôle, et elle est venue nous en parler; je trouve cela très sain, et très professionnel, comme démarche; il est vrai que ce n'est pas facile à faire, humainement.
Je fais partie de celles et ceux qui considèrent qu'un enseignant qui ne se remet pas régulièrement en question, et qui ne remet pas régulièrement en question ses pratiques, prend le risque de rencontrer des difficultés de plus en plus importantes, sur le terrain.
Alors bien sûr, il ne faut pas le faire tous les quatre matins, car c'est destabilisant, pour soi-même et pour les élèves; mais au feeling, à chaque fois que nécessaire, surtout lorsqu'on débute, car il est plus facile de rectifier le tir.
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- LoEsprit sacré
Je crois que je me suis mal exprimée..."attaquée" n'était pas le mot juste. C'est vrai que c'est difficile de devoir toujours se remettre en question, c'est moi qui suis un peu sensible...
et si je vous demande, c'est bien pour avoir vos avis!
et si je vous demande, c'est bien pour avoir vos avis!
- clochetteNeoprof expérimenté
C'est un contrôle que j'aurais pu donner Lo !
J'alterne entre évaluations "difficiles" et contrôle de leçon bête et méchant (= du par coeur).
J'alterne entre évaluations "difficiles" et contrôle de leçon bête et méchant (= du par coeur).
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- CelebornEsprit sacré
Chocolat a écrit:
Elle a été alertée par les résultats catastrophiques de ses élèves à ce contrôle, et elle est venue nous en parler; je trouve cela très sain, et très professionnel, comme démarche; il est vrai que ce n'est pas facile à faire, humainement.
Entièrement d'accord. Maintenant, attention à l'interprétation des résultats en question. Mes classes fourmillent d'élèves au demeurant gentils mais qui ne travaillent pas sérieusement et se plantent sur le contrôle sur la poésie car ils n'ont pas appris leur cours avec rigueur, et me racontent n'importe quoi sur les vers, les rimes, les strophes, les formes fixes. Ça ne m'étonnerait pas que les élèves de Lo fussent du même tonneau.
Ensuite, Lo, j'ai pris l'habitude, au moins pour les petites classes, de faire le contrôle sur un texte étudié en cours (quitte à poser une ou deux question d'analyse à la fin sur des vers d'autres poèmes), ou sur deux poèmes dont un étudié en cours. Ça peut être une possibilité : moi, en tous les cas, je suis satisfait de cette démarche, qui me permet justement d'aborder dans le contrôle la portée du poème, son intérêt littéraire, etc., car le sens ne pose pas problème aux élèves concentrés en cours et qui ont travaillé (les autres, je m'en moque )
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- LoEsprit sacré
Je commence à envisager cette possibilité (contrôle sur texte déjà vu).
je vais tester au prochain chapitre, je vous dirai ce que ça aura donné!
je vais tester au prochain chapitre, je vous dirai ce que ça aura donné!
- ChocolatGuide spirituel
Celeborn a écrit:
Entièrement d'accord. Maintenant, attention à l'interprétation des résultats en question. Mes classes fourmillent d'élèves au demeurant gentils mais qui ne travaillent pas sérieusement et se plantent sur le contrôle sur la poésie car ils n'ont pas appris leur cours avec rigueur, et me racontent n'importe quoi sur les vers, les rimes, les strophes, les formes fixes. Ça ne m'étonnerait pas que les élèves de Lo fussent du même tonneau.
Ensuite, Lo, j'ai pris l'habitude, au moins pour les petites classes, de faire le contrôle sur un texte étudié en cours (quitte à poser une ou deux question d'analyse à la fin sur des vers d'autres poèmes), ou sur deux poèmes dont un étudié en cours. Ça peut être une possibilité : moi, en tous les cas, je suis satisfait de cette démarche, qui me permet justement d'aborder dans le contrôle la portée du poème, son intérêt littéraire, etc., car le sens ne pose pas problème aux élèves concentrés en cours et qui ont travaillé (les autres, je m'en moque )
Je fais pareil.
Parfois, dans mes moments de folie passagère, je leur propose des poèmes au choix, qu'ils doivent lire de manière expressive et qu'ils doivent expliquer aux autres.
Je donne régulièrement la parole au poètes de la classe (si, si, il y en a toujours, au moins un, caché quelque part; le timide qui n'a jamais ouvert la bouche, depuis le mois de septembre) pour qu'ils expliquent leur démarche d'écriture, lire et expliquer quelques-uns de leurs poèmes, etc.
_________________
- MélisandeNeoprof expérimenté
J'arrive un peu tard, Lo. Mais ton devoir est typiquement un devoir que j'aurais pu donner moi -même.
Il y a énormément de questions de cours (comme je donne). Il faut que les élèves apprennent leurs cours, donc si la note est mauvaise, c'est qu'ils n'ont pas assez appris.
Le texte est difficile mais pas insurmontable. De plus, tu sembles avoir étudié "heureux qui comme Ulysse" en classe, et la poésie que tu as donnée y fait largement écho. S'ils ont bien suivi ton cours sur "Heureux qui comme Ulysse", ils doivent pouvoir comprendre le contexte d'écriture du poème. Et comme l'a dit si justement Céléborn, il n'y avait que peu de points sur l'étude précise du texte, et en plus, des questions assez faciles.
Donc aucun scrupule à avoir. Tu laisses la note, tu leur fais faire la correction avec leurs cours sous les yeux pour bien leur montrer que s'ils avaient appris, ils auraient cartonné, et tu déculpabilises !
Il y a énormément de questions de cours (comme je donne). Il faut que les élèves apprennent leurs cours, donc si la note est mauvaise, c'est qu'ils n'ont pas assez appris.
Le texte est difficile mais pas insurmontable. De plus, tu sembles avoir étudié "heureux qui comme Ulysse" en classe, et la poésie que tu as donnée y fait largement écho. S'ils ont bien suivi ton cours sur "Heureux qui comme Ulysse", ils doivent pouvoir comprendre le contexte d'écriture du poème. Et comme l'a dit si justement Céléborn, il n'y avait que peu de points sur l'étude précise du texte, et en plus, des questions assez faciles.
Donc aucun scrupule à avoir. Tu laisses la note, tu leur fais faire la correction avec leurs cours sous les yeux pour bien leur montrer que s'ils avaient appris, ils auraient cartonné, et tu déculpabilises !
- LoEsprit sacré
Non Mélisande tu n'arrives pas trop tard, je le corrige mardi
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- Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.
- avis sujet rédac poésie lyrique
- Besoin d'un avis, coup de main, conseils et autres aides ... s'il vous plaît !!! [3ème]
- Contrôle (55 minutes) sur les natures de mots et les homophones (3° plutôt faible): vos avis s'il vous plaît :)
- [Maths, 1re S] Pourriez-vous donner un avis sur la difficulté de ce devoir ?
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