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- LoEsprit sacré
Je viens de corriger mon contrôle sur la poésie, donné après un chapitre sur le voyage en poésie.
Les notes sont très mauvaises:
Moyenne de la classe: 7,65, notes de 1,5 à 16, avec 60% de la classe qui a moins de 8...
Etait-ce trop difficile?
Dites-moi ce que vous en pensez!
Merci d'avance, j'ai un coup de stress...
Les notes sont très mauvaises:
Moyenne de la classe: 7,65, notes de 1,5 à 16, avec 60% de la classe qui a moins de 8...
Etait-ce trop difficile?
Dites-moi ce que vous en pensez!
Merci d'avance, j'ai un coup de stress...
- FrisouilleEnchanteur
La question II d demande une grande maturité, une connaissance littéraire (1ère partie de la question) dont il faut se servir ensuite pour la 2ème partie. Tâche insurmontable pour des 5èms à mon avis...
- syrinxxNiveau 7
Je viens de lire ton sujet, non ça ne me paraît absolument pas trop difficile pour des 5e (par rapport au devoir que j'ai donné à mes 6e et qui là, n'était pas à la portée de tous cf. mon dernier post)
Par contre c'est sûr, que cela supposait qu'ils aient bien bossé le cours et retravaillé leurs exercices. Et à mon avis, c'est là qu'est la faille... Quelles questions leur ont posé le plus de pb? la 2 d peut-être? mais elle était sur 1,5 pts donc ça n'était pas de nature à les couler. (personnellement j'aime bien qu'il y ait une question de ce type dans mes contrôles)
Par contre c'est sûr, que cela supposait qu'ils aient bien bossé le cours et retravaillé leurs exercices. Et à mon avis, c'est là qu'est la faille... Quelles questions leur ont posé le plus de pb? la 2 d peut-être? mais elle était sur 1,5 pts donc ça n'était pas de nature à les couler. (personnellement j'aime bien qu'il y ait une question de ce type dans mes contrôles)
- FrisouilleEnchanteur
Double difficulté : le texte est difficile, dans une langue à laquelle les élèves ne sont pas habitués - voire qui risque de déclencher une réaction épidermique "j'comprends rien M'dame !".
Et puis ton questionnaire est très très ambitieux, tu brasses de nombreuses questions techniques complexes.
Et j'oserai même dire que je ne trouve pas essentiel de savoir ce qu'est une rime masculine ou féminine.
Ton tableau sur comparant-comparé me fait penser à un exercice proposé dans un manuel de 3ème... Et même en 3ème, les élèves ont encore du mal avec cette notion...
Je crois que la grande difficulté des 1ères années d'enseignement est que l'on essaie de transmettre tout notre savoir littéraire, mais il faut prendre en compte la maturité des élèves, miser sur ce qui est important pour qu'un élève comprenne et soit toucher par un poème ou un récit.
Et puis ton questionnaire est très très ambitieux, tu brasses de nombreuses questions techniques complexes.
Et j'oserai même dire que je ne trouve pas essentiel de savoir ce qu'est une rime masculine ou féminine.
Ton tableau sur comparant-comparé me fait penser à un exercice proposé dans un manuel de 3ème... Et même en 3ème, les élèves ont encore du mal avec cette notion...
Je crois que la grande difficulté des 1ères années d'enseignement est que l'on essaie de transmettre tout notre savoir littéraire, mais il faut prendre en compte la maturité des élèves, miser sur ce qui est important pour qu'un élève comprenne et soit toucher par un poème ou un récit.
- SergeMédiateur
Tout dépend de ce que tu as fait avec eux et de leur préparation.
Perso, je n'aurais pas choisi ce texte peu abordable ( en fait il ne me plait pas je crois, c'est surtout ça ) ni autant insisté sur les rimes féminines/masculines, pauvres, suffisantes ou riches, parce que ça ne "parle" pas beaucoup pour commenter un texte.
Faire aimer un texte est plus important pour moi que le gavage de connaissances techniques, même s'il faut les faire passer ( pourquoi pas en exercices surtout ou en écriture)
L'équilibre n'est pas aisé à trouver, c'est sûr.
J'aurais vu les figures de style dans le texte proposé plutôt que des exemples à part, ceci dit ça n'ajoute pas une difficulté particulière aux questions qui leur sont posées.
Maintenant, j'aurais tendance à dire que le sujet était peut-être long mais il me semble toutefois abordable avec une bonne classe ( j'en fais souvent qui sont plus corsées en poésie)
J'aurais même profité de la question où ils doivent délimiter les syllabes pour leur faire trouver le nom du vers plutôt que de leur dire d'entrée qu'il y a 12 pieds et leur "mâcher" le travail. Comme quoi ...
Perso, je n'aurais pas choisi ce texte peu abordable ( en fait il ne me plait pas je crois, c'est surtout ça ) ni autant insisté sur les rimes féminines/masculines, pauvres, suffisantes ou riches, parce que ça ne "parle" pas beaucoup pour commenter un texte.
Faire aimer un texte est plus important pour moi que le gavage de connaissances techniques, même s'il faut les faire passer ( pourquoi pas en exercices surtout ou en écriture)
L'équilibre n'est pas aisé à trouver, c'est sûr.
J'aurais vu les figures de style dans le texte proposé plutôt que des exemples à part, ceci dit ça n'ajoute pas une difficulté particulière aux questions qui leur sont posées.
Maintenant, j'aurais tendance à dire que le sujet était peut-être long mais il me semble toutefois abordable avec une bonne classe ( j'en fais souvent qui sont plus corsées en poésie)
J'aurais même profité de la question où ils doivent délimiter les syllabes pour leur faire trouver le nom du vers plutôt que de leur dire d'entrée qu'il y a 12 pieds et leur "mâcher" le travail. Comme quoi ...
- syrinxxNiveau 7
c'est vrai que le texte est difficile à cause de la langue, mais en même temps il n'y a presque pas de questions sur le sens du texte, donc je ne suis pas sûre que c'est cela qui ait posé problème. D'ailleurs, ce qui est dommage dans ce contrôle c'est que tu poses extrêmement peu de questions sur le sens du poème. Mais là c'est un autre débat...
Sinon, au moment où tu as fait des exos sur les notions techniques, est-ce que tes élèves y arrivaient?
Frisouille, pour l'exercice comparé-comparant, il y en a plein de ce type dans les manuels de 6e et mes élèves s'en sont plutôt bien sortis (la 1ère phrase du II 1 était peut être difficile au premier abord).
Sinon, au moment où tu as fait des exos sur les notions techniques, est-ce que tes élèves y arrivaient?
Frisouille, pour l'exercice comparé-comparant, il y en a plein de ce type dans les manuels de 6e et mes élèves s'en sont plutôt bien sortis (la 1ère phrase du II 1 était peut être difficile au premier abord).
- nuagesGrand sage
je trouve le texte difficile...pour ma classe de seconde!!!
(mais les questions sont précises et semblent être des exercices d'assimilation du cours)
(mais les questions sont précises et semblent être des exercices d'assimilation du cours)
- DerborenceModérateur
J'imagine que tu avais travaillé en classe sur tous les points de langue et de métrique qui figurent dans le contrôle. Je pense donc moi aussi que c'est le texte, qui me paraît très difficile pour des 5es, qui est à l'origine des mauvais résultats... De plus, beaucoup d'élèves n'ont pas dû apprendre leurs leçons ! :colere:
- LoEsprit sacré
Merci à tous! Effectivement c'est un peu "technique"...mais on l'avait vu en classe.
- LoEsprit sacré
Je pense quand même qu'ils n'ont rien fichu...
Je fais quoi pour les notes?
Je fais quoi pour les notes?
- lilith888Grand sage
Frisouille a écrit:Double difficulté : le texte est difficile, dans une langue à laquelle les élèves ne sont pas habitués - voire qui risque de déclencher une réaction épidermique "j'comprends rien M'dame !".
Et puis ton questionnaire est très très ambitieux, tu brasses de nombreuses questions techniques complexes.
Et j'oserai même dire que je ne trouve pas essentiel de savoir ce qu'est une rime masculine ou féminine.
Ton tableau sur comparant-comparé me fait penser à un exercice proposé dans un manuel de 3ème... Et même en 3ème, les élèves ont encore du mal avec cette notion...
Je crois que la grande difficulté des 1ères années d'enseignement est que l'on essaie de transmettre tout notre savoir littéraire, mais il faut prendre en compte la maturité des élèves, miser sur ce qui est important pour qu'un élève comprenne et soit toucher par un poème ou un récit.
attention à ne pas généraliser : tous les élèves de France n'ont pas d'énormes difficultés dans leur langue maternelle (et heureusement !)
Honnêtement, je ne vois aucune difficulte dans ce contrôle. Comparé à ceux que je donne à mes élèves, franchement, c'est largement faisable pour des 5ème de niveau normal.
- FrisouilleEnchanteur
Je suis consciente en effet que ma vision est certainement déformée par les élèves auxquels j'ai affaire...
- syrinxxNiveau 7
Pour la note, tu baisses le coeff et/ou après correction, tu refais, un petit contrôle (avec moins de questions pour t'épargner des heures de correction)...
tu donnes un exercice d'écriture qui remontera la note, en général ils aiment bien écrire des poèmes.
tu donnes un exercice d'écriture qui remontera la note, en général ils aiment bien écrire des poèmes.
- LoEsprit sacré
Je vais baisser le coeff'...
mes élèves n'ont vraiment pas un bon niveau (voir leurs perles...)
mes élèves n'ont vraiment pas un bon niveau (voir leurs perles...)
- JeanNiveau 8
Pour ma part, j'aurais d'abord expliqué le texte soigneusement, ligne après ligne, en donnant le sens de tous les mots inconnus, en expliquant toutes les formulations difficiles, bref, en expliquant absolument tout. Je l'aurais ensuite fait apprendre par coeur. Ce n'est qu'après tout cela que j'aurais fait une interrogation écrite, qui n'aurait pas été un "contrôle de poésie" mais une "interrogation portant sur ce poème-là. Ce qui est agréable, quand on est élève, c'est de montrer qu'on a compris ce qui vous a été expliqué: c'est cela qui est gratifiant. Peut-être, tout simplement, que tes élèves n'avaient pas compris grand-chose au texte. Les enfants sont en général parfaitement allergiques au technicisme.
J'aurais évidemment laissé tomber toute la partie sur la métaphore et la comparaison qui présente peu d'intérêt même pour des adultes : "le comparant et le comparé", non mais qu'est-ce qu'on s'en fout ! En revanche, que des élèves aient compris et apprécié un joli ( je ne vois pas pourquoi on choisirait de consacrer du temps à un poème si on ne le trouve pas joli, capable de toucher la sensibilité des élèves) poème de Du Bellay, ça, c'est autre chose.
J'aurais évidemment laissé tomber toute la partie sur la métaphore et la comparaison qui présente peu d'intérêt même pour des adultes : "le comparant et le comparé", non mais qu'est-ce qu'on s'en fout ! En revanche, que des élèves aient compris et apprécié un joli ( je ne vois pas pourquoi on choisirait de consacrer du temps à un poème si on ne le trouve pas joli, capable de toucher la sensibilité des élèves) poème de Du Bellay, ça, c'est autre chose.
- ChocolatGuide spirituel
Je ne prendrais pas le risque de choisir Du Bellay pour un contrôle niveau 5e.
Est-ce que tu peux leur proposer un petit devoir de rattrapage, en proposant une ou deux questions sur le sens global du poème?
Je ne sais pas trop comment t'aider, là...
Est-ce que tu peux leur proposer un petit devoir de rattrapage, en proposant une ou deux questions sur le sens global du poème?
Je ne sais pas trop comment t'aider, là...
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- variaHabitué du forum
Euh.. c'est peut-être important de vérifier que les élèves ont bien compris que c'était la lune qui était comparée à une faucille d'or (etc.), et pas l'inverse, non?Jean a écrit:"le comparant et le comparé", non mais qu'est-ce qu'on s'en fout !
Pour le reste je n'ai jamais eu de collège donc je ne peux pas répondre, mais c'est sûr que le texte aurait été difficile pour mes 2des faibles... cependant, encore une fois, tous les élèves ne sont pas pareils !
- JeanNiveau 8
Chocolat a écrit:Je ne prendrais pas le risque de choisir Du Bellay pour un contrôle niveau 5e.
Est-ce que tu peux leur proposer un petit devoir de rattrapage, en proposant une ou deux questions sur le sens global du poème?
Je ne sais pas trop comment t'aider, là...
Il y aurait peut-être une solution : expliquer entièrement le texte comme je le dis plus haut, et leur dire que pour rattraper leur première note tu vas faire une nouvelle interrogation sur l'explication que tu as faite.
- JaneMonarque
fais-leur apprendre la poésie et fais-la leur réciter: récitation sur 10 + contrôle ramené sur 10= une note sur 20
- SergeMédiateur
Tant qu'à leur donner une récitation, autant que ce soit un texte qui les touche esthétiquement, qui soit intéressant, émouvant, drôle ou juste beau ...
Là, ça s'apparente davantage à un supplice un tel texte à faire apprendre.
Enfin, j'dis ça j'dis rien :petitdrapeau:
Là, ça s'apparente davantage à un supplice un tel texte à faire apprendre.
Enfin, j'dis ça j'dis rien :petitdrapeau:
- JaneMonarque
c'est vrai que Du Bellay en a fait de plus beaux (enfin, puisqu'il est question de Du Bellay dans le devoir)
- SergeMédiateur
- JaneMonarque
par exemple
- ProvenceEnchanteur
varia a écrit:Euh.. c'est peut-être important de vérifier que les élèves ont bien compris que c'était la lune qui était comparée à une faucille d'or (etc.), et pas l'inverse, non?Jean a écrit:"le comparant et le comparé", non mais qu'est-ce qu'on s'en fout !
Oui, mais on peut dire les choses simplement. Le jargon n'apporte rien.
Le texte me paraît difficile; cependant, si les élèves n'ont rien fichu, ils ont sans doute les notes qu'ils méritent.
- AudreyOracle
Le texte est ardu, mais comme les questions portaient plus sur le vocabulaire et les techniques de versification que sur son explication à proprement parler, cela ne me semble pas avoir été un obstacle à la réussite des élèves. Je penche davantage pour un mauvais apprentissage des leçons.
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- Evaluation bilan sur les fables, vos avis, s'il vous plaît.
- avis sujet rédac poésie lyrique
- Besoin d'un avis, coup de main, conseils et autres aides ... s'il vous plaît !!! [3ème]
- Contrôle (55 minutes) sur les natures de mots et les homophones (3° plutôt faible): vos avis s'il vous plaît :)
- [Maths, 1re S] Pourriez-vous donner un avis sur la difficulté de ce devoir ?
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