Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- MéluEmpereur
Merci Audrey !
Bon, j'ai pas réussi à liquider Les Gommes sur la journée, je me suis endormie dessus
Bon, j'ai pas réussi à liquider Les Gommes sur la journée, je me suis endormie dessus
- FrisouilleEnchanteur
Mélu a écrit:Merci Audrey !
comme c'est bizarre !
- MéluEmpereur
Bah, c'est un polar, c'est pas mortel, mais je m'étais levée tôt. Enfin, ça ne me passionne pas, et je n'aime pas quand c'est écrit au présent.
C'est pourtant le principe d'un polarc'est un polar, c'est pas mortel
Bon, je propose pour le jury :
Un critique contemporain a écrit au sujet des Gommes d'Alain Robbe-Grillet "c'est pas mortel". En quoi cette déclaration éclaire-t-elle votre lecture des oeuvres d'Alain Robbe-Grillet au programme ?
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MéluEmpereur
Ou à la gomme, Lornet, c'est selon...
John, je vote pour ton sujet :lol!:
John, je vote pour ton sujet :lol!:
John, ça, c'est un sujet pour les modernes...pas pour les classiques....lol
- MéluEmpereur
Question joker, il y a quoi comme épreuves à l'écrit pour les classiques ? Je sais, je suis vraiment une truffe de m'y prendre maintenant.
une épreuve de composition française (ou de didactique, mais ça n'en a que le nom), et la version de la langue de ton choix...
- InvitéInvité
Franck a une banane de onze centimètres dans la main. A... contemple le mille-patte qu'il a tué le mois dernier à Marienbad... Ils boivent du cognac mélangé à de l'eau gazeuse. Elle n'est pas assez fraîche. A...appelle son boy qui est sous l'angle sud-ouest du toit, là où l'angle correspondant de la terrasse se divise en deux. "Il y a un mille-pattes dans mon Perrier", dit-elle, à moins qu'elle ne le dise pas. Franck s'en moque : il a la banane.
- MéluEmpereur
Arf, et ça veut dire quoi ? C'est pas une dissertation normale ?Audrey a écrit:une épreuve de composition française (ou de didactique, mais ça n'en a que le nom), et la version de la langue de ton choix...
Ah oué, Mélu, quand tu t'y prends tard, tu t'y prends tard
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MéluEmpereur
Quand on dit que la jalousie fait des dégats !Lornet a écrit:Franck a une banane de onze centimètres dans la main. A... contemple le mille-patte qu'il a tué le mois dernier à Marienbad... Ils boivent du cognac mélangé à de l'eau gazeuse. Elle n'est pas assez fraîche. A...appelle son boy qui est sous l'angle sud-ouest du toit, là où l'angle correspondant de la terrasse se divise en deux. "Il y a un mille-pattes dans mon Perrier", dit-elle, à moins qu'elle ne le dise pas. Franck s'en moque : il a la banane.
Pour bien dormir ce soir :
http://www.ina.fr/media/entretiens/video/I00013330/alain-robbe-grillet-a-propos-de-la-jalousie.fr.html
http://www.ina.fr/media/entretiens/video/I00013330/alain-robbe-grillet-a-propos-de-la-jalousie.fr.html
- MéluEmpereur
Heureusement que je ne compte pas l'obtenirJohn a écrit:Ah oué, Mélu, quand tu t'y prends tard, tu t'y prends tard
Mélu a écrit:Arf, et ça veut dire quoi ? C'est pas une dissertation normale ?Audrey a écrit:une épreuve de composition française (ou de didactique, mais ça n'en a que le nom), et la version de la langue de ton choix...
Non, Mélu, désolée.... c'est un mix de dissert et de commentaire composé... avec une technique bien particulière, et une intro qui constitue une grande partie quasiment à elle seule..conseil: lis le rapport.
- InvitéInvité
Il a réalisé des films bizarres, aussi :
- ProvenceEnchanteur
Lornet a écrit:Il a réalisé des films bizarres, aussi :
Le ne sais pas si c'est censé être comique, mais j'ai bien ri. Il faut dire que je suis d'humeur folâtre ce soir! C'est presque aussi bien qu'Indian Song de Duras...
- marouExpert
Mélu a écrit:J'ai reçu ma convocation, car je m'étais inscrite sur un coup de tête en plein milieu de la nuit, mais pour être honnête, je n'ai rien fichu, je n'ai pas même seulement acheté les livres. Je n'ai donc pas la moindre chance de l'avoir, et je me demande si ça vaut le coup que je me déplace quand même. J'aurais bien envie d'aller à l'épreuve de version, mais ça fait un peu idiot de n'aller qu'à une épreuve. De l'autre côté, louper des cours pour aller faire quelque chose d'inutile me turlupine un peu. Bref, je ne sais que faire.
Meme dilemme pour moi. J'irais bien y faire un tour histoire de récuperer les sujets et de voir ce que peut donner l'etude de docs mais je n'ai rien fait (je ne sais meme plus quels sont les themes). Et puis mes eleves sont en stage la semaine précedente alors ça m'ennuie de rater encore une matinee avec eux...
- MéluEmpereur
Mais c'est complètement con On a le droit de dire ça ? C'est un truc hybride, un mutant qu'on doit produire ? Mouais... Sans commentaire.Audrey a écrit:Mélu a écrit:Arf, et ça veut dire quoi ? C'est pas une dissertation normale ?Audrey a écrit:une épreuve de composition française (ou de didactique, mais ça n'en a que le nom), et la version de la langue de ton choix...
Non, Mélu, désolée.... c'est un mix de dissert et de commentaire composé... avec une technique bien particulière, et une intro qui constitue une grande partie quasiment à elle seule..conseil: lis le rapport.
En fait… y'a que moi, qui ai aimé La Jalousie ? Et pourtant, le nouveau roman, je partais pas avec un enthousiasme débordant…
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- lulucastagnetteEmpereur
Celeborn a écrit:En fait… y'a que moi, qui ai aimé La Jalousie ? Et pourtant, le nouveau roman, je partais pas avec un enthousiasme débordant…
Je ne prépare pas l'agrég' mais j'ai adoré La Jalousie il y a quelques années... Et comme toi, le nouveau roman, je n'y croyais pas !
- AudreyOracle
Non non, c'est pas con! C'est juste une dissert sur auteur et œuvre qui s'appuie sur des analyses très fines du corpus...mais sérieux:lis les rapports! Ou des bouquins de méthodo, ce sera mieux expliqué! Lol
- MéluEmpereur
Arf, j'ai détesté La Jalousie, au point que je m'en souviens parfaitement bien et n'ai aucune intention de le relire ! Mais bon, j'avais 17 ans, peut-être que ça me barberait moins maintenant.
Celeborn a écrit:En fait… y'a que moi, qui ai aimé La Jalousie ? Et pourtant, le nouveau roman, je partais pas avec un enthousiasme débordant…
J'ai détesté. Pourtant, le nouveau roman, j'aime bien : Sarraute, Duras...Mais Robbe-Grillet, voilà, quoi. Trop d'esbrouffe.
- MéluEmpereur
Bon, eh bien j'ai un mois pour lire une quantité astronomique de livres barbants, et un rapport de jury tout aussi trépidant, histoire de ne pas avoir l'air d'une débile complète. Je laisse tomber les études critiques sur les bouquins, de toute façon j'y vais pour le fun, mais au moins je saurai de quoi je parle si j'ai lu le corpus. Il va falloir m'aider à rester motivée, là, je sens déjà poindre l'envie de tout jeter aux orties. Passer 7h à couper des cheveux en 4 dans le sens de la longueur, ça me terrifie. et dire que je l'ai fait sans rechigner pendant des années. J'ai l'impression de ne plus être capable de rien.