- BeeNiveau 5
Voilà mon problème: je ne sais pas quelles évaluations proposer aux premières. Obnubilée par les types bac: j'ai fait pas mal de méthodo en classe ( la question de corpus, plan, intro et conclu de commentaire) mais n'ai pas eu beaucoup de devoirs notés pour le t1 (3 : un DM où ils devaient répondre à des questions sur des poèmes, un dst avec questions de cours et une question de corpus et enfin un petit écrit d'invention où ils devaient écrire un blason).
Je suis vraiment embêtée car j'ai l'impression de ne pas bien préparer les classes au bac mais je suis assez désemparée face à l'écart entre les exercices qu'on leur demande d'effectuer, la culture littéraire qu'ils nécessitent et les connaissances des élèves.
Comment leur enseigner si vite les registres, des éléments d'histoire littéraire et d'analyse? On leur demande de réfléchir aux genres littéraires dans la dissert par exemple alors qu'ils ont si peu lu (j'estime d'ailleurs ne pas avoir lu autant qu'il le faudrait mais ça c'est un autre point !)
Par ailleurs, ils n'ont pas de créneau de 4 heures pour faire des devoirs en temps réel..
Ma question est la suivante: comment vous-y prenez-vous pour les préparer de façon progressive au bac?
Pour ma part j'ai donc uniquement vu la question de corpus, le plan intro et conclu de commentaire mais c'est tout...
J'envisage de donner une fiche sur l'écrit d'invention sans y passer trop de temps en classe (puisque c'est vu en seconde). Le problème reste entier pour la dissert: ils n'en font que peu en seconde: quelques mois c'est si peu pour les entrainer!
Quels type de petits devoirs peut-on leur donner pour s'entraîner tout de même: écrits d'invention? questions sur le corpus? partie de commentaire à rédiger (dans ce cas on leur donne le plan ?)
Pour l'oral, un élève est passé en début d'année à l'oral ... et c'est tout. J'ai l'impression d'être très en retard et je ne sais comment rattraper ce retard (je n'ai fait que 4 textes pour le bac car j'ai passé du temps sur méthodo + quelques heures qui ont été supprimées pour des raisons diverses).
Bref en cette veille de vacances, je me pose quelques questions, j'ai des classes avec qui cela se passe bien (les cours se déroulent dans une ambiance agréable ils semblent venir avec plaisir en cours. Dixit une élève, mes cours sont "joyeux" ) et j'aimerais d'autant plus assurer (évidemment je souhaiterai bien les préparer quelque soit le relationnel) pour qu'ils réussissent au bac.
Je suis vraiment embêtée car j'ai l'impression de ne pas bien préparer les classes au bac mais je suis assez désemparée face à l'écart entre les exercices qu'on leur demande d'effectuer, la culture littéraire qu'ils nécessitent et les connaissances des élèves.
Comment leur enseigner si vite les registres, des éléments d'histoire littéraire et d'analyse? On leur demande de réfléchir aux genres littéraires dans la dissert par exemple alors qu'ils ont si peu lu (j'estime d'ailleurs ne pas avoir lu autant qu'il le faudrait mais ça c'est un autre point !)
Par ailleurs, ils n'ont pas de créneau de 4 heures pour faire des devoirs en temps réel..
Ma question est la suivante: comment vous-y prenez-vous pour les préparer de façon progressive au bac?
Pour ma part j'ai donc uniquement vu la question de corpus, le plan intro et conclu de commentaire mais c'est tout...
J'envisage de donner une fiche sur l'écrit d'invention sans y passer trop de temps en classe (puisque c'est vu en seconde). Le problème reste entier pour la dissert: ils n'en font que peu en seconde: quelques mois c'est si peu pour les entrainer!
Quels type de petits devoirs peut-on leur donner pour s'entraîner tout de même: écrits d'invention? questions sur le corpus? partie de commentaire à rédiger (dans ce cas on leur donne le plan ?)
Pour l'oral, un élève est passé en début d'année à l'oral ... et c'est tout. J'ai l'impression d'être très en retard et je ne sais comment rattraper ce retard (je n'ai fait que 4 textes pour le bac car j'ai passé du temps sur méthodo + quelques heures qui ont été supprimées pour des raisons diverses).
Bref en cette veille de vacances, je me pose quelques questions, j'ai des classes avec qui cela se passe bien (les cours se déroulent dans une ambiance agréable ils semblent venir avec plaisir en cours. Dixit une élève, mes cours sont "joyeux" ) et j'aimerais d'autant plus assurer (évidemment je souhaiterai bien les préparer quelque soit le relationnel) pour qu'ils réussissent au bac.
- ysabelDevin
Je donne un devoir type bac par mois en DM. Avec dans l'année un commentaire obligatoire en septembre et une dissertation obligatoire quand je l'ai vue. (pas fait encore, ce sera en janvier).
pour la culture littéraire : cours + interrogation de cours.
Bcp de lectures cursives obligatoires + des contrôles de lectures.
qq LA à faire en groupe puis passage à l'oral, pareil pour la question du corpus.
pour la culture littéraire : cours + interrogation de cours.
Bcp de lectures cursives obligatoires + des contrôles de lectures.
qq LA à faire en groupe puis passage à l'oral, pareil pour la question du corpus.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum