- BissardonNiveau 1
Bonsoir,
je vais étudier Cyrano de Bergerac avec mes 1ère STG. Je pense que c'est pas mal pour des 1ère qui ont un niveau plutôt faible. En revanche, je n'ai pas encore trop planché dessus. Si vous avez des projets de séquence, ça pourrait m'aider même si j'ai déjà une idée des textes que je vais leur faire en Lecture Analytique.
Merci et à bientôt,
bis
je vais étudier Cyrano de Bergerac avec mes 1ère STG. Je pense que c'est pas mal pour des 1ère qui ont un niveau plutôt faible. En revanche, je n'ai pas encore trop planché dessus. Si vous avez des projets de séquence, ça pourrait m'aider même si j'ai déjà une idée des textes que je vais leur faire en Lecture Analytique.
Merci et à bientôt,
bis
- MauvetteÉrudit
Je t'envoie mon plan de séquence, c'était avec des 1ère S de niveau moyen. Ils ont beaucoup aimé cette pièce même s'il a fallu batailler ferme pour qu'il la lise...
S.1 : Cyrano de Bergerac, une pièce de théâtre protéiforme
S.2 : Un portrait satirique du héros : la tirade du nez
Définir la notion de morceau de bravoure ; élaborer des hypothèses sur le personnage de Cyrano
S.3 : Apprendre à analyser un sujet de dissertation littéraire, savoir convoquer des connaissances acquises au préalable, établir un plan de dissertation.
S.4 : Cyrano, moraliste ? : ROSTAND, Cyrano, II, 8
Etudier le registre satirique ;
S.5 : Le discours amoureux et la préciosité : ROSTAND, Cyrano, didascalies scène du balcon ; MOLIERE, Les Précieuses ridicules, 4
Circonscrire les stéréotypes relatifs au topique de l’amour et montrer comment ceux-ci s’inscrivent dans un travail sur le langage ; étudier la préciosité dans Cyrano de Bergerac en lien avec un extrait des Précieuses ridicules de Molière
S.6 : La scène du balcon
Travailler sur le langage amoureux, mettre en parallèle des photos de différentes mises en scène de cette scène mythique du balcon
S. 7 : Le dénouement : l’aveu
Montrer que le quiproquo persiste, une fois l'aveu fait.
S.8 : La mise en scène comme lecture de l’œuvre théâtrale : visionnage du film avec Gérard Depardieu, parallèle avec la mise en scène de Denis Podalydès
Découvrir les enjeux de la mise en scène par rapport à la lecture qu’elle peut donner de l’œuvre théâtrale au spectateur.
S.1 : Cyrano de Bergerac, une pièce de théâtre protéiforme
S.2 : Un portrait satirique du héros : la tirade du nez
Définir la notion de morceau de bravoure ; élaborer des hypothèses sur le personnage de Cyrano
S.3 : Apprendre à analyser un sujet de dissertation littéraire, savoir convoquer des connaissances acquises au préalable, établir un plan de dissertation.
S.4 : Cyrano, moraliste ? : ROSTAND, Cyrano, II, 8
Etudier le registre satirique ;
S.5 : Le discours amoureux et la préciosité : ROSTAND, Cyrano, didascalies scène du balcon ; MOLIERE, Les Précieuses ridicules, 4
Circonscrire les stéréotypes relatifs au topique de l’amour et montrer comment ceux-ci s’inscrivent dans un travail sur le langage ; étudier la préciosité dans Cyrano de Bergerac en lien avec un extrait des Précieuses ridicules de Molière
S.6 : La scène du balcon
Travailler sur le langage amoureux, mettre en parallèle des photos de différentes mises en scène de cette scène mythique du balcon
S. 7 : Le dénouement : l’aveu
Montrer que le quiproquo persiste, une fois l'aveu fait.
S.8 : La mise en scène comme lecture de l’œuvre théâtrale : visionnage du film avec Gérard Depardieu, parallèle avec la mise en scène de Denis Podalydès
Découvrir les enjeux de la mise en scène par rapport à la lecture qu’elle peut donner de l’œuvre théâtrale au spectateur.
- BissardonNiveau 1
Salut,
Je voudrais savoir si pour la séance 1 tu as fait un cours magistral? Je voudrais leur faire pour ma part un petit contrôle de lecture et ensuite les faire réfléchir sur le genre du texte ( entre comédie héroïque et drame romantique...) mais je ne voudrais pas en faire un CM, alors je ne sais pas trop comment m'y prendre: peut être leur faire analyser un court extrait de la préface de Cromwell... mais ce n'est pas suffisant ni satisfaisant...
Merci
à bientôt,
Eloïse
Je voudrais savoir si pour la séance 1 tu as fait un cours magistral? Je voudrais leur faire pour ma part un petit contrôle de lecture et ensuite les faire réfléchir sur le genre du texte ( entre comédie héroïque et drame romantique...) mais je ne voudrais pas en faire un CM, alors je ne sais pas trop comment m'y prendre: peut être leur faire analyser un court extrait de la préface de Cromwell... mais ce n'est pas suffisant ni satisfaisant...
Merci
à bientôt,
Eloïse
- MauvetteÉrudit
Non, ce n'était pas un cours magistral. J'avais choisi trois extraits il me semble, et j'avais demandé aux élèves de travailler sur un seul des 3 extraits afin de trouver le registre dominant : épique, comique, lyrique.
Ensuite, on partait de ce postulat pour en déduire que ce n'était pas une pièce classique. Ça débouchait enfin à une sorte de cours magistral où je leur expliquais les origines du drame romantique, etc...
Mais j'avoue que cette séance n'a pas été une franche réussite, notamment car les élèves n'avaient pas lu en amont, donc avaient beaucoup de mal à resituer les passages dans l'œuvre.
Ensuite, on partait de ce postulat pour en déduire que ce n'était pas une pièce classique. Ça débouchait enfin à une sorte de cours magistral où je leur expliquais les origines du drame romantique, etc...
Mais j'avoue que cette séance n'a pas été une franche réussite, notamment car les élèves n'avaient pas lu en amont, donc avaient beaucoup de mal à resituer les passages dans l'œuvre.
- snowNiveau 9
Si je m'en réfère au niveau de mes 1e STG l'année dernière, ils risquent d'avoir du mal à lire la pièce tous seuls (pour ma classe, c'eût été mission impossible je pense).
Mais je n'y vois pas un obstacle insurmontable:
1- c'est l'occasion de se confronter à une autre façon de s'exprimer, et d'enrichir vraiment leur vocabulaire.
2- je me serais servie du film pour qu'ils maîtrisent bien la trame narrative
3- les lectures analytiques sont particulièrement riches (je pense évidemment à la tirade du nez, à la scène du balcon mais aussi à la scène d'exposition avec cette mise en abîme du spectateur).
Bon courage donc mais tu vas te régaler!
Mais je n'y vois pas un obstacle insurmontable:
1- c'est l'occasion de se confronter à une autre façon de s'exprimer, et d'enrichir vraiment leur vocabulaire.
2- je me serais servie du film pour qu'ils maîtrisent bien la trame narrative
3- les lectures analytiques sont particulièrement riches (je pense évidemment à la tirade du nez, à la scène du balcon mais aussi à la scène d'exposition avec cette mise en abîme du spectateur).
Bon courage donc mais tu vas te régaler!
- BissardonNiveau 1
Salut Mauvette,
tu avais choisi quoi comme sujet de dissert' pour ta séance 3 ?
A toute,
bis
tu avais choisi quoi comme sujet de dissert' pour ta séance 3 ?
A toute,
bis
- DalivaNeoprof expérimenté
snow a écrit:
2- je me serais servie du film pour qu'ils maîtrisent bien la trame narrative
Question sans doute bête, mais comment aurais-tu procédé? en visionnant le passage du film correspondant avant chaque lecture analytique?
merci
- snowNiveau 9
Non, en leur diffusant le film en entier ou presque.
C'est une excellente adaptation. La scène du balcon est superbe, légère au début, puis mélancolique et glaçante quand Cyrano s'efface dans l'ombre de Christian.
C'est une excellente adaptation. La scène du balcon est superbe, légère au début, puis mélancolique et glaçante quand Cyrano s'efface dans l'ombre de Christian.
- MauvetteÉrudit
Bissardon a écrit:Salut Mauvette,
tu avais choisi quoi comme sujet de dissert' pour ta séance 3 ?
A toute,
bis
J'ai choisi ça mais je ne sais pas trop pourquoi...
« Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n’est pas de plaire », discutez ce propos d’un des personnages de La Critique de l’Ecole des femmes à la lumière de votre connaissance du théâtre classique, du drame romantique et, plus précisément, Cyrano de Bergerac de Rostand.
Je suis d'accord pour passer le film plus tôt dans la séquence, ça ne peut que les aider... Les miens ont apprécié l'adaptation.
Cependant, je pense qu'il faille aussi qu'ils se confrontent un tant soit peu au texte en amont. Et ça, c'est vraiment pas évident à faire...
- DalivaNeoprof expérimenté
Est-ce que vous savez si la pièce Cyrano de Podalydès a été enregistrée et est disponible quelque part?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum