Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Magpie
Expert

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Magpie Jeu 21 Avr - 17:06
Merci !
Ca s'est plutôt bien passé : ma classe était en activité, on poursuivait un travail d'écriture en binômes. Ils ont été très sympas et comme j'avais du boulot avec tous ces groupes, j'ai vite oublié la présence de l'inspectrice qui se déplaçait et interrogeait les élèves.
L'entretien s'est également bien passé, elle est très ferme, posée, et pleine de bons conseils. Elle a critiqué le fait que je proposais une activité trop complexe et que mes consignes n'étaient pas assez clairement formulées, qu'elles n'avaient pas de support sur lequel ils puissent s'appuyer. Elle a tout de même validé la plupart des C sous mes yeux, et terminé la conversation en parlant de "votre carrière", je peux donc penser que j'y suis entrée, dans ma carrière Smile
Bon, et maintenant, vacances !!
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Kroko Jeu 21 Avr - 17:08
génial Magpie !
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Mer 27 Avr - 13:21
J'ai un formateur qui depuis le début de l'année nous dit "malheureusement mon avis ne comptera pas pour votre titularisation" et il harcèle trop pour prolonger mon année de stagiaire. Mais honnêtement il n'est pas objectif et il a fait une fixation sur moi, je ne m'en sors pas top top cette année mais comparé avec les autres beh RAS, je ne suis pas spécialement en-dessous. Tout ça parce que je suis plus jeune de 5 ans vis-à-vis des autres donc son argument serait mon immaturité...

Puis comme j'ai eu droit à 3 visites conseils: une bien, une mauvaise une bonus qui s'est bien passée, cela démontre donc mon irrégularité qui pourrait me mettre en danger face aux élèves.... Bref super, heureusement que j'ai un tuteur transparent qui me fait part de ce genre de détails sournois (je précise sournois vu qu'il ne s'est jamais adressé directement à moi, hormis pour ma supposée irrégularité).

Bref je suis choqué, j'ai l'impression que mon inspection va être relativement faussée (beh oui c'est pas non plus n'importe qui cette personne)

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Magpie
Magpie
Expert

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Magpie Mer 27 Avr - 14:07
Il a l'air contradictoire ton formateur, s'il dit que son avis ne compte pas (en es tu sûr d'ailleurs ?) mais te menace de prolonger ton stage !
As-tu, toi, l'impression d'être "trop" jeune face à tes élèves ? S'ils te respectent en tant qu'adulte, ce n'est pas un problème.
Quant à l'irrégularité... Qu'est ce qui a fait que la 2è s'est mal passée ?
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Kroko Mer 27 Avr - 16:37
il harcèle qui ? à propos de quoi ? que t'est il reproché à part ton jeune âge ? à partir de ces pistes tu pourras contrer les éventuelles réflexions lors de ton inspection.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par kiwi Mer 27 Avr - 16:56
Le jeune âge, faut arrêter. J'étais très jeune aussi quand j'ai eu le concours. Et physiquement, à l'heure actuelle, on me donne 15ans. ça ne m'empêche pas d'être obéie des élèves, et encore heureux. C'est quoi cet argument fallacieux? Suspect furieux
Si je croyais encore un minimum en l'EN, je te dirais de ne pas t'inquiéter, que se sont tes compétences d'enseignante, ton positionnement en tant que professeur face aux élèves qui compte, pas ton jeune âge ou ton aspect physique. Malheureusement, j'ai bien peur que cet abruti puisse faire valoir cette idée débile au moment de la titularisation.


lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 27 Avr - 18:01
C'est une idée débile, certes, mais on me l'a "reproché" aussi l'année dernière (alors que je n'étais pas spécialement jeune en plus pour une stagiaire) et une autre stagiaire (jeune) a eu droit au même genre de remarque...On a redoublé toutes les deux

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Mer 27 Avr - 18:17
Mais cet argument immature c'est pas face aux élèves, c'est plutôt en formation, comme on est en mode "détente" voilà je ne suis pas irréprochable, mais c'est pas non plus comme si on avait formation tous les jours, le problème étant qu'en nous voyant une journée toutes les 6 semaines on était comme des enfants contents de se revoir, enfin bref...

L'irrégularité ça m'a tué, oui ma seconde a été pitoyable, je me suis raté complètement quoi, mais du coup la 3e s'étant bien passé... à la fin de l'entretien en rangeant les affaires "en tout ça prouve ton irrégularité, je ne suis pas sur pour la titularisation ça me gène un peu", et quoi, j'aurais du être régulier dans la médiocrité, enfin ça me dépasse totalement...

Je veux pas me la jouer parano, mais il a trop fait une fixation sur moi c'est impressionnant.

Pour l'harcèlement c'est mon côté "j'exagère", juste de par des mails/conversations téléphoniques avec mon tuteur (vu qu'il n'a aucun pouvoir concret il esperait faire venir mon tuteur sur ses thèses) plus des échos lorsqu'il parle de moi avec un collègue stagiaire (ils sont dans le même lycée). Génial et rassurant.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Mer 27 Avr - 18:22
Magpie a écrit:Il a l'air contradictoire ton formateur, s'il dit que son avis ne compte pas (en es tu sûr d'ailleurs ?) mais te menace de prolonger ton stage !
As-tu, toi, l'impression d'être "trop" jeune face à tes élèves ? S'ils te respectent en tant qu'adulte, ce n'est pas un problème.
Quant à l'irrégularité... Qu'est ce qui a fait que la 2è s'est mal passée ?

oui c'est sûr, sauf dans son rôle de référent peut-être? et surtout son rôle de meilleur ami de l'inspecteur...

ma seconde visite les problèmes étaient multiples: support, gestion de classe, ma séquence, bref le parfait tout ce qu'il ne faut pas faire (j'ai avoué d'ailleurs que sur mes trois niveaux c'était mon troisième niveau en terme d'effort/travail, j'aimerais que ce soit autrement mais c'était la triste réalité, j'ai du mal à gérer 3 niveaux et 2 matières dont une que je ne maitrise déjà pas sur les bouts des doigts..)

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
guiz
guiz
Habitué du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par guiz Mer 27 Avr - 18:25
M@nchego a écrit:L'irrégularité ça m'a tué, oui ma seconde a été pitoyable, je me suis raté complètement quoi, mais du coup la 3e s'étant bien passé... à la fin de l'entretien en rangeant les affaires "en tout ça prouve ton irrégularité, je ne suis pas sur pour la titularisation ça me gène un peu", et quoi, j'aurais du être régulier dans la médiocrité, enfin ça me dépasse totalement...

Mais c'est quoi leur problème?!! Ton cours s'est mal passé: on te critique. Ton cours s'est bien passé: on te critique. Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 3795679266
Ils veulent une tête de turc.

Mais cet argument immature c'est pas face aux élèves, c'est plutôt en formation, comme on est en mode "détente" voilà je ne suis pas irréprochable, mais c'est pas non plus comme si on avait formation tous les jours, le problème étant qu'en nous voyant une journée toutes les 6 semaines on était comme des enfants contents de se revoir, enfin bref...

Là aussi je ne comprends pas: Les formateurs ont leur mot à dire pour notre titularisation? Ou ça dépend des académies?
Parce que mon groupe, en formation, est "assez" dissipé pour les même raisons que tu évoques...

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Mer 27 Avr - 18:30
Justement il n'a pas son mot à dire officiellement, d'où la tentative de faire changer d'avis mon tuteur plus je suppose des contacts avec l'inspecteur (de source sure ils sont très proches).

Mais le pire c'est qu'en fait dès le début de l'année je me suis plaint du genre "je galère trop c'est trop dur" du coup ça été perçu comme une faiblesse alors que je cherchais plutôt aide/compréhension, et en privé tous les autres stagiaires avouaient vivre les choses comme moi, donc je suis passé pour le maillon faible officiel... D'ailleurs mon rapport de la 1ère visite conseil commence bien par "après avoir connu des débuts difficiles" alors que non, ils étaient difficiles dans la norme...

Il m'a trop mis en confiance "dites moi si vous rencontrez des problèmes, on en est formation c'est pour vous aider", tu parles.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Crazy Cow Mer 27 Avr - 18:50
guizmogirl a écrit:
M@nchego a écrit:L'irrégularité ça m'a tué, oui ma seconde a été pitoyable, je me suis raté complètement quoi, mais du coup la 3e s'étant bien passé... à la fin de l'entretien en rangeant les affaires "en tout ça prouve ton irrégularité, je ne suis pas sur pour la titularisation ça me gène un peu", et quoi, j'aurais du être régulier dans la médiocrité, enfin ça me dépasse totalement...

Mais c'est quoi leur problème?!! Ton cours s'est mal passé: on te critique. Ton cours s'est bien passé: on te critique. Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 3795679266
Ils veulent une tête de turc.

Mais cet argument immature c'est pas face aux élèves, c'est plutôt en formation, comme on est en mode "détente" voilà je ne suis pas irréprochable, mais c'est pas non plus comme si on avait formation tous les jours, le problème étant qu'en nous voyant une journée toutes les 6 semaines on était comme des enfants contents de se revoir, enfin bref...

Là aussi je ne comprends pas: Les formateurs ont leur mot à dire pour notre titularisation? Ou ça dépend des académies?
Parce que mon groupe, en formation, est "assez" dissipé pour les même raisons que tu évoques...

Twisted Evil

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Mer 27 Avr - 18:59
oui officiellement ils n'ont pas leur mot à dire, mais ne vous inquiétez pas, ils vont quand même donner leur avis... Quand je te lis manchego, je repense à l'année dernière...j'ai compris au cours de l'année qu'il ne fallait pas trop parler des problèmes en formation, mais c'était déjà trop tard, j'étais déjà cataloguée...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par mimile Mer 27 Avr - 19:36
Moi on m'a reproché de ne pas parler assez de mes problèmes en formation. En même temps, en disciplinaire, on faisait des choses tellement éloignées de mon enseignement que je me serais pas vue aborder mes problèmes de gestion de classe en plein milieu d'une formation sur excel...
mimile
mimile
Doyen

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par mimile Mer 27 Avr - 19:38
Est ce que la constance est une qualité essentielle pour enseigner ?
Sur néo, on voit plein de profs qui galèrent avec une classe mais s'éclatent avec d'autres...
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Mer 27 Avr - 19:42
ça c'est clair, moi j'ai une classe géniale avec qui je suis vraiment heureux d'aller en classe qui donne envie de faire le cours et une autre c'est à en mourir... j'en fais des cauchemars, je les ai tout le temps en plus (lundi, mercredi, jeudi(3h..), vendredi.. et chaque fois à 8h de quoi plomber ma nuit et ma journée)

là où ça devient intéressant pour ce topic c'est que mon inspection tombe avec eux, beh oui sinon ce ne serait ma vie.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
freche
freche
Grand sage

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par freche Mer 27 Avr - 19:45
J'ai toujours eu mes inspections avec ma pire classe de l'année (et pourtant j'ai 12 groupes différents...)
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Mer 27 Avr - 19:49
comment font-ils pour savoir Evil or Very Mad
Ce qui me dérange c'est que ce n'est pas ma pire classe dans le genre discipline de base, je veux dire j'ai des classes assez violentes, mais malgré ça ces classes gardent une sorte de respect et de sens de l'honneur, ils ne me grilleraient pas volontairement, alors qu'eux au contraire c'est le style à planifier ma déchéance. J'essaie d'imaginer ce qu'ils pourraient faire, je me dis que c'est à moi d'avoir du répondant normal, mais je ne peux pas tout anticiper, j'ai peur de ne pas savoir faire face à une situation inédite (hier j'imaginais par exemple quelque chose à l'échelle de groupe, exemple 5-6 élèves refusant de sortir leurs affaires, qui se mettent à dessiner.. bref n'importe quelle banalité planifier à l'échelle de groupe ça me fait peur!)

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Nuits Jeu 28 Avr - 6:34
Tu peux peut-être t'appuyer sur l'équipe ? Mise en garde préalable par le P.P, faire retenir le plus pénible par un autre collègue sous un prétexte fallacieux etc... C'est quel niveau ?
Pour ma seule visite de l'année, je suis également tombée sur la classe que je déteste, et c'est réciproque je pense.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Jeu 28 Avr - 8:51
Le principal/proviseur - principal/proviseur adjoint peut assister à l'inspection, ça peut peut-être les calmer non?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Jeu 28 Avr - 9:46
Pour en faire retenir un ou deux beaucoup me le proposent comme solution, mais je n'arrive même pas à cibler quelque individualités, pour moi c'est tout un groupe cancérigène... En gros je présenterais ça comme 1/3 de classe classique (faut étirer au max pour dire 1/3), 1/3 de classe qui peut basculer et 1/3 de classe à l'esprit mauvais...

J'ai pensé à la solution proviseur adjoint, lundi comme je dois aller demander une salle spéciale pour l'inspection je pense lui proposer de venir.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Aemilia
Aemilia
Expert

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Aemilia Jeu 28 Avr - 9:51
La question a peut-être déjà été abordé dans ce post mais je la pose quand même :

(aux stagiaires qui ont été déjà inspectés) Avez-vous eu l'impression que l'inspecteur tenait réellement compte de votre situation de stagiaire, ou vous a-t-il fait des remarques qu'il aurait pu faire lors de n'importe quelle inspection "classique" (=ne mettant pas en jeu la titularisation) ?
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par M@nchego Jeu 28 Avr - 9:54
Je crois que pas mal ont parlé d'un inspecteur comprenant la situation, mais je suppose qu'une fois de plus ça dépendra d'un facteur chance ou pas, il existe plusieurs types d'inspecteurs, on peut faire face à une personne très compréhensive, une proche de la tolérance zéro, la vie quoi^^

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par lalilala Jeu 28 Avr - 10:20
Aemilia a écrit:La question a peut-être déjà été abordé dans ce post mais je la pose quand même :

(aux stagiaires qui ont été déjà inspectés) Avez-vous eu l'impression que l'inspecteur tenait réellement compte de votre situation de stagiaire, ou vous a-t-il fait des remarques qu'il aurait pu faire lors de n'importe quelle inspection "classique" (=ne mettant pas en jeu la titularisation) ?

Je vais me baser sur ce qui s'est passé l'année dernière (cette année, c'est un peu particulier, l'inspectrice a surtout évoqué les progrès que j'ai faits depuis l'année dernière) : je pense qu'elle m'a fait des remarques qu'elle doit faire aux profs titulaires, sur la construction de la séquence, de la séance, les objectifs, la gestion de la classe etc. Elle ne m'a pas trop écoutée quand je lui ai dit que j'avais été peu aidée par ma tutrice (en gros, pour elle, ça n'excusait rien). Elle n'a pas parlé de la titularisation pendant l'entretien.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Magpie
Magpie
Expert

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Magpie Jeu 28 Avr - 11:36
La mienne était très aimable, bien que ferme. Elle m'a rappelé les impératifs que je ne faisais pas systématiquement (noter dans le classeur la date + l'objectif du jour) et proposé des aménagements qui auraient aidé à ce que la séance se déroule mieux (notamment sur le plan du support et des consignes). Elle m'a également demandé comment je mettais en place le socle commun, et je pense que cela concerne tout le monde puisque c'est quelque chose de nouveau. Dans tout cela, rien de typiquement "stagiaire".
Ce qui était plus caractéristique c'est qu'elle m'a demandé ce que je pensais de la formation qui m'était proposée. Je pense que sans être trop indulgente, elle a été correctement tolérante.
Ce que l'on m'a conseillé en formation, et qui sera valable pour toutes les inspections, c'est qu'il ne faut pas insister sur ce qu'on n'a pas réussi mais sur ce qu'on a voulu faire. Ex : mon premier objet d'étude s'est étendu sur une période bcp trop longue parce que j'insistais sur les registres. Elle m'a rappelé comment on construit un OE (chose que j'ai bien sûr améliorée au fil de l'année) et que les registres étaient loin d'être la priorité quand on étudie un texte. Tout cela sans chercher à m'enfoncer.

J'espère que je te rassure, même si évidemment, cela dépend des IPR...
Aemilia
Aemilia
Expert

Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/... - Page 10 Empty Re: Stagiaires et leurs visites conseils/inspections/...

par Aemilia Jeu 28 Avr - 15:10
Je trouve ça tout à fait normal qu'elle fasse des remarques sur ce qui ne va pas, le tout je pense, est de montrer qu'on en a pris conscience et qu'on va y remédier !

J'avais oublié le socle commun... chez moi c'est le NEANT total....

Sinon, une autre question, au niveau de la trace écrite (rédigée par les élèves tout seul en fin de séance) : elle ne doit pas être très longue je suppose ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum