Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Remi FNiveau 3
Avant toute autre démarche : dépôt de plainte
- InvitéNGrand sage
Remi F a écrit:Avant toute autre démarche : dépôt de plainte
- FourseasonsGrand sage
Qu'il aille voir ailleurs si tu y es ! La porte !
- FourseasonsGrand sage
Remi F a écrit:Avant toute autre démarche : dépôt de plainte
+ 1...
- FlofHabitué du forum
Je crois que dans un cas comme ca, la question ne pose même pas : plainte et conseil de disc. Hallucinant comme histoire ; comment un gamin peut oser faire un truc pareil???
- namilhaNiveau 9
Pareil!!! conseil de discipline!!! Ce n'est pas du TOUT anodin!!!
- miss teriousDoyen
J'ajoute mon petit mot : conseil de discipline aussi.
MAIS... ne pense pas qu'il va être exclu. Pour siéger au CD depuis quelques années, j'ai constaté que les parents sont très coulants dans les sanctions demandées et que, souvent (en tt cas ds mon etb) l'administration suit. L'an passé, des gamines ont insulté une collègue sur fessedebouc et ont écopé de 8 jours (ou 10) ; une autre, lors d'un voyage, a provoqué une "émeute" de jeunes mâles sous les fenêtres de l'hôtel alors qu'elle était censée restée dans la chambre et non sur le balcon + a fumé sur ledit balcon (ap. déjà 2 ou 3 exclusions pour avoir fumé) : certains ont demandé le blâme ! Et, comme les représentants des enseignants sont "minoritaires"...
Alors, exige un CD, c'est clair ! mais n'en espère pas trop (hélas !).
MAIS... ne pense pas qu'il va être exclu. Pour siéger au CD depuis quelques années, j'ai constaté que les parents sont très coulants dans les sanctions demandées et que, souvent (en tt cas ds mon etb) l'administration suit. L'an passé, des gamines ont insulté une collègue sur fessedebouc et ont écopé de 8 jours (ou 10) ; une autre, lors d'un voyage, a provoqué une "émeute" de jeunes mâles sous les fenêtres de l'hôtel alors qu'elle était censée restée dans la chambre et non sur le balcon + a fumé sur ledit balcon (ap. déjà 2 ou 3 exclusions pour avoir fumé) : certains ont demandé le blâme ! Et, comme les représentants des enseignants sont "minoritaires"...
miss terious a écrit:J'ajoute mon petit mot : conseil de discipline aussi.
J'ai assisté à quelques conseils de discipline ces dernières années. Ils se sont tous soldés par une exclusion définitive. L'administration ne souhaite pas forcément conserver dans ses murs des élèves perturbateurs, les parents veulent que leurs gamins n'étudient pas dans le Bronx. On ne peut pas généraliser: ça dépend beaucoup des établissements.
- KrokoEsprit éclairé
non mais j'hallucine !! ils tournent à quoi les gamins là ? ils se prennent pour qui ?
- Reine MargotDemi-dieu
+1 ça dépend vraiment de la politique de l'établissement...
C'est bien pour cela que j'ai précisé : "dans mon etb". J'espère sincèrement que très peu sont aussi laxistes que le mien.
Ce qui est symptomatique, c'est qu'on en est arrivé à un point où on a même du mal à cerner les limites de ce qui est acceptable, dans une espèce de dissolution généralisée des comportements.
- InvitéInvité
J'ai vu des exclusions définitives...avec sursis.
- AnacycliqueÉrudit
Ruthven soulève la bonne question. On ne devrait pas même s'en poser.
Conseil de discipline au plus tôt, et exclusion définitive de l'élève.
Tout geste violent envers un adulte du collège, qu'il soit agent de service, professeur ou surveillant, a pour moi la même gravité.
Il y a deux ans, j'ai réclamé (ah oui...) un conseil de discipline pour un de mes 4° qui avait coincé une surveillante contre le mur d'un couloir. Je l'ai invitée à se joindre au conseil, car cela n'avait pas même été fait (au secours ! N'aurait-on vraiment parlé que de son travail et de son comportement en classe ?). Il a été exclu.
Conseil de discipline au plus tôt, et exclusion définitive de l'élève.
Tout geste violent envers un adulte du collège, qu'il soit agent de service, professeur ou surveillant, a pour moi la même gravité.
Il y a deux ans, j'ai réclamé (ah oui...) un conseil de discipline pour un de mes 4° qui avait coincé une surveillante contre le mur d'un couloir. Je l'ai invitée à se joindre au conseil, car cela n'avait pas même été fait (au secours ! N'aurait-on vraiment parlé que de son travail et de son comportement en classe ?). Il a été exclu.
- InvitéInvité
Lornet a écrit:J'ai vu des exclusions définitives...avec sursis.
oui ça arrive quand l'élève subit des maltraitances. C'est mon expérience en tout cas.
Sinon, conseil de discipline aussi, bien sûr!
- doctor whoDoyen
Les flics ! Les flics ! :mitrailler:
Nellen a écrit:Ruthven soulève la bonne question. On ne devrait pas même s'en poser.
Mais justement on s'en pose ... Je suis sûr que j'accepte de mes élèves des comportements inacceptables (moins graves que celui de ce fil) parce que je ne sais plus où est le curseur.
- BrooklynNiveau 3
Je n'ai pas cours demain donc on verra mercredi ce qu'a donné l'entretien avec le gamin. Je vous tiens au courant.
- AnacycliqueÉrudit
Es-tu sûr qu'ils soient inacceptables, Ruthven ? Je crois qu'on peut se faire confiance pour sentir la gêne ou le malaise quand ils dépassent les bornes.Ruthven a écrit:Nellen a écrit:Ruthven soulève la bonne question. On ne devrait pas même s'en poser.
Mais justement on s'en pose ... Je suis sûr que j'accepte de mes élèves des comportements inacceptables (moins graves que celui de ce fil) parce que je ne sais plus où est le curseur.
Après, s'ils n'ont pas le sens de la situation, c'est qu'on ne les élève pas forcément en leur apprenant à l'avoir, ce sont aussi leurs parents ne savent pas où mettre le curseur...
- Reine MargotDemi-dieu
je crois que Ruthven a raison, nous sommes dans une société qui ne sait plus où sont les règles, c'est un peu, avec l'individualisme, le retour de l'état de nature selon Hobbes, nous ne savons plus quel contrat social nous lie.
et l'école est la première touchée.
et l'école est la première touchée.
Le recteur t'envoie une belle lettre de soutien et écrit au tribunal de s'agiter !Angua a écrit:nateka a écrit:Chocolat a écrit:Conseil de discipline!
Non mais :colere:
+ demande de protection judiciaire et de soutien du rectorat ...
Concrètement, en quoi cela consiste-t-il?
Il te fournit un avocat; si tu es à l'autonome, ça fait doublon.
- doctor whoDoyen
Et du chantage à la plainte, auprès du CD ???
Tout mon soutien ainsi qu'à Marquise! Conseil de discipline en effet, sans hésiter...
- RaphFidèle du forum
Hé bé décidément! Exige le conseil de disc' mais franchement, ce soir, après ce que j'ai pu voir en réunion, je ne crois plus à rien concernant le rapport acte/sanction de la part de la direction. Courage Brooklyn!
Ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi les collègues acceptent de maintenir leurs cours quand un personnel de leur etb a été agressé par un élève et que cet élève n'est pas viré ...
(et c'est vraiment une question, pas un jugement)
(et c'est vraiment une question, pas un jugement)