- VioletEmpereur
Je vais attaquer ma séquence sur les lumières. (un GT) Après, j'enchaînerai avec Candide en OI.
Que donneriez-vous à lire à vos élèves en cursive pour cette séquence ?
L'ingénu ?
La princesse de Babylone ?
Vous avez une meilleure idée ? :shock:
Que donneriez-vous à lire à vos élèves en cursive pour cette séquence ?
L'ingénu ?
La princesse de Babylone ?
Vous avez une meilleure idée ? :shock:
- CarabasVénérable
Micromégas?
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- LMVénérable
J'ai pensé à L'Ingénu c'est tout...
Je n'ai jamais travaillé en lycée, je ne sais pas trop comment t'aider...
Je n'ai jamais travaillé en lycée, je ne sais pas trop comment t'aider...
- AnacycliqueÉrudit
La Princesse de Babylone est un bijou !
Testé pour la première fois l'an passé en LC, et grand succès (même avec très faible 4°).
Le texte passe très bien, car on retrouve l'écriture et le merveilleux du conte.
Il faut par contre bien les accompagner pour faire la lecture critique, le définir en tant que conte philosophique. Ils restent au premier niveau de lecture, sinon.
NB : :boulet: Voilà ce qui arrive quand on lit en diagonale...
J'avais oublié que tu cherchais niveau lycée. Candide ? Les voyages de Scarmentado (court mais intense : ttes les critiques contenues dans Candide y sont présentes)
Testé pour la première fois l'an passé en LC, et grand succès (même avec très faible 4°).
Le texte passe très bien, car on retrouve l'écriture et le merveilleux du conte.
Il faut par contre bien les accompagner pour faire la lecture critique, le définir en tant que conte philosophique. Ils restent au premier niveau de lecture, sinon.
NB : :boulet: Voilà ce qui arrive quand on lit en diagonale...
J'avais oublié que tu cherchais niveau lycée. Candide ? Les voyages de Scarmentado (court mais intense : ttes les critiques contenues dans Candide y sont présentes)
- VioletEmpereur
L'ingénu, je l'ai pris l'an dernier... et bof bof...
Pour la LC de Candide, j'ai choisi le meilleur des mondes.
Nellen, tu crois que la princesse de Babylone est trop facile pour des 1° ?
Pour la LC de Candide, j'ai choisi le meilleur des mondes.
Nellen, tu crois que la princesse de Babylone est trop facile pour des 1° ?
- lamelimeloÉrudit
ma fille qui est en 1ère travaille sur L'Ingénu et doit lire Candide en cursive.
- VioletEmpereur
L'an passé, j'avais fait étudier les deux mais je trouve les 2 oeuvres un peu redondantes... et j'avais envie de changer...
J'ai commencé à relire Zadig.
J'ai commandé la princesse de Babylone mais le temps presse et il faut que je me décide...
J'ai commencé à relire Zadig.
J'ai commandé la princesse de Babylone mais le temps presse et il faut que je me décide...
- ysabelDevin
pour quelle classe ?
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- FrisouilleEnchanteur
violet a écrit:L'ingénu, je l'ai pris l'an dernier... et bof bof...
Pour la LC de Candide, j'ai choisi le meilleur des mondes.
Nellen, tu crois que la princesse de Babylone est trop facile pour des 1° ?
- Presse-puréeGrand sage
Pour des premières, La Princesse de Babylone me paraît bien, mais il faut avoir bossé avec eux la bio de Voltaire avant à mon sens.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- araliaNiveau 5
Pourquoi pas Savater, Ethique à l'usage de mon fils.
- doctor whoDoyen
Micromégas (tu peux enlever le chapitre 2 et le dernier, si c'est une classe faible). Sinon, pourquoi pas du Swift ?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Presse-puréeGrand sage
Plutôt pour les L, La princesse; pour les S, je vois plus Micromégas effectivement.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- ysabelDevin
Cette année je vais demander aux S de lire Jacques le fataliste en cursive après Candide.
L'an passé j'avais demandé 1984.
L'an passé j'avais demandé 1984.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum