Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flamandrose
Niveau 5

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Flamandrose Mar 23 Nov 2010 - 11:56
Aujourd'hui j'ai fait grève pour me reposer.

Erlandur61, ça consiste en quoi ?
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Mar 23 Nov 2010 - 16:50
ça y est je stresse je viens d'avoir ma date de visite.... Sad ça va tomber sur un texte que je sens pas trop avec un groupe pas très dynamique (mais sympa et pas nombreux, c'est déjà ça!)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Kroko Mar 23 Nov 2010 - 17:46
lalilala a écrit:ça y est je stresse je viens d'avoir ma date de visite.... Sad ça va tomber sur un texte que je sens pas trop avec un groupe pas très dynamique (mais sympa et pas nombreux, c'est déjà ça!)

courage ! peut être que d'avoir un autre adulte dans la salle va les motiver ?
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Mar 23 Nov 2010 - 18:12
je pense pas....ils sont sympas, ils ont des idées mais l'espagnol est loin d'être leur priorité...ils n'ont pas plus parlé quand ma tutrice est venue...ils sont mous quoi

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par mimile Mar 23 Nov 2010 - 18:20
c'est chiant les élèves mous. mais vaut mieux ça que des élèves chiants... le visiteur s'en apercevra bien... Wink
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Mar 23 Nov 2010 - 18:27
ils sont pas chiants c'est sûr..en même temps ils ne sont que 15 donc il leur est difficile de se planquer pour discuter

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Dulcinea Mar 23 Nov 2010 - 19:53
Bon courage à Lalilala pour la visite. Il y a deux ans j'ai été inspectée avec une classe du même genre que la tienne. Tu leur en parles avant en leur disant qu'il faudra qu'ils fassent un effort de participation et que le cours soit su lors de la reprise. L'idéal serait que les séances d'avant se passent bien et soient bien cadrées pour qu'ils puissent réinvestir le voc, structures... pour le texte. Bien réussir la ou les séances d'avant, c'est déjà la moitié du boulot de fait.
S'ils ne sont pas passionnés, tu leur demandes de faire semblant de s'intéresser pour une fois. S'ils sont gentils, cela devrait le faire.
avatar
InvitéN
Grand sage

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par InvitéN Mar 23 Nov 2010 - 19:56
Dulcinea a écrit:Bon courage à Lalilala pour la visite. Il y a deux ans j'ai été inspectée avec une classe du même genre que la tienne. Tu leur en parles avant en leur disant qu'il faudra qu'ils fassent un effort de participation et que le cours soit su lors de la reprise. L'idéal serait que les séances d'avant se passent bien et soient bien cadrées pour qu'ils puissent réinvestir le voc, structures... pour le texte. Bien réussir la ou les séances d'avant, c'est déjà la moitié du boulot de fait.
S'ils ne sont pas passionnés, tu leur demandes de faire semblant de s'intéresser pour une fois. S'ils sont gentils, cela devrait le faire.

C'est assez juste mais en parler avant c'est aussi prendre le risque que la séance se passe mal...Un peu comme quand tu les filmes : il y en aura toujours pour vouloir alors se faire remarquer et fausser l'évaluation professeur idee
Ethelinda
Ethelinda
Niveau 4

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Ethelinda Mar 23 Nov 2010 - 20:28
Comme je vous comprends, tous... Moi aussi je suis vraiment, vraiment à bout. La semaine dernière, pour la première fois depuis le début de l'année (c'était pas faute d'y avoir pensé avant...) je me suis fait arrêter deux jours. C'était au-dessus de mes forces d'y aller. Sur le coup, ça m'a fait du bien, mais je reste quand même épuisée moralement et physiquement. Quand arriveront donc les vacances de Noël ?
Et quant à relativiser, j'ai VRAIMENT du mal en ce moment... On nous a informés que nous ne serions pas inspectés dans notre académie, ce qui ne m'arrange pas, mais alors pas du tout ! Mon CDE pense que je ne fous rien chez moi (no comment) et ma tutrice m'enfonce à chaque faux pas. L'année va être affreusement longue.
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Mar 23 Nov 2010 - 20:32
Je vais les briefer avant, c'est sûr. Je pense qu'ils comprendront, ce sont des premières S, ils sont sérieux et assez matures dans l'ensemble...

Effectivement dulcinea, il faut que je bosse bien les séances d'avant, la visite va tomber sur le dernier texte qui aura normalement déjà été commencé. Je pense que je peux compter sur eux pour connaître le cours, ce sont les seuls dans cette classe qui apprennent réellement par coeur. Il faut que je me concentre sur mes objectifs linguistiques parce ce n'est pas très clair. je vais voir ça avec ma tutrice demain

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Kroko Mar 23 Nov 2010 - 20:34
Ethelinda, on es dans la même galère ... Pour pouvoir relativiser, il faudrait qu'on puisse sortir de l'urgence et pouvoir prendre le temps de prendre du recul. Mon principal me dit tout le temps "prenez du recul, prenez du recul" mais je n'y arrive pas, j'ai autre chose à penser (corrections, préparations de cours etc).
Du coup on est épuisés moralement.
As tu du soutien de la part d'autres profs ? moi j'ai demandé à ce que d'autres profs avec qui je m'entend bien, à part ma tutrice, viennent assister à mes cours. ça peut être une solution, et te permettre d'avoir des autres retours pour te permettre d'avancer !
sinon, es tu syndiquée ? moi je suis allée une heure la semaine dernière voir deux personnes de mon syndicat, j'ai rencontrer des gens, j'ai pu vider mon sac sans avoir l'air d'être jugée, j'ai pu pleurer et avoir du réconfort ... ça m'a fait du bien.
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Mar 23 Nov 2010 - 20:38
C'est vrai ils sont marrants avec leur "prenez du recul"!! Moi non plus je n'y arrivais pas l'année dernière...cette année, je relativise plus facilement par contre

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ergo
Ergo
Devin

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Ergo Mar 23 Nov 2010 - 21:25
Je vais vous citer ce que m'a dit l'IPR quand je lui ai fait que je n'arrivais pas à prendre de recul. "Ah mais, ça, cette année, c'est tout à fait normal. Le recul, vous savez, ça vient avec l'expérience." Smile C'est frustrant...mais apparemment normal.
Il m'a aussi dit qu'on ne pouvait pas attendre de moi cette année que je sois capable de dire aux élèves "on va faire telle activité et ça va prendre tant de temps" parce que justement, ça aussi, ça vient avec l'expérience.
Alors, si l'IPR le dit... Wink
Bon courage à tous, je suis en mode grosse loque en ce moment: il est d'ailleurs l'heure que j'aille me coucher (en sachant que demain, à 6h15, j'aurai envie de dormir encore des heures mais qu'il faudra bien se lever...).
Surtout, ne lâchez pas! Yes, we can (et merci à neo d'exister). Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
deroute
deroute
Érudit

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par deroute Mar 23 Nov 2010 - 21:34
Oui vraiment merci à Néo d'exister. Moi aussi je fais mes débuts (même si je ne suis que contractuelle) et c'est vrai que ce n'est pas facile. C'eest bien de savoir qu'on est pas les seules dans cette situation. C'est réconfortant...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Kroko Mar 23 Nov 2010 - 21:47
Ergo a écrit:
Je vais vous citer ce que m'a dit l'IPR quand je lui ai fait que je n'arrivais pas à prendre de recul. "Ah mais, ça, cette année, c'est tout à fait normal. Le recul, vous savez, ça vient avec l'expérience." Smile C'est frustrant...mais apparemment normal.
Il m'a aussi dit qu'on ne pouvait pas attendre de moi cette année que je sois capable de dire aux élèves "on va faire telle activité et ça va prendre tant de temps" parce que justement, ça aussi, ça vient avec l'expérience.
Alors, si l'IPR le dit... Wink
Bon courage à tous, je suis en mode grosse loque en ce moment: il est d'ailleurs l'heure que j'aille me coucher (en sachant que demain, à 6h15, j'aurai envie de dormir encore des heures mais qu'il faudra bien se lever...).
Surtout, ne lâchez pas! Yes, we can (et merci à neo d'exister). Wink

ça fait du bien de savoir que certains en sont conscients ...
guiz
guiz
Habitué du forum

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par guiz Mar 23 Nov 2010 - 21:49
Ergo a écrit: Yes, we can (et merci à neo d'exister). Wink

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 2252222100

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Carabas
Carabas
Vénérable

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Carabas Mar 23 Nov 2010 - 21:52
Pourquoi certains ont des IPR bienveillants et que je suis tombée sur une peau de vache?

Pourquoi certains ont un tuteur sympa et que je suis tombée sur une garce?

Pourquoi certains ont un formateur IUFM compréhensif et que je suis tombée sur l'autre modèle?

Spoiler:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Kroko Mar 23 Nov 2010 - 21:56
Carabas a écrit:Pourquoi certains ont des IPR bienveillants et que je suis tombée sur une peau de vache?

Pourquoi certains ont un tuteur sympa et que je suis tombée sur une garce?

Pourquoi certains ont un formateur IUFM compréhensif et que je suis tombée sur l'autre modèle?

Spoiler:

par rapport à ton spoiler, je vais te répondre ce que m'a dit mon Proviseur : "vous avez une image trop négative de vous même"
(on est pas surs que ça soit vraiment mais bon.)
ou alors : relativise, prend du recul ...


hmmhmm

pale
guiz
guiz
Habitué du forum

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par guiz Mar 23 Nov 2010 - 22:02
"y arrivent" c'est un grand mot, personnellement, je fais ce que je peux épivoilà!

En plus, on dirait que tu avais tiré le gros lot Carabas (IPR peau de vache...):ceci explique peut-être cela.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Esméralda Mar 23 Nov 2010 - 22:09
sérafina a écrit:
Carabas a écrit:Sérafina, ça existe des tuteurs qui donnent des cours tout faits? :shock:
Je ne sais pas si ça existe... Je sais juste ce que moi, je ferais. Les stagiaires et leur santé... - Page 6 619293

Bien sûr, ça existe Carabas ! Je suis tutrice cette année, j'ai donné des cours à "ma" stagiaire en début d'année, quelques séquences, des manuels de 4ème dont je n'ai que faire, je l'ai conseillée sur sa progression, je lui ai conseillé de venir sur néoprofs ( je ne crois pas qu'elle soit inscrite mais bon... elle est passée voir). C'est normal de donner ou au minimum de montrer un peu la manière dont on procède, sans le présenter comme " le modèle miraculeux à suivre" C'est difficile de trouver la juste dose sur comment faire pour aider concrètement, sans bien sûr "faire à la place de" . Elle tient le coup, elle est très fatiguée aussi, mais elle est bien intégrée par le reste des collègues et elle s"accroche...
Carabas
Carabas
Vénérable

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Carabas Mar 23 Nov 2010 - 22:16
Esméralda a écrit:
sérafina a écrit:
Carabas a écrit:Sérafina, ça existe des tuteurs qui donnent des cours tout faits? :shock:
Je ne sais pas si ça existe... Je sais juste ce que moi, je ferais. Les stagiaires et leur santé... - Page 6 619293

Bien sûr, ça existe Carabas ! Je suis tutrice cette année, j'ai donné des cours à "ma" stagiaire en début d'année, quelques séquences, des manuels de 4ème dont je n'ai que faire, je l'ai conseillée sur sa progression, je lui ai conseillé de venir sur néoprofs ( je ne crois pas qu'elle soit inscrite mais bon... elle est passée voir). C'est normal de donner ou au minimum de montrer un peu la manière dont on procède, sans le présenter comme " le modèle miraculeux à suivre" C'est difficile de trouver la juste dose sur comment faire pour aider concrètement, sans bien sûr "faire à la place de" . Elle tient le coup, elle est très fatiguée aussi, mais elle est bien intégrée par le reste des collègues et elle s"accroche...
Ma tutrice aurait préféré se faire brûler vive plutôt que de me donner un truc. :shock:
Pour elle, s'aider de documents existant équivalait à "tricher". Elle me l'a reproché dans son rapport : "fait trop confiance aux documents faits par d'autres enseignants". Dit comme ça, ça donne l'impression que je pompais et copiais-collais tout alors que c'était faux. J'avais juste besoin d'aide. Vous imaginez l'effet désastreux d'un tel rapport dans un dossier de validation?

Assumer mes conneries, pas de problèmes, mais supporter les injustices et mesquineries de personnes censées m'aider, ça me dépasse et c'est au-dessus de mes forces.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par lalilala Mar 23 Nov 2010 - 22:38
je compatis carabas, j'ai eu la même impression que toi l'année dernière....Ok j avais des difficultés, je ne l'ai jamais nié, mais je trouve qu'on ne m'a pas aidée et qu'on m'a mal jugée (glandeuse, pas motivée) ....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Dulcinea Mer 24 Nov 2010 - 9:53
Quant à moi, je ne serai jamais tutrice, pourtant mon lycée accueille beaucoup de stagiaires... Je garde un très mauvais souvenir des tensions entre ma tutrice IUFM et ma tutrice lycée. Elles se contredisaient tout le temps et moi j'étais entre les deux. Ma tutrice lycée, en fin de carrière était très "bonnes vieilles méthodes" mais avait beaucoup de charisme et ses élèves étaient très actifs. Elle en avait rien à f... des programmes, des méthodes à la mode etc. Elle était absolument inimitable.
Quant à l'autre, c'était une "pédagogiste" pure et dure, friande de l'élève au centre qui construit son savoir tout seul.
Non, je ne serai jamais tutrice, j'aurais l'impression de cautionner un système auquel je n'adhère pas (CECRL, pilotage par la tâche...)
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Nuits Mer 24 Nov 2010 - 14:58
Mon IMC est à 17. Vive l'année de stage...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Nuits Mer 24 Nov 2010 - 14:58
Mais oui, oui, je suis une stagiaire heureuse, pour qui tout baigne....

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Ethelinda
Ethelinda
Niveau 4

Les stagiaires et leur santé... - Page 6 Empty Re: Les stagiaires et leur santé...

par Ethelinda Mer 24 Nov 2010 - 21:13
Kroko a écrit:Ethelinda, on es dans la même galère ... Pour pouvoir relativiser, il faudrait qu'on puisse sortir de l'urgence et pouvoir prendre le temps de prendre du recul. Mon principal me dit tout le temps "prenez du recul, prenez du recul" mais je n'y arrive pas, j'ai autre chose à penser (corrections, préparations de cours etc).
Du coup on est épuisés moralement.
As tu du soutien de la part d'autres profs ? moi j'ai demandé à ce que d'autres profs avec qui je m'entend bien, à part ma tutrice, viennent assister à mes cours. ça peut être une solution, et te permettre d'avoir des autres retours pour te permettre d'avancer !
sinon, es tu syndiquée ? moi je suis allée une heure la semaine dernière voir deux personnes de mon syndicat, j'ai rencontrer des gens, j'ai pu vider mon sac sans avoir l'air d'être jugée, j'ai pu pleurer et avoir du réconfort ... ça m'a fait du bien.

J'ai heureusement le soutien d'autres profs, mais elles doivent faire ça en cachette, parce que ma tutrice les déteste cordialement. L'ambiance cour de récré me pèse... cafe

Je songe de plus en plus à me syndiquer, mais comme d'hab, je suis débordée, et à vrai dire je ne sais pas trop vers quel syndicat me tourner, ils ne sont pas très présents chez nous. Mais il faut vraiment que je le fasse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum