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- marie91270Neoprof expérimenté
Je fais régulièrement travailler mes élèves par groupe de 4, et j'ai l'habitude, pour que le travail se passe dans le calme, de choisir dans chaque groupe un élève responsable du bruit, dont le rôle est de faire taire ses camarades afin que je n'aie pas à intervenir.
Jusqu'ici, j'enlevais un point (sur 10) au groupe qui était le plus bruyant, et cela ne marchait pas très bien. Le responsable du bruit ne prenait pas son rôle au sérieux et il y avait un bruit de fond assez agaçant.
Hier, j'ai essayé quelquechose de nouveau. Je leur ai dit que je RAJOUTERAI un point au groupe le plus silencieux!
Hé bien je n'en reviens toujours pas, mais je n'ai eu aucun bruit pendant une heure.
Deux groupes ont décidé, pour ne pas faire de bruit, de s'écrire toutes les questions par écrit et de ne plus parler du tout.
J'entendais les responsables du bruit dire à leurs camarades "chut taisez vous! le groupe derrière est plus silencieux que nous!".
C'était une classe difficile et je ne m'en suis pas encore remise!!
Et vous, vous arrive-t-il de rajouter des points aux élèves pour les encourager à être silencieux ? Je me rends compte que c'est bien plus efficace que d'en retirer!
Jusqu'ici, j'enlevais un point (sur 10) au groupe qui était le plus bruyant, et cela ne marchait pas très bien. Le responsable du bruit ne prenait pas son rôle au sérieux et il y avait un bruit de fond assez agaçant.
Hier, j'ai essayé quelquechose de nouveau. Je leur ai dit que je RAJOUTERAI un point au groupe le plus silencieux!
Hé bien je n'en reviens toujours pas, mais je n'ai eu aucun bruit pendant une heure.
Deux groupes ont décidé, pour ne pas faire de bruit, de s'écrire toutes les questions par écrit et de ne plus parler du tout.
J'entendais les responsables du bruit dire à leurs camarades "chut taisez vous! le groupe derrière est plus silencieux que nous!".
C'était une classe difficile et je ne m'en suis pas encore remise!!
Et vous, vous arrive-t-il de rajouter des points aux élèves pour les encourager à être silencieux ? Je me rends compte que c'est bien plus efficace que d'en retirer!
- NestyaEsprit sacré
Je suis contre cette idée. On ne devrait pas avoir à récompenser les élèves qui ont un comportement "normal".marie91270 a écrit:
Et vous, vous arrive-t-il de rajouter des points aux élèves pour les encourager à être silencieux ? Je me rends compte que c'est bien plus efficace que d'en retirer!
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- marie91270Neoprof expérimenté
J'avais plutôt tendance à faire l'inverse en effet (sanctionner les élèves bavards).
Mais après la séance d'hier,, je m'interroge.
Je me demande s'il n'est pas plus efficace finalement de récompenser les élèves les plus sages...
Mais après la séance d'hier,, je m'interroge.
Je me demande s'il n'est pas plus efficace finalement de récompenser les élèves les plus sages...
- Lolo_EcoloNiveau 10
Je suis également contre le fait de noter les élèves en fonction de leur comportement.
- olivier-np30Habitué du forum
Dans le même temps les bons points et les images à l'école primaire n'ont jamais traumatisé personne.
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Quadra aujourd'hui, quinqua demain
- JPhMMDemi-dieu
Pareil. Le comportement, la participation, etc. d'un élève sont liés à son caractère. Donc, de fait, noter son comportement ou sa participation en classe, c'est aussi noter son caractère. Ce qui me semble inadapté (avis purement personnel).Lolo_Ecolo a écrit:Je suis également contre le fait de noter les élèves en fonction de leur comportement.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IphigénieProphète
Bah c'est comme les sondages des politiques:plus tu fermes ta gueule plus tu montes.... c'est pour les préparer à l'Ena.
- ProvenceEnchanteur
Nestya a écrit:
Je suis contre cette idée. On ne devrait pas avoir à récompenser les élèves qui ont un comportement "normal".
+1
olivier-np30 a écrit:Dans le même temps les bons points et les images à l'école primaire n'ont jamais traumatisé personne.
Je n'ai jamais reçu de bon point pour avoir été sage ou silencieuse, mais pour avoir bien travaillé.
- zabriskieÉrudit
Je vous trouve durs ! A croire que vous avez tous oublié à quel point c'est atroce d'avoir des classes bruyantes et de ne plus savoir comment faire (à moins que cela ne vous soit jamais arrivé ?)
En ce moment, je ressors fréquemment de cours avec un fort sentiment d'humiliation tant mes élèves semblent n'avoir aucun respect pour mon autorité... alors dans ses conditions, bonifier leur bon comportement, franchement, ça ne me choque pas du tout.
Sur le fond, oui, sans doute que ce n'est pas terrible. Dans les faits, j'avoue que je suis dépassée, alors tout est bon à prendre. L'essentiel, c'est quand même d'arriver à travailler sereinement en classe.
Pour une fois qu'un collègue postait une bonne expérience ! Il y en a peu proportionnellement au nombre de post sur les difficulté rencontrées dans la gestion de classe.
En ce moment, je ressors fréquemment de cours avec un fort sentiment d'humiliation tant mes élèves semblent n'avoir aucun respect pour mon autorité... alors dans ses conditions, bonifier leur bon comportement, franchement, ça ne me choque pas du tout.
Sur le fond, oui, sans doute que ce n'est pas terrible. Dans les faits, j'avoue que je suis dépassée, alors tout est bon à prendre. L'essentiel, c'est quand même d'arriver à travailler sereinement en classe.
Pour une fois qu'un collègue postait une bonne expérience ! Il y en a peu proportionnellement au nombre de post sur les difficulté rencontrées dans la gestion de classe.
- titeprofExpert
+1 : moi je trouve que c'est une bonne idée...dans la pratique!
bien sûr en théorie, les élèves sont sensés être toujours silencieux, concentrés, blablabla... mais dans la réalité on a tous vu à quel point ça peut être différent!
ça me fait penser au discours de l'IUFM : "ça c'est pas bien, c'est anti pédagogique!" - "oui mais ça marche!" - "non, c'est pas bien!"
ici, la fin justifie les moyens!
bien sûr en théorie, les élèves sont sensés être toujours silencieux, concentrés, blablabla... mais dans la réalité on a tous vu à quel point ça peut être différent!
ça me fait penser au discours de l'IUFM : "ça c'est pas bien, c'est anti pédagogique!" - "oui mais ça marche!" - "non, c'est pas bien!"
ici, la fin justifie les moyens!
- InvitéInvité
iphigénie a écrit:Bah c'est comme les sondages des politiques:plus tu fermes ta gueule plus tu montes.... c'est pour les préparer à l'Ena.
Tu parles une fois, je te fais une remarque sur le ton de la plaisanterie, la 2ème fois tu sors. Si je suis en avance sur ma lecture analytique, je peux le faire venir au tableau, me mettre au fond, et le chahuter pendant qu'il essaie d'en placer une.
:malmaisbien:
- InvitéInvité
Ça m'ennuierait de récompenser les huîtres.
Une année, j'avais testé une grille : face aux noms des élèves, je mettais un + s'ils participaient en levant la main et donnaient une bonne réponse (si c'était une mauvaise réponse, ils ne gagnaient aucun + mais n'en perdaient pas non plus) et je mettais un - pour tout bavardage, réponse donnée délibérément dans le but d'amuser la classe ou prise de parole prise sans permission et/ou sans d'abord lever la main en silence.
On commençait à 10/20 et ça montait ou descendait entre 0 et 20.
J'avoue que ça marchait bien, mais je ne l'ai fait que dans une seule classe car l'ennui pour moi était le côté artificiel de la chose.
J'hésite à recommencer cette année avec ma 6e pénible (dans mes autres classes, pas la peine : ils sont sages et participent sans ça...mais dans ma 6e, la prise de parole est anarchique au point que j'en ressors dans le même état que zabriskie.)
Une année, j'avais testé une grille : face aux noms des élèves, je mettais un + s'ils participaient en levant la main et donnaient une bonne réponse (si c'était une mauvaise réponse, ils ne gagnaient aucun + mais n'en perdaient pas non plus) et je mettais un - pour tout bavardage, réponse donnée délibérément dans le but d'amuser la classe ou prise de parole prise sans permission et/ou sans d'abord lever la main en silence.
On commençait à 10/20 et ça montait ou descendait entre 0 et 20.
J'avoue que ça marchait bien, mais je ne l'ai fait que dans une seule classe car l'ennui pour moi était le côté artificiel de la chose.
J'hésite à recommencer cette année avec ma 6e pénible (dans mes autres classes, pas la peine : ils sont sages et participent sans ça...mais dans ma 6e, la prise de parole est anarchique au point que j'en ressors dans le même état que zabriskie.)
- Hervé HervéFidèle du forum
Il ne s'agit que d'une stratégie pour un type de travail qui souvent tourne au n'importe quoi (ce qui fait que mes élèves travaillent peu en groupe).
Si ça marche, c'est une bonne idée. Surtout si c'est une classe difficile.
Mais ça risque de ne plus marcher si on le fait trop souvent.
Si ça marche, c'est une bonne idée. Surtout si c'est une classe difficile.
Mais ça risque de ne plus marcher si on le fait trop souvent.
- NestyaEsprit sacré
En quoi sommes-nous durs :shock: ? On nous demande notre avis, alors on le donne tout simplement.zabriskie a écrit:Je vous trouve durs !
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Alexandre Dumas
- Lolo_EcoloNiveau 10
Nestya a écrit:En quoi sommes-nous durs :shock: ? On nous demande notre avis, alors on le donne tout simplement.zabriskie a écrit:Je vous trouve durs !
+1
Surtout que nous ne jugeons pas du tout Marie, mais émettons simplement notre point de vue.
- Singing in The RainHabitué du forum
Je trouve l'idée de Marie intéressante. Je ne pense pas que ces points évaluent le caractère des élèves mais bien une compétence de travail de groupes : savoir discuter raisonnablement, échanger ses idées sans brouhaha sonore.
- PiliGrand sage
Moi je trouve l'idée intéressante, d'autant plus lorsque l'on voit à quel point ça a fonctionné.
En cours de langue, on doit régulièrement travailler en groupe et cette gestion du bruit est à prendre en considération...
Je retiens l'idée et reste susceptible de l'appliquer un jour !
En cours de langue, on doit régulièrement travailler en groupe et cette gestion du bruit est à prendre en considération...
Je retiens l'idée et reste susceptible de l'appliquer un jour !
- olivier-np30Habitué du forum
Provence a écrit:
Je n'ai jamais reçu de bon point pour avoir été sage ou silencieuse, mais pour avoir bien travaillé.
Là-dessus je ne peux pas répondre : je ne me souviens plus dans quel cadre j'étais amené à recevoir un bon point. Je me souviens qu'une image équivalait à un certain nombre de bons points, que nous recevions des images thématiques comme les châteaux de la Loire, ce qui d'ailleurs m'a marqué et que j'ai trouvé très éducatif...
Bien sûr au collège j'imagine mal le principe des images, mais les travaux inter-académiques avec remise de prix (bon d'achat) existent par exemple ....
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- zabriskieÉrudit
Nestya a écrit:En quoi sommes-nous durs :shock: ? On nous demande notre avis, alors on le donne tout simplement.zabriskie a écrit:Je vous trouve durs !
Pas spécialement toi, Nestya, mais quand je lis, en réponse au post d'une collègue qui est contente d'avoir trouvé un moyen de travailler, que sa méthode est inadaptée parce qu'elle se trompe d'objet d'évaluation (le caractère), ou encore qu'elle imprime une sorte de schéma politique à sa classe du type "plus tu fermes ta gueule, plus tu montes", là, oui, je trouve ça dur.
Maintenant, j'accorde que je réagis vivement, parce que je suis moi-même en difficulté dans presque toutes mes classes. Du coup, les jugements de fond sur le respect accordé à la personne de l'élève (puisqu'il est question de ça, quand on évoque le fait de juger leur caractère, ou de leur faire "fermer leur gueule") me débectent quand on parle d'élèves qui ne respectent ni le travail de leurs camarades, ni celui de leur professeur.
Je précise aussi que je déteste devoir appliquer ce genre de notation ou de sanction. Ca ne m'intéresse pas, ça ne ressemble pas du tout à l'idée que je me fais de mon métier, mais faut croire que je n'ai ni assez de charisme, ni assez "d'autorité naturelle" pour pouvoir m'en passer
- cannelle21Grand Maître
Je trouve l'idée intéressante. je testerai demain avec ma classe de quatrièmes affreux.
- InvitéInvité
En même temps, je ne pourrai pas utiliser ce système car je fais rarement travailler mes élèves en faisant des groupes sauf quand on va au CDI ou quand il y a un concours, un défi lecture...
- NestyaEsprit sacré
zabriskie a écrit:Nestya a écrit:En quoi sommes-nous durs :shock: ? On nous demande notre avis, alors on le donne tout simplement.zabriskie a écrit:Je vous trouve durs !
Pas spécialement toi, Nestya, mais quand je lis, en réponse au post d'une collègue qui est contente d'avoir trouvé un moyen de travailler, que sa méthode est inadaptée parce qu'elle se trompe d'objet d'évaluation (le caractère), ou encore qu'elle imprime une sorte de schéma politique à sa classe du type "plus tu fermes ta gueule, plus tu montes", là, oui, je trouve ça dur.
Maintenant, j'accorde que je réagis vivement, parce que je suis moi-même en difficulté dans presque toutes mes classes. Du coup, les jugements de fond sur le respect accordé à la personne de l'élève (puisqu'il est question de ça, quand on évoque le fait de juger leur caractère, ou de leur faire "fermer leur gueule") me débectent quand on parle d'élèves qui ne respectent ni le travail de leurs camarades, ni celui de leur professeur.
Je précise aussi que je déteste devoir appliquer ce genre de notation ou de sanction. Ca ne m'intéresse pas, ça ne ressemble pas du tout à l'idée que je me fais de mon métier, mais faut croire que je n'ai ni assez de charisme, ni assez "d'autorité naturelle" pour pouvoir m'en passer
En ce qui me concerne, ce n'est pas noter le comportement d'un élève qui me pose problème, c'est récompenser un comportement qui devrait être la norme. C'est comme les élèves qui me demandent si je mets des points de soin à une copie bien tenue. Chez moi, c'est hors de question. Rendre une copie propre, c'est quand même un minimum. Par contre, ça ne me pose aucun problème de sanctionner dans la notation une copie qui ressemble à un torchon.
Maintenant, je suis d'accord pour dire que vu le comportement de certains élèves, il faut tout tenter, même lorsque, malheureusement, ça va à l'encontre de nos conceptions du métier. Cela devient tellement rare d'avoir de "bonnes" classes avec des élèves respectueux du travail d'autrui. Je comprends très bien que lorsqu'on trouve une technique qui fonctionne et qui permet d'avoir le calme dans sa classe, on souhaite l'appliquer et la partager.
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Alexandre Dumas
- olivier-np30Habitué du forum
zabriskie a écrit:quand on évoque le fait de juger leur caractère
oui mais là il y a eu une grosse dérive par rapport à la question d'origine. Je peux péter en classe parce que j'en ai envie mais est-ce un trait de caractère ?
Le savoir-vivre, les règles sont inhérentes à la vie en société ...
A+
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Quadra aujourd'hui, quinqua demain
- zabriskieÉrudit
Je ne fais que citer ce qui a été dit. Je pense que mettre le bordel en classe n'est pas un trait de caractère sous prétexte qu'il s'agit d'un comportement. On est d'accord, la classe est aussi le lieu où l'on doit s'efforcer de respecter les règles de la vie collective.
- JPhMMDemi-dieu
Complètement. D'ailleurs je ne dis pas que ma proposition est meilleure qu'une autre, et je ne dis pas que ce qu'elle pratique est moins bien. Et je ne le dis pas car je ne le pense pas, tout simplement.Lolo_Ecolo a écrit:Nestya a écrit:En quoi sommes-nous durs :shock: ? On nous demande notre avis, alors on le donne tout simplement.zabriskie a écrit:Je vous trouve durs !
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Surtout que nous ne jugeons pas du tout Marie, mais émettons simplement notre point de vue.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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