Page 1 sur 2 • 1, 2
Enseigner les lettres au lycée vous semble...
- JohnMédiateur
Au vu de vos conditions de travail, des programmes, de l'organisation de votre établissement, de l'attitude des élèves... jugez-vous qu'il est plutôt facile ou plutôt difficile d'enseigner le français au lycée ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PoupsSage
J'ai trois classes de premières.... plus une seconde . Pas de cours d'avance ... Tout au jour le jour... Un bac plan qui se profile et je vais récupérer au moins 150 copies....
Des secondes sympas , une première STG assez difficile , une autre sympa
plus une 1èreS avec 4 gugus dedans....
Je trouve au niveau du boulot que ce n'est pas évident.
Des secondes sympas , une première STG assez difficile , une autre sympa
plus une 1èreS avec 4 gugus dedans....
Je trouve au niveau du boulot que ce n'est pas évident.
- MauvetteÉrudit
J'ai enseigné au lycée trois ans. Cette année, je me retrouve au collège sans jamais y avoir enseigné... Je trouve que le lycée était plus facile... C'est pas objectif hein...
- NellGuide spirituel
J'aifait ma 1ère rentrée avec des 2des après 1 trimestre dans un autre établissement avec le même niveau...
je trouve très difficile de boucler un tel programme, tout en les préparant au bac de français, avec si peu d'heures... Avec la fin des modules, la même chose avec 4h par semaine, c'est énorme. D'autant que si ma classe de l'an dernier était super dynamique, les miens aujourd'hui ont le dynamisme d'une limace...
Et la charge de travail est énorme, mes cours sont souvent préparés du jour au lendemain, comme Poups. et les devoirs demandent plus de temps de correction...
je trouve très difficile de boucler un tel programme, tout en les préparant au bac de français, avec si peu d'heures... Avec la fin des modules, la même chose avec 4h par semaine, c'est énorme. D'autant que si ma classe de l'an dernier était super dynamique, les miens aujourd'hui ont le dynamisme d'une limace...
Et la charge de travail est énorme, mes cours sont souvent préparés du jour au lendemain, comme Poups. et les devoirs demandent plus de temps de correction...
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- Invité13Habitué du forum
Beaucoup plus de travail au lycée qu'au collège, c'est vrai même si en général il y a moins de discipline (quoique...j'ai eu des classes sacrément gratinées au lycée !). Et puis quand on a des TL comme j'avais l'année dernière, c'est un énorme boulot !
Mon problème est d'une autre sorte, autant j'avais l'impression de bien maîtriser des programmes de collège (mais je n'y suis plus depuis 4 ans) autant je ne cesse de douter au lycée. Impossible de faire passer correctement les registres (enfin j'ai l'impression que je ne fais que du technique ou du blabla) et je me pose de plus en plus de questions sur l'argumentation (au fond je trouve que les sujets sont très consensuels et qu'il n'y a jamais de vraie argumentation - par exemple si on travaille sur la place des femmes au XVIIIè siècle, il y a un "bon" discours à avoir.).
Et puis je me trouve en face de mes failles culturelles: je ne peux pas faire un cours sur le baroque sans lire par exemple intégralement Circé et le paon. Je serai incapable de faire quelque chose de correct sur l'humanisme en ce moment !
Et comme dit Nell si peu de temps pour préparer au bac...
Mon problème est d'une autre sorte, autant j'avais l'impression de bien maîtriser des programmes de collège (mais je n'y suis plus depuis 4 ans) autant je ne cesse de douter au lycée. Impossible de faire passer correctement les registres (enfin j'ai l'impression que je ne fais que du technique ou du blabla) et je me pose de plus en plus de questions sur l'argumentation (au fond je trouve que les sujets sont très consensuels et qu'il n'y a jamais de vraie argumentation - par exemple si on travaille sur la place des femmes au XVIIIè siècle, il y a un "bon" discours à avoir.).
Et puis je me trouve en face de mes failles culturelles: je ne peux pas faire un cours sur le baroque sans lire par exemple intégralement Circé et le paon. Je serai incapable de faire quelque chose de correct sur l'humanisme en ce moment !
Et comme dit Nell si peu de temps pour préparer au bac...
- ChocolatGuide spirituel
Très facile par rapport à l'enseignement du français au collège.
Très difficile au vu des programmes, des conditions d'exercice, des échéances et exigences du Bac, de l'attitude de certains élèves.
Très difficile au vu des programmes, des conditions d'exercice, des échéances et exigences du Bac, de l'attitude de certains élèves.
_________________
- snowNiveau 9
Je trouve que c'est beaucoup plus de travail: les temps de correction ne sont pas comparables, la partie méthodologie/ préparation aux épreuves du bac est contraignante et demande une grande rigueur auprès des élèves.
je me suis vite ôtée de l'esprit l'idée que j'aurai moins de discipline en lycée (je ne suis pas prête d'oublier ma 1e classe de 2nde il y a quatre ans, en même temps depuis je n'en ai pas rencontré d'aussi terribles heureusement. C'était mon baptême du feu ;-)
Une classe de 2nde ça peut être tout et son contraire: ça peut être le vide sidéral, un attentisme de groupe. ca peut être bruyant, trop joyeux, pas travailleur. Ça peut être le bonheur absolu, la curiosité et le plaisir d'apprendre.
Mais dans toutes les classes, j'ai eu à imposer mon autorité très vite. ca me semble aussi important qu'en collège (sinon on a un bruit de fond permanent dans le meilleur des cas, un gros bordel dans le pire).
En tout état de cause, je m'éclate en lycée: le contenu des cours m'épanouit vraiment et je trouve que les programmes nous laissent (nous laissaient?) une vraie liberté pour partir d'œuvres qu'on aime, de textes ou d'auteurs qui nous parlent.
Qu'on amène petit à petit les élèves à avoir un regard sur les textes, à approcher vraiment la littérature.
je me suis vite ôtée de l'esprit l'idée que j'aurai moins de discipline en lycée (je ne suis pas prête d'oublier ma 1e classe de 2nde il y a quatre ans, en même temps depuis je n'en ai pas rencontré d'aussi terribles heureusement. C'était mon baptême du feu ;-)
Une classe de 2nde ça peut être tout et son contraire: ça peut être le vide sidéral, un attentisme de groupe. ca peut être bruyant, trop joyeux, pas travailleur. Ça peut être le bonheur absolu, la curiosité et le plaisir d'apprendre.
Mais dans toutes les classes, j'ai eu à imposer mon autorité très vite. ca me semble aussi important qu'en collège (sinon on a un bruit de fond permanent dans le meilleur des cas, un gros bordel dans le pire).
En tout état de cause, je m'éclate en lycée: le contenu des cours m'épanouit vraiment et je trouve que les programmes nous laissent (nous laissaient?) une vraie liberté pour partir d'œuvres qu'on aime, de textes ou d'auteurs qui nous parlent.
Qu'on amène petit à petit les élèves à avoir un regard sur les textes, à approcher vraiment la littérature.
- MymiNiveau 5
Tout à fait ce que je me demande en ce moment !
C'est ma 1ère année en lycée après 2 ans au collège. Je suis entièrement d'accord avec les précédents messages.
J'aimerais rajouter que ce qui me désole le plus, c'est le manque de cohésion, d'échange dans mon équipe de Lettres et surtout, une espèce de dérive stratégique pour le bac que je comprends (pas assez d'heures, élèves faibles) mais que je n'arrive pas à appliquer.
Du coup, je suis dans un entre-deux difficile, où je perds du temps à vouloir bien faire, où je risque de me retrouver en porte à faux avec l'équipe, où je n'entrevois pas de réelle solution.
C'est ma 1ère année en lycée après 2 ans au collège. Je suis entièrement d'accord avec les précédents messages.
J'aimerais rajouter que ce qui me désole le plus, c'est le manque de cohésion, d'échange dans mon équipe de Lettres et surtout, une espèce de dérive stratégique pour le bac que je comprends (pas assez d'heures, élèves faibles) mais que je n'arrive pas à appliquer.
Du coup, je suis dans un entre-deux difficile, où je perds du temps à vouloir bien faire, où je risque de me retrouver en porte à faux avec l'équipe, où je n'entrevois pas de réelle solution.
- lilith888Grand sage
Juste une petite question : je lis souvent sur le forum que les temps de correction au lycée sont beaucoup plus longs qu'au collège, et cela a tendance plutôt à m'étonner.
J'enseigne la méthodo littéraire en 1ère année de fac, et je récupère des copies toutes les semaines (exercices d'entraînement oblige). Or, en une soirée, c'est torché, si j'ose dire : ça va très vite. Car les phrases sont construites, l'orthographe va à peu près, et je vois très vite ce qui cloche ou non dans la méthodo.
Par contre, un paquet de collège me prend 4h de correction. Entre la syntaxe, l'orthographe, la diversité des exercices demandés...
J'enseigne la méthodo littéraire en 1ère année de fac, et je récupère des copies toutes les semaines (exercices d'entraînement oblige). Or, en une soirée, c'est torché, si j'ose dire : ça va très vite. Car les phrases sont construites, l'orthographe va à peu près, et je vois très vite ce qui cloche ou non dans la méthodo.
Par contre, un paquet de collège me prend 4h de correction. Entre la syntaxe, l'orthographe, la diversité des exercices demandés...
- JohnMédiateur
Lilith, parce que tu crois qu'au lycée les phrases sont construites et l'orthographe va à peu près ? Tu n'enseignes pas la méthodo littéraire à des lycéens...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- lilith888Grand sage
Non, mais tu avoueras qu'il n'y a aucun fossé entre des terminales et des premières années de fac... On parlerait de master, ok, mais là....
Je disais juste qu'au lycée, du fait de phrases plus construites et mieux orthographiées (comparé au collège), la correction était, à mon sens, moins fastidieuse.
Je disais juste qu'au lycée, du fait de phrases plus construites et mieux orthographiées (comparé au collège), la correction était, à mon sens, moins fastidieuse.
- InvitéInvité
J'ai voté assez facile. Cette année j'ai une 2nde et une TL.
Ma 2nde n'est pas aussi difficile que les 2 de l'an passé, et il suffit de monter la voix pour y arriver. Je travaille à un bon rythme car en accompagnement, je fais du français avec la classe entière. On a aussi réussi à avoir une heure en classe réduite par quinzaine, que je fais toujours en classe entière. Mes élèves ont donc 6h de français !
La TL ce n'est pas pareil, des petits merdeux qui n'ont rien à faire là. Oeuvres non lues, cours non appris. Tant pis pour eux, je viens je fais mon cours je me barre. Comme on a un créneau pour les devoirs, je n'évalue jamais pendant les heures de cours. J'ai donc fini Homère et j'attaque Beckett.
Mes heures de latin, c'est le rêve, rien à redire.
PS : avec les 2ndes, je ne fais pas l'éloge et le blâme, lire-écrire-publier et le travail de l'écrivain.
Je me concentre sur nouvelles, romans, théâtre et poésie dans le mouvement littéraire. Je ne fais que du bachotage.
Ma 2nde n'est pas aussi difficile que les 2 de l'an passé, et il suffit de monter la voix pour y arriver. Je travaille à un bon rythme car en accompagnement, je fais du français avec la classe entière. On a aussi réussi à avoir une heure en classe réduite par quinzaine, que je fais toujours en classe entière. Mes élèves ont donc 6h de français !
La TL ce n'est pas pareil, des petits merdeux qui n'ont rien à faire là. Oeuvres non lues, cours non appris. Tant pis pour eux, je viens je fais mon cours je me barre. Comme on a un créneau pour les devoirs, je n'évalue jamais pendant les heures de cours. J'ai donc fini Homère et j'attaque Beckett.
Mes heures de latin, c'est le rêve, rien à redire.
PS : avec les 2ndes, je ne fais pas l'éloge et le blâme, lire-écrire-publier et le travail de l'écrivain.
Je me concentre sur nouvelles, romans, théâtre et poésie dans le mouvement littéraire. Je ne fais que du bachotage.
- JohnMédiateur
lilith888 a écrit:Non, mais tu avoueras qu'il n'y a aucun fossé entre des terminales et des premières années de fac... On parlerait de master, ok, mais là....
Je disais juste qu'au lycée, du fait de phrases plus construites et mieux orthographiées (comparé au collège), la correction était, à mon sens, moins fastidieuse.
Sauf que tes étudiants ont choisi de faire de la méthodo littéraire et ont tous eu le bac.
Et tu oublies que les enseignants de français en lycée ont très peu de terminales. Il faut comparer les travaux de tes étudiants avec ce que sont capables de réaliser des secondes et des premières.
Il est plus évident qu'il n'y a pas de véritable fossé entre des secondes et des troisièmes, qu'entre des premières et des étudiants de première année.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ChocolatGuide spirituel
Il est tout de même plus agréable de lire des copies de grands que des copies de collégiens.
En collège, question imagination, c'est le vide, la plupart du temps et question expression écrite il y en a qui sont incapables de formuler correctement une phrase; il faut tout reprendre.
Moi, les copies de collégiens, ça m'épuise!
En collège, question imagination, c'est le vide, la plupart du temps et question expression écrite il y en a qui sont incapables de formuler correctement une phrase; il faut tout reprendre.
Moi, les copies de collégiens, ça m'épuise!
_________________
- SicretteNiveau 10
je trouve cela difficile. Cela fait trois ans que j'enseigne dans un lycée à des secondes, premières S et etchno et à des classes BTS méca et je pense mon temps le nez dans les copies et la prépa des cours un peu à l'arrache!
Lilith mes élèves susceptibles d'aller préparer des méthodo littéraires se comptent sur les doigts d'une main sur la totalité de mes élèves!!!
Entre les classes de 36 et les devoirs type bac j'en viens à stresser deux semaines à l'avance lorsque je sais qu'un devoir commun/bac blanc s'annonce!
Niveau discipline c'est variable: difficile de comparer des techno et des S même si je trouve les S souvent pénibles, un peu genre rois du monde. Je précise qu'il n'y a pas de L dans mon lycée.
Lilith mes élèves susceptibles d'aller préparer des méthodo littéraires se comptent sur les doigts d'une main sur la totalité de mes élèves!!!
Entre les classes de 36 et les devoirs type bac j'en viens à stresser deux semaines à l'avance lorsque je sais qu'un devoir commun/bac blanc s'annonce!
Niveau discipline c'est variable: difficile de comparer des techno et des S même si je trouve les S souvent pénibles, un peu genre rois du monde. Je précise qu'il n'y a pas de L dans mon lycée.
- LNSAGNiveau 10
J'ai choisi "Assez difficile" car il n'y a pas d'option "de plus en plus difficile".
J'ai cette année une seconde, une 1ES,une la TL, des BTS (tout nouveau pour moi.)
En seconde, ça se passe bien, ils sont dynamiques, ils participent, ils ont envie, même ceux qui n'ont pas un très bon niveau, donc on avance quand même, même s'il faut souvent revenir sur des questions de méthodologie qui m'agacent ! Ça me désolé de voir que les élèves ne savent toujours pas organiser un commentaire littéraire. En Litté&Soc, ça se passe très bien aussi !
En première, ce sont un peu des feignasses ! J'en ai quelques uns de bons, mais je ne me fais de toute façon jamais d'illusion avec les ES. Je les inonde de type-bac en DS et DM, c'est, à mes yeux, la meilleure préparation au bac.
En terminale, j'ai environ 4 élèves qui ont quelques chose à faire en L sur 15 quand même. Comme Agamemnon, les autres sont des glandus qui m'énervent: les œuvres ne sont pas lues (voire achetées pour certains), les cours pas appris, les notions de base de littérature/français non sues... Une catastrophe.
Concernant la discipline, j'ai rarement eu de gros problème de discipline, une collègue avec qui j'ai fais un projet il y a quelques années m'a dit que "j'imposais mon autorité naturelle"... Ma foi !
Mais la grosse lacune des lycéens c'est le manque deconnaissances compétences pardon ! Certains premières n'ont jamais fais une seule dissertation de leur vie, les secondes ne connaissent pas les différentes notions, je ne parle même pas de mon cru de terminale déplorable ! Je ne rejette pas la faute au collège, loin de moi cette idée, je pense que c'est le contexte en général et ce qu'est devenu l'éducation depuis 15 ans...
J'ai cette année une seconde, une 1ES,
En seconde, ça se passe bien, ils sont dynamiques, ils participent, ils ont envie, même ceux qui n'ont pas un très bon niveau, donc on avance quand même, même s'il faut souvent revenir sur des questions de méthodologie qui m'agacent ! Ça me désolé de voir que les élèves ne savent toujours pas organiser un commentaire littéraire. En Litté&Soc, ça se passe très bien aussi !
En première, ce sont un peu des feignasses ! J'en ai quelques uns de bons, mais je ne me fais de toute façon jamais d'illusion avec les ES. Je les inonde de type-bac en DS et DM, c'est, à mes yeux, la meilleure préparation au bac.
En terminale, j'ai environ 4 élèves qui ont quelques chose à faire en L sur 15 quand même. Comme Agamemnon, les autres sont des glandus qui m'énervent: les œuvres ne sont pas lues (voire achetées pour certains), les cours pas appris, les notions de base de littérature/français non sues... Une catastrophe.
Concernant la discipline, j'ai rarement eu de gros problème de discipline, une collègue avec qui j'ai fais un projet il y a quelques années m'a dit que "j'imposais mon autorité naturelle"... Ma foi !
Mais la grosse lacune des lycéens c'est le manque de
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- InvitéInvité
Je coince les élèves dès qu'ils ont un prof absent ou un trou pour faire des devoirs, mais les DM c'est fini, plus jamais. Ils trichent tous.
LNSAG, tu as 4 classes de français en étant agrégé ??
LNSAG, tu as 4 classes de français en étant agrégé ??
- LNSAGNiveau 10
Oui, je fais 16h30. Pourquoi ?Agamemnon a écrit:LNSAG, tu as 4 classes de français en étant agrégé ??
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- InvitéInvité
Ah OK vous êtes passés à 4h en français pour les secondes.
- LNSAGNiveau 10
Oui, nous n'avons pas ta chance ici !Agamemnon a écrit:Ah OK vous êtes passés à 4h en français pour les secondes.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- InvitéInvité
5h prof suite à un dur combat. Normalement les élèves auraient du avoir 3h en classe et 1h en groupe. J'ai profité du changement d'adjoint pour l'embobiner et faire 4h +0,5h ce qui fait autant en horaire prof mais plus pour les élèves !!!!!
- nuagesGrand sage
Je vous rejoins . Le lycée peut être très intéressant si on a de bonnes classes . Contrairement aux collègues de TL qui me précèdent sur ce topic j'ai deux TL très travailleuses, dont une qui comporte des élèves brillants , j'y fais de vrais cours de littérature (que je mets un temps fou à préparer mais ça vaut la peine) . J'ai une 1ère ES moyenne. Mais j'ai aussi une seconde épouvantable avec plusieurs redoublants surexcités et immatures qui ne s'intéressent à rien et sont incapables de rédiger une phrase correctement (je suis ravie que l'horaire soit passé ici à ...3h de français classe entière, ça me suffit cette année!) . Effectivement la classe de seconde peut être un vrai plaisir si les élèves sont intéressés, volontaires pour faire des études (j'avais ce profil l'an dernier) ou un désastre s'ils arrivent là sans aucune motivation parce qu'ils ont été refusés ailleurs.
En lycée la somme de travail est considérable surtout avec des classes d'examen (j'en ai trois) et les effectifs peuvent être lourds (classes à 32 fréquentes). Je travaille tout le temps, le soir, le week-end, pendant les vacances: préparation de cours, correction de copies. Mais je ne demanderai jamais une mutation en collège quand je vois l'irrespect dont sont victimes certaines collègues qui témoignent ici. Globalement je trouve que les conditions d'enseignement se dégradent, et la réforme du lycée va y contribuer à grande vitesse.
En lycée la somme de travail est considérable surtout avec des classes d'examen (j'en ai trois) et les effectifs peuvent être lourds (classes à 32 fréquentes). Je travaille tout le temps, le soir, le week-end, pendant les vacances: préparation de cours, correction de copies. Mais je ne demanderai jamais une mutation en collège quand je vois l'irrespect dont sont victimes certaines collègues qui témoignent ici. Globalement je trouve que les conditions d'enseignement se dégradent, et la réforme du lycée va y contribuer à grande vitesse.
- Invité13Habitué du forum
Pour revenir sur les copies collège/lycée, c'est sans doute très différent selon les établissements. Pour ma part je suis passée d'un collège correct de lointaine banlieue à un lycée sensible. Le niveau de français y est catastrophique: beaucoup d'élèves sont à peine francophones, d'autres font autant d'erreur d'orthographe et de syntaxe de mes anciens cinquièmes et les copies sont plus longues. Donc oui je passe beaucoup plus de temps à corriger.
Quand aux TL, j'en avais l'année dernière 35, odieux. Ils trichaient aussi donc tous les devoirs sur table. Je mettais une demi-heure par copie, ça me faisait des temps de correction délitants. Heureusement qu'à la fin ils séchaient à la moitié/ deux-tiers et que le nombre de copies suivait (en fait, non ça me déprimait complètement cette situation, j'aurais préféré 35 copies d'élèves studieux !)
Quand aux TL, j'en avais l'année dernière 35, odieux. Ils trichaient aussi donc tous les devoirs sur table. Je mettais une demi-heure par copie, ça me faisait des temps de correction délitants. Heureusement qu'à la fin ils séchaient à la moitié/ deux-tiers et que le nombre de copies suivait (en fait, non ça me déprimait complètement cette situation, j'aurais préféré 35 copies d'élèves studieux !)
- LNSAGNiveau 10
Tu es très fort !Agamemnon a écrit:5h prof suite à un dur combat. Normalement les élèves auraient du avoir 3h en classe et 1h en groupe. J'ai profité du changement d'adjoint pour l'embobiner et faire 4h +0,5h ce qui fait autant en horaire prof mais plus pour les élèves !!!!!
Je me souviens il y a deux ans d'une TL merveilleuse, cela demandait de nombreuses heures autour des cours, mais c'était un véritable plaisir aussi bien pour eux que pour moi.nuages a écrit:Je vous rejoins . Le lycée peut être très intéressant si on a de bonnes classes . Contrairement aux collègues de TL qui me précèdent sur ce topic j'ai deux TL très travailleuses, dont une qui comporte des élèves brillants , j'y fais de vrais cours de littérature (que je mets un temps fou à préparer mais ça vaut la peine) . J'ai une 1ère ES moyenne. Mais j'ai aussi une seconde épouvantable avec plusieurs redoublants surexcités et immatures qui ne s'intéressent à rien et sont incapables de rédiger une phrase correctement (je suis ravie que l'horaire soit passé ici à ...3h de français classe entière, ça me suffit cette année!) . Effectivement la classe de seconde peut être un vrai plaisir si les élèves sont intéressés, volontaires pour faire des études (j'avais ce profil l'an dernier) ou un désastre s'ils arrivent là sans aucune motivation parce qu'ils ont été refusés ailleurs.
En lycée la somme de travail est considérable surtout avec des classes d'examen (j'en ai trois) et les effectifs peuvent être lourds (classes à 32 fréquentes). Je travaille tout le temps, le soir, le week-end, pendant les vacances: préparation de cours, correction de copies. Mais je ne demanderai jamais une mutation en collège quand je vois l'irrespect dont sont victimes certaines collègues qui témoignent ici. Globalement je trouve que les conditions d'enseignement se dégradent, et la réforme du lycée va y contribuer à grande vitesse.
J'ai connu des secondes à 36 élèves, mais les élèves étaient matures et studieux, donc ça ne posait aucun problème heureusement. Comme toi, je ne me sens pas l'étoffe d'enseigner en collège.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- NLM76Grand Maître
Bonjour,
Une quinzaine d'années dans les collèges les plus variés, depuis un an et des brouettes au lycée ; deux classes de Première, une de seconde en français, une Terminale en latin et une Première en grec, grâce à la réforme de la seconde... Je pense que les deux "métiers" sont extrêmement difficiles. Je crois qu'enseigner les lettres classiques donne une uarietas salutaire, même si cela ne rend pas le travail plus simple.
Enseigner le français est très difficile d'abord parce que les élèves ne maîtrisent absolument pas la langue française. La majorité des enseignants, sous la pression sociale, administrative et iufmesque, a abandonné toute exigence efficace quant à la forme de la parole écrite comme orale : il nous faut donc au lycée utiliser des armes de destruction massive pour envoyer paître les torchons, les graphies fantaisistes en tous genres, l'incapacité à respecter la moindre règle de mise en page, à articuler correctement ce qui est dit. Il faut dépenser une énergie folle à exiger une attention minimale à l'orthographe et à la ponctuation, tâche quasi impossible quand les élèves n'ont jamais appris auparavant ni analyse grammaticale, ni analyse logique, mais ont seulement été saupoudrés de notions plus ou moins fumeuses. Il faut donc développer des trésors de pédagogie pour enseigner ces rudiments tout en menant l'analyse littéraire de textes extrêmement difficiles.
Il faut transmettre aux élèves l'art d'écrire quand aucun d'entre eux, ou peu s'en faut, n'a jamais pratiqué l'art salutaire de la version, dans quelque langue que ce soit. Il faut leur faire lire des textes, et même des livres, quand leurs lacunes lexicales et historiques leur interdisent d'y rien comprendre. Il faut leur apprendre à commenter un texte dans ses subtilités, alors que la plupart a du mal à en comprendre le sens littéral. Il faut tenter de leur en faire percevoir les beautés quand les plus sérieux sont persuadés qu'il s'agit d'y plaquer le jargon le plus abscons. Il faut leur apprendre à s'exprimer correctement et vigoureusement à l'oral, alors qu'ils n'ont jamais été repris sur leurs innombrables incorrections...
Bref, c'est un métier quasi impossible. C'est bien pourquoi il est passionnant. Et, tous les matins de la semaine, je me lève avec plaisir pour aller... prodiguer le savoir !
Une quinzaine d'années dans les collèges les plus variés, depuis un an et des brouettes au lycée ; deux classes de Première, une de seconde en français, une Terminale en latin et une Première en grec, grâce à la réforme de la seconde... Je pense que les deux "métiers" sont extrêmement difficiles. Je crois qu'enseigner les lettres classiques donne une uarietas salutaire, même si cela ne rend pas le travail plus simple.
Enseigner le français est très difficile d'abord parce que les élèves ne maîtrisent absolument pas la langue française. La majorité des enseignants, sous la pression sociale, administrative et iufmesque, a abandonné toute exigence efficace quant à la forme de la parole écrite comme orale : il nous faut donc au lycée utiliser des armes de destruction massive pour envoyer paître les torchons, les graphies fantaisistes en tous genres, l'incapacité à respecter la moindre règle de mise en page, à articuler correctement ce qui est dit. Il faut dépenser une énergie folle à exiger une attention minimale à l'orthographe et à la ponctuation, tâche quasi impossible quand les élèves n'ont jamais appris auparavant ni analyse grammaticale, ni analyse logique, mais ont seulement été saupoudrés de notions plus ou moins fumeuses. Il faut donc développer des trésors de pédagogie pour enseigner ces rudiments tout en menant l'analyse littéraire de textes extrêmement difficiles.
Il faut transmettre aux élèves l'art d'écrire quand aucun d'entre eux, ou peu s'en faut, n'a jamais pratiqué l'art salutaire de la version, dans quelque langue que ce soit. Il faut leur faire lire des textes, et même des livres, quand leurs lacunes lexicales et historiques leur interdisent d'y rien comprendre. Il faut leur apprendre à commenter un texte dans ses subtilités, alors que la plupart a du mal à en comprendre le sens littéral. Il faut tenter de leur en faire percevoir les beautés quand les plus sérieux sont persuadés qu'il s'agit d'y plaquer le jargon le plus abscons. Il faut leur apprendre à s'exprimer correctement et vigoureusement à l'oral, alors qu'ils n'ont jamais été repris sur leurs innombrables incorrections...
Bref, c'est un métier quasi impossible. C'est bien pourquoi il est passionnant. Et, tous les matins de la semaine, je me lève avec plaisir pour aller... prodiguer le savoir !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Lycée français à l'étranger VS lycée en France : adaptation difficile?
- Français, lycée, 1re : combien d'oeuvres en tout arrivez-vous à faire lire dans l'année ?
- [lettres lycée] sondage : quel oral pour l'E.A.F souhaiteriez-vous ?
- Français, Lycée : faites-vous une progression annuelle chronologique ?
- Français lycée: quel usage faites-vous du manuel?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum