Voulez-vous pour l'oral du baccalauréat de français (E.A.F)...
- trompettemarineMonarque
Voici un petit fil complémentaire au projet de réforme du baccalauréat français oral.
Le projet ne semble pas encore bien clair et se prête à plusieurs lectures. Je propose le sondage ci-dessus.
On pourra lui faire de nombreux reproches (je vais certainement oublier des points importants).
N'hésitez pas à écrire sur le fil ce que souhaiteriez, et s'il manquait quelque chose dans le sondage à le préciser sans trop m'en vouloir(le sondage, dès qu'il y a un vote, ne peut évidemment plus être modifié). Ce qui importe, c'est votre opinion.
Le projet ne semble pas encore bien clair et se prête à plusieurs lectures. Je propose le sondage ci-dessus.
On pourra lui faire de nombreux reproches (je vais certainement oublier des points importants).
N'hésitez pas à écrire sur le fil ce que souhaiteriez, et s'il manquait quelque chose dans le sondage à le préciser sans trop m'en vouloir(le sondage, dès qu'il y a un vote, ne peut évidemment plus être modifié). Ce qui importe, c'est votre opinion.
- trompettemarineMonarque
On dirait que personne ne veut du dossier.
- IphigénieProphète
C’est donc qu’on l’aura... :lol:trompettemarine a écrit:On dirait que personne ne veut du dossier.
C’est si beau, le mot portofolio dans les programmes...ça fait sens.
- Thalia de GMédiateur
Il est déjà très riche, mais il peut être modifié par un modérateur si tu le souhaites.trompettemarine a écrit:N'hésitez pas à écrire sur le fil ce que souhaiteriez, et s'il manquait quelque chose dans le sondage à le préciser sans trop m'en vouloir(le sondage, dès qu'il y a un vote, ne peut évidemment plus être modifié). Ce qui importe, c'est votre opinion.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- IzambardFidèle du forum
Je suis pour une lecture lineaire majoritaire mais pas forcément systématique (mais je préfère qu'elle soit systématique plutôt qu'interdite)
Je suis contre le dossier qui discrimenera énormément les eleves.
Je suis pour que le descriptif soit au minimum simplifié, voire pour sa disparition totale.
Je suis contre une question de grammaire , car les pratiques seront trop disparates selon les classes, les dotations horaires, les enseignants et les établissements.
Je suis contre le dossier qui discrimenera énormément les eleves.
Je suis pour que le descriptif soit au minimum simplifié, voire pour sa disparition totale.
Je suis contre une question de grammaire , car les pratiques seront trop disparates selon les classes, les dotations horaires, les enseignants et les établissements.
- trompettemarineMonarque
Izambard a écrit:
Je suis contre le dossier qui discriminera énormément les élèves.
Je pense que ce point est important. Entre ceux qui seront aidés par les parents ou un professeur particulier, et d'autres qui feront de leur mieux s'ils ne sont pas aidés, faute de temps, par leur professeur, l'écart sera important.
Il est clair que le baccalauréat ne peut gommer les inégalités ; mais la même épreuve pour chacun, avec tous les efforts que cela nécessite de la part des professeurs et des élèves, est bien plus juste. On sait clairement où on doit aller.
Ce dossier, difficilement évaluable, risque d'être la variable d'ajustement pour mettre de bonnes notes à tout le monde comme d'habitude.
Ce "en même temps" pédagoguignol est la pire des solutions.
- sansaraModérateur
En ce qui me concerne, j'aimerais bien que l'entretien formalise une forme de reprise de l'exposé, qu'on ait clairement le droit d'aider l'élève à se corriger ou à revenir sur des points qu'il aurait abordés de manière superficielle.
Dans un monde idéal, j'aimerais qu'on puisse parler des lectures cursives et personnelles des élèves, mais j'ai l'impression que les élèves ne lisent plus les livres imposés, donc qu'on se retrouverait souvent le bec dans l'eau.
Ou alors, idée toute bête : qu'on ne soit plus obligé de faire coûte que coûte durer l'entretien 10 min en relançant l'élève par des questions qui deviennent de plus en plus absurdes. (J'ai encore un souvenir ému des candidats de 1re STL à qui j'ai fini par demander, au bord du désespoir : "Pouvez-vous me citer un livre que vous ayez lu durant votre scolarité ?", inutile de vous dire la réponse que j'ai eue).
Dans un monde idéal, j'aimerais qu'on puisse parler des lectures cursives et personnelles des élèves, mais j'ai l'impression que les élèves ne lisent plus les livres imposés, donc qu'on se retrouverait souvent le bec dans l'eau.
Ou alors, idée toute bête : qu'on ne soit plus obligé de faire coûte que coûte durer l'entretien 10 min en relançant l'élève par des questions qui deviennent de plus en plus absurdes. (J'ai encore un souvenir ému des candidats de 1re STL à qui j'ai fini par demander, au bord du désespoir : "Pouvez-vous me citer un livre que vous ayez lu durant votre scolarité ?", inutile de vous dire la réponse que j'ai eue).
- IzambardFidèle du forum
Pour le dossier, l' écart sera aussi énorme en fonction des classes. Les professeurs qui conduiront des projets, des sorties favoriseront ou faciliteront la constitution du dossier , qui accorde une grande place aux activités périphériques.
Les collègues qui s'en tiennent à faire cours ne pourront offrir ces "opportunités". Et ça se saura dans les établissements et les familles.
C'est donc une façon d'ancrer (ou forcer) encore davantage la pédagogie de projet dans les pratiques.
Enfin il me semble.
Non ?
Les collègues qui s'en tiennent à faire cours ne pourront offrir ces "opportunités". Et ça se saura dans les établissements et les familles.
C'est donc une façon d'ancrer (ou forcer) encore davantage la pédagogie de projet dans les pratiques.
Enfin il me semble.
Non ?
- capucine42Érudit
Je suis pour la simplification du dossier, je voudrais qu'il porte sur les 4 oeuvres imposées( lecture linéaire principalement afin de gagner du temps en classe sur les LA) et les 4 lectures cursives, uniquement des classiques, à lesquelles s'ajouteront les lectures personnelles et activités telles que le théâtre, des expos ou des films visionnés.
Je voudrais que l'entretien porte sur ces questions-là, que la durée de l'épreuve soit réduite, mais surtout je ne veux plus entendre parler de moyenne académique.
Si l'oral devient un tpe du type: l'élève présente son dossier fait par papa, maman, le prof particulier, je crois que je demande à ne plus avoir de premières...
Je voudrais que l'entretien porte sur ces questions-là, que la durée de l'épreuve soit réduite, mais surtout je ne veux plus entendre parler de moyenne académique.
Si l'oral devient un tpe du type: l'élève présente son dossier fait par papa, maman, le prof particulier, je crois que je demande à ne plus avoir de premières...
- NLM76Grand Maître
Pas compris ceci : "que l'entretien porte sur les œuvres intégrales lues par l'élève mais aussi sur des œuvres d'arts textes ?"
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
Je suis désolée, NLM, c'est une faute que je n'ai pas vue : le mot texte est en trop.
Il faut comprendre Lectures cursives d'oeuvres intégrales et Histoire des Arts.
Pour ma part, j'estime que l'Histoire des Arts n'est pas de notre ressort, alors que les grands textes de l'antiquité le sont.
Cela n'empêche pas d'en parler et d'en étudier pendant l'année, mais de là à évaluer certaines de ces oeuvres pour le baccalauréat, il y a un pas que je franchis avec honte. J'ai toujours l'impression d'une imposture. La grammaire de l'image n'est pas celle des mots.
Je me souviens d'avoir été rabrouée lors d'une formation lorsque j'avais dit que nous ne pouvions "lire" les œuvres d'art qu'avec des yeux de littéraires et qu'en cela nous nous fourvoyions et trompions les élèves. Bronca générale contre moi.
Si je leur avais demandé d'étudier une mélodie de Debussy, qu'auraient-ils dit ? Et, pour tout dire, je suis un peu plus capable d'analyser une œuvre musicale qu'une œuvre picturale, une architecture, ou une sculpture...
Il faut comprendre Lectures cursives d'oeuvres intégrales et Histoire des Arts.
Pour ma part, j'estime que l'Histoire des Arts n'est pas de notre ressort, alors que les grands textes de l'antiquité le sont.
Cela n'empêche pas d'en parler et d'en étudier pendant l'année, mais de là à évaluer certaines de ces oeuvres pour le baccalauréat, il y a un pas que je franchis avec honte. J'ai toujours l'impression d'une imposture. La grammaire de l'image n'est pas celle des mots.
Je me souviens d'avoir été rabrouée lors d'une formation lorsque j'avais dit que nous ne pouvions "lire" les œuvres d'art qu'avec des yeux de littéraires et qu'en cela nous nous fourvoyions et trompions les élèves. Bronca générale contre moi.
Si je leur avais demandé d'étudier une mélodie de Debussy, qu'auraient-ils dit ? Et, pour tout dire, je suis un peu plus capable d'analyser une œuvre musicale qu'une œuvre picturale, une architecture, ou une sculpture...
- Thalia de GMédiateur
J'ai édité.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- trompettemarineMonarque
Merci Thalia !
- NLM76Grand Maître
D'accord avec tout ça.sansara a écrit:En ce qui me concerne, j'aimerais bien que l'entretien formalise une forme de reprise de l'exposé, qu'on ait clairement le droit d'aider l'élève à se corriger ou à revenir sur des points qu'il aurait abordés de manière superficielle.
Dans un monde idéal, j'aimerais qu'on puisse parler des lectures cursives et personnelles des élèves, mais j'ai l'impression que les élèves ne lisent plus les livres imposés, donc qu'on se retrouverait souvent le bec dans l'eau.
Ou alors, idée toute bête : qu'on ne soit plus obligé de faire coûte que coûte durer l'entretien 10 min en relançant l'élève par des questions qui deviennent de plus en plus absurdes. (J'ai encore un souvenir ému des candidats de 1re STL à qui j'ai fini par demander, au bord du désespoir : "Pouvez-vous me citer un livre que vous ayez lu durant votre scolarité ?", inutile de vous dire la réponse que j'ai eue).
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IphigénieProphète
Aussi!NLM76 a écrit:D'accord avec tout ça.sansara a écrit:En ce qui me concerne, j'aimerais bien que l'entretien formalise une forme de reprise de l'exposé, qu'on ait clairement le droit d'aider l'élève à se corriger ou à revenir sur des points qu'il aurait abordés de manière superficielle.
Dans un monde idéal, j'aimerais qu'on puisse parler des lectures cursives et personnelles des élèves, mais j'ai l'impression que les élèves ne lisent plus les livres imposés, donc qu'on se retrouverait souvent le bec dans l'eau.
Ou alors, idée toute bête : qu'on ne soit plus obligé de faire coûte que coûte durer l'entretien 10 min en relançant l'élève par des questions qui deviennent de plus en plus absurdes. (J'ai encore un souvenir ému des candidats de 1re STL à qui j'ai fini par demander, au bord du désespoir : "Pouvez-vous me citer un livre que vous ayez lu durant votre scolarité ?", inutile de vous dire la réponse que j'ai eue).
- DeliaEsprit éclairé
Je suis à la retraite, mais je me suis toujours demandé : pourquoi un oral ?
Supprimons l'oral des EAF. Quand j'ai passé le bac, il n'y avait pas d'épreuves orales, sauf pour les LV. Personne n'en est mort, au contraire !
Supprimons l'oral des EAF. Quand j'ai passé le bac, il n'y avait pas d'épreuves orales, sauf pour les LV. Personne n'en est mort, au contraire !
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- IphigénieProphète
C'est vrai qu'on ne se pose même plus la question, tant c'est un impératif à la mode...Delia a écrit:Je suis à la retraite, mis je me suis toujours demandé : pourquoi un oral ?
Supprimons l'oral des EAF. Quand j'ai passé le bac, il n'y avait pas d'épreuves orales, sauf pour les LV. Personne n'en est mort, au contraire !
Cela dit en 71 pour ma part, l'EAF avait déjà pris sa forme actuelle (un écrit de quatre heures et un oral sur liste) ;
ça devrait toutefois permettre d'équilibrer les compétences, même si aujourd'hui ça sert surtout à masquer les incompétences...
- trompettemarineMonarque
up pour ce week-end !
- [Lettres, lycée] À quel rythme avancez-vous ?
- 17-19 novembre 2014 : inscrivez-vous pour le cinquième Rendez-vous des Lettres (BNF - lycée Jean Zay)
- [Lettres lycée] Des questions au sujet de l'oral et du descriptif
- Sondage pour les professeurs d'allemand : quel type de poste avez-vous ?
- HDA en lettres au lycée : pour vous, c'est quoi ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum