- JohnMédiateur
Je suis tombé par hasard sur le rapport de 2009 établi par Benoît Apparust, dont le nom ressurgit parfois en lien avec l'éducation et la jeunesse lorsqu'on parle du prochain remaniement...
Pour l'instant, on a échappé à ça :
Et ça me fait penser : est-ce qu'on parle encore de préparer des épreuves d'examen final dans les nouveaux programmes de terminale, en particulier en langues ?
P.S. : A propos de rumeurs liées à la réforme, on parle de Gérard Longuet à la Défense, Le Maire à la Santé, et Pierre Lellouche aux Affaires étrangères...
Pour l'instant, on a échappé à ça :
Intellectuellement, une réforme du lycée qui ferait l’économie d’une réforme du baccalauréat serait une absurdité. Mais énoncer cette vérité, que personne ne peut, sur le plan de la stricte logique, contester, ne doit pas faire oublier, pour autant, que cet examen est, selon l’expression de M. Philippe Meirieu, une « vache sacrée » (62). [...]
Si le baccalauréat doit être maintenu, il doit être réformé tout en veillant à conserver ses deux caractéristiques essentielles :
– d’une part, son caractère d’examen national terminal et anonyme, ce qui permet de conserver sa valeur symbolique et sa plus-value pédagogique ;
– d’autre part, son statut de premier grade de l’enseignement supérieur.
Ces principes étant posés, la mise en place d’un nouveau lycée, reposant sur une Seconde semestrialisée et une spécialisation progressive au cours du cycle terminal imposeraient de redéfinir le périmètre de cet examen.
Outre l’épreuve anticipée de français, qui serait maintenue à la fin de la Première, le baccalauréat comporterait quatre épreuves écrites : l’histoire-géographie, la philosophie et deux épreuves sur des enseignements de spécialisation.
À côté de ces épreuves au format traditionnel, le baccalauréat devrait en comprendre une autre, plus novatrice, qui devrait être dotée d’un coefficient significatif. Pouvant être appelée « épreuve sur projet personnalisé », cette épreuve s’inspirerait du « chef-d’œuvre » ou dossier personnel interdisciplinaire. Pour l’élève, elle consisterait à réaliser, puis à présenter devant un jury un dossier faisant état de ses expériences pratiques, et des réflexions que celles-ci ont alimentées, menées dans le cadre des trois heures consacrées à l’accompagnement. Cet exercice, qui porterait sur un thème précis, pourrait prendre des formes variées : compte rendu de recherches concernant une discipline du tronc commun, une spécialité ou des activités interdisciplinaires, expérimentation scientifique ou technique, exposé sur le projet professionnel ou le parcours envisagé dans l’enseignement supérieur, etc.
Tous les autres enseignements, comme les deux langues vivantes, les enseignements de la spécialisation non contrôlés lors des épreuves du baccalauréat, et l’éducation physique et sportive, feraient l’objet d’un contrôle continu, comptant pour l’attribution du diplôme. Les termes de « contrôle continu », qui sont souvent agités comme des épouvantails, ne doivent pas faire peur : celui-ci devrait être organisé, à l’instar de ce qui est déjà prévu pour le baccalauréat professionnel, sous la forme d’un contrôle en cours de formation. On rappellera que ce dernier a pour but de certifier que l’élève a acquis les compétences et connaissances requises, ces dernières étant définies par des référentiels nationaux d’évaluation. L’évaluation des langues vivantes devrait s’appuyer, quant à elle, sur le cadre européen commun de référence pour les langues
Et ça me fait penser : est-ce qu'on parle encore de préparer des épreuves d'examen final dans les nouveaux programmes de terminale, en particulier en langues ?
P.S. : A propos de rumeurs liées à la réforme, on parle de Gérard Longuet à la Défense, Le Maire à la Santé, et Pierre Lellouche aux Affaires étrangères...
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
j'ai entendu parler de CCF (contrôle en cours de formation) pour les matières dites mineures et de limiter les épreuves finales à quelques matières.
- CavaGrand sage
C'est une mauvaise blague?
- IphigénieProphète
P.S. : A propos de rumeurs liées à la réforme, on parle de Gérard Longuet à la Défense, Le Maire à la Santé, et Pierre Lellouche aux Affaires étrangères... affraid
waou!c'est vrai que c'est mieux que Longuet à la Santé et Lellouche à la défense
- micaschisteMonarque
L'histoire-géo va être en première aussi (pour toutes les séries ou seulement les S?), comme les épreuves scientifiques des séries L et S.
Et puis des contrôles continus, ça coûte moins cher que de payer des correcteurs. C'est bien dans la logique actuelle, donc probable.
Il y aurait aussi une note de type vie scolaire comme au collège?...et bien il va y en avoir des mentions.
Et puis des contrôles continus, ça coûte moins cher que de payer des correcteurs. C'est bien dans la logique actuelle, donc probable.
Il y aurait aussi une note de type vie scolaire comme au collège?...et bien il va y en avoir des mentions.
- DaphnéDemi-dieu
J'en ai bien peur, et c'est dans la logique des choses
- JPhMMDemi-dieu
Pitié... pas Lellouche.John a écrit:P.S. : A propos de rumeurs liées à la réforme, on parle de Gérard Longuet à la Défense, Le Maire à la Santé, et Pierre Lellouche aux Affaires étrangères...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- variaHabitué du forum
La réforme du bac étant présentée comme un corollaire nécessaire à la réforme du lycée, doit-on s'attendre à ce qu'elle se mette en place d'ici 1-2 ans ?....ou est-ce encore tellement en jachère que ce ne sera qu'une étape ultérieure, à plus ou moins long terme ?
- InvitéInvité
varia a écrit:La réforme du bac étant présentée comme un corollaire nécessaire à la réforme du lycée, doit-on s'attendre à ce qu'elle se mette en place d'ici 1-2 ans ?....ou est-ce encore tellement en jachère que ce ne sera qu'une étape ultérieure, à plus ou moins long terme ?
à mon avis elle arrive avec la réforme de la terminale
- variaHabitué du forum
Réforme de la terminale prévue pour l'année prochaine (dsl de mon ignorance, mais en lettres nous n'avons que peu de terminales... personnellemen je n'en ai jamais eu, et ce n'est pas près de changer) ?
- InvitéInvité
j'écris n'importe quoi moi !
rentrée 2010 : nouvelle seconde
rentrée2010 2011 : nouvelle première
rentrée2011 2012 : nouvelle terminale(nouveau président ?)
juin 2013 : nouveau bac ?
rentrée 2010 : nouvelle seconde
rentrée
rentrée
juin 2013 : nouveau bac ?
- JPhMMDemi-dieu
Pfff... tout ça alors que le 21 décembre 2012 c'est la fin du monde. Quelle dépense d'énergie inutile !philip a écrit:rentrée 2010 : nouvelle première
rentrée 2011 : nouvelle terminale
juin 2012 : nouveau bac ? (nouveau président ?)
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- InvitéInvité
JPhMM a écrit:
Pfff... tout ça alors que le 21 décembre 2012 c'est la fin du monde. Quelle dépense d'énergie inutile !
- JohnMédiateur
Les nouveaux programmes de terminale sont déjà sortis en langues (LV1, LV2, LV3, littérature en langue étrangère), en arts (danse, arts plastiques, théâtre, musique, cinéma) et en spé STI. On ne parle du bac qu'en arts, mais dans des formulations qui n'empêcheraient pas que tout se déroule sur le principe des TPE (évaluations par des enseignants internes au lycée) ou du CCF (évaluation par les enseignants).
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- kensingtonEsprit éclairé
J'ai trouvé ça sur le site du ministère (page questions-réponses sur la réforme):
Un peu succinct mais ça paraît clair.
La réforme du lycée comporte-t-elle une réforme du baccalauréat ?
Non. La réforme du lycée ne vise pas le baccalauréat qui reste le diplôme national que nous connaissons, garanti par l’Etat et assurant l’accès à l’enseignement supérieur. En revanche, et comme chaque année, il intégrera les évolutions de la scolarité des élèves, avec par exemple la mise en place d’une épreuve anticipée d’histoire-géographie pour les élèves de la série S, en 2012.
Un peu succinct mais ça paraît clair.
- JohnMédiateur
Ben oui : programme national, définition des épreuves nationales et intégration des évolutions de la scolarité. Mais ça n'empêcherait pas par exemple de faire passer les épreuves de langues par les collègues du lycée, comme ça se fait déjà par exemple à l'oral de LV2 en séries technologiques.
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- InvitéInvité
ah ben si c'est écrit sur le site du ministère alors, on n'a pas de souis à se faire... ils ne vont pas revenir sur leur parole...
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:Ben oui : programme national, définition des épreuves nationales et intégration des évolutions de la scolarité. Mais ça n'empêcherait pas par exemple de faire passer les épreuves de langues par les collègues du lycée, comme ça se fait déjà par exemple à l'oral de LV2 en séries technologiques.
On y va je pense.
- DanielNiveau 8
C'est ce qui se passera également en français à mon avis : un écrit national (comme aujourd'hui) et une épreuve orale en interne (les oraux blancs actuels... sauf que la note comptera pour le bac et que les examinateurs ne seront pas payés !)
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