- NestyaEsprit sacré
Elle est gratinée, la rectrice!Karine B. a écrit:
La rectrice a quand même expliqué hier que c'était faire injure aux profs de physique de laisser entendre qu'ils ne pouvaient pas enseigner les maths puisqu'ils les utilisaient (elle est elle même ex prof de physique). J'ai répondu qu'en tant que prof d'HG j'utilisais le français et étais incapable de l'enseigner. Réponse : je suis désolée pour vous (moi pas ai je dit, mais comment voulez vous avoir une discussion avec ce postulat de départ ?)
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Reine MargotDemi-dieu
m'étonne même pas...
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- JohnMédiateur
Ma pensée, c'est quand même qu'un prof de physique a effectivement les connaissances suffisantes pour enseigner les mathématiques au collège...La rectrice a quand même expliqué hier que c'était faire injure aux profs de physique de laisser entendre qu'ils ne pouvaient pas enseigner les maths puisqu'ils les utilisaient
Qu'une enseignante d'histoire-géo ne puisse pas enseigner le français en collège, ça se comprend, car il y a un vocabulaire spécifique et un jargon stylistique et grammatical qui n'est propre qu'au français.
Mais enseigner les mathématiques en collège, je ne pense pas que ce soit réellement inaccessible à des profs de physique : les racines carrées, la géométrie plane, les fonctions affines, la factorisation, les identités remarquables... C'est vraiment le b-a-ba.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- InvitéInvité
Nestya a écrit:Elle est gratinée, la rectrice!Karine B. a écrit:
La rectrice a quand même expliqué hier que c'était faire injure aux profs de physique de laisser entendre qu'ils ne pouvaient pas enseigner les maths puisqu'ils les utilisaient (elle est elle même ex prof de physique). J'ai répondu qu'en tant que prof d'HG j'utilisais le français et étais incapable de l'enseigner. Réponse : je suis désolée pour vous (moi pas ai je dit, mais comment voulez vous avoir une discussion avec ce postulat de départ ?)
oui, on l'a subit deux ans !!
- Karine B.Guide spirituel
John a écrit:Ma pensée, c'est quand même qu'un prof de physique a effectivement les connaissances suffisantes pour enseigner les mathématiques au collège...La rectrice a quand même expliqué hier que c'était faire injure aux profs de physique de laisser entendre qu'ils ne pouvaient pas enseigner les maths puisqu'ils les utilisaient
Qu'une enseignante d'histoire-géo ne puisse pas enseigner le français en collège, ça se comprend, car il y a un vocabulaire spécifique et un jargon stylistique et grammatical qui n'est propre qu'au français.
Mais enseigner les mathématiques en collège, je ne pense pas que ce soit réellement inaccessible à des profs de physique : les racines carrées, la géométrie plane, les fonctions affines, la factorisation, les identités remarquables... C'est vraiment le b-a-ba.
elle a dit : un prof de physique avec master est capable d'enseigner les maths jusqu'à bac +2
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- InvitéInvité
John a écrit:Ma pensée, c'est quand même qu'un prof de physique a effectivement les connaissances suffisantes pour enseigner les mathématiques au collège...La rectrice a quand même expliqué hier que c'était faire injure aux profs de physique de laisser entendre qu'ils ne pouvaient pas enseigner les maths puisqu'ils les utilisaient
Qu'une enseignante d'histoire-géo ne puisse pas enseigner le français en collège, ça se comprend, car il y a un vocabulaire spécifique et un jargon stylistique et grammatical qui n'est propre qu'au français.
Mais enseigner les mathématiques en collège, je ne pense pas que ce soit réellement inaccessible à des profs de physique : les racines carrées, la géométrie plane, les fonctions affines, la factorisation, les identités remarquables... C'est vraiment le b-a-ba.
ce n'est pas parce que je les utilise tous les jours que je serais capable d'expliquer tout ça de façon correcte et pédagogique à des élèves, même de collège
autant je pense être un bon prof de physique, autant je serais un très mauvais prof de math
- alprechac2Expert
John a écrit:Ma pensée, c'est quand même qu'un prof de physique a effectivement les connaissances suffisantes pour enseigner les mathématiques au collège...
Qu'une enseignante d'histoire-géo ne puisse pas enseigner le français en collège, ça se comprend, car il y a un vocabulaire spécifique et un jargon stylistique et grammatical qui n'est propre qu'au français.
Mais enseigner les mathématiques en collège, je ne pense pas que ce soit réellement inaccessible à des profs de physique : les racines carrées, la géométrie plane, les fonctions affines, la factorisation, les identités remarquables... C'est vraiment le b-a-ba.
Une amie se retrouve à enseigner les maths pour 9h alors qu'elle est en physique-chimie (si elle refusait, c'était une mise à pied, selon le rectorat). Ce n'est pas tant les connaissances qui la gênent mais la manière de les transmettre, les méthodes : ce n'est visiblement pas du tout la même manière de travailler qu'en physique-chimie, et aussi tout le vocabulaire assez spécifique à mettre en place en 6e.
- InvitéInvité
alprechac2 a écrit:John a écrit:Ma pensée, c'est quand même qu'un prof de physique a effectivement les connaissances suffisantes pour enseigner les mathématiques au collège...
Qu'une enseignante d'histoire-géo ne puisse pas enseigner le français en collège, ça se comprend, car il y a un vocabulaire spécifique et un jargon stylistique et grammatical qui n'est propre qu'au français.
Mais enseigner les mathématiques en collège, je ne pense pas que ce soit réellement inaccessible à des profs de physique : les racines carrées, la géométrie plane, les fonctions affines, la factorisation, les identités remarquables... C'est vraiment le b-a-ba.
Une amie se retrouve à enseigner les maths pour 9h alors qu'elle est en physique-chimie (si elle refusait, c'était une mise à pied, selon le rectorat). Ce n'est pas tant les connaissances qui la gênent mais la manière de les transmettre, les méthodes : ce n'est visiblement pas du tout la même manière de travailler qu'en physique-chimie, et aussi tout le vocabulaire assez spécifique à mettre en place en 6e.
+1
- JohnMédiateur
Ah non, là je ne suis de toute façon pas d'accord avec elle.elle a dit : un prof de physique avec master est capable d'enseigner les maths jusqu'à bac +2
Philip et Alprehac, en collège, expliquer les diagonales, les médiatrices, les fonctions affines, le volume du cube et la factorisation, ça vous semblerait si impossible que ça ?
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- InvitéInvité
Il n'y a pas que ça a enseigner, il y a tout un vocalulaire et une façon de présenter les choses qu'un prof de physique n'utilise pas, alors oui pour moi, ça me semble si impossible que ça.
maintenant, si un jour je n'ai pas le choix, alors c'est clair, je préfère enseigner les maths que les svt ou la techno. mais je serai un très mauvais prof de math, et les élèves en pâtirons
maintenant, si un jour je n'ai pas le choix, alors c'est clair, je préfère enseigner les maths que les svt ou la techno. mais je serai un très mauvais prof de math, et les élèves en pâtirons
- Pierre_au_carréGuide spirituel
philip a écrit:John a écrit:Ma pensée, c'est quand même qu'un prof de physique a effectivement les connaissances suffisantes pour enseigner les mathématiques au collège...La rectrice a quand même expliqué hier que c'était faire injure aux profs de physique de laisser entendre qu'ils ne pouvaient pas enseigner les maths puisqu'ils les utilisaient
Qu'une enseignante d'histoire-géo ne puisse pas enseigner le français en collège, ça se comprend, car il y a un vocabulaire spécifique et un jargon stylistique et grammatical qui n'est propre qu'au français.
Mais enseigner les mathématiques en collège, je ne pense pas que ce soit réellement inaccessible à des profs de physique : les racines carrées, la géométrie plane, les fonctions affines, la factorisation, les identités remarquables... C'est vraiment le b-a-ba.
ce n'est pas parce que je les utilise tous les jours que je serais capable d'expliquer tout ça de façon correcte et pédagogique à des élèves, même de collège
autant je pense être un bon prof de physique, autant je serais un très mauvais prof de math
Je crois que malheureusement, ils s'en fout**t que tu sois bon ou mauvais prof de maths, l'essentiel est que tu le sois...
Par contre jusqu'à bac + 2, elle y va un peu fort.
Même 1ière S et Tale S, il faut réviser un peu pour un prof de physique car il faut maîtriser les choses pour pouvoir les enseigner. Les savoir ne suffit pas.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
philip a écrit:Il n'y a pas que ça a enseigner, il y a tout un vocalulaire et une façon de présenter les choses qu'un prof de physique n'utilise pas, alors oui pour moi, ça me semble si impossible que ça.
Oui, c'est tout bête, mais pour chaque matière il y a un moule dans lequel il faut se mettre pour le cours soit le plus limpide possible.
Sinon, autant afficher le lien du site de l'académie en ligne au tableau.
- JohnMédiateur
philip a écrit:Il n'y a pas que ça a enseigner, il y a tout un vocalulaire et une façon de présenter les choses qu'un prof de physique n'utilise pas, alors oui pour moi, ça me semble si impossible que ça.
Mais je ne vois pas quel vocabulaire si difficile il y a : tu commences par réviser les puissances de 10 en sixième (sans les appeler puissances...) et tu finis avec le volume de la pyramide en 3e... Ce n'est pas plus dur que d'expliquer ce que c'est que la tension ou ce que signifie le terme "cation"
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- InvitéInvité
as-tu déjà ouvert un livre de math de collège ?
- menerveOracle
Et les profs de français ça peut enseigner des maths...parce que je ne comprends rien de rien aux exos de géométrie des 6e 5e que j'ai en aide au travail!!!!
- Karine B.Guide spirituel
John a écrit:Ah non, là je ne suis de toute façon pas d'accord avec elle.elle a dit : un prof de physique avec master est capable d'enseigner les maths jusqu'à bac +2
Philip et Alprehac, en collège, expliquer les diagonales, les médiatrices, les fonctions affines, le volume du cube et la factorisation, ça vous semblerait si impossible que ça ?
John, serais tu capable d'apprendre à lire à des CP ?
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- JohnMédiateur
Je vais régulièrement sur Sésamaths, qui propose entre autres des manuels. Je vois bien qu'on demande aux élèves de calculer l'aire d'un cercle, de convertir des mètres en décimètres, d'utiliser un graphique et de calculer un pourcentage. Je ne dis pas que l'enseignement des mathématiques est à la portée de n'importe quel quidam, je dis juste que, pour moi, un prof de physique est capable de faire ces quatre choses, de montrer comment il fait, d'expliquer comment il arrive à ce résultat, à cette figure ou à cette observation, et d'utiliser les manuels de maths sus-dits afin d'entraîner ses élèves à faire de tels exercices en collège.philip a écrit:as-tu déjà ouvert un livre de math de collège ?
Je trouve la question "as-tu déjà ouvert un livre de math de collège ?" limite vexante, donc je me dis que je dois avoir été vexant moi-même, auquel cas je veux bien dire, puisque l'affirmation contraire a l'air de poser problème, qu'un enseignant de physique est totalement incapable d'apprendre à des élèves à calculer le volume d'une sphère. Mais ça m'étonne, et je demandais simplement les termes techniques qui lui étaient impossibles à définir dans le développement d'un produit ou l'addition de fractions.
En tous les cas, je suis entièrement d'accord avec Pierre pour les niveaux de première, terminale et BTS : là il faut sans conteste des enseignants de mathématiques, et uniquement de mathématiques.
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- JohnMédiateur
Karine B. a écrit:John a écrit:Ah non, là je ne suis de toute façon pas d'accord avec elle.elle a dit : un prof de physique avec master est capable d'enseigner les maths jusqu'à bac +2
Philip et Alprehac, en collège, expliquer les diagonales, les médiatrices, les fonctions affines, le volume du cube et la factorisation, ça vous semblerait si impossible que ça ?
John, serais tu capable d'apprendre à lire à des CP ?
Ben je l'ai fait, donc bon... Je n'avais pas le talent de la P.E. qui y a passé vingt ans sur ses trente ans de carrière, mais j'y ai contribué, oui, et pas juste deux jours. Mais ça prouve quoi, donc ?
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- Karine B.Guide spirituel
Pierre_au_carré a écrit: Les savoir ne suffit pas.
Tout à fait, ça me semble même plus dur d'enseigner en collège pour cette raison : c'est plus difficile de se mettre à la portée des élèves à ce niveau, a fortiori quand on utilise les outils sans forcément maîtriser le pourquoi et le comment de leur existence
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- Karine B.Guide spirituel
John a écrit:Karine B. a écrit:John a écrit:Ah non, là je ne suis de toute façon pas d'accord avec elle.elle a dit : un prof de physique avec master est capable d'enseigner les maths jusqu'à bac +2
Philip et Alprehac, en collège, expliquer les diagonales, les médiatrices, les fonctions affines, le volume du cube et la factorisation, ça vous semblerait si impossible que ça ?
John, serais tu capable d'apprendre à lire à des CP ?
Ben je l'ai fait, donc bon...
eh bien moi, je sais lire et pourtant je suis incapable de l'enseigner à une classe
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- JohnMédiateur
J'ai rajouté une phrase, car je ne veux pas qu'on pense que j'ai appris tout seul à lire à des CP : c'est plus compliqué que ça
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- JohnMédiateur
De toute façon, je ne suis pas prof de physique, donc je ne veux pas me substituer à eux pour dire ce qu'ils doivent faire ou non.
Mais oui, autant je conçois qu'il soit impossible à un prof de physique d'aller enseigner les complexes et les dérivées au lycée, autant je ne comprends pas qu'il soit impossible (difficile, oui, c'est évident, mais impossible ?) pour un prof de physique d'enseigner les notions simples de mathématiques au collège.
Il s'agit de choses qui me semblent plus simples que le fait d'apprendre à lire. Je cite beaucoup d'exemples de notions dont il me semble qu'un enseignant de physique pourrait les enseigner en collège, mais toutes les fois où j'ai demandé qu'on me donne des contre-exemples, je n'ai pas eu de réponse, à part "As-tu déjà ouvert un livre de collège ?".
Mais je jure que je dormirai bien, quel que soit le résultat du débat !
Mais oui, autant je conçois qu'il soit impossible à un prof de physique d'aller enseigner les complexes et les dérivées au lycée, autant je ne comprends pas qu'il soit impossible (difficile, oui, c'est évident, mais impossible ?) pour un prof de physique d'enseigner les notions simples de mathématiques au collège.
Il s'agit de choses qui me semblent plus simples que le fait d'apprendre à lire. Je cite beaucoup d'exemples de notions dont il me semble qu'un enseignant de physique pourrait les enseigner en collège, mais toutes les fois où j'ai demandé qu'on me donne des contre-exemples, je n'ai pas eu de réponse, à part "As-tu déjà ouvert un livre de collège ?".
Mais je jure que je dormirai bien, quel que soit le résultat du débat !
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- elfianeNiveau 10
En tant que prof de maths je viens mettre mon grain de sel.
Non en maths on n'apprend pas que des techniques (factorisation développement), pas que des formules (aires, volumes, pourcentages) et pas que des définitions. On doit ouvrir l'horizon mathématique de nos élèves à bien plus par des exercices ouverts, des défis, des exercices de narration de recherche, des démarches de démonstration.
Personnellement, je suis tout à fait capable d'apprendre des conjugaisons, de la grammaire ou des choses de ce genre à des élèves mais je ne suis pas capable de travailler sur un texte, l'analyse, le sens, parce que je ne saurais pas comment m'y prendre.
Tout le monde n'a pas été formé pour la même chose et il y a bien une raison. Bien que l'intervalle entre physique et maths soit plus mince qu'entre maths et lettres, ouvrir la porte à ça, c'est ouvrir la porte à d'autres choses très dangereuses pour l'école.
Non en maths on n'apprend pas que des techniques (factorisation développement), pas que des formules (aires, volumes, pourcentages) et pas que des définitions. On doit ouvrir l'horizon mathématique de nos élèves à bien plus par des exercices ouverts, des défis, des exercices de narration de recherche, des démarches de démonstration.
Personnellement, je suis tout à fait capable d'apprendre des conjugaisons, de la grammaire ou des choses de ce genre à des élèves mais je ne suis pas capable de travailler sur un texte, l'analyse, le sens, parce que je ne saurais pas comment m'y prendre.
Tout le monde n'a pas été formé pour la même chose et il y a bien une raison. Bien que l'intervalle entre physique et maths soit plus mince qu'entre maths et lettres, ouvrir la porte à ça, c'est ouvrir la porte à d'autres choses très dangereuses pour l'école.
- EvaristeNiveau 7
Karine B. a écrit:Pierre_au_carré a écrit: Les savoir ne suffit pas.
Tout à fait, ça me semble même plus dur d'enseigner en collège pour cette raison : c'est plus difficile de se mettre à la portée des élèves à ce niveau, a fortiori quand on utilise les outils sans forcément maîtriser le pourquoi et le comment de leur existence
C'est exactement ça
A la limite, un prof de physique pourra plus facilement se reconvertir en série S après une remise à niveau de ses connaissances que de se retrouver face à 30 élèves de 5ème "qui comprennent rien même que le prof de 6 ème il a rien expliqué et il les aimait pas et on pouvait pas poser de questions".
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Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- JPhMMDemi-dieu
Dans l'absolu c'est vrai.
Dans la réalité, il existe des PLP maths-sciences, souvent de formation physique-chimie (mais pas toujours).
Dans la réalité, il existe des PLP maths-sciences, souvent de formation physique-chimie (mais pas toujours).
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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