- cristalExpert spécialisé
J'ai entendu plusieurs fois parler de préparation de rédaction. Comment vous y prenez-vous?
- RobinFidèle du forum
Je leur donnais des consignes très précises (nombre de lignes, point de vue, emploi des temps, réemploi d'un ou de plusieurs points de grammaire étudiés en classe, réemploi d'un certain type de vocabulaire...), quitte à en donner une ou deux de plus oralement ; le sujet de la rédaction était en rapport avec une notion étudiée en classe en lecture expliquée (dialogue, description, récit...) Ils devaient écrire les consignes sur la première page de la copie, après le sujet.
C'est important pour eux, mais aussi pour toi parce que ça te permet d'affiner ton barème de notation en fonction du respect des consignes et de justifier la note.
J'intégrais dans les consignes le respect de l'orthographe et de la syntaxe et l'intérêt du texte. (ceci pour ne pas tomber dans une conception "emprisonnante" des "compétences").
Ce travail préparatoire me prenait une bonne heure.
Ensuite, je leur permettais souvent (surtout avec des classes faibles) de commencer la rédaction en classe avec la possibilité de me demander des conseils individuellement (ça permet d'éviter les "hors sujet").
Ils avaient en général 15 jours à 3 semaines selon la difficulté, pour faire la rédaction et j'exigeais qu'ils fassent un brouillon complet et qu'ils me le montrent au bout d'une semaine.
La correction de la rédaction est une étape importante aussi ; il m'arrivait de lire à voix haute les meilleures puis de reprendre au tableau des phrases plus ou moins incorrectes (ne pas donner le nom des "auteurs") et de chercher avec eux à les corriger ou à les améliorer.
Je distribuais ensuite les copies en leur demandant de bien lire les corrections et de les corriger avec la possibilité de me demander des explications.
C'est important pour eux, mais aussi pour toi parce que ça te permet d'affiner ton barème de notation en fonction du respect des consignes et de justifier la note.
J'intégrais dans les consignes le respect de l'orthographe et de la syntaxe et l'intérêt du texte. (ceci pour ne pas tomber dans une conception "emprisonnante" des "compétences").
Ce travail préparatoire me prenait une bonne heure.
Ensuite, je leur permettais souvent (surtout avec des classes faibles) de commencer la rédaction en classe avec la possibilité de me demander des conseils individuellement (ça permet d'éviter les "hors sujet").
Ils avaient en général 15 jours à 3 semaines selon la difficulté, pour faire la rédaction et j'exigeais qu'ils fassent un brouillon complet et qu'ils me le montrent au bout d'une semaine.
La correction de la rédaction est une étape importante aussi ; il m'arrivait de lire à voix haute les meilleures puis de reprendre au tableau des phrases plus ou moins incorrectes (ne pas donner le nom des "auteurs") et de chercher avec eux à les corriger ou à les améliorer.
Je distribuais ensuite les copies en leur demandant de bien lire les corrections et de les corriger avec la possibilité de me demander des explications.
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