- LonieNeoprof expérimenté
Bonsoir à tous,
Je me tourne encore vers vous car je ne suis pas sûre du sujet que je compte proposer à mes 6e.
Il s'agit d'un exercice d'écriture visant surtout à évaluer la rédaction de phrases interrogatives, négative, etc. bref, tout ce que j'ai pu travailler dans leur cahier d'exercice (Etape 2- Apprendre à rédiger : des questions et des réponses).
Merci à vous.
Sujet :
Vous ouvrez votre dictionnaire et vous vous apercevez que le mot « liberté » s'est échappé. Le dictionnaire envoie alors le mot « soldat » à sa recherche. Racontez l'enquête menée par le « soldat » : qui peut-il rencontrer ? Où ? Imaginez les questions qu'il posera aux différents personnages pour tenter d’élucider ce mystère.
J'apprends à me relire
J’ai mis un point d’interrogation à la fin de chaque question.
J’ai veillé à la construction de mes phrases interrogatives : inversion du sujet, emplois de mots interrogatifs variés.
J’ai utilisé la phrase interro-négative.
J'ai utilisé la phrase négative (et es tournures négatives sans verbe)
J’ai rédigé la réponse en reprenant les éléments de la question.
En fait, ce qui me pose problème c'est que le sujet est assez ouvert et je ne sais pas si les élèves vont trouver l'inspiration (dois-je préciser mes attentes dans l'organisation du récit : le contenu des différents paragraphes ? Pas exemple, le mot soldat rencontre d'abord tel ou tel autre personnage).
Je me tourne encore vers vous car je ne suis pas sûre du sujet que je compte proposer à mes 6e.
Il s'agit d'un exercice d'écriture visant surtout à évaluer la rédaction de phrases interrogatives, négative, etc. bref, tout ce que j'ai pu travailler dans leur cahier d'exercice (Etape 2- Apprendre à rédiger : des questions et des réponses).
Merci à vous.
Sujet :
Vous ouvrez votre dictionnaire et vous vous apercevez que le mot « liberté » s'est échappé. Le dictionnaire envoie alors le mot « soldat » à sa recherche. Racontez l'enquête menée par le « soldat » : qui peut-il rencontrer ? Où ? Imaginez les questions qu'il posera aux différents personnages pour tenter d’élucider ce mystère.
J'apprends à me relire
J’ai mis un point d’interrogation à la fin de chaque question.
J’ai veillé à la construction de mes phrases interrogatives : inversion du sujet, emplois de mots interrogatifs variés.
J’ai utilisé la phrase interro-négative.
J'ai utilisé la phrase négative (et es tournures négatives sans verbe)
J’ai rédigé la réponse en reprenant les éléments de la question.
En fait, ce qui me pose problème c'est que le sujet est assez ouvert et je ne sais pas si les élèves vont trouver l'inspiration (dois-je préciser mes attentes dans l'organisation du récit : le contenu des différents paragraphes ? Pas exemple, le mot soldat rencontre d'abord tel ou tel autre personnage).
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- AmaliahEmpereur
Mes élèves seraient perdus face à un tel sujet. As-tu revu la présentation du dialogue?
J'ai juste noté les questions sur la biographie de Saint-Exupéry pour ma part : dix questions variées attendues pour dix points.
J'ai juste noté les questions sur la biographie de Saint-Exupéry pour ma part : dix questions variées attendues pour dix points.
- LonieNeoprof expérimenté
C'est ce que je craignais.
Bon, je vais réfléchir à autre chose.
Bon, je vais réfléchir à autre chose.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- LonieNeoprof expérimenté
Sujet :
Vous ouvrez votre dictionnaire et vous vous apercevez que le mot « liberté » s'est échappé. Le dictionnaire envoie alors le mot « soldat » à sa recherche. Racontez l'enquête menée par le « soldat » .
Pour t'aider :
1) Dans le premier paragraphe, tu raconteras la progressions du soldat sur la piste du mot enfui.
Utilise la phrase interrogative pour créer du suspens (comme dans l'ex 8 P.29) mais aussi la phrase négative (ex 11 P.33).
Tu commenceras ton paragraphe par la phrase suivante : Le soldat avance lentement sur le chemin envahi par les ronces…. »
2) Le soldat retrouve le mot liberté : il le questionne sur les raisons de sa fuite. Imagine cet échange.
J'ai développé mes consignes : qu'en pensez-vous ?
Vous ouvrez votre dictionnaire et vous vous apercevez que le mot « liberté » s'est échappé. Le dictionnaire envoie alors le mot « soldat » à sa recherche. Racontez l'enquête menée par le « soldat » .
Pour t'aider :
1) Dans le premier paragraphe, tu raconteras la progressions du soldat sur la piste du mot enfui.
Utilise la phrase interrogative pour créer du suspens (comme dans l'ex 8 P.29) mais aussi la phrase négative (ex 11 P.33).
Tu commenceras ton paragraphe par la phrase suivante : Le soldat avance lentement sur le chemin envahi par les ronces…. »
2) Le soldat retrouve le mot liberté : il le questionne sur les raisons de sa fuite. Imagine cet échange.
J'ai développé mes consignes : qu'en pensez-vous ?
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- AmaliahEmpereur
Je trouve tes consignes bien plus claires et accessibles. Mais tu penses qu'ils trouveront quelque chose à faire dire au mot liberté?
- LonieNeoprof expérimenté
On verra... Je tente.
Je pense qu'ils peuvent dire qu'il ne voulait plus rester enfermé dans le livre, qu'il voulait partir se promener... etc
Je pense qu'ils peuvent dire qu'il ne voulait plus rester enfermé dans le livre, qu'il voulait partir se promener... etc
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- banou95Niveau 9
Quand je vois les difficultés de mes élèves à écrire simplement, j'ai peur qu'un sujet tel que celui-ci bloque des élèves... Au niveau des idées... Mais si tu accompagnes les plus fragiles, cela peut marcher.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum