Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- olivier-np30Habitué du forum
Bon allez faites vous plaisir : faites un master passion:
Master PASSION
Master PASSION
- NasopiBon génie
Mon mari est un matheux pur et dur, dans sa famille ils sont tous des matheux purs et durs, et à chaque repas de famille je suis obligée de refaire des maths malgré moi (si je veux arriver à suivre un temps soit peu les conversations à table)... Alors je ne vais pas m'amuser à prendre des cours en plus :lol: !
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
J'ai un oncle retraité qui fait des maths de temps en temps. Moi je dis faire ça ou lire des bouquins: c'est formidable.
Je préfère ça que qqn qui ne fait plus rien ...
Cela étant je préfère maths et applications que maths tout court ...
Je préfère ça que qqn qui ne fait plus rien ...
Cela étant je préfère maths et applications que maths tout court ...
La vie n'est bonne qu'à étudier et à enseigner les mathématiques.
Blaise Pascal.
Ça c'est fait.
La vie n'est bonne qu'à étudier et à enseigner les mathématiques.
Blaise Pascal.
Ça c'est fait.
Tout à fait. On te taquine.olivier-np30 a écrit:Je préfère ça que qqn qui ne fait plus rien ...
Bon, niveau maths, je suis larguée à partir du niveau 3e...
Outch! J'imagine le tableau.Nasopi a écrit:Mon mari est un matheux pur et dur, dans sa famille ils sont tous des matheux purs et durs, et à chaque repas de famille je suis obligée de refaire des maths malgré moi (si je veux arriver à suivre un temps soit peu les conversations à table)... Alors je ne vais pas m'amuser à prendre des cours en plus !
En même temps, tu devrais, pour leur en boucher un coin! :lol:
Loise a écrit:Un tel topic sur un forum normalement de professeurs de lettres ! Tu cherches le
:lol!:
Ca ne veut absolument rien dire : à mon époque, dans ma promo d'hypokhâgne, il y avait au moins 60% de Bac C.
D'ailleurs j'aurais bien aimé continuer les maths, moi (il y avait des prépas lettres où c'était possible, à Bordeaux je crois me souvenir).
- FrisouilleEnchanteur
olivier-np30 a écrit:..D'autres unités existent mais en présentiel.
Bien sûr on peut étudier avec un bouquin mais même dans le privé étoffer avec une unité est intéressant :
par exemple en entretien vous dites : je suis passionné par les séries temporelles... et si vous restez sec, ça la fout mal. Le fait de travailler une unité à fond vous libérera forcément en entretien ... et avec l'unité à l'appui...
Mais je ferais bien des unités rien que pour ma culture perso comme la structure des matériaux ...
思い違い, 誤解
- Pierre_au_carréGuide spirituel
*angie* a écrit:Loise a écrit:Un tel topic sur un forum normalement de professeurs de lettres ! Tu cherches le
:lol!:
Ca ne veut absolument rien dire : à mon époque, dans ma promo d'hypokhâgne, il y avait au moins 60% de Bac C.
D'ailleurs j'aurais bien aimé continuer les maths, moi (il y avait des prépas lettres où c'était possible, à Bordeaux je crois me souvenir).
Oui : HK-BL à Montaigne.
- NasopiBon génie
Oui, enfin, selon mon mari, "C'est en DEA qu'on commence ENFIN à faire des maths" (même polytechnique, pour lui, ça ne compte pas ).
Avant que j'arrive à leur en boucher un coin, y a de l'eau qui va couler sous les ponts, surtout s'il faut que j'atteigne le niveau DEA :lol!: .
Le pire, c'est que mon fils aîné s'y met lui aussi ; ils sont tous ligués contre moi .
Et EN PLUS, ma propre mère était prof de maths !
Nasopi a écrit:Mon mari est un matheux pur et dur, dans sa famille ils sont tous des matheux purs et durs, et à chaque repas de famille je suis obligée de refaire des maths malgré moi (si je veux arriver à suivre un temps soit peu les conversations à table)... Alors je ne vais pas m'amuser à prendre des cours en plus !
Outch! J'imagine le tableau.
En même temps, tu devrais, pour leur en boucher un coin! Laughing
Avant que j'arrive à leur en boucher un coin, y a de l'eau qui va couler sous les ponts, surtout s'il faut que j'atteigne le niveau DEA :lol!: .
Le pire, c'est que mon fils aîné s'y met lui aussi ; ils sont tous ligués contre moi .
Et EN PLUS, ma propre mère était prof de maths !
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- MarillionEsprit éclairé
Tu as raison, Pierre.
Cette prépa ne faisait pas partie de mes choix mais c'est vrai que j'aurais aimé une petite transition entre la Tle C et HK (la coupure a été rude pour moi).
Heureusement aujourd'hui encore j'adore ça et j'ai un collègue très sympathique qui propose au cours des voyages que j'organise des énigmes.
La dernière c'était le calcul d'une aire d'un cylindre contenu dans une boîte. Nous étions en Sicile et avions longuement parlé d'Archimède.
J'étais comme une gamine dans le bus et j'ai trouvé la première les 3 énigmes. Comme quoi, les profs de Latin, hein ?
Cette prépa ne faisait pas partie de mes choix mais c'est vrai que j'aurais aimé une petite transition entre la Tle C et HK (la coupure a été rude pour moi).
Heureusement aujourd'hui encore j'adore ça et j'ai un collègue très sympathique qui propose au cours des voyages que j'organise des énigmes.
La dernière c'était le calcul d'une aire d'un cylindre contenu dans une boîte. Nous étions en Sicile et avions longuement parlé d'Archimède.
J'étais comme une gamine dans le bus et j'ai trouvé la première les 3 énigmes. Comme quoi, les profs de Latin, hein ?
- DaphnéDemi-dieu
olivier-np30 a écrit:Les Maths c'est comme un bon livre quand on commence on ne s'arrête plus
Bon alors je ne sais pas lire
- JPhMMDemi-dieu
olivier-np30 a écrit:Les Maths c'est comme un bon livre quand on commence on ne s'arrête plus
Les maths ont l'avantage de ne pas avoir de dernière page, comme un bon livre qui ne finirait jamais.
JPhMM a écrit:olivier-np30 a écrit:Les Maths c'est comme un bon livre quand on commence on ne s'arrête plus
Les maths ont l'avantage de ne pas avoir de dernière page, comme un bon livre qui ne finirait jamais.
Quel poète !
Bon, si ça ne s'arrête jamais, ce n'est pas fait pour les encourager...
:lol:Daphné a écrit:
Bon alors je ne sais pas lire
Pour la structure des matériaux, en fait le génie civil est un domaine extrêmement large : topographie, naval...
Bref beaucoup de choses à étudier
Ce goût m'est venu (entre autres*) par les reportages à la TV sur France 5 : comment démonter une grue ?, comment construire un paquebot ? ... et y'a pas à dire mais j'ai l'impression que je suis passé à côté de pleins de choses pendant mes études (bien trop ciblées)...
*et aussi avec l'âge : à un moment on a envie de restructurer ses connaissances ou de revoir les choses mais sous un autre angle.
Au contraire. Souviens-toi du livre que tu as préféré. N'aurais-tu pas souhaité qu'il ne finisse jamais ?Pierre_au_carré a écrit:JPhMM a écrit:olivier-np30 a écrit:Les Maths c'est comme un bon livre quand on commence on ne s'arrête plus
Quel poète !
Bon, si ça ne s'arrête jamais, ce n'est pas fait pour les encourager...
Depuis la rentrée, j'ai trouvé un moyen original (et lucratif ) de refaire des maths : j'ai eu une proposition pour faire des colles en classes prépa technologiques que j'ai accepté. En TSI c'est quand même moins dur qu'en MPSI ou MP et ça permet quand même de revoir toutes les mathématiques du supérieur.
Je commence avec la première année.
Chercher des petits exos, être obligés de revoir les démonstrations de cours, je trouve ça très intéressant... Mais que c'est dur de tenir le rythme de 1 colle / semaine ! ça demande du boulot.
Je commence avec la première année.
Chercher des petits exos, être obligés de revoir les démonstrations de cours, je trouve ça très intéressant... Mais que c'est dur de tenir le rythme de 1 colle / semaine ! ça demande du boulot.
Humm, j'aimais beaucoup les maths au lycée(mais plus encore la littérature :lecteur: ), puis les rudiments de logique en prépa.: justement parce que c'était dur mais stimulant et jouissif quand je surmontais l'incompréhension première. :succes:
Mais en refaire maintenant..j'aurais du mal je crois: un bon livre, c'est quand même un plaisir plus immédiatement accessible!
Ceci dit, avoir de enfants est une méthode pour en refaire un bon paquet d'années! Bon, il faut pas décrocher: là, j'avoue qu'avec fille-de-quinze-ans en seconde, et très matheuse, je laisse plutôt son père se coller à l'aide aux révisions et je sens bien que je perds vite du terrain : alors un niveau Dea comme celui exigé par ton homme Nasopi, arghhh!!!
Mais en refaire maintenant..j'aurais du mal je crois: un bon livre, c'est quand même un plaisir plus immédiatement accessible!
Ceci dit, avoir de enfants est une méthode pour en refaire un bon paquet d'années! Bon, il faut pas décrocher: là, j'avoue qu'avec fille-de-quinze-ans en seconde, et très matheuse, je laisse plutôt son père se coller à l'aide aux révisions et je sens bien que je perds vite du terrain : alors un niveau Dea comme celui exigé par ton homme Nasopi, arghhh!!!
- JPhMMDemi-dieu
Pour refaire un peu de logique, il y a ça
En plus c'est un Denis Vernant... si ça vous plait, il ne vous reste plus qu'à lire tout Denis Vernant.
etc.
En plus c'est un Denis Vernant... si ça vous plait, il ne vous reste plus qu'à lire tout Denis Vernant.
etc.
J'avais le rêve de faire une thèse sur La logique chez Giraudoux. J'avais même relevé le nom de Denis Vernant, au cas où.
C'est tout honteux que je viens de me rendre compte que je ne sais plus calculer de limites
Comment rédiger vous pour la limite de ln( 1 +2x ) / x en 0 ?
Comment rédiger vous pour la limite de ln( 1 +2x ) / x en 0 ?
- FinrodExpert
ln(1+2x) est équivalent à 2x, donc le quotient par x tend vers 2.
J'ai fait ln(1+x^2)/x a mes Terminales. J'ai eu chaud, j'avais pas vu qu'elle serait compliqué sans équivalents mais je m'en suis sorti et c'était compréhensible.
J'ai fait ln(1+x^2)/x a mes Terminales. J'ai eu chaud, j'avais pas vu qu'elle serait compliqué sans équivalents mais je m'en suis sorti et c'était compréhensible.
- FinrodExpert
Non, dans ce cas tu utilises ln(1+2x)/2x qui tend vers 1 car de la forme ln(1+u(x))/u(x) quand u(x)->0
Avec u(x)=2x
Et pour revenir a ta fonction reste juste a multiplier par 2.
Avec u(x)=2x
- lefandemfNiveau 3
Ouf, ca me revient, rolala comme on perd vite les choses sur lesquelles on ne s'exerce pas
Merci bien
Merci bien
- IgniatiusGuide spirituel
Finrod a écrit:Non, dans ce cas tu utilises ln(1+2x)/2x qui tend vers 1 car de la forme ln(1+u(x))/u(x) quand u(x)->0
Avec u(x)=2x
Ouais, mais alors ce genre de technique, ils ont vraiment du mal.
D'ailleurs, même les MPSI que je colle ont du mal avec ça, et pourtant ils sont bons : on ne les entraîne plus avant...
Brian Wilson
- IgniatiusGuide spirituel
Et tiens, puisqu'il y a quelques matheux dans le secteur : j'ai un exo de colle vraiment sympa.
Savez-vous prouver que :
Produit(sin(k*pi/n))=n/(2^(n-1)), k allant de 1 à n-1 ?
Elle ressemble à des trucs connus, mais il y a une difficulté.
En tous cas, j'ai mis du temps à adapter ma solution...
Savez-vous prouver que :
Produit(sin(k*pi/n))=n/(2^(n-1)), k allant de 1 à n-1 ?
Elle ressemble à des trucs connus, mais il y a une difficulté.
En tous cas, j'ai mis du temps à adapter ma solution...
Brian Wilson
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Simplex, ou comment les maths peuvent nous simplifier la vie...
- Comment j'ai détesté les maths : un documentaire sur l'importance des mathématiques avec Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon, Robert Bryant..
- DNB : comment sont évaluées les copies de maths ?
- Critique du Nouvel Obs sur "Comment j'ai détesté les maths".
- Comment aider mon fils en maths en 6ème?