- LetoNiveau 5
J'ai débuté l'année en 3° avec une séance de deux heures vendredi après-midi.
En première heure ( après avoir réussi à virer de mon premier cours une ancienne élève quelque peu encombrante, mais ô combien charmante ! voir l'article relatant cette aventure sur mon blog ), j'ai présenté la progression annuelle, la liste des livres à acheter, expliqué mes attentes ou mes exigences, annoncé comment je fonctionnais en classe, et après avoir fait une rapide fiche de présentation donnant juste le minimum vital pour un prof principal ( nom, prénom, adresse, tél, frères soeurs, situation de famille, métier et études envisagés ), j'ai donc utilisé la seconde heure pour les faire écrire.
Objectif : avoir une présentation différente, plus originale que la sacro-sainte fiche de rentrée, tout en ayant un premier contact avec leur niveau en travail écriture.
Quand j'ai annoncé qu'ils allaient faire le Devoir N°1, ils ont fait une drôle de tête !
Et puis quand ils ont vu le sujet, dans l'ensemble, ils avaient hâte de commencer à écrire, cela leur a beaucoup plu.
Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans leur prose, mais je vais le faire dès ce soir ou dès demain, afin de leur faire un retour dès mardi.
Bref, je me suis dit que la façon dont j'avais présenté ce sujet auprès des élèves pouvait intéresser quelques collègues.
Voici donc le sujet que je leur ai donné :
En première heure ( après avoir réussi à virer de mon premier cours une ancienne élève quelque peu encombrante, mais ô combien charmante ! voir l'article relatant cette aventure sur mon blog ), j'ai présenté la progression annuelle, la liste des livres à acheter, expliqué mes attentes ou mes exigences, annoncé comment je fonctionnais en classe, et après avoir fait une rapide fiche de présentation donnant juste le minimum vital pour un prof principal ( nom, prénom, adresse, tél, frères soeurs, situation de famille, métier et études envisagés ), j'ai donc utilisé la seconde heure pour les faire écrire.
Objectif : avoir une présentation différente, plus originale que la sacro-sainte fiche de rentrée, tout en ayant un premier contact avec leur niveau en travail écriture.
Quand j'ai annoncé qu'ils allaient faire le Devoir N°1, ils ont fait une drôle de tête !
Et puis quand ils ont vu le sujet, dans l'ensemble, ils avaient hâte de commencer à écrire, cela leur a beaucoup plu.
Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans leur prose, mais je vais le faire dès ce soir ou dès demain, afin de leur faire un retour dès mardi.
Bref, je me suis dit que la façon dont j'avais présenté ce sujet auprès des élèves pouvait intéresser quelques collègues.
Voici donc le sujet que je leur ai donné :
- LetoNiveau 5
Ouf !!!
J'ai cru que j'avais posté un truc immonde, personne ne disait rien !
Et puis d'un côté, je me disais que quelqu'un aurait pu critiquer justement lol
Merci Casimir... euh... Nutella !
- PoupsSage
Je trouve que c'est très original , cette façon de se présenter !
J'aime beaucoup...
Merci !
Je retiens l'idée !
J'aime beaucoup...
Merci !
Je retiens l'idée !
- InvitéNGrand sage
J'aime beaucoup aussi cette façon de se présenter en écrivant.
Avec mes secondes CSS je songe à une version simplifiée du questionnaire de Proust que j'avais trouvé sur un site de théâtre dramaction pour ne pas le nommer. ça change un peu des fiches de renseignements austères habituelles.
Avec mes secondes CSS je songe à une version simplifiée du questionnaire de Proust que j'avais trouvé sur un site de théâtre dramaction pour ne pas le nommer. ça change un peu des fiches de renseignements austères habituelles.
- illiziaEsprit éclairé
J'ai vu le site (dramaction), mais pas ce questionnaire: pourrais-tu me préciser comment on le trouve? ça m'intéresse aussi pour débuter en 2de...
J'aime beaucoup ton "devoir", Leto, mais j'ai un peu peur que ce soit trop dur pour eux ...Je sais je suis très pessimiste, mais mes 2des de l'an dernier ... c'était
En tout cas, je trouve aussi très bonne l'idée de commencer par faire écrire (pour évaluer un peu + donner un aperçu des exigences) en combinaison avec une présentation de soi! Merci de ces pistes!
J'aime beaucoup ton "devoir", Leto, mais j'ai un peu peur que ce soit trop dur pour eux ...Je sais je suis très pessimiste, mais mes 2des de l'an dernier ... c'était
En tout cas, je trouve aussi très bonne l'idée de commencer par faire écrire (pour évaluer un peu + donner un aperçu des exigences) en combinaison avec une présentation de soi! Merci de ces pistes!
- InvitéNGrand sage
illizia a écrit:J'ai vu le site (dramaction), mais pas ce questionnaire: pourrais-tu me préciser comment on le trouve? ça m'intéresse aussi pour débuter en 2de...
J'aime beaucoup ton "devoir", Leto, mais j'ai un peu peur que ce soit trop dur pour eux ...Je sais je suis très pessimiste, mais mes 2des de l'an dernier ... c'était
En tout cas, je trouve aussi très bonne l'idée de commencer par faire écrire (pour évaluer un peu + donner un aperçu des exigences) en combinaison avec une présentation de soi! Merci de ces pistes!
Je ne sais plus...Je dois l'avoir dans mes docs et si je le trouve je te l'envoie ...
- SergeMédiateur
J'évite le "qu'est-ce vous n'aimez pas au collège", la liste est longue :lol:
Je rajoute ceci dans les propositions ( ils traitent ce dont ils ont envie de traiter)
Ce que vous aimeriez dire de vous... comment vous vous définiriez, votre façon d'être, de vivre, votre humeur, personnalité, etc.
Quelles sont vos passions, vos goûts personnels (musique, cinéma, littérature, sport, hobbies...)
Comment vous voyez-vous et comment pensez-vous être perçu par les autres ?
Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Que pensez-vous faire pour vous donner les moyens d'atteindre ces objectifs ?
Je rajoute ceci dans les propositions ( ils traitent ce dont ils ont envie de traiter)
Ce que vous aimeriez dire de vous... comment vous vous définiriez, votre façon d'être, de vivre, votre humeur, personnalité, etc.
Quelles sont vos passions, vos goûts personnels (musique, cinéma, littérature, sport, hobbies...)
Comment vous voyez-vous et comment pensez-vous être perçu par les autres ?
Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Que pensez-vous faire pour vous donner les moyens d'atteindre ces objectifs ?
- InvitéNGrand sage
Voici ce que je compte donner à mes secondes CSS :
Questionnaire
D’après : Le Questionnaire de Proust (1886) :
1) Le principal trait de mon caractère est :
2) Mon principal défaut est :
3) Ma principale qualité est :
4 ) La couleur que je préfère est :
5 ) L’animal que je préfère est :
6 ) Mes héros dans la fiction sont :
7 ) Ce que je déteste le plus est :
8 ) Ma devise est :
La chose la plus drôle que puisse faire un comédien, c'est de ne pas la faire.
W.C. Fields
Questionnaire
D’après : Le Questionnaire de Proust (1886) :
1) Le principal trait de mon caractère est :
2) Mon principal défaut est :
3) Ma principale qualité est :
4 ) La couleur que je préfère est :
5 ) L’animal que je préfère est :
6 ) Mes héros dans la fiction sont :
7 ) Ce que je déteste le plus est :
8 ) Ma devise est :
La chose la plus drôle que puisse faire un comédien, c'est de ne pas la faire.
W.C. Fields
- LetoNiveau 5
Ils ont aimé l'exercice de présentation, et n'ont pas eu de difficulté à le traiter.
Toutefois, il est vrai qu'ils ont manqué de temps pour le faire. Ils auraient aimé pouvoir mieux répondre aux questions.
En corrigeant, j'ai remarqué que leur niveau d'écriture n'est pas vraiment celui auquel je m'attendais en début de troisième (et pourtant l'an dernier je n'avais pas des foudres de guerre ), mais c'est une assez bonne classe quand même.
Le but n'était pas d'évaluer, bien entendu, donc le barème de notation était plutôt cool.
Cela leur a permis d'avoir une première note tout en se présentant.
Evidemment, ils n'ont pas étudié l'autobiographie ( mais ils savent de quoi il s'agit ), aussi j'aurais d'autres exigences pour ce travail d'écriture en fin d'une séquence sur l'autobiographie, et il serait d'ailleurs proposé autrement j'imagine.
Voilà le barème que j'ai utilisé :
A- RESPECT DU SUJET :
A1 : l'élève a bien écrit un texte autobiographique (2pts)
A2 : l'élève a bien écrit un préambule afin de se présenter avant l'écriture d'une autobiographie. (2pts)
A3 : l'élève explique pourquoi il décide d'écrire une autobiographie. (2pts)
B- RESPECT DES CONSIGNES :
B1 : L'élève a répondu au maximum de thèmes ou questions proposés. (1pt)
B2 : L'élève s'est bien présenté ( description physique, description morale ) (1pt)
B3 : Mise en page correcte.(1pt)
B4 : Présentation correcte.(1pt)
C- Orthographe lexicale (2pts)
D- Orthographe grammaticale (2pts)
E- Style de l'élève (6pts) : ( vocabulaire recherché, reprises nominales, phrases complexes, usage particulier de la ponctuation et des divers types de phrases, originalité, humour,... )
Toutefois, il est vrai qu'ils ont manqué de temps pour le faire. Ils auraient aimé pouvoir mieux répondre aux questions.
En corrigeant, j'ai remarqué que leur niveau d'écriture n'est pas vraiment celui auquel je m'attendais en début de troisième (et pourtant l'an dernier je n'avais pas des foudres de guerre ), mais c'est une assez bonne classe quand même.
Le but n'était pas d'évaluer, bien entendu, donc le barème de notation était plutôt cool.
Cela leur a permis d'avoir une première note tout en se présentant.
Evidemment, ils n'ont pas étudié l'autobiographie ( mais ils savent de quoi il s'agit ), aussi j'aurais d'autres exigences pour ce travail d'écriture en fin d'une séquence sur l'autobiographie, et il serait d'ailleurs proposé autrement j'imagine.
Voilà le barème que j'ai utilisé :
A- RESPECT DU SUJET :
A1 : l'élève a bien écrit un texte autobiographique (2pts)
A2 : l'élève a bien écrit un préambule afin de se présenter avant l'écriture d'une autobiographie. (2pts)
A3 : l'élève explique pourquoi il décide d'écrire une autobiographie. (2pts)
B- RESPECT DES CONSIGNES :
B1 : L'élève a répondu au maximum de thèmes ou questions proposés. (1pt)
B2 : L'élève s'est bien présenté ( description physique, description morale ) (1pt)
B3 : Mise en page correcte.(1pt)
B4 : Présentation correcte.(1pt)
C- Orthographe lexicale (2pts)
D- Orthographe grammaticale (2pts)
E- Style de l'élève (6pts) : ( vocabulaire recherché, reprises nominales, phrases complexes, usage particulier de la ponctuation et des divers types de phrases, originalité, humour,... )
- LetoNiveau 5
J'avoue que le B2 n'était pas dans les consignes écrites, mais oralement, j'avais donné la consigne de ne pas oublier de faire une petite description physique et morale.
- hermioneHabitué du forum
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas eu de 3e.
Certains parmi vous commencent-ils l'année de 3e avec le questionnaire (ou le questionnaire revisité) de Proust ?
Certains parmi vous commencent-ils l'année de 3e avec le questionnaire (ou le questionnaire revisité) de Proust ?
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- AdrenFidèle du forum
Bonjour Hermione,
oui, je commence l'année (pas la première heure, mais le premier chapitre) avec le questionnaire de Proust en 3e en guise d'introduction au thème "se raconter, se représenter" et je pense le faire encore cette année.
oui, je commence l'année (pas la première heure, mais le premier chapitre) avec le questionnaire de Proust en 3e en guise d'introduction au thème "se raconter, se représenter" et je pense le faire encore cette année.
- AdrenFidèle du forum
Cela dit, j'aime beaucoup le travail posté par Leto au début de ce fil.
- hermioneHabitué du forum
Adren, as-tu l’habitude de donner toutes les questions ou en sélectionnes-tu seulement quelques-unes ?
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Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- AdrenFidèle du forum
Il se trouve qu'il est en partie dans leur manuel et c'est le passage que je leur donne. Voici la page :
- Fichiers joints
- hermioneHabitué du forum
Merci beaucoup!
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Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
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