- CowabungaHabitué du forum
L'année prochaine, les écoles qui sont en réseau avec mon collège mettent en place l'utilisation d'un répertoire pour l'apprentissage du lexique en français. Dans deux ans, donc, nous verrons arriver dans nos classes des élèves qui auront constitué cet outil. Histoire de ne pas trop ramer à ce moment-là, nous avons choisi de l'imposer à nos sixièmes dès la rentrée (gentils cobayes ).
Oserai-je le dire ? Je ne comprends pas l'utilité d'un répertoire en français... mais là n'est pas la question.
Le problème c'est que, n'étant pas convaincue de son utilité, je ne vois pas comment m'en servir.
Des idées ? Des témoignages ?
Oserai-je le dire ? Je ne comprends pas l'utilité d'un répertoire en français... mais là n'est pas la question.
Le problème c'est que, n'étant pas convaincue de son utilité, je ne vois pas comment m'en servir.
Des idées ? Des témoignages ?
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- jilucorgNeoprof expérimenté
Tu veux dire que vous avez décidé d'instaurer ça sans vous être mis d'accord sur le mode d'emploi ? Sans même en avoir une idée ? Chacun va bricoler dans son coin à la rentrée ???Cowabunga a écrit:nous avons choisi de l'imposer à nos sixièmes dès la rentrée (gentils cobayes ).
[...] je ne vois pas comment m'en servir.
Des idées ? Des témoignages ?
- egometDoyen
L'utilité, elle ne me paraît pas difficile à voir: habituer les élèves à consulter le dictionnaire et à utiliser un vocabulaire précis.
Maintenant, pour que ce soit efficace, il faut de la régularité dans le travail. La question, c'est surtout de savoir comment on le contrôle.
J'ai appris des choses quand j'étais en quatrième et que j'en ai fait un. Mais la prof ne vérifiait pas assez souvent et au lieu de noter chaque jour un mot nouveau, je faisais des grosses séries pour rattraper mon retard. C'était sans doute moins efficace.
On nous demandait aussi de noter la phrase d'origine et d'en faire une de notre cru.
Maintenant, pour que ce soit efficace, il faut de la régularité dans le travail. La question, c'est surtout de savoir comment on le contrôle.
J'ai appris des choses quand j'étais en quatrième et que j'en ai fait un. Mais la prof ne vérifiait pas assez souvent et au lieu de noter chaque jour un mot nouveau, je faisais des grosses séries pour rattraper mon retard. C'était sans doute moins efficace.
On nous demandait aussi de noter la phrase d'origine et d'en faire une de notre cru.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- automneNiveau 5
J'en avais un lorsque j'étais en 4ème. Au début de l'année la prof notait sur un coin du tableau tous les mots difficiles, inconnus qu'elle employait, du type "loquace", "roturière" puis on cherchait chez nous la définition, on pouvait compléter par des synonymes. Néanmoins ce travail n'était pas vérifié, donc seuls les bons élèves faisaient ces recherches. Et puis dans ce répertoire, l'on y ajoutait des définitions directement en relation avec le cours, genre: "didascalie: la définition du prof", "sonnet"... Une fois cette habitude prise, elle notait de moins en moins les mots au tableau et finalement c'était à nous de faire directement le relevé dès qu'elle employait un mot inconnu. Evidemment certains ne jouaient pas le jeu...
- CeladonDemi-dieu
J'en ai toujours utilisé au CM2. Mots nouveaux dans une lecture, vocabulaire à s'approprier dans les diverses disciplines. Ils écrivent l'entrée en rouge et soulignent. J'exigeais toujours un déterminant devant les noms, le groupe des verbes, le pluriel des noms et adj. particuliers. Puis la nature, le genre, la définition correspondant au contexte étudié et l'exemple tiré du contexte. Venaient ensuite au moins un synonyme et un antonyme éventuel.
Je demandais un 24 x 32, compte tenu de ce qu'ils devaient écrire...
Je demandais un 24 x 32, compte tenu de ce qu'ils devaient écrire...
- arcencielGrand Maître
A quel moment le faisaient-ils? A l'instant où ils rencontraient le mot nouveau ou bien après en fin de journée?Celadon a écrit:J'en ai toujours utilisé au CM2. Mots nouveaux dans une lecture, vocabulaire à s'approprier dans les diverses disciplines. Ils écrivent l'entrée en rouge et soulignent. J'exigeais toujours un déterminant devant les noms, le groupe des verbes, le pluriel des noms et adj. particuliers. Puis la nature, le genre, la définition correspondant au contexte étudié et l'exemple tiré du contexte. Venaient ensuite au moins un synonyme et un antonyme éventuel.
Je demandais un 24 x 32, compte tenu de ce qu'ils devaient écrire...
- CowabungaHabitué du forum
jilucorg a écrit:
Tu veux dire que vous avez décidé d'instaurer ça sans vous être mis d'accord sur le mode d'emploi ? Sans même en avoir une idée ? Chacun va bricoler dans son coin à la rentrée ???
Absolument. Chez nous, on fait tout à l'arrache. Ensuite on se réunit et on fait le bilan pour s'améliorer. C'est pour ça qu'on met le répertoire en place dès cette année : le but est d'être opérationnel l'année suivante.
Maintenant, je rends justice à mes collègues : certains ont une idée très nette de la façon dont ils vont l'employer. C'est pour moi que ça n'est pas clair.
D'ailleurs, merci à tous pour vos idées, ça m'inspire.
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- CeladonDemi-dieu
Au début, c'est long... très long, alors ils font ce qu'ils peuvent, il faut sélectionner et répartir la charge entre le moment-même et plus tard dans la journée.arcenciel a écrit:A quel moment le faisaient-ils? A l'instant où ils rencontraient le mot nouveau ou bien après en fin de journée?Celadon a écrit:J'en ai toujours utilisé au CM2. Mots nouveaux dans une lecture, vocabulaire à s'approprier dans les diverses disciplines. Ils écrivent l'entrée en rouge et soulignent. J'exigeais toujours un déterminant devant les noms, le groupe des verbes, le pluriel des noms et adj. particuliers. Puis la nature, le genre, la définition correspondant au contexte étudié et l'exemple tiré du contexte. Venaient ensuite au moins un synonyme et un antonyme éventuel.
Je demandais un 24 x 32, compte tenu de ce qu'ils devaient écrire...
Ensuite, la vitesse s'améliore, à la fin, ils deviennent experts. Je parle bien entendu de la majorité. Ceux qui n'y parviennent pas parce qu'ils ont d'autres difficultés ailleurs aussi n'écrivent que l'essentiel.
- arcencielGrand Maître
Merci; je l'avais mis en place il y a 3 ans avec mes CE2 et tout comme toi très laborieux au départ... C'est surtout à quel moment le faire... Je vais peut-être le refaire cette année: demander aux élèves de noter les mots inconnus rencontrés pdt la journée sur une petite feuille et en fin de journée s'atteler à a tâche ensemble... A méditer encore...Celadon a écrit:Au début, c'est long... très long, alors ils font ce qu'ils peuvent, il faut sélectionner et répartir la charge entre le moment-même et plus tard dans la journée.arcenciel a écrit:A quel moment le faisaient-ils? A l'instant où ils rencontraient le mot nouveau ou bien après en fin de journée?Celadon a écrit:J'en ai toujours utilisé au CM2. Mots nouveaux dans une lecture, vocabulaire à s'approprier dans les diverses disciplines. Ils écrivent l'entrée en rouge et soulignent. J'exigeais toujours un déterminant devant les noms, le groupe des verbes, le pluriel des noms et adj. particuliers. Puis la nature, le genre, la définition correspondant au contexte étudié et l'exemple tiré du contexte. Venaient ensuite au moins un synonyme et un antonyme éventuel.
Je demandais un 24 x 32, compte tenu de ce qu'ils devaient écrire...
Ensuite, la vitesse s'améliore, à la fin, ils deviennent experts. Je parle bien entendu de la majorité. Ceux qui n'y parviennent pas parce qu'ils ont d'autres difficultés ailleurs aussi n'écrivent que l'essentiel.
- CeladonDemi-dieu
En ce2 j'imagine à quel point ce doit être long... mais un conseil : bien veiller à ce que les noms soient précédés de leurs déterminants. Ca aide à l'identification des natures...
- oui mais maîkresse, y a pas de déterminant dans le dico !
- en effet, mais nous, nous sommes bien meilleurs que le dico, nous en mettons un !
- oui mais maîkresse, y a pas de déterminant dans le dico !
- en effet, mais nous, nous sommes bien meilleurs que le dico, nous en mettons un !
- arcencielGrand Maître
Oui oui c'est comme mettre les verbes à l'infinitif ds le répertoire...Celadon a écrit:En ce2 j'imagine à quel point ce doit être long... mais un conseil : bien veiller à ce que les noms soient précédés de leurs déterminants. Ca aide à l'identification des natures...
- oui mais maîkresse, y a pas de déterminant dans le dico !
- en effet, mais nous, nous sommes bien meilleurs que le dico, nous en mettons un !
- Comment faites-vous pour travailler le vocabulaire en français ?
- fiche dictionnaire du vocabulaire utilisé en Français
- Fiche Vocabulaire des sensations ? (pour rédaction en français)
- Connaissez-vous VocaNet, site pour travailler le vocabulaire français ?
- [Français] Comment organisez-vous votre semaine pour arriver à tout faire ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum