- sifiÉrudit
Bonjour,
j'ai épluché le forum et je n'ai pas trouvé de sujet sur l'AP en français...
Je vous explique ma situation: étant en sous service cette année, je me retrouve avec énormément d'AP sur des classes qui ne sont pas nécessairement les miennes. Notre chef a décidé d'utiliser les 2h45 de rab pour créer de l'AP en plus du reste: chaque classe a 1h d'AP français/maths. Cette heure est alignée, donc par exemple sur une classe de 30, 15 élèves ont français et 15 ont maths en même temps, la semaine suivante on permute.
Je sais que cela ne correspond pas aux textes, mais notre chef a fait cela pour sauver des postes (dont le mien), et il dit qu'il assumera.
Avantages: l'AP n'empiète pas sur l'heure de français, j'ai donc bien 4h30 de cours. L'autre avantage, c'est que l'AP à 15 est bien plus confortable que l'AP à 30...
Inconvénient: j'ai 4h30 d'AP sur des classes qui ne sont pas les miennes, en 6ème, 5ème et 4ème.
Il faut donc que je prévoie une progression indépendante des cours, sinon ça ne va pas être possible, d'autant qu'on ne s'entend pas nécessairement bien dans notre équipe...
J'en arrive donc à ma question: comment envisagez-vous l'AP en lettres? J'ai bien compris ce que ça ne doit pas être (on a eu une liste à ce sujet), mais pas tellement ce que ça doit être...
j'ai épluché le forum et je n'ai pas trouvé de sujet sur l'AP en français...
Je vous explique ma situation: étant en sous service cette année, je me retrouve avec énormément d'AP sur des classes qui ne sont pas nécessairement les miennes. Notre chef a décidé d'utiliser les 2h45 de rab pour créer de l'AP en plus du reste: chaque classe a 1h d'AP français/maths. Cette heure est alignée, donc par exemple sur une classe de 30, 15 élèves ont français et 15 ont maths en même temps, la semaine suivante on permute.
Je sais que cela ne correspond pas aux textes, mais notre chef a fait cela pour sauver des postes (dont le mien), et il dit qu'il assumera.
Avantages: l'AP n'empiète pas sur l'heure de français, j'ai donc bien 4h30 de cours. L'autre avantage, c'est que l'AP à 15 est bien plus confortable que l'AP à 30...
Inconvénient: j'ai 4h30 d'AP sur des classes qui ne sont pas les miennes, en 6ème, 5ème et 4ème.
Il faut donc que je prévoie une progression indépendante des cours, sinon ça ne va pas être possible, d'autant qu'on ne s'entend pas nécessairement bien dans notre équipe...
J'en arrive donc à ma question: comment envisagez-vous l'AP en lettres? J'ai bien compris ce que ça ne doit pas être (on a eu une liste à ce sujet), mais pas tellement ce que ça doit être...
- eowynNiveau 7
L' AP, d'après ce que j'en ai compris, c'est surtout une autre manière d'enseigner maintenant. Lors de la formation, les formateurs ont beaucoup insister sur ces trois notions: diagnostiquer ( le niveau et les difficultés des élèves, ce qui peut être de la simple observation), différencier (les activités et exercices en fonction du niveau, des difficultés ou des profils cognitifs) et socler ( relier au socle tes activités).
L'AP c'est nous amener à travailler plus en groupes ( de niveaux homogènes, hétérogènes, faut varier les plaisirs!).
Bref, à ta place, comme tu vas avoir la possibilité de faire ça en 1/2 classe, j'en profiterai pour tester le maximum de possibilités de travaux en groupes (on tente tels groupes, si ça ne marche pas on essaye autrement la semaine suivante), peut être sur des points de langue ( 3 séries d'exercices de difficultés différentes selon les élèves pour les amener à maitriser une notion). Tu vois avec tes collègues les points de langue que tu pourrais prendre en charge et tu te fais une progression (spiralaire, ne l'oublions pas) sur l'année.
L'AP c'est nous amener à travailler plus en groupes ( de niveaux homogènes, hétérogènes, faut varier les plaisirs!).
Bref, à ta place, comme tu vas avoir la possibilité de faire ça en 1/2 classe, j'en profiterai pour tester le maximum de possibilités de travaux en groupes (on tente tels groupes, si ça ne marche pas on essaye autrement la semaine suivante), peut être sur des points de langue ( 3 séries d'exercices de difficultés différentes selon les élèves pour les amener à maitriser une notion). Tu vois avec tes collègues les points de langue que tu pourrais prendre en charge et tu te fais une progression (spiralaire, ne l'oublions pas) sur l'année.
- CaineNiveau 2
Je n'ai pas trop de réponses à ta question (c'est vraiment le foin dans mon établissement, chacun essaie de refourguer l'AP aux autres...). En fin d'année, néanmoins, des réunions ont été faites par niveau et on a décidé, en groupe, des thématiques à travailler en AP. Ex : En 6ème, AP sur la compréhension des consignes dans la plupart des matières et en début d'année etc. Bon, ça reste très fastidieux, je te l'accorde et pas franchement innovant.
Par contre, je suis choqué (dans le bon sens du terme) que votre AP soit pris EN PLUS des heures de cours ! Certes, c'est tordre un peu le cou aux textes officiels, mais c'est bien plus pratique de cette façon. Notre principal a refusé catégoriquement de s'y résoudre.
Par contre, je suis choqué (dans le bon sens du terme) que votre AP soit pris EN PLUS des heures de cours ! Certes, c'est tordre un peu le cou aux textes officiels, mais c'est bien plus pratique de cette façon. Notre principal a refusé catégoriquement de s'y résoudre.
- SergeMédiateur
J'avoue que concrètement, je n'ai toujours pas bien saisi ce qu'il faut faire en AP, faute d'avoir vu des exemples précis.
Il s'agirait donc de leur dire : "Vous ne faites plus les exercices seuls, mais en groupe de quatre" (certains vont attendre et juste recopier les réponses) ou de leur dire : "Certains (qui sont faibles, ils le déduiront tout seuls) auront juste l'exercice 2 ou/et 3 à faire (parce qu'ils sont faciles), et les autres vous aurez les exercices 2, 3, 4, 5, parce que vous le valez bien."
Il s'agirait donc de leur dire : "Vous ne faites plus les exercices seuls, mais en groupe de quatre" (certains vont attendre et juste recopier les réponses) ou de leur dire : "Certains (qui sont faibles, ils le déduiront tout seuls) auront juste l'exercice 2 ou/et 3 à faire (parce qu'ils sont faciles), et les autres vous aurez les exercices 2, 3, 4, 5, parce que vous le valez bien."
- AlexlaféeNiveau 6
Bonjour Sifi,
Je suis curieuse de savoir qui a rédigé cette liste de "ce que l'AP ne doit pas être".... je n'ai jamais entendu parlé d'un tel document...
Chez nous cela s'est fait en bonne intelligence : les matières à gros volume horaire vont assumer les EPI et les AP pour cette année de démarrage au moins.
Je n'ai pas encore construit de progression pour l'AP car il faut déjà connaître les besoins des élèves pour savoir que faire en AP.
De plus, je ne suis pas Mary Poppins malheureusement donc je ne vois pas comment assurer un enseignement cohérent, efficace et le plus riche possible sur l'année avec de moins en moins d'heures...Si c'est pour s'adonner à une sorte de saupoudrage notionnel, cela ne m’intéresse pas.
Cet AP sera donc mis à profit pour travailler des points de langue (dictée, correction d'exos, analyse gramaticale), pour apprendre à rédiger (je vais caser sur ce créneau le travail d'écriture au brouillon), pour lire un texte en montrant qu'on l'a compris, se servir d'outils précieux (dictionnaires, précis de conjugaison...)
Bref, cette séance sera une prolongation de mon travail hebdomadaire en fonction de ce qui méritera reprise ou approfondissement.
L'AP n’apparaitra donc pas dans le classeur des élèves, pas plus que les EPI qui s'intègrent dans mes chapitres.
Ponctuellement , bien sûr je ferai de la méthodologie, mais je ne suis plus persuadée que multiplier les fiches de méthode pour tout (comment prendre des notes, apprendre une leçon, approfondir son travail, comment apprendre par coeur...) soit réellement efficace ; de plus, je ne suis pas coach mais enseignante de lettres.
Je suis curieuse de savoir qui a rédigé cette liste de "ce que l'AP ne doit pas être".... je n'ai jamais entendu parlé d'un tel document...
Chez nous cela s'est fait en bonne intelligence : les matières à gros volume horaire vont assumer les EPI et les AP pour cette année de démarrage au moins.
Je n'ai pas encore construit de progression pour l'AP car il faut déjà connaître les besoins des élèves pour savoir que faire en AP.
De plus, je ne suis pas Mary Poppins malheureusement donc je ne vois pas comment assurer un enseignement cohérent, efficace et le plus riche possible sur l'année avec de moins en moins d'heures...Si c'est pour s'adonner à une sorte de saupoudrage notionnel, cela ne m’intéresse pas.
Cet AP sera donc mis à profit pour travailler des points de langue (dictée, correction d'exos, analyse gramaticale), pour apprendre à rédiger (je vais caser sur ce créneau le travail d'écriture au brouillon), pour lire un texte en montrant qu'on l'a compris, se servir d'outils précieux (dictionnaires, précis de conjugaison...)
Bref, cette séance sera une prolongation de mon travail hebdomadaire en fonction de ce qui méritera reprise ou approfondissement.
L'AP n’apparaitra donc pas dans le classeur des élèves, pas plus que les EPI qui s'intègrent dans mes chapitres.
Ponctuellement , bien sûr je ferai de la méthodologie, mais je ne suis plus persuadée que multiplier les fiches de méthode pour tout (comment prendre des notes, apprendre une leçon, approfondir son travail, comment apprendre par coeur...) soit réellement efficace ; de plus, je ne suis pas coach mais enseignante de lettres.
- sifiÉrudit
Caine, oui c'est plus pratique et plus agréable. Je ne sais pas dans quelle mesure le chef ne va pas se faire taper sur les doigts avec ça, mais après tout, c'est son problème et ça sauve mon poste.
Eowyn, merci pour tes conseils.
Je pense faire la chose suivante: axer l'AP par trimestre autour des 3 thèmes DIRE, LIRE, ECRIRE dans un ordre différent selon les niveaux.
Par exemple, en 6ème je pense commencer par l'entrée LIRE, avec diverses activités, qui vont de lire les consignes, à la lecture orale sous diverses formes, plus de la compréhension.
en 5ème j'envisage de commencer par DIRE, pour travailler davantage la pratique de l'oral: présenter des exposés par exemple, débattre...
en 4ème je pense commencer par ECRIRE, avec notamment un travail sur répondre aux questions et justifier correctement, je pense aussi faire beaucoup de reformulations d'écrit.
Aucune entrée n'est hermétique (par exemple en sixième, si on lit des consignes, on en écrira forcément aussi...), mais ce serait la dominante à chaque fois...
Qu'en pensez-vous?
Eowyn, merci pour tes conseils.
Je pense faire la chose suivante: axer l'AP par trimestre autour des 3 thèmes DIRE, LIRE, ECRIRE dans un ordre différent selon les niveaux.
Par exemple, en 6ème je pense commencer par l'entrée LIRE, avec diverses activités, qui vont de lire les consignes, à la lecture orale sous diverses formes, plus de la compréhension.
en 5ème j'envisage de commencer par DIRE, pour travailler davantage la pratique de l'oral: présenter des exposés par exemple, débattre...
en 4ème je pense commencer par ECRIRE, avec notamment un travail sur répondre aux questions et justifier correctement, je pense aussi faire beaucoup de reformulations d'écrit.
Aucune entrée n'est hermétique (par exemple en sixième, si on lit des consignes, on en écrira forcément aussi...), mais ce serait la dominante à chaque fois...
Qu'en pensez-vous?
- sifiÉrudit
Alexlafée a écrit:Bonjour Sifi,
Je suis curieuse de savoir qui a rédigé cette liste de "ce que l'AP ne doit pas être".... je n'ai jamais entendu parlé d'un tel document...
Ce sont nos IPR qui ont rédigé cette liste. Je la recopie ici:
Ce que l'AP ne devrait pas être:
-un simple soutien ou de l'aide aux devoirs
-la poursuite du cours
-un dédoublement horaire pour lui-même
-un regroupement permanent d'élèves étiquetés en fonction de leur niveau scolaire
-une succession d'heures dépourvues d'objectifs ou de contenus clairement définis
-un cours de méthodologie pure
-une ré-explicitation du cours, sans changement de stratégie
-en troisième, des heures entièrement dévolues à la préparation du DNB
- anthinéaGuide spirituel
Alors, j'ai créé une progression autour d'une échelle de maîtrise . Le niveau 4 étant le graal : le socle.
J'ai construit des fiches avec des exercices par niveau . L'objectif est de valider ses niveaux pour passer à la suite.
Sachant qu'à la fin nos gentils apprenants sont censés arriver tous au niveau 4 .
Voilà ce que j'ai compris de l'AP
J'ai construit des fiches avec des exercices par niveau . L'objectif est de valider ses niveaux pour passer à la suite.
Sachant qu'à la fin nos gentils apprenants sont censés arriver tous au niveau 4 .
Voilà ce que j'ai compris de l'AP
- CaineNiveau 2
De toute façon, ils ne seront pas là pour voir ce qu'on y fera.
Il n'y aura qu'à bidouiller deux ou trois petits trucs sur le cahier de textes et basta.
Il n'y aura qu'à bidouiller deux ou trois petits trucs sur le cahier de textes et basta.
- BalthazaardVénérable
sifi a écrit:Alexlafée a écrit:Bonjour Sifi,
Je suis curieuse de savoir qui a rédigé cette liste de "ce que l'AP ne doit pas être".... je n'ai jamais entendu parlé d'un tel document...
Ce sont nos IPR qui ont rédigé cette liste. Je la recopie ici:
Ce que l'AP ne devrait pas être:
-un simple soutien ou de l'aide aux devoirs
-la poursuite du cours
-un dédoublement horaire pour lui-même
-un regroupement permanent d'élèves étiquetés en fonction de leur niveau scolaire
-une succession d'heures dépourvues d'objectifs ou de contenus clairement définis
-un cours de méthodologie pure
-une ré-explicitation du cours, sans changement de stratégie
-en troisième, des heures entièrement dévolues à la préparation du DNB
Les ipr sont très forts pour dire ce qu'on ne doit pas faire..je le remarque aussi dans ma matière depuis mes débuts. Je placerai cette liste en bonne place dans mes toilettes.
- SergeMédiateur
anthinéa a écrit:Alors, j'ai créé une progression autour d'une échelle de maîtrise . Le niveau 4 étant le graal : le socle.
Mince, moi qui croyais que le socle était le niveau minimal attendu des élèves, et qu'ils devaient au moins tous avoir en sortant :lol:
J'ai construit des fiches avec des exercices par niveau.
Il faut donc créer des tas d'exercices soient même avec des niveaux différents ? :shock:
Ca va prendre un temps fou en plus d'être la folie autour de la photocopieuse.
Est-ce que tu pourrais montrer un exemple ?
- KamolNiveau 9
On lit p 94 du BO "La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2."
J'hésite encore un peu: je laisse tomber les séances "faire son cartable", "utiliser son agenda"? Ce n'est pas du français, et nous n'avons plus le temps pour ça, m'a fait remarquer ma collègue.
En même temps, si je ne le fais pas, qui le fera? Leurs parents?
J'hésite encore un peu: je laisse tomber les séances "faire son cartable", "utiliser son agenda"? Ce n'est pas du français, et nous n'avons plus le temps pour ça, m'a fait remarquer ma collègue.
En même temps, si je ne le fais pas, qui le fera? Leurs parents?
- sifiÉrudit
Pour ma part, je vais quand même commencer par ça: "faire son cartable"
"utiliser son agenda" "lire et comprendre les consignes".
Comme tu le dis si bien, si on ne le fait pas, qui le fera?
"utiliser son agenda" "lire et comprendre les consignes".
Comme tu le dis si bien, si on ne le fait pas, qui le fera?
- AlexlaféeNiveau 6
Kamol a écrit:J'hésite encore un peu: je laisse tomber les séances "faire son cartable", "utiliser son agenda"? Ce n'est pas du français, et nous n'avons plus le temps pour ça, m'a fait remarquer ma collègue.
En même temps, si je ne le fais pas, qui le fera? Leurs parents? No
Je dirai...et bien oui !!
A force de trouver toutes les excuses possibles aux parents pour ne pas s'occuper du ba-ba de la scolarité de leur chérubin , on tend le bâton pour se faire battre.
Apprendre à faire son cartable, apprendre à ranger son classeur, apprendre à lire son emploi du temps, apprendre à apprendre sa leçon, apprendre à apprendre.....ça devient, comment dire.....du n'importe quoi cette obsession de la méthodologie !
Il est clair que dans certaines familles où on ne parle pas français, où on travaille en horaires décalés etc...ce n'est pas simple et lécole doit se donner les moyens de mettre en place de l'aide pour ces élèves, mais vos profs vous apprenaient-ils à prendre des notes au lycée? A apprendre un poème par coeur? A vous organiser pour faire vos devoirs?
Non. Ce sont des considérations nouvelles. On est dans une société où il faut assister les gens dans leur rôle de citoyens, de parents...et après on s'étonne de l'inertie de nos élèves !!! :shock:
- anthinéaGuide spirituel
Serge a écrit:anthinéa a écrit:Alors, j'ai créé une progression autour d'une échelle de maîtrise . Le niveau 4 étant le graal : le socle.
Mince, moi qui croyais que le socle était le niveau minimal attendu des élèves, et qu'ils devaient au moins tous avoir en sortant :lol:
J'ai construit des fiches avec des exercices par niveau.
Il faut donc créer des tas d'exercices soient même avec des niveaux différents ? :shock:
Ca va prendre un temps fou en plus d'être la folie autour de la photocopieuse.
Est-ce que tu pourrais montrer un exemple ?
le graal pour eux!
- anthinéaGuide spirituel
AP VOCABULAIRE |
NIVEAU 1 | OUI | NON | |
Je peux trouver la définition d'un mot grâce au contexte | |||
Je maïtrise le sens propre et le sens figuré |
Il a beau s'evertuer à bouger dans tous les sens dans la piscine, toutes ses tentatives pour réussir à nager ont été vaines , il a failli se noyer
…...................................................................................................................................................................................................................................................
Le maire est radicalement opposé à l'implantation d'une succursale suédoise dans sa commune , il s'est enchainé à sa mairie avec un panneau « non à Ikéa »
…..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Il a tellement un orgueil exacerbé qu'il considére tout le monde comme inférieur à lui . Mais il atteint son paroxysme en se faisant appeler Super superman
….............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Il a fait une crise d'hypothermie. Domir nu dans un igloo, ce n'est pas malin ! Il avait le bout du nez glacé et des engelures aux mains
…...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Exercice 2 Attribue à chaque mot son sens propre et son sens figuré
Mots | Sens propre | Sens figuré |
Une tête | Une blessure | Personne ou chose qui obsède |
Un cauchemar | Iivre saint des chrétiens | Une bousculade , de l'agitation |
Une plaie | Rêve pénible et angoissant | Livre important pour quelqu'un |
Une cavalcade | Abdomen | Une personne intelligente |
Une bible | Défilé à cheval | Personne gourmande |
Un ventre | Partie supérieure du corps qui porte lle visage | Une chose, une personne insupportable |
NIVEAU 2 | oui | non | |
Je sais comment se forment les mots | |||
Je connais la définition d'un mot grâce à sa formation |
Exercice 3 Expliquer la formation des mots suivants
Dédommagement
….......................................................................................................
Délocaliser
….......................................................................................................
Excommunier
….....................................................................................................
Atterir
…....................................................................................................
Irréalisable
…........................................................................................................
Immobilité
….........................................................................................................
Dommageable
…...........................................................................................................
Exercice 4 Donner la définition des mots suivants grâce à leur formation
Aquagym :..................................................................................................
Déclasser …...............................................................................................
Illégalement :..............................................................................................
embrassade :.............................................................................................
Communément :.........................................................................................
Abordage ;..................................................................................................
Débordement ;..........................................................................................
Amerrir :.....................................................................................................
Alunir : .......................................................................................................
Excroissance ….......................................................................................
- anthinéaGuide spirituel
NIVEAU 3 | oui | non | |
Je maîtrise les relations des mots entre eux ( champs lexicaux, synomymes, antonymes, famille de mots) |
Enthousiasme, Bagnole, couardise ,fatigue, tristesse, sérieux, crainte , automobile, dynamisme , plaisir, terreur, vivacité , quadricyle à moteur, exaltation ; véhicule , dégout , bêtise , témérité, vitalité , déprime
Synonyme | Antonyme | |
joie | ||
peur | ||
Voiture | ||
Intelligence | ||
Courage | ||
Délice | ||
Energie |
Narrer | Litteral, litteraire, litterature, lettreuse |
Phonie | Paginer, pagination , marque page, |
poésie | Narrateur, narrataire, narration, narratrice, narratif |
Page | Poétique, poétisation, poéte , poétiser, pétiquement |
Lettres | Phonéticien, phonétiquement , phonétique, phonème, phonématique |
…............................. | Froid, neige, noêl, réveillons, flocons , sapin |
…............................. | Tracteur, récoltes, ferme, élevage, vignes, champs |
…............................. | Ecrivain, roman, éditeurs, livres,mots, histoire |
…............................. | Instruments, notes, partition, rythme, mélodies |
…............................. | Médicaments, infirmière, brancard, examens, lit |
…............................ | Ballon, gymnastique, équipe, jeux olympique, médailles, natation |
NIVEAU 4 | oui | non | |
Je reconnais une comparaison et une métaphore | |||
Je reconnais une personnification |
Encadre les personnifications .
L'aube était bien paresseuse. Rose observait par la fenêtre ce soleil , nonchalant comme un adolescent qui peinait à se lever. Elle était pourtant excitée comme une puce, impatiente de fêter son anniversaire . Son royaume l'attendait en bas . Et ui, ce jour-là , gâtée comme une reine , ses parents la couvraient de cadeaux. Elle attendait avec impatence l'arrivée de Romance, son double, son clone, son sosie, son tout bref sa meilleure amie, belle comme le jour, douce comme un agneau, rusée comme un renard . Bref elle est parfaite. Des heures à papoter . Son smartphone souffrait souvent de migraines . Des journées entières à rigoler. Les murs de sa chambre sont devenus sourd. Des longues séances de maquillage . Son miroir lui est aveugle depuis longtemps.
« Bref , Vite soleil, grouille . J'ai un anniversaire à fêter moi ! » pensa la petite boule de nerf, l'impatiente petite puce avant de retomber dans un sommeil de plomb .
- anthinéaGuide spirituel
Désolée, je n'arrivais pas à charger le document .
Je suis peut être totalement hors sujet, hein...
D'autant plus, que j'ai choisi la moins progressive de mes fiches.
Sur le groupe nominal, je fais relever le nom, relever le nom et l'adjectif puis savoir accorder, relever le nom , l'adjectif et donner la fonction, et niveau 4 Relever le nom, les fonctions de l'adjectif et reconnaitre les différentes expansions.
Je suis peut être totalement hors sujet, hein...
D'autant plus, que j'ai choisi la moins progressive de mes fiches.
Sur le groupe nominal, je fais relever le nom, relever le nom et l'adjectif puis savoir accorder, relever le nom , l'adjectif et donner la fonction, et niveau 4 Relever le nom, les fonctions de l'adjectif et reconnaitre les différentes expansions.
- KamolNiveau 9
Pourquoi hors sujet? Merci pour le partage de ce gros boulot.
Mais ce que je ne comprends pas trop, c'est que les niveaux que tu indiques ne correspondent pas à divers degrés de maîtrise d'une même compétence, si?
Mais ce que je ne comprends pas trop, c'est que les niveaux que tu indiques ne correspondent pas à divers degrés de maîtrise d'une même compétence, si?
- anthinéaGuide spirituel
En fait, j'ai pris les supposés acquis en langue à la fin du cycle et j'en ai fait une grille de maîtrise personnelle . Ce sont mes degrés de maîtrise .
J'ai pas choisi la bonne fiche pour comprendre cette progressivité.
J'ai pas choisi la bonne fiche pour comprendre cette progressivité.
- anthinéaGuide spirituel
NIVEAU 1 | OUI | NON | |
Je sais ce qu'est une phrase correcte et peux la repérer dans un texte |
Dans le four dorer la tarte . Allons-y ! Et si j'achetais un vélo Aimes-tu les fleurs ? Cours ! travailler poirier viens en mangeant . | Dommage ! Je m'appelle Clarence et je viens d' Orléans Manger. Dormir. Vivre. Les poissons nagent, les chiesn aboient. Pourquoi moi scoubidou cornichon ? l'origine de son prénom est inconnue. |
Propositions de mots | Phrases |
Facteur /passer/ matin/colis | …........................................................................................................................................................................... |
Café/ chaud/bruler/langue | …........................................................................................................................................................................... |
Dormir/ pyjama/ jean/ mal | ….................................................................................................................................................................................................................................................................. |
Plante verte/arroser/ colle | ….................................................................................................................................................................................................................................................................. |
Robe/ soldes/ Bleu/rouge | ….................................................................................................................................................................................................................................................................. |
Muguet/vendre/ euros/boucher | …................................................................................................................................................................................................................................................................ |
Pluie / bottes/ Flaques/ grand mère /rose | …................................................................................................................................................................................................................................................................. |
NIVEAU 2 | OUI | NON | |
Je sais comment se forme une phrase négative |
a. Pourquoi allume-t-il la lumière ?
…................................................................................................................
b. Les enfants veulent encore aller à la plage.
…................................................................................................................
c. Il reprend toujours du dessert.
…................................................................................................................
d. L’écureuil mange des noisettes.
….............................................................................................................
e. Que tout le monde entre ici.
…................................................................................................................
Ex 4 Faites une phrase négative ayant le même sens que chacune des phrases suivantes.
a. L’école est fermée pendant les vacances.
…................................................................................................................
b. Il est stupide.
…................................................................................................................
c. Il est gentil
…................................................................................................................
d. Je suis maladroite
…................................................................................................................
e. Il fait froid
…................................................................................................................
f. Cette robe est affreuse !
…................................................................................................................
h. Je suis mal à l'aise
…................................................................................................................
- FantômetteHabitué du forum
Alexlafée a écrit:Kamol a écrit:J'hésite encore un peu: je laisse tomber les séances "faire son cartable", "utiliser son agenda"? Ce n'est pas du français, et nous n'avons plus le temps pour ça, m'a fait remarquer ma collègue.
En même temps, si je ne le fais pas, qui le fera? Leurs parents? No
Je dirai que non seulement certaines choses relèvent des parents mais aussi du PP, qui peut utiliser les heures de vie de classe pour cela, et non du professeur de Français en AP. Pas question de faire 1h en AP Français "faire son cartable", je ne vois pas le rapport...
Dans l'équipe, on a décidé de consacrer l'AP (pris sur les 4h30 je précise) à l'écriture en utilisant le cahier Nathan Apprendre à rédiger, qui propose pour chaque objectif trois niveaux de difficulté.
_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
- anthinéaGuide spirituel
NIVEAU 3 | Oui | Non | |
Je connais les différents types de phrases |
a. Mon père n’écoute pas ce que je lui dis. –----------------------------------
b. Taisez-vous ! –-----------------------------------------------
c. Est-ce que tu n’as rien oublié ? –---------------------------------------
d. Je suis très heureux. –---------------------------------------
e. Ne me parlez plus jamais sur ce ton ! –------------------------------------
Exercice 6
Souligne dans le texte suivant les phrases interrogatives en bleu, les phrases exclamatives en rouge, les phrases injonctives en vert
Cyane, cet après-midi, a pris une grande décision, elle quitte ses parents pour aller s'installer dans un appartement à elle toute seule.
Mais quand ? Demain ? Dans une semaine ?
Que dois-je emporter ?. Quelle galère !
Réagis, Cyane, réagis.
Cyane descend de son lit et inspecte sa chambre . Elle trie ses affaires préférées et les place précautionneusement dans le plus grand sac de voyage qu'elle possède . Tout un coup, la porte s'ouvrit.
Maman !
« Cyane, que fais-tu là avec ton cartable sur le dos ?
Viens goûter . Je t'ai préparé un gateau au chocolat et ensuite on récupérera doudou qui doit être sec maintenant. »
« Doudou ! J'allais oublier doudou ! » pensa Cyane, 4 ans et toutes ses envies d'indépendance s'en allèrent sur le champ.
NIVEAU 4 | Oui | non | |
Je reconnais une phrase complexe |
Souligne les verbes conjugués dans ces phrases et préciser si elles sont simples ( un seul verbe) ou complexes ( plusieurs verbes)
a. Les meilleurs cuisiniers de la ville se retrouvent à la conférence.
…..................................................
b. J''aime manger des brocolis mais je déteste les épinards.
….................................................
c. Un policier, armé, ouvrit la porte brusquement .
…........................................................................
d .Parfois glissante, souvent embouteillée, cette route est vraiment dangereuse.
…............................................................................
e. Pour qu'il vienne, il faut acheter son billet de train.
….........................................................................
f. L'homme qui portait un chapeau noir lorsque tu es venu à la maison est mon professeur de guitare, tu ne l'as pas reconnu ?
….................................................................................................................
h. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Pas à pas, nous reviendrons vers toi. Bout à bout, on aura tout .
….......................................................................................................
g. Il y a des jours comme cela où tout vas mal mais il suffit e penser que cela ira mieux et cela va mieux.
…...............................................................................................................
EXERCICE 8
souligner les verbes conjugués en rouge et surligner les phrases complexes
Un an passa, la petite princesse vivait une vie d’ermite qui aurait pu être enfin paisible mais la petite princesse ne se sentait pas heureuse. Il lui manquait quelque chose. Elle ne savait pas vraiment quoi. Même si elle se doutait un peu … Elle décida de revenir à la ville retrouver ses parents . Mais,quand elle revint, tout avait changé.
Ses parents avaient été très affligés par son départ mais ne laissèrent pourtant pas exploser leur bonheur à la vue de leur bien aimée fille. Quelque chose s’était éteint en eux. Elle eut peur .
- anthinéaGuide spirituel
Comment l'Ap pouvait me gonfler quand il s'agissait de faire ce genre de choses !Fantômette a écrit:Alexlafée a écrit:Kamol a écrit:J'hésite encore un peu: je laisse tomber les séances "faire son cartable", "utiliser son agenda"? Ce n'est pas du français, et nous n'avons plus le temps pour ça, m'a fait remarquer ma collègue.
En même temps, si je ne le fais pas, qui le fera? Leurs parents? No
Je dirai que non seulement certaines choses relèvent des parents mais aussi du PP, qui peut utiliser les heures de vie de classe pour cela, et non du professeur de Français en AP. Pas question de faire 1h en AP Français "faire son cartable", je ne vois pas le rapport...
- InvitéInvité
Je compte user et abuser du cahier Apprendre à rédiger. Je signale aussi qu'en langue le cahier Tremplin est très bien. J'aurai deux classes de collègues en AP pour arriver à 18 h, à moins que je ne reprenne l'EPI LCA...
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