- NicolatsarNiveau 9
Je viens d'avoir mon affectation aujourd'hui. Et là grosse déception, le collège où je suis n'a pas commandé de nouveaux livres pour les cinquièmes, je vais donc devoir me servir d'un livre datant de 2004 pour les nouveaux programmes. Que me conseillez vous? Photocopies à outrance??
- SteredDoyen
Ca dépend : quel est ton manuel exactement ?
Certains ont des textes exploitables
Certains ont des textes exploitables
- FrisouilleEnchanteur
Attends de voir demain comment tes collègues envisagent l'utilisation du manuel et la mise en place des nouveaux programmes, quelle politique ton étab a-t-elle vis-à-vis des photocopies.
- PoupsSage
PROGRAMME 4EME
RESUME DU PROGRAMME DE QUATRIEME
I- OBJECTIFS
Objectif général : Maîtriser les formes de discours complexes (lecture et production de textes mêlant narration, description, explication, argumentation)
Objectifs particuliers :
- étude approfondie de la narration conduisant à y intégrer la description et le dialogue
- étude du discours explicatif (préparant l’étude de l’argumentation)
- analyse et usage de l’implicite dans les différentes formes de discours
II- TEXTES
1) Les genres
- poésie, notamment du XIXème siècle
- la correspondance dans le quotidien et la littérature
- des récits
- le théâtre
- les différents types de dialogue (dans le théâtre, le roman, la bande dessinée, le cinéma)
2) Les œuvres à lire (lecture cursive ou suivie, oeuvres intégrales ou extraits)
- une pièce de Molière
- textes de satire ou de critique sociale du XVIIIème siècle
- une oeuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIXème siècle
- un roman bref ou des nouvelles du XIXème
- textes documentaires (utilisation raisonnée des usuels, des banques de données, approfondissement de l‘étude de la presse)
III- L’IMAGE
Etude d’images fixes ou mobiles : l’argumentation en images, les questions de points de vue et leurs implications
IV- L’ECRITURE ET L’ORAL
1) Objectifs
- Maîtriser la composition d’un récit complet et complexe de deux à trois pages, combinant les différents types de discours
- Rédiger un texte explicatif d’une page
- Ecouter et prendre la parole en public
2) Textes à écrire
- écriture et réécritures
- initiation à la prise de notes
- résumés
- lettre de demande justifiée ou sa réponse
- récit fictif ayant pour cadre le XVIIème, le XVIIIème ou le XIXème
- récit complexe incluant ellipse, retour en arrière, anticipation, description
- suite de texte avec ou sans changement de point de vue
- texte explicatif comprenant assertions et justifications
3) Pratique de l’oral
- récitation
- prise de parole pertinente en public
- lecture expressive à voix haute
V- OUTILS DE LA LANGUE
1) Grammaire de texte et de phrase
La situation d’énonciation et ses indices, les fonctions du discours, le point de vue, les paroles rapportées, les niveaux de langue, l’organisation des textes narratifs, descriptifs, explicatifs, les substituts du nom, les progressions thématiques, les connecteurs spatio-temporels et logiques, la ponctuation, les types et formes de phrases, la phrase simple et complexe, les classes de mots, les fonctions grammaticales (expansions du nom, apposition, sujet et attribut du sujet, complément essentiels, compléments circonstanciels), conjugaison des verbes des 1er et 2ème groupes et des verbes usuels du 3ème groupe.
2) Orthographe
les familles de mots, les formes de dérivation, homophones et paronymes, marques du genre et du nombre, accords dans la phrase, marque d’énonciation, homophonie, désinences verbales.
3) Vocabulaire
Modes de dérivation, néologismes et emprunts, antonymes, synonymes et hyperonymes, champs lexicaux, verbes introducteurs de la parole rapportée, lexique péjoratif et mélioratif, niveaux de langage, figures de rhétorique et leur rôle dans la signification des textes (comparaison, métaphore, métonymie, périphrase, antithèse)
RESUME DU PROGRAMME DE QUATRIEME
I- OBJECTIFS
Objectif général : Maîtriser les formes de discours complexes (lecture et production de textes mêlant narration, description, explication, argumentation)
Objectifs particuliers :
- étude approfondie de la narration conduisant à y intégrer la description et le dialogue
- étude du discours explicatif (préparant l’étude de l’argumentation)
- analyse et usage de l’implicite dans les différentes formes de discours
II- TEXTES
1) Les genres
- poésie, notamment du XIXème siècle
- la correspondance dans le quotidien et la littérature
- des récits
- le théâtre
- les différents types de dialogue (dans le théâtre, le roman, la bande dessinée, le cinéma)
2) Les œuvres à lire (lecture cursive ou suivie, oeuvres intégrales ou extraits)
- une pièce de Molière
- textes de satire ou de critique sociale du XVIIIème siècle
- une oeuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIXème siècle
- un roman bref ou des nouvelles du XIXème
- textes documentaires (utilisation raisonnée des usuels, des banques de données, approfondissement de l‘étude de la presse)
III- L’IMAGE
Etude d’images fixes ou mobiles : l’argumentation en images, les questions de points de vue et leurs implications
IV- L’ECRITURE ET L’ORAL
1) Objectifs
- Maîtriser la composition d’un récit complet et complexe de deux à trois pages, combinant les différents types de discours
- Rédiger un texte explicatif d’une page
- Ecouter et prendre la parole en public
2) Textes à écrire
- écriture et réécritures
- initiation à la prise de notes
- résumés
- lettre de demande justifiée ou sa réponse
- récit fictif ayant pour cadre le XVIIème, le XVIIIème ou le XIXème
- récit complexe incluant ellipse, retour en arrière, anticipation, description
- suite de texte avec ou sans changement de point de vue
- texte explicatif comprenant assertions et justifications
3) Pratique de l’oral
- récitation
- prise de parole pertinente en public
- lecture expressive à voix haute
V- OUTILS DE LA LANGUE
1) Grammaire de texte et de phrase
La situation d’énonciation et ses indices, les fonctions du discours, le point de vue, les paroles rapportées, les niveaux de langue, l’organisation des textes narratifs, descriptifs, explicatifs, les substituts du nom, les progressions thématiques, les connecteurs spatio-temporels et logiques, la ponctuation, les types et formes de phrases, la phrase simple et complexe, les classes de mots, les fonctions grammaticales (expansions du nom, apposition, sujet et attribut du sujet, complément essentiels, compléments circonstanciels), conjugaison des verbes des 1er et 2ème groupes et des verbes usuels du 3ème groupe.
2) Orthographe
les familles de mots, les formes de dérivation, homophones et paronymes, marques du genre et du nombre, accords dans la phrase, marque d’énonciation, homophonie, désinences verbales.
3) Vocabulaire
Modes de dérivation, néologismes et emprunts, antonymes, synonymes et hyperonymes, champs lexicaux, verbes introducteurs de la parole rapportée, lexique péjoratif et mélioratif, niveaux de langage, figures de rhétorique et leur rôle dans la signification des textes (comparaison, métaphore, métonymie, périphrase, antithèse)
- IsiaSage
Pas de manuel potable non plus et politique de restriction budgétaire en photocpies ... Bienvenue compagnon de galère !!
- NicolatsarNiveau 9
J'ai le BORDAS "A travers les mots" éditer en 2002
Franchement, on peut s'appuyer sur des textes pour maximum 3 séquences et encore...
Franchement, on peut s'appuyer sur des textes pour maximum 3 séquences et encore...
- PoupsSage
Je l'ai fait exprès.
De peur, qu'il ne voit pas le résumé.
Merci Stered !
De peur, qu'il ne voit pas le résumé.
Merci Stered !
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