- NomeansnoNiveau 1
Bonjour à toutes et à tous,
TZR en Loire Atlantique, j'ai appris il y a deux jours que j'allais me retrouver en charge de deux classes de 2de, d'une classe de 1ère STL et d'une classe de BTS domotique. N'ayant encore jamais enseigné en lycée, je me retrouve à devoir préparer cette rentrée dans la précipitation...
J'ai essayé de bâtir la charpente de mes progressions annuelles en m'inspirant de tout ce que j'ai pu trouver dans les manuels et sur internet, mais j'aimerais que des collègues plus expérimentés me disent ce qu'ils en pensent. Voici donc l'état actuel des travaux :
En 2de
1) Le récit (1) : Une séquence de révisions sur la narration, comprenant notamment l'étude de La Maison de Maurois et de La Parure de Maupassant
2) Le récit (2) : Bel Ami
3) La comédie : L'évolution des formes comiques, de la farce médiévale aux comédies actuelles (G.T.)
4) La tragédie : Britannicus
5) Un mouvemement littéraire : Le romantisme (G.T.)
6) Démontrer, convaincre, persuader : Le regard sur l'autre (G.T.)
En 1ère STL
1) Le roman et ses personnages (1) : Mensonge romantique et vérité romanesque (G.T., une idée piquée à une membre de ce forum )
2) Le roman et ses personnages (2) : Un Roi sans divertissement
3) La poésie : L'évolution des formes poétiques au fil des siècles (G.T.)
4) Le théâtre : Le Mariage de Figaro
5) Convaincre, persuader et délibérer : L'apologue au service de l'argumentation (Candide en O.I. + G.T.)
D'avance un GRAND merci pour toutes vos remarques et tous vos conseils !
Nicolas
TZR en Loire Atlantique, j'ai appris il y a deux jours que j'allais me retrouver en charge de deux classes de 2de, d'une classe de 1ère STL et d'une classe de BTS domotique. N'ayant encore jamais enseigné en lycée, je me retrouve à devoir préparer cette rentrée dans la précipitation...
J'ai essayé de bâtir la charpente de mes progressions annuelles en m'inspirant de tout ce que j'ai pu trouver dans les manuels et sur internet, mais j'aimerais que des collègues plus expérimentés me disent ce qu'ils en pensent. Voici donc l'état actuel des travaux :
En 2de
1) Le récit (1) : Une séquence de révisions sur la narration, comprenant notamment l'étude de La Maison de Maurois et de La Parure de Maupassant
2) Le récit (2) : Bel Ami
3) La comédie : L'évolution des formes comiques, de la farce médiévale aux comédies actuelles (G.T.)
4) La tragédie : Britannicus
5) Un mouvemement littéraire : Le romantisme (G.T.)
6) Démontrer, convaincre, persuader : Le regard sur l'autre (G.T.)
En 1ère STL
1) Le roman et ses personnages (1) : Mensonge romantique et vérité romanesque (G.T., une idée piquée à une membre de ce forum )
2) Le roman et ses personnages (2) : Un Roi sans divertissement
3) La poésie : L'évolution des formes poétiques au fil des siècles (G.T.)
4) Le théâtre : Le Mariage de Figaro
5) Convaincre, persuader et délibérer : L'apologue au service de l'argumentation (Candide en O.I. + G.T.)
D'avance un GRAND merci pour toutes vos remarques et tous vos conseils !
Nicolas
- ysabelDevin
pour les 2des, l'argumentation arrive bien trop tard. Il est préférable de faire en 1, 2 ou 3...
ton Gt poésie pour les STL, prends une thématique plutôt pour pouvoir les accrocher à qqch
et le Mariage me semble bien trop dur
tu sais les STL...
ton Gt poésie pour les STL, prends une thématique plutôt pour pouvoir les accrocher à qqch
et le Mariage me semble bien trop dur
tu sais les STL...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NomeansnoNiveau 1
Merci Ysabel !
Donc...
En 2de, je déplace l'argumentation en séquence 3.
En 1ère je vais sans doute prendre le thème de la ville pour ma séquence sur la poésie et remplacer le Mariage par L'Ecole des femmes.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur !
Donc...
En 2de, je déplace l'argumentation en séquence 3.
En 1ère je vais sans doute prendre le thème de la ville pour ma séquence sur la poésie et remplacer le Mariage par L'Ecole des femmes.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur !
- VioletEmpereur
Vérifie que tes premières n'aient pas déjà fait l'école des femmes en seconde... c'est la pièce que j'avais étudiée avec les miens.
- NomeansnoNiveau 1
Oui, tu fais bien de me le dire. Je vérifierai ça à la rentrée, en prévoyant un plan B...violet a écrit:Vérifie que tes premières n'aient pas déjà fait l'école des femmes en seconde... c'est la pièce que j'avais étudiée avec les miens.
Par ailleurs je commence à être pris d'un doute : Un roi sans divertissement en 1ère STL, ça vous semble jouable ou trop ambitieux ?
- PoupsSage
[quote="Nomeansno"]
Par ailleurs je commence à être pris d'un doute : Un roi sans divertissement en 1ère STL, ça vous semble jouable ou trop ambitieux ? [/quote
Très ambitieux....]
Oui, tu fais bien de me le dire. Je vérifierai ça à la rentrée, en prévoyant un plan B...violet a écrit:Vérifie que tes premières n'aient pas déjà fait l'école des femmes en seconde... c'est la pièce que j'avais étudiée avec les miens.
Par ailleurs je commence à être pris d'un doute : Un roi sans divertissement en 1ère STL, ça vous semble jouable ou trop ambitieux ? [/quote
Très ambitieux....]
- BeeNiveau 5
Je me permets de poster ici mes deux progressions annuelles pour des secondes (dont une européenne)ainsi que pour deux premières (ES et S).
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? (Choix des œuvres etc.)
Pour les secondes :
1) Portraits (GT) L’éloge et le blâme
2) La fille aux yeux d’or (OI) Le récit : le roman ou la nouvelle
3) La rencontre avec l’autre (GT avec Textes du XVIIe siècle à nos jours Démontrer, convaincre,persuader
4) Andromaque (OI) Le théâtre : les genres et les registres
5) Mythes et tragédies au 20ième siècle (GT) Le théâtre : les genres et les registres
6) Amphitryion Le théâtre : les genres et les registres
7) La poésie romantique (GT) Un mouvement littéraire et culturel
Pour les premières:
1) Chants d’amour GT (séquence d'un manuel) La poésie
2) L’illusion comique (OI) Le théâtre : texte et représentation
3) Qu’est-ce que les Lumières ? (GT) Un mouvement littéraire et culturel
4) Candide (OI) L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer
5) Les liaisons dangereuses (OI) Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
6) Fables de la Fontaine (en privilégiant les livres VII à XII) La poésie
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? (Choix des œuvres etc.)
Pour les secondes :
1) Portraits (GT) L’éloge et le blâme
2) La fille aux yeux d’or (OI) Le récit : le roman ou la nouvelle
3) La rencontre avec l’autre (GT avec Textes du XVIIe siècle à nos jours Démontrer, convaincre,persuader
4) Andromaque (OI) Le théâtre : les genres et les registres
5) Mythes et tragédies au 20ième siècle (GT) Le théâtre : les genres et les registres
6) Amphitryion Le théâtre : les genres et les registres
7) La poésie romantique (GT) Un mouvement littéraire et culturel
Pour les premières:
1) Chants d’amour GT (séquence d'un manuel) La poésie
2) L’illusion comique (OI) Le théâtre : texte et représentation
3) Qu’est-ce que les Lumières ? (GT) Un mouvement littéraire et culturel
4) Candide (OI) L’argumentation : convaincre, persuader, délibérer
5) Les liaisons dangereuses (OI) Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
6) Fables de la Fontaine (en privilégiant les livres VII à XII) La poésie
- LNSAGNiveau 10
J'ai fait L'Illusion comique l'an dernier et les élèves n'ont pas détecté dès la première lecture toute la subtilité de la mise en abime, théâtre dans le théâtre etc. Mais cela reste très intéressant !
Et les Liaisons rien à dire...
Et les Liaisons rien à dire...
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- ysabelDevin
3 séquences sur le théâtre en 2des ? ça fait bcp non...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- BeeNiveau 5
Lnsag, les élèves ont-ils mieux compris à la fin de la séquence ?
Ysabel, je suppose que les élèves risquent de se lasser si je leur fais étudier le théâtre durant 3 séquences...
Je propose alors d'enlever la séquence sur Amphitryon et de la remplacer par une séquence de fin d'année sur le travail de l'écriture. Il faudra alors que je cherche des pistes plus précises car je dois avouer ne m'être pas beaucoup penchée sur cet objet d'étude car il était facultatif
Ysabel, je suppose que les élèves risquent de se lasser si je leur fais étudier le théâtre durant 3 séquences...
Je propose alors d'enlever la séquence sur Amphitryon et de la remplacer par une séquence de fin d'année sur le travail de l'écriture. Il faudra alors que je cherche des pistes plus précises car je dois avouer ne m'être pas beaucoup penchée sur cet objet d'étude car il était facultatif
- LNSAGNiveau 10
Oui bien sur, une fois la pièce bien expliquée, ils ont saisi la complexité de l'écriture et du jeu, je te rassure
Pour la séquence sur l'écriture, je me souviens d'un néo qui avait posté un site avec le brouillon de Madame Bovary je crois... Je vais chercher cela.
Pour la séquence sur l'écriture, je me souviens d'un néo qui avait posté un site avec le brouillon de Madame Bovary je crois... Je vais chercher cela.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- DHMonarque
euh... c'est moi ou il manquel'objet d'étude le travail de l'écriture? sachant qu'il est obligatoire alors que l'éloge et le blâme ne l'est pas. ou je suis à côté de la plaque......
- ysabelDevin
non, c'est un sq sur le tragique que tu dois enlever ; il faut faire le comique/comédie
Je ferais plutôt un GT réalisme/naturalisme (plus utile que ke travail de l'écriture) où tu peux intégrer des élément sur le travail de l'écriture.
Mais tu sais, on n'arrive pas toujours à faire 7 sq en 2de.
Quand aux premières, Il n'est pas évident de faire 6 sq. (cette année je vais essayer mais j'ai des Seuro très brillants paraît-il)
Je ferais plutôt un GT réalisme/naturalisme (plus utile que ke travail de l'écriture) où tu peux intégrer des élément sur le travail de l'écriture.
Mais tu sais, on n'arrive pas toujours à faire 7 sq en 2de.
Quand aux premières, Il n'est pas évident de faire 6 sq. (cette année je vais essayer mais j'ai des Seuro très brillants paraît-il)
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Dr Housette a écrit:euh... c'est moi ou il manquel'objet d'étude le travail de l'écriture? sachant qu'il est obligatoire alors que l'éloge et le blâme ne l'est pas. ou je suis à côté de la plaque......
pfff... cet OE bidon (en plus il disparaît l'an prochain) pas la peine de s'emm***, à glisser quand on travaille sur le naturalisme/réalisme.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- nuagesGrand sage
Nomeansno a écrit: je commence à être pris d'un doute : Un roi sans divertissement en 1ère STL, ça vous semble jouable ou trop ambitieux ? :heu:
beaucoup trop long, trop confus et trop dur pour ce genre de classe, selon moi
- ysabelDevin
nuages a écrit:Nomeansno a écrit: je commence à être pris d'un doute : Un roi sans divertissement en 1ère STL, ça vous semble jouable ou trop ambitieux ?
beaucoup trop long, trop confus et trop dur pour ce genre de classe, selon moi
Il faudrait que tu vois avec les collègues comment sont les élèves de ta classe.
Ceux que j'avais l'an passé étaient de vrais boulets, par contre là, ceux que je vais avoir ont un bon niveau (j'en avais 15 sur 29 en seconde l'an passé, donc j'ai déjà une bonne idée de la classe)
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- BeeNiveau 5
Progression annuelle de seconde modifiée selon vos conseils:
) Portraits (GT) L’éloge et le blâme
2) La fille aux yeux d’or (OI) Le récit : le roman ou la nouvelle
3) La rencontre avec l’autre (GT avec Textes du XVIIe siècle à nos jours Démontrer, convaincre,persuader
4) Andromaque (OI) Le théâtre : les genres et les registres
5) Amphitryion Le théâtre : les genres et les registres
6) La poésie romantique (GT) Un mouvement littéraire et culture
7) (s'il reste du temps) un GT sur le travail de l'écriture que je me laisse le temps de concevoir en cours d'année!
Encore merci! je vais de ce pas pouvoir préparer en détail ma première séquence. :aad:
) Portraits (GT) L’éloge et le blâme
2) La fille aux yeux d’or (OI) Le récit : le roman ou la nouvelle
3) La rencontre avec l’autre (GT avec Textes du XVIIe siècle à nos jours Démontrer, convaincre,persuader
4) Andromaque (OI) Le théâtre : les genres et les registres
5) Amphitryion Le théâtre : les genres et les registres
6) La poésie romantique (GT) Un mouvement littéraire et culture
7) (s'il reste du temps) un GT sur le travail de l'écriture que je me laisse le temps de concevoir en cours d'année!
Encore merci! je vais de ce pas pouvoir préparer en détail ma première séquence. :aad:
- KamolNiveau 9
Je me souviens d'avoir étudié le thème de l'altérité quand j'étais moi-même en 2de, en 2000. Mais ôtez-moi un doute: il n'est pas au programme actuel qui est le nôtre pour un an encore? Je le retrouve dans beaucoup de progressions de 2de de collègues; est-ce seulement parce qu'il permet d'aborder les notions l'argumentation par un biais thématique (certes intéressant)?
- ysabelDevin
Kamol a écrit:Je me souviens d'avoir étudié le thème de l'altérité quand j'étais moi-même en 2de, en 2000. Mais ôtez-moi un doute: il n'est pas au programme actuel qui est le nôtre pour un an encore? Je le retrouve dans beaucoup de progressions de 2de de collègues; est-ce seulement parce qu'il permet d'aborder les notions l'argumentation par un biais thématique (certes intéressant)?
oui, ce thème permet d'utiliser aussi des textes du XVI au XXIe.
Avec la réforme, on retrouvera plutôt ce thème en 1ère.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- KamolNiveau 9
[quote= Avec la réforme, on retrouvera plutôt ce thème en 1ère.[/quote]
Donc si je suis bien : les élèves de seconde de cette année passeront le bac nouvelle version avec les nouveaux programmes 2011?... Quelqu'un saurait-il où l'on peut trouver le projet de ces nouveaux programmes (désolée si cette question a déjà fait l'objet d'un poste )
Donc si je suis bien : les élèves de seconde de cette année passeront le bac nouvelle version avec les nouveaux programmes 2011?... Quelqu'un saurait-il où l'on peut trouver le projet de ces nouveaux programmes (désolée si cette question a déjà fait l'objet d'un poste )
- ysabelDevin
tu as tout compris.
les nouveaux programmes ont paru au JO du 28/08
les nouveaux programmes ont paru au JO du 28/08
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
2010
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum