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- cannelle21Grand Maître
Ma soeur part en congé humanitaire (trois semaines) au Cameroun pour apprendre à lire à des élèves de CE1-CE2. Le problème c'est qu'elle ne sait absolument pas par quoi commencer, ni quels types d'activités faire. J'aimerais l'aider un peu.
- JohnMédiateur
Sans l'avoir jamais pratiquée moi-même, j'ai toujours entendu dire le plus grand bien de la méthode Boscher. Doublecasquette t'en dira certainement davantage.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- NellGuide spirituel
John a écrit:Sans l'avoir jamais pratiquée moi-même, j'ai toujours entendu dire le plus grand bien de la méthode Boscher. Doublecasquette t'en dira certainement davantage.
Il est d'ailleurs sorti dans le commerce des méthodes pour apprendre à lire et écrire (en minuscules) à son enfant, dès 4 ans.
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- cannelle21Grand Maître
Cool je regarde ça tout de suite.
- doublecasquetteEnchanteur
Boscher (La journée des tout-petits), Léo et Léa, tous les deux chez Belin, mais aussi Bien Lire et Aimer Lire, chez ESF, le mieux des trois selon moi.
Le problème, c'est que ce sont avant tout des histoires de petits Européens avec des références de petits Européens.
J'ai un truc qui ferait super bien, c'est une méthode de lecture utilisée au Sénégal. MP ?
Le problème, c'est que ce sont avant tout des histoires de petits Européens avec des références de petits Européens.
J'ai un truc qui ferait super bien, c'est une méthode de lecture utilisée au Sénégal. MP ?
- cannelle21Grand Maître
doublecasquette a écrit:Boscher (La journée des tout-petits), Léo et Léa, tous les deux chez Belin, mais aussi Bien Lire et Aimer Lire, chez ESF, le mieux des trois selon moi.
Le problème, c'est que ce sont avant tout des histoires de petits Européens avec des références de petits Européens.
J'ai un truc qui ferait super bien, c'est une méthode de lecture utilisée au Sénégal. MP ?
Oh oui merci!!!!!!!!!
- faun51Niveau 6
La méthode des alphas! recommandée par l'unesco et super efficace avec mon fils (parce que basée sur le jeu). Après, elle nécessite un peu de matériel et surtout un adulté qui "anime" des petits groupes (je doute un peu que ça puisse fonctionner avec un grand groupe, mais pourquoi pas...) Va voir leur site! ils proposent aussi des formations
- doublecasquetteEnchanteur
faun51 a écrit:La méthode des alphas! recommandée par l'unesco et super efficace avec mon fils (parce que basée sur le jeu). Après, elle nécessite un peu de matériel et surtout un adulté qui "anime" des petits groupes (je doute un peu que ça puisse fonctionner avec un grand groupe, mais pourquoi pas...) Va voir leur site! ils proposent aussi des formations
Les Alphas, c'est en effet très bien, mais aussi relativement onéreux, à moins de connaître le métier d'instit' et de savoir se débrouiller avec le minimum (le conte, l'album en images et les personnages).
En revanche, je ne crois pas que le petit groupe soit si nécessaire que ça.
Il est possible le côté "jouet" qui marche très fort avec de tout jeunes enfants blesse des enfants plus âgés, ayant l'habitude de se gérer seuls dans un contexte difficile comme ceux que la sœur de Cannelle risque de rencontrer au Cameroun.
En conclusion, une excellente méthode pour un parent qui veut apprendre à son enfant à la maison ou pour une classe d'enfants de GS ou même de CP, mais pas pour faire de l'efficace, rapide et utilisable partout dans le cadre d'une mission humanitaire.
- frimoussette77Guide spirituel
Je l'ai pratiquée cet été et c'est vrai que c'est très efficace. (Le vocabulaire utilisé est malgré tout assez desuet et les illustrations ont bien vieilli) mais fiston sait quasiment lire (Il nous reste 6 pages à faire )John a écrit:Sans l'avoir jamais pratiquée moi-même, j'ai toujours entendu dire le plus grand bien de la méthode Boscher. Doublecasquette t'en dira certainement davantage.
Au passage un grand merci à doublecasquette pour ses précieux conseils.
- PacoNiveau 1
John a écrit:Sans l'avoir jamais pratiquée moi-même, j'ai toujours entendu dire le plus grand bien de la méthode Boscher. Doublecasquette t'en dira certainement davantage.
Je confirme; j'ai appris à lire quasiment tout seul avec cette méthode. Méthode syllabique à l'ancienne. Je l'ai reconduite pour apprendre à lire à ma fille. Petit conseil toutefois : quand l'enfant commence à savoir lire les syllabes et les mots, bien lui expliquer que les syllabes du mot, qui, dans ce livre, sont souvent séparées par des blancs typographiques, ne sont pas des mots mais juste les constituants de ce mot !
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LE GRAND SCHTROUMPF IS WATCHING YOU
- cannelle21Grand Maître
Merci pour toutes ces informations.
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:Sans l'avoir jamais pratiquée moi-même, j'ai toujours entendu dire le plus grand bien de la méthode Boscher. Doublecasquette t'en dira certainement davantage.
C'est avec ça que j'ai appris à lire, et c'est avec elle que j'ai appris à lire à mes enfants.
Un excellent B-A BA.
On la trouve en hypermarché.
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Boscher (La journée des tout-petits), Léo et Léa, tous les deux chez Belin, mais aussi Bien Lire et Aimer Lire, chez ESF, le mieux des trois selon moi.
Le problème, c'est que ce sont avant tout des histoires de petits Européens avec des références de petits Européens.
J'ai un truc qui ferait super bien, c'est une méthode de lecture utilisée au Sénégal. MP ?
Tiens, j'y pensais justement !!!
Tu as toujours ce bouquin ?
Le vocabulaire est justement bien adapté pour les petits africains, et si des mots vous gênent, je peux vous expliquer ce qu'est "une sapotille" !!! :lol:
- RikkiMonarque
C'est sûrement trop tard pour ce cas particulier, mais au cas où quelqu'un d'autre s'intéresserait à la question : comme méthode de lecture africaine, il y a "Mamadou et Bineta" qui est très bien, et MinceAlors m'a fait récemment découvrir "Ali et Rémi" dans le même style.
Si je devais aller en Afrique enseigner la lecture, je pense que je prendrais "Bien lire et aimer lire", qui est la base de tout, mais que j'emporterais aussi un "Mamadou et Bineta" pour utiliser des phrases plus "couleur locale", et éviter l'effet "nos ancêtres les Gaulois".
Les alphas, je ne pratique pas, tout le monde dit que c'est génial mais surtout pour les tout-petits, mais tous les instits se plaignent du coût de la méthode : pas très adapté pour des pays à faible pouvoir économique !
Si je devais aller en Afrique enseigner la lecture, je pense que je prendrais "Bien lire et aimer lire", qui est la base de tout, mais que j'emporterais aussi un "Mamadou et Bineta" pour utiliser des phrases plus "couleur locale", et éviter l'effet "nos ancêtres les Gaulois".
Les alphas, je ne pratique pas, tout le monde dit que c'est génial mais surtout pour les tout-petits, mais tous les instits se plaignent du coût de la méthode : pas très adapté pour des pays à faible pouvoir économique !
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- frankensteinVénérable
Moi, je ne prendrais pas de "méthode" (que l'on confond avec des "collections") du tout dans un premier temps ! Pas besoin d'exporter les écueils et défauts de nos écoles françaises.
Les Alphas, attention, c'est un attrape-couillon prétendu moderne, qui doit son succès à son prix ! C'est cher donc c'est bien ! On peut largement s'en passer !
Puis le contexte local au Cameroun est forcément différent de celui de la France! Si déjà ils ont des cahiers de quoi écrire et que le maître a un tableau et quelques livres perso, c'est déjà bien !
Les Alphas, attention, c'est un attrape-couillon prétendu moderne, qui doit son succès à son prix ! C'est cher donc c'est bien ! On peut largement s'en passer !
Puis le contexte local au Cameroun est forcément différent de celui de la France! Si déjà ils ont des cahiers de quoi écrire et que le maître a un tableau et quelques livres perso, c'est déjà bien !
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- PiliGrand sage
Mon fils est en CP, il a du mal avec la lecture, il voit donc l'enseignante spécialisée du Rased et il me parle régulièrement des "Alphas", je n'en sais pas plus, mais je me rends compte qu'il accroche drolement bien
- SapotilleEmpereur
Pili a écrit:Mon fils est en CP, il a du mal avec la lecture, il voit donc l'enseignante spécialisée du Rased et il me parle régulièrement des "Alphas", je n'en sais pas plus, mais je me rends compte qu'il accroche drolement bien
Il a raison d'accrocher, ce petitout, les alphas accomplissent des miracles quand "ça coince" !
C'est un matériel qui a été conçu par une orthophoniste qui a tiré d'affaire des gamins en très grosses difficultés.
Elle avait bricolé ses personnages avec "des bouts de ficelle" et a été poussée à les multiplier pour passer le relais à d'autres qui ont pu aider d'autres enfants en difficultés...
C'est cher parce que ce matériel n'était pas diffusé à grande échelle, on ne le trouvait pas dans le commerce, ni dans les catalogues de matériel scolaire.
Les alphas se sont taillés une belle réputation à la force de leurs poignets, par les "on-dit"...
C'est une excellente initiation pour des gamins de GS, mais aussi un excellent outil pour des débuts de CP et pour la remédiation.
Tout est valable, quand ça marche...
Il faut absolument que les petits de 6 ans apprennent bien à lire ...
La fin justifie les moyens !!!
- PiliGrand sage
Exact Mincealors ! Mon fils coinçait et je sens que déclic il y a ...
Je vais voir de plus près, de quoi il s'agit, ça m'intrigue
Je vais voir de plus près, de quoi il s'agit, ça m'intrigue
- blancheExpert
Merci beaucoup à vous pour toutes ces pistes! Je viens de commander (sur Amazon, en passant par le forum bien sûr! ) la méthode Boscher et ai hâte de découvrir le livre avec ma fille de cinq ans!
- sanleaneNiveau 4
Les alphas fonctionnent vraiment bien avec les les enfants, et sont particulièrement utile pour les enfants en grandes difficultés ou à problèmes particuliers (dyslexiques, dysphasiques). Si le prix peut rebuter, on peut très bien tout fabriquer soi-même, des programmations, des fiches de travail, les histoires sont largement diffusées et dispos sur le net, je pense que le seul vrai impératif est de disposer d'au moins une boîte de figurines.
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Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
- VolubilysGrand sage
J'utilise les Alphas avec mes élèves depuis des plusieurs années. J'utilise essentiellement l'album, le CD du conte et une boîte de figurines Alphas. J'ai aussi des deux histoires qui expliquent les costumes des lettre et les deux recueil de texte, mais, j'avoue, je ne m'en suis pas servi cette année.
Ca fonctionne très bien pour faire entrer les élèves de GS dans la combinatoire.
Ca fonctionne très bien pour faire entrer les élèves de GS dans la combinatoire.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- frankensteinVénérable
Alors je ne vais pas jouer les cassandre mais je vous assure que si cette méthode a un côté ludique et semble "prometteuse" en GS et au CP, (parce que les enfants "accrochent") rien ne permet de dire qu'elle fait acquérir des bases de lecture plus "solides". Utilisée dès 2005, les élèves aujourd'hui au CM2 ou en 6° ne sont pas meilleurs lecteurs que les autres.
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- frankensteinVénérable
http://www.delplanche.be/lecture/7jours.htm
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- doublecasquetteEnchanteur
Alors je ne vais pas jouer les cassandre mais je vous assure que si cette méthode a un côté ludique et semble "prometteuse" en GS et au CP, (parce que les enfants "accrochent") rien ne permet de dire qu'elle fait acquérir des bases de lecture plus "solides". Utilisée dès 2005, les élèves aujourd'hui au CM2 ou en 6° ne sont pas meilleurs lecteurs que les autres.
Là, tu exagères, Frankenstein.
Dans combien de classes françaises les Alphas ont-ils été utilisés en 2005 ?
D'ailleurs, en parlant de cela, il m'est arrivé de demander sur des forums à des collègues ayant dans leur classe des élèves non-lecteurs quelle avait été la méthode employée au CP.
Je n'ai jamais réussi à avoir une réponse claire.
Apparemment, ils sont encore nombreux les collègues n'ayant pas de CP qui croient que le choix de la méthode n'est pour rien dans la réussite de l'apprentissage.
Enfin, dernière chose où là je te rejoins : même si un élève a très bien appris à lire au CP, il ne progressera plus ou même régressera si, dans les classes suivantes, on ne le fait pas lire, à haute voix pour les petites classes puis silencieusement après, très régulièrement.
- VudiciFidèle du forum
C'est juste une méthode qui permet aux enfants de mémoriser plus rapidement la relation entre la lettre et le son (graphème et phonème), donc d'avoir un démarrage plus rapide (quand mon gamin est entré au CP en "déchiffreur", j'aurais préféré qu'il ne passe pas un mois sur les voyelles. Aujourd'hui, dans son école, elles sont vues en une semaine à peu près). Pour ce qui est des résultats à long terme, je n'ai vu jusqu'ici que des études (anglaises) sur la relation entre le niveau de lecture fin primaire et l'utilisation de méthodes plus ou moins explicites au niveau de l'apprentissage des relations graphèmes/phonèmes. Et il n'y a pas photo: l'apprentissage précoce et explicite du code est directement corrélé aux performances en lecture fin primaire.
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Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
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