- queenHabitué du forum
Je dois vérifier la lecture de plusieurs classes et je me demandais comment le faire de façon originale et... sans que la correction soit trop longue .
Résumer l oeuvre est un exercice trop difficile.
QCM EST TRop facile.
...
Avez vous des idées?
Merci
Résumer l oeuvre est un exercice trop difficile.
QCM EST TRop facile.
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Avez vous des idées?
Merci
- SicretteNiveau 10
tu peux leur proposer de poser eux mêmes des questions sur l'oeuvre et d'y répondre, questions qui devront mettre en valeur leur lecture attentive de l'oeuvre.
- henrietteMédiateur
En fait, ça dépend du niveau :
En 1e, je procède ainsi : je relève différents très couts passages si possible de dialogue et je leur demande de préciser qui dit ça à qui, et à quel sujet. Pour ceux qui ont lu, ce n'est pas difficile, et pour les autres, c'est quasi mission impossible. Parfois, en plus, je mets les passages dans le désordre, avec la consigne de les remettre dans l'ordre de la narration.
Puis une deuxième partie avec quelques questions de réflexion et d'analyse plus "corsée" (enfin, tout est relatif" : par exemple, pour La Princesse de Clèves qu'apportent à l'histoire les longues digressions sur d'autres personnages, ou analyser les différents facteurs par lesquelles la Princesse explique sa décision finale, ou quelque chose sur la vision particulière de l'amour dans ce livre, avec obligation de justifier par des références précises.
Ce n'est pas très "original", mais cela fonctionne bien. Et si tu te limites à la première partie, c'est alors très rapide à corriger.
En 1e, je procède ainsi : je relève différents très couts passages si possible de dialogue et je leur demande de préciser qui dit ça à qui, et à quel sujet. Pour ceux qui ont lu, ce n'est pas difficile, et pour les autres, c'est quasi mission impossible. Parfois, en plus, je mets les passages dans le désordre, avec la consigne de les remettre dans l'ordre de la narration.
Puis une deuxième partie avec quelques questions de réflexion et d'analyse plus "corsée" (enfin, tout est relatif" : par exemple, pour La Princesse de Clèves qu'apportent à l'histoire les longues digressions sur d'autres personnages, ou analyser les différents facteurs par lesquelles la Princesse explique sa décision finale, ou quelque chose sur la vision particulière de l'amour dans ce livre, avec obligation de justifier par des références précises.
Ce n'est pas très "original", mais cela fonctionne bien. Et si tu te limites à la première partie, c'est alors très rapide à corriger.
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