- virgereNeoprof expérimenté
Bonjour à tous
Je ne fais pas ce genre de demande habituellement, mais là j'ai comme une grosse flemme qui se combine à un gros manque de temps, du coup je tente : quelqu'un aurait-il dans ses tablettes un questionnaire de lecture pour No et moi que mes 3e auront lu en cursive pendant leurs vacances ? Et ce quelqu'un accepterait-il de me le transmettre ?
Merci d'avance
Je ne fais pas ce genre de demande habituellement, mais là j'ai comme une grosse flemme qui se combine à un gros manque de temps, du coup je tente : quelqu'un aurait-il dans ses tablettes un questionnaire de lecture pour No et moi que mes 3e auront lu en cursive pendant leurs vacances ? Et ce quelqu'un accepterait-il de me le transmettre ?
Merci d'avance
- malo21Niveau 10
Je n'ai pas cela en magasin mais tu peux leur demander un abécédaire....
- virgereNeoprof expérimenté
C'est à dire ? J'ai du mal à voir ce que ça peut donner appliquer à un livre. Pour chaque lettre de l'alphabet (ou presque, sinon ça va être dur !), ils doivent donner un nom ou mot clé ?
- malo21Niveau 10
Un mot en rapport avec le livre pour chaque lettre (chez moi ils ont droit à 4 jokers) , le mot peut-être aussi en rapport avec leur ressenti. Et bien sûr une ou deux phrases explicatives. Je viens de les corriger mais en leur donnant une liste de romans d'enfance et d'adolescence et ceux qui ont choisi No et Moi on fait des choses intéressantes.
- virgereNeoprof expérimenté
Bonne idée ! Et qui va vite à préparer ^^
Je la garde, mais ils auront 6 jokers (parce que je suis trop bonne, et parce qu'ils ne sont pas très forts)
Merci
Je la garde, mais ils auront 6 jokers (parce que je suis trop bonne, et parce qu'ils ne sont pas très forts)
Merci
- MUTISExpert
J'ai donné un questionnaire avec 4 questions à traiter en une heure.
1) Quels sont les points communs que vous pouvez repérer entre Lou et No ?
2) Quelles sont les différences entre les deux personnages ?
3) Les parents de Lou.
4) Que change l'arrivée de No dans la famille de Lou ?
Autre question que je pose parfois pour une lecture cursive : écrivez pour un journal un article critique présentant le livre à des adolescents.
1) Quels sont les points communs que vous pouvez repérer entre Lou et No ?
2) Quelles sont les différences entre les deux personnages ?
3) Les parents de Lou.
4) Que change l'arrivée de No dans la famille de Lou ?
Autre question que je pose parfois pour une lecture cursive : écrivez pour un journal un article critique présentant le livre à des adolescents.
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- StoraNiveau 5
Bonsoir,
J'en avais trouvé un sur weblettres, qui m'avait été utile! Si ça peut t'aider, je te le joins!
J'en avais trouvé un sur weblettres, qui m'avait été utile! Si ça peut t'aider, je te le joins!
- StoraNiveau 5
Voici le document...
Doc supprimé, ce n'est pas un travail personnel.
Doc supprimé, ce n'est pas un travail personnel.
- virgereNeoprof expérimenté
Merci à tous
Mutis, c'est le genre de questionnaire que j'aime bien donner avec le livre, peut-être devrais-je leur faire davantage confiance. Mais j'ai une classe faible, et si je proposais une ou deux questions de synthèse, je voudrais déjà m'assurer qu'ils l'ont compris littéralement. Ou bien je me trompe ?
Stora : merci, je garde pour m'en inspirer. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de questions dans chaque question (l'auteur n'a pas réussi à choisir ^^), et que pour bien y répondre, en une heure, elles sont trop nombreuses. Ou vraiment, si cela paraît faisable à tout le monde, il faut que je m'interroge et sur mes élèves et sur moi (et sur mes collègues)... ?
Mutis, c'est le genre de questionnaire que j'aime bien donner avec le livre, peut-être devrais-je leur faire davantage confiance. Mais j'ai une classe faible, et si je proposais une ou deux questions de synthèse, je voudrais déjà m'assurer qu'ils l'ont compris littéralement. Ou bien je me trompe ?
Stora : merci, je garde pour m'en inspirer. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de questions dans chaque question (l'auteur n'a pas réussi à choisir ^^), et que pour bien y répondre, en une heure, elles sont trop nombreuses. Ou vraiment, si cela paraît faisable à tout le monde, il faut que je m'interroge et sur mes élèves et sur moi (et sur mes collègues)... ?
- Lecture analytique, lecture cursive : vos pratiques en classe
- Articulation Groupement de texte / lecture intégrale / lecture complémentaire (cursive)
- 4e - 3e : faire lire Oscar et la dame rose de Schmitt en lecture cursive et/ou lecture analytique ?
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)
- différence entre lecture cursive et lecture complémentaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum