- HermionyGuide spirituel
Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
L'accent serait mis sur les compétences et le travail en séquences.
C'est pas vrai??
Mais j'en ai marre moi de leurs changements de programmes!!!!!!
Surtout pour faire pire à chaque fois!
- V.MarchaisEmpereur
Ben oui, les collègues, je suis au chômage technique. Mes premières vraies vacances depuis... Pfuiiiiiit, j'me rappelle même plus.
Nous ne sommes pas dans les arcanes du pouvoir, mais nous préparons d'ores et déjà la résistance. TDL sera toujours un manuel militant ou ne sera plus. Nous avons déjà préparé une botte secrète pour nous permettre de préserver ce qui doit l'être des programmes actuels et d'aller de l'avant. Et maintenant, patience et longueur de temps...
Nous ne sommes pas dans les arcanes du pouvoir, mais nous préparons d'ores et déjà la résistance. TDL sera toujours un manuel militant ou ne sera plus. Nous avons déjà préparé une botte secrète pour nous permettre de préserver ce qui doit l'être des programmes actuels et d'aller de l'avant. Et maintenant, patience et longueur de temps...
- ClarinetteGrand Maître
Il ne te reste plus qu'à profiter de ton chômage technique... tout en peaufinant ta botte secrète !
- KikiHabitué du forum
Est-ce que cela signifie qu'il n'y aura pas de nouveaux de manuels de 6e en mai 2013 ?
Ce changement de programme m'inquiète. Marre des compétences et du socle.
Ce changement de programme m'inquiète. Marre des compétences et du socle.
- Presse-puréeGrand sage
Houlà, ce n'est que le début...Kiki a écrit: Marre des compétences et du socle.
Je suis ébahi par la capacité de l'institution de mettre à bas des programmes pas encore évalués: cela est arrivé pour les programmes du primaire de 2002, cela va arriver pour ceux de 2008... cela arrive pour ceux de 2008 en français au collège qui avaient été proposés par uns inspection générale qui a bien vu ce que donnait la séquence, en terme d'apprentissage de la langue notamment.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- ProvenceEnchanteur
Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
Mais on vient d'en changer... :shock:
Sans moi...
- IphigénieProphète
Bon y a qu'a faire le brevet des collèges dès le début sixième, et on dit qu'ils sont compétents - et après, on travaille.
Non?
Non?
- ChocolatGuide spirituel
:lol: :lol: :lol:
Mais pourquoi je rigole, moi ?!
Ça doit être le désespoir...
Lessalades composées séquences, ils peuvent s'asseoir dessus !
Mais pourquoi je rigole, moi ?!
Ça doit être le désespoir...
Les
Ils veulent en plus revenir sur les séquences ???? :shock:
- *Hildegarde*Niveau 9
Eux qui veulent faire des économies, ils ont pensé à ce que coûtera le renouvellement de tous les manuels scolaires en cas de nouveaux programmes?
C'est complètement délirant d'imaginer qu'on nous impose de tout reprendre à zéro, encore, et en plus avec ces satanées compétences de mes deux.
C'est complètement délirant d'imaginer qu'on nous impose de tout reprendre à zéro, encore, et en plus avec ces satanées compétences de mes deux.
- V.MarchaisEmpereur
Serge a écrit:Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
Ils veulent en plus revenir sur les séquences ???? :shock:
Tant qu'ils y reviennent pas...
- alprechac2Expert
*Hildegarde* a écrit:Eux qui veulent faire des économies, ils ont pensé à ce que coûtera le renouvellement de tous les manuels scolaires en cas de nouveaux programmes?
+ 1 ; on vient de voter au CA un prélèvement sur les fonds de réserve pour pouvoir acheter les manuels, vu que l'état ne donne pas suffisamment pour changer les manuels de toutes les matières qu'il impose pourtant. Et encore, on a de la chance d'avoir des fonds de réserve. Je ne pense pas que le gestionnaire soit d'accord pour tout rechanger dans 2 ans ! Pas grave, nous on a le TDL ! Au moins, on continuera de travailler intelligemment.
- Thalia de GMédiateur
Je vais pleurer ! Je travaille en 6e avec Fleur d'encre, édition précédente et j'en ai marre !Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
Notre gestionnaire nous a assuré que l'an prochain nous pourrions changer le manuel de 6e, et pour des raisons légitimes et compliquées à expliquer ici, c'est moi qui aurais choisi. Je veux le TDL !
- petitefleurNiveau 5
Moi aussi j'aurais voulu le TDL... Fleurs d'Encre en 6° dans mon ancien collège, et qu'est-ce que je découvre dans mon nouvel établissement? Ben ils ont eux aussi le fleurs d'Encre... Tant pis, je vais m'acheter mon TDL à moi et largement m'en inspirer!
Au fait, puisque le TDL 6° ne comporte pas de partie grammaire, existerait-il un manuel TDL uniquement consacré à la langue et qui m'aurait, pour mon plus grand malheur, échappé?
Au fait, puisque le TDL 6° ne comporte pas de partie grammaire, existerait-il un manuel TDL uniquement consacré à la langue et qui m'aurait, pour mon plus grand malheur, échappé?
- frimoussette77Guide spirituel
Je l'aimais bien celui-là là on a les couleurs du français et les phrases dans les exercices ne sont pas numérotées.Thalia de G a écrit:Je vais pleurer ! Je travaille en 6e avec Fleur d'encre, édition précédente et j'en ai marre !Clarinette a écrit:Pfffff... Je viens d'apprendre par un autre canal que la réédition du TDL 6e prévue l'an prochain est suspendue parce que les programmes sont en cours de révision.
Notre gestionnaire nous a assuré que l'an prochain nous pourrions changer le manuel de 6e, et pour des raisons légitimes et compliquées à expliquer ici, c'est moi qui aurais choisi. Je veux le TDL !
- La JabotteNeoprof expérimenté
Mais au moins, rien ne nous empêche de commander l'an prochain le TDL mouture 2009. Si ?
Quel en serait l'intérêt ?La Jabotte a écrit:Mais au moins, rien ne nous empêche de commander l'an prochain le TDL mouture 2009. Si ?
- petitefleurNiveau 5
Personne pour me répondre sur un éventuel manuel de grammaire réalisé par véronique? Ça enchanterait ma soirée, mon été, mon année à venir etc...
frimoussette77 a écrit:Quel en serait l'intérêt ?La Jabotte a écrit:Mais au moins, rien ne nous empêche de commander l'an prochain le TDL mouture 2009. Si ?
Changer de manuel avant les changements de programme qui s'annoncent, ça me paraissait évident. (Nos manuels de 6e ont plus de 10 ans.)
Ben du coup, ça paraît grandement remis en question, si seulement l'idée avait dépassé le stade d'idée chez l'éditeur - au cas où l'idée l'aurait atteint.petitefleur a écrit:Personne pour me répondre sur un éventuel manuel de grammaire réalisé par véronique? Ça enchanterait ma soirée, mon été, mon année à venir etc...
mais tu seras embêtée pour faire le programme officiel ...
- *Hildegarde*Niveau 9
Ben oui, mais La Jabotte, si les nouveaux programmes n'ont plus rien à voir avec les actuels, vous garderiez les TDL version 2009?
- petitefleurNiveau 5
En fait, je me demandais s'il existait déjà un manuel de grammaire qui serait sorti en même temps que le TDL 6eme (ça aurait présenté un avantage financier pour les éditeurs : vendre 2 manuels au lieu d'un en séparant textes et langue).La Jabotte a écrit:Ben du coup, ça paraît grandement remis en question, si seulement l'idée avait dépassé le stade d'idée chez l'éditeur - au cas où l'idée l'aurait atteint.petitefleur a écrit:Personne pour me répondre sur un éventuel manuel de grammaire réalisé par véronique? Ça enchanterait ma soirée, mon été, mon année à venir etc...
Bon ben sinon, quel manuel utilisez-vous pour la langue si vous avez le TDL en 6eme?
Quant à d'éventuels nouveaux programmes: il n'y a encore rien d'officiel, et puis ça m'étonnerait que ces nouveaux programmes puissent être radicalement différents des actuels, si? L'essentiel reste, du genre périodes par niveaux (antiquité en 6eme...) ou répartition des points de grammaire entre les niveaux. Donc les manuels actuels ne seraient pas complètement obsolètes. Enfin il me semble.
Dans la mesure où, en ce moment, on a un manuel qui n'a "rien à voir" avec les programmes actuels et, si je me souviens bien, pas grand chose à voir avec les précédents... pourquoi pas ? Les exos de grammaire, d'écriture, de vocabulaire, seront toujours d'actualité, quels que soient les programmes, me semble-t-il. Et s'il s'agit juste de travailler en séquence (en quoi ?), je ne vois pas ce qui nous en empêchera. Il est plus facile de décloisonner à partir d'un manuel qui "cloisonne" que de faire l'inverse. L'inverse est d'ailleurs rigoureusement impossible, sauf à s'arracher les cheveux et à tout faire soi-même.*Hildegarde* a écrit:Ben oui, mais La Jabotte, si les nouveaux programmes n'ont plus rien à voir avec les actuels, vous garderiez les TDL version 2009?
petitefleur, non, il n'existe pas un manuel de grammaire séparé réalisé par Véronique.
- *Hildegarde*Niveau 9
On a parfois des surprises. Ainsi on a vu la période classique passer du niveau 4è au niveau 5è avec les nouveaux programmes, tant en lettres qu'en histoire. Et ça, oui, ça faisait une grosse différence. Le XIXe a également basculé massivement sur la 4è, pour ouvrir la 3è au XXIe....