- NellGuide spirituel
Ce matin, grâce à la météo génialissime qui règne sur ma région merveilleuse (mais où sont les 35° d'hier? et le soleil? bref, où sont mes vacances? ), je me suis remise au boulot ET sur ma progression 4ème (qu'il faudrait que j'achève rapidement).
C'est un niveau que je connais mais dans l'idéal, quitte à prendre du temps (puisque j'en ai!), j'aimerais commencer à mettre en place certains éléments des nouveaux programmes.
Questions:
- quelles oeuvres de Balzac ou Hugo peut-on travailler avec des 4èmes? (je sais que ça va dépendre du niveau des élèves aussi mais bon...) Les programmes parlent de Brontë J'adorerais! mais même question que pour nos auteurs à nous... les hauts de hurlevent?
- je pense garder lettre/nouvelle(roman?) réaliste/nouvelle (roman?) fantastique/poésie lyrique/théâtre (évidemment)/critique sociale...
Mais après? quid de l'explicatif? des thèmes littéraires du XVIIIème? de la presse (quand même, même si j'en raffolais pas...mais je peux encore faire une ouverture là-dessus avec la critique sociale...)
Comment maniez-vous tout cela? comment choisir pour ne pas faire quelque chose de trop important (et donc infaisable!)?
Et je ne sais pas comment articuler les séquences entre elles (même si je n'en fais pas une obsession, ce serait pas mal de faire qqch de mieux que d'habitude!).
merci de vos lanternes
C'est un niveau que je connais mais dans l'idéal, quitte à prendre du temps (puisque j'en ai!), j'aimerais commencer à mettre en place certains éléments des nouveaux programmes.
Questions:
- quelles oeuvres de Balzac ou Hugo peut-on travailler avec des 4èmes? (je sais que ça va dépendre du niveau des élèves aussi mais bon...) Les programmes parlent de Brontë J'adorerais! mais même question que pour nos auteurs à nous... les hauts de hurlevent?
- je pense garder lettre/nouvelle(roman?) réaliste/nouvelle (roman?) fantastique/poésie lyrique/théâtre (évidemment)/critique sociale...
Mais après? quid de l'explicatif? des thèmes littéraires du XVIIIème? de la presse (quand même, même si j'en raffolais pas...mais je peux encore faire une ouverture là-dessus avec la critique sociale...)
Comment maniez-vous tout cela? comment choisir pour ne pas faire quelque chose de trop important (et donc infaisable!)?
Et je ne sais pas comment articuler les séquences entre elles (même si je n'en fais pas une obsession, ce serait pas mal de faire qqch de mieux que d'habitude!).
merci de vos lanternes
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- CelebornEsprit sacré
J'ai du poster mon projet de progression quelque part déjà, mais je te le remets (c'est compatible nouveaux programmes, mais ça reste correct avec les anciens)
L'Avare
Lettres du XVIIe/XVIIIe (Sévigné, Voltaire et Rousseau, Laclos)
Candide (LC SF sur le thème de l'utopie et de la dystopie : La Planète des singes et La Nuit des temps)
Le Horla (LC vampirique : Carmilla + autres nouvelles fantastiques de Maupassant)
Les Misérables en Ecole des loisirs (LC recueil de nouvelles réalistes de Maupassant + Les 3 Mousquetaires en Ecole des loisirs).
L'explicatif, je zappe. La presse, je zappe (oui, c'est mal), l'articulation est bêtement chronologique (avec une ch'tite inversion Maupassant/Hugo pour des questions de projet interdisciplinaire sur les vampires).
L'Avare
Lettres du XVIIe/XVIIIe (Sévigné, Voltaire et Rousseau, Laclos)
Candide (LC SF sur le thème de l'utopie et de la dystopie : La Planète des singes et La Nuit des temps)
Le Horla (LC vampirique : Carmilla + autres nouvelles fantastiques de Maupassant)
Les Misérables en Ecole des loisirs (LC recueil de nouvelles réalistes de Maupassant + Les 3 Mousquetaires en Ecole des loisirs).
L'explicatif, je zappe. La presse, je zappe (oui, c'est mal), l'articulation est bêtement chronologique (avec une ch'tite inversion Maupassant/Hugo pour des questions de projet interdisciplinaire sur les vampires).
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- NellGuide spirituel
Tu ne fais "que" 5 séquences Celeborn?
ça couvre la totalité au moins! je me disais que je pouvais tjs voir l'explicatif vite fait avec la nouvelle et le portrait aussi.
ça m'arrangerait de zapper la presse!
merci ent out cas, je vois ce que ça donne. les misérables, tu le fais en OI intégrale?
ça couvre la totalité au moins! je me disais que je pouvais tjs voir l'explicatif vite fait avec la nouvelle et le portrait aussi.
ça m'arrangerait de zapper la presse!
merci ent out cas, je vois ce que ça donne. les misérables, tu le fais en OI intégrale?
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- zabriskieÉrudit
Je te poste aussi ma progression, qui a l'inconvénient de ne pas être chronologique ; j'ai plutôt organisé les choses en fonction du nombre de semaines entre les périodes, et de la lecture de vacances demandée :
1. Les Misérables (Classiques Bordas) - LC Oliver Twist
2. Dr Jekyll et Mr Hyde (Libretti) - LC Le Horla
3. GT Frankenstein (pour l'explicatif et la différence SF/fantastique)
4. Le Cid OU Cyrano OU L'Avare
5. GT poésie (à définir)
6. GT autour de le critique sociale au XVIIIè
7. Jeannot et Colin (Librio)
8. GT lettres de Mme de Sévigné - LC roman épistolaire jeunesse
1. Les Misérables (Classiques Bordas) - LC Oliver Twist
2. Dr Jekyll et Mr Hyde (Libretti) - LC Le Horla
3. GT Frankenstein (pour l'explicatif et la différence SF/fantastique)
4. Le Cid OU Cyrano OU L'Avare
5. GT poésie (à définir)
6. GT autour de le critique sociale au XVIIIè
7. Jeannot et Colin (Librio)
8. GT lettres de Mme de Sévigné - LC roman épistolaire jeunesse
- NellGuide spirituel
zabriskie a écrit:Je te poste aussi ma progression, qui a l'inconvénient de ne pas être chronologique ; j'ai plutôt organisé les choses en fonction du nombre de semaines entre les périodes, et de la lecture de vacances demandée :
1. Les Misérables (Classiques Bordas) - LC Oliver Twist
2. Dr Jekyll et Mr Hyde (Libretti) - LC Le Horla
3. GT Frankenstein (pour l'explicatif et la différence SF/fantastique)
4. Le Cid OU Cyrano OU L'Avare
5. GT poésie (à définir)
6. GT autour de le critique sociale au XVIIIè
7. Jeannot et Colin (Librio)
8. GT lettres de Mme de Sévigné - LC roman épistolaire jeunesse
Jeannot et Colin pour les grands thèmes littéraires du XVIIIème donc?
C'est pas mal du tout (si je mets l'épistolaire en fin d'année, je le zappe! faut pas trop me tenter avec ce truc-là :lol!: ).
Merci à vous deux!
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- zabriskieÉrudit
Oui, Jeannot et Colin, parce que mes 4èmes sont vraiment faibles. La structure du conte est vraiment toute simple, on peut même dégager un schéma narratif pour les aider (je n'aime pas trop, mais ça les aide), et ensuite enchaîner sur la rédaction d'un conte philosophique/moral à l'aide de cette architecture.
A ma grande surprise, cette lecture est de celles qu'ils ont préférées cette année, donc je réitère.
A ma grande surprise, cette lecture est de celles qu'ils ont préférées cette année, donc je réitère.
- Invité24Vénérable
moi j'ai fait les années passées:
-le fantastique
-l'épistolaire (smiley qui vomit)
-critique de la mode (XVIII°)
- Jeannot et colin
- Germinal
-La ville en poésie et en peinture
- et pour finir, Adèle blanc sec !
-le fantastique
-l'épistolaire (smiley qui vomit)
-critique de la mode (XVIII°)
- Jeannot et colin
- Germinal
-La ville en poésie et en peinture
- et pour finir, Adèle blanc sec !
- LadyJaneHabitué du forum
Peut-on faire, à votre avis, une séquence entière sur l'explicatif ?
- zabriskieÉrudit
C'est possible, mais qu'est-ce qu'on se fait ch*** !! Et les élèves aussi...
Bon, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de chouette, peut-être avec la presse (mais je n'ai pas réussi). Je vais donc tenter de mixer ça avec la SF...
Bon, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de chouette, peut-être avec la presse (mais je n'ai pas réussi). Je vais donc tenter de mixer ça avec la SF...
- CelebornEsprit sacré
Nell a écrit:Tu ne fais "que" 5 séquences Celeborn?
ça couvre la totalité au moins! je me disais que je pouvais tjs voir l'explicatif vite fait avec la nouvelle et le portrait aussi.
ça m'arrangerait de zapper la presse!
merci ent out cas, je vois ce que ça donne. les misérables, tu le fais en OI intégrale?
J'ai oublié la poésie, haha ! à la fin de l'année, poésie lyrique du XIXe !
Les Misérables en OI oui, mais éditions Ecole des loisirs ^^
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- sandGuide spirituel
Je l'ai fait une année avec Virus LIV3 de C. Grenier. Mais en gros, Rose a raison.
- zabriskieÉrudit
... je me tâte, mais je n'ai pas lu Virus LIV3. En fait, je bloque complètement sur mon enchaînement Dr Jekyll... / Frankenstein, mais je ne sais pas s'il est vraiment pertinent.
- LadyJaneHabitué du forum
Je pensais faire cette séquence à partir d'1 mode d'emploi, et des objets de Carelmann...Cela permettrait de montrer qu'il faut s'expliquer pour décrire, pour se faire comprendre et permettrait d'introduire l'argumentation ( expliquer pour convaincre)
- Invité24Vénérable
bof... perte de temps. En plus ça disparait des programme l'an prochain..
garde carelman pour le 5°, c'est plus rogolo de les faire jouer avec ça....
garde carelman pour le 5°, c'est plus rogolo de les faire jouer avec ça....
- MIANiveau 5
Si tu veux faire une séquence qui pourra être compatible avec les nouveaux programmes, il vaut mieux éviter!Peut-on faire, à votre avis, une séquence entière sur l'explicatif ?
- LadyJaneHabitué du forum
Merci Rose !
En effet, pour les 5è, c'est bien !
En effet, pour les 5è, c'est bien !
- MIANiveau 5
Euh, quelqu'un pourrrait m'en dire un mot ?objets de Carelmann
- LadyJaneHabitué du forum
Regarde sur internet, c'est le "catalogue des objets introuvables"...
- NellGuide spirituel
le catalogue des objets introuvables, je m'en étais servie en 5ème.
merci à tous en tout cas, tout ça fait avancer les choses.
et donc pour Brontë en revanche... pas d'idées?
merci à tous en tout cas, tout ça fait avancer les choses.
et donc pour Brontë en revanche... pas d'idées?
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- sandGuide spirituel
Je l'aurais plus vu en 3ème. C'était mon livre préféré quand j'avais quinze ans...
- NellGuide spirituel
Il est cité comme référence possible pour le XIXème (puis si je récupère ce que je pense comme classe, le niveau sera loin d'être à la hauteur!).
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- BEA07Je viens de m'inscrire !
Je pense débuter mon année de 4° par l'étude du Cid, proposez-vs systématiquement une LC pour l'étude d'une oeuvre intégrale ? Que pourrais-je proposer en LC, tt en sachant qu'en début d'année , les élèves n'auront pas le livre ...
D'autre part, je vais enchaîner sur un GT de lettres du 17° & 18°, idem pr la LC ? Avez-vs des idées ?
Est-il possible de revenir en fin d'année sur l'épistolaire avec l'étude d'Oscar et la dame rose si je souhaite garder une progression chrono ?
Merci
Béa
D'autre part, je vais enchaîner sur un GT de lettres du 17° & 18°, idem pr la LC ? Avez-vs des idées ?
Est-il possible de revenir en fin d'année sur l'épistolaire avec l'étude d'Oscar et la dame rose si je souhaite garder une progression chrono ?
Merci
Béa
- NellGuide spirituel
BEA07 a écrit:Je pense débuter mon année de 4° par l'étude du Cid, proposez-vs systématiquement une LC pour l'étude d'une oeuvre intégrale ? Que pourrais-je proposer en LC, tt en sachant qu'en début d'année , les élèves n'auront pas le livre ...
D'autre part, je vais enchaîner sur un GT de lettres du 17° & 18°, idem pr la LC ? Avez-vs des idées ?
Est-il possible de revenir en fin d'année sur l'épistolaire avec l'étude d'Oscar et la dame rose si je souhaite garder une progression chrono ?
Merci
Béa
Oscar, non. En 6ème, à la rigueur... mais sinon, non.
je ne propose pas systématiquement de LC mais je sais que c'est pas bien. Donc je vais le faire (je suis pleine de bonne volonté).
Comment comptes-tu faire si tu n'as pas Le Cid en série au CDI pour attaquer dessus d'entrée de jeu? Pour une oeuvre de ce type, je me dis qu'il vaut mieux vérifier d'abord que le public soit à la hauteur de tes espérances...
_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum