Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- dandfNiveau 9
Que pensez vous de l'étude de cette nouvelle en 3ème? Sont-ils assez matures pour ne pas se tromper sur l'interprétation de cette nouvelle de Buzzati? J'hésite à la faire...
- YolatengoHabitué du forum
Je ne l'a fait plus justement à cause de l'interprétation que je trouve problématique : avec des troisièmes on aboutit à une conclusion très simpliste qui me gêne.
- sandGuide spirituel
Cette nouvelle est appréciée par les élèves. Que crains-tu de voir incompris ?
- dandfNiveau 9
Sand c'est ça que je redoute: J'ai peur qu'ils s'imaginent que d'une certaine façon Buzzati cherche à expliquer le comportement d'Hitler.Yolatengo a écrit: avec des troisièmes on aboutit à une conclusion très simpliste qui me gêne.
- sandGuide spirituel
Ils sont quand même très vite sensibles à l'ironie du texte.
- dandfNiveau 9
Bon ça fait deux ans que je me tâte à le faire cette année je me lance au moins je vais être fixée!!
Merci Sand
Merci Sand
- YolatengoHabitué du forum
sand a écrit:Cette nouvelle est appréciée par les élèves. Que crains-tu de voir incompris ?
Ce n'est pas que j'aie peur qu'ils ne comprennent pas.
Ce qui me gêne c'est que, avec cette nouvelle, on n'est plus entièrement dans le fiction et dans le jeu comme dans les autres nouvelles de ce type.
Cette nouvelle pose des questions intéressantes ( comment les souffrances vécues dans l'enfance conditionne-t-elle une personne ?, rôle de l'amour maternel dans la formation de la personnalité ?) mais se les poser à partir de ce texte fictif (qui effectivement marche bien et a en général un fort impact sur les élèves) mais qui met en scène Hitler (et qui mêle donc la fiction et le réel) , cela me met mal à l'aise car cela risque d'entraîner des raccourcis déplaisants ( ah si Hitler avait eu une mère qui l'aimait...)
- SteredDoyen
Je fais cette nouvelle, mais je donne en parallèle un court extrait de la biographie d'Hitler, notamment sur ses relations avec sa mère : cela permet de re-situer le texte dans la fiction
- dandfNiveau 9
Stered où as-tu trouvé cette bio? Dans un manuel?
- SteredDoyen
Quelqu'un me l'avait transmise ici même
Je te l'envoie par MP
Je te l'envoie par MP
- AcisNiveau 4
C'est bien l'histoire du petit garçon "martyrisé" par ses camarades dans un jardin public, et dont on apprend à la fin qu'il s'agit d'Hitler quand sa mère l'appelle "Dolfi" ou quelque chose comme ça ?
- AnguaGrand sage
Stered, cette biographie m'intéresse aussi... tu veux bien me l'envoyer?
- AcisNiveau 4
Alors je l'ai moi-même étudiée quand j'étais en 3ème. Pas de souci d'interprétation à mon souvenir... Et quelle chute !dandf a écrit:Oui c'est ça Acis
- reveNiveau 9
je la fais depuis plusieurs années et les élèves ne sont jamais tombés dans le "le pauvre sa vie aurait pu être différente si" ... pour eux, la chute consistait à avoir éprouvé de la pitié pour quelqu'un qui au final leur fait horreur, ils avaient le sentiment d'avoir été manipulés par l'auteur ce qui est le principe de la nouvelle à chute
cette nouvelle fonctionne très bien
cette nouvelle fonctionne très bien
- greamNiveau 6
Angua a écrit:Stered, cette biographie m'intéresse aussi... tu veux bien me l'envoyer?
Je m'incruste dans la conversation... Je vais faire cette nouvelle également et la biographie m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu me l'envoyer s'il-te-plaît ?
- Reine MargotDemi-dieu
fait en évaluation l'an dernier et les élèves aiment, par contre peu d'entre eux avaient compris qui était Dolphi au départ.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Emma3529Érudit
Ah bon ? Moi ça ne m'est jamais arrivé ! Mais je la fais à chaque fois en début d'année, ils ne le connaissent encore très peu. Sinon jamais eu de réaction de pitié des élèves envers Hitler non plus.
Ces deux phrases de la chute l'en empêchent : Alors le bambin se remit à sangloter à cœur fendre, son visage devint subitement laid, un rictus dur lui plissa la bouche.
" Oh ! ces enfants ! quelles histoires ils font pour un rien ! s'exclama l'autre dame agacée en les quittant. Allons, au revoir, madame Hitler ! "
Ces deux phrases de la chute l'en empêchent : Alors le bambin se remit à sangloter à cœur fendre, son visage devint subitement laid, un rictus dur lui plissa la bouche.
" Oh ! ces enfants ! quelles histoires ils font pour un rien ! s'exclama l'autre dame agacée en les quittant. Allons, au revoir, madame Hitler ! "
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- cristalExpert spécialisé
Stered, je ne suis pas encore sûre d'étudier cette nouvelle, mais je veux bien aussi
Je t'envoie mon mail en MP
Je t'envoie mon mail en MP
- arianeNiveau 1
Le point de vue de cette nouvelle est bien omniscient? C'est bien ce point de vue qui permet l'ironie de la nouvelle? Je doute, à force de lire tout et son contraire deci delà....cela n'empêche pas l'adoption de points de vue internes: celui de la mère, de Dolfi et des autres enfants?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- 3ème : Questions de lecture sur Pauvre petit garçon !
- 3eme - Gérer un petit groupe de latinistes récalcitrants
- Orientation choisie par les parents en fin de 3eme : le collège Georges Brassens (Santeny, 94) note "un petit rebond des redoublements".
- Le K (Buzzati) : quelles nouvelles en 3e ?
- Buzzati : le K explication du titre français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum