Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Devin

Perles - tome I - Page 10 Empty Re: Perles - tome I

par ysabel Ven 06 Fév 2009, 20:21
Dans une copie de seconde, au sujet d'une nouvelle de Marguerite de Navarre.
"La vieille croit qu'il revient de l'eau de là..." Twisted Evil C'est presque poétique !
elea84
Niveau 10

par elea84 Ven 06 Fév 2009, 20:24
Hier c'était collège au cinéma. Une collègue explique aux élèves qu'ils vont voir un film français.
Question d'une élève: "Ce sera sous-titré, Madame?"
Angua
Angua
Grand sage

par Angua Sam 07 Fév 2009, 00:03
"Madâââââme....... "tantôt", en belge, ça veut bien dire "tout à l'heure" en français?"
...
Nos amis belges apprécieront... Suspect
Invité
Invité

par Invité Sam 07 Fév 2009, 09:42
Dans une copie brevet, l'expression "des professeurs débonnaires" (sens ignoré j'imagine) devient "des professeurs bedonnaires".
Mignon quand même...
venus13
venus13
Niveau 9

par venus13 Lun 09 Fév 2009, 14:54
missB a écrit:Suggestion faite par un élève à une collègue qui faisait part de son désespoir à la classe au sujet de leurs copies : "Madame, vous devriez vous faire kama-sutra" (au lieu de hara-kiri bien sûr !) Very Happy

quoi que ... un kamasutra ça detend après une dure journée de labeur Razz :lol!:
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati Lun 09 Fév 2009, 15:03
Angua a écrit:"Madâââââme....... "tantôt", en belge, ça veut bien dire "tout à l'heure" en français?"
...
et bien en fait, dans l'expression "à tantôt"... oui, il me semble bien :|
Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis Lun 09 Fév 2009, 18:00
Je suis ravie d'apprendre que c'est Cicéron tout seul comme un grand qui a rédigé la loi des XII tables avant même d'être né!! Quel homme ce Cicéron!

Edit : et que la République romaine date de 1759...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

par Kan-gourou Mar 10 Fév 2009, 06:30
Saraswati a écrit:
Angua a écrit:"Madâââââme....... "tantôt", en belge, ça veut bien dire "tout à l'heure" en français?"
...
et bien en fait, dans l'expression "à tantôt"... oui, il me semble bien :|

Oui mais ce n'est pas belge. Ma belle-famille est normande et ils disent tout le temps "à tantôt".
sand
sand
Guide spirituel

par sand Mar 10 Fév 2009, 07:10
En Gironde aussi, ça se dit.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati Mar 10 Fév 2009, 10:30
Néanmoins, "tantôt" est de + en + considéré comme un belgicisme, car il s'emploie moins souvent en français, et sans le contexte on ne voit pas tellement en fait si les élèves d'Angua ont vraiment émis une "perle" ou non (moi qui suis frontalière, ça ne me choque pas par exemple !) Wink
retraitée
Doyen

par retraitée Mar 10 Fév 2009, 12:45
lulamae a écrit:Dans une copie brevet, l'expression "des professeurs débonnaires" (sens ignoré j'imagine) devient "des professeurs bedonnaires".
Mignon quand même...
espérons que leurs cours ne seront pas des bides!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré Mar 10 Fév 2009, 12:47
sand a écrit:En Gironde aussi, ça se dit.

Nous, ce sont les charentais qui disent "à ce tantôt" : à cette après-midi.
retraitée
Doyen

par retraitée Mar 10 Fév 2009, 12:47
ysabel a écrit:Dans une copie de seconde, au sujet d'une nouvelle de Marguerite de Navarre.
"La vieille croit qu'il revient de l'eau de là..." Twisted Evil C'est presque poétique !
C'est une perle de la plus belle eau!
Invité
Invité

par Invité Mar 10 Fév 2009, 15:02
retraitée a écrit:
ysabel a écrit:Dans une copie de seconde, au sujet d'une nouvelle de Marguerite de Navarre.

Je crois qu'il y a une chanson de Véronique Sanson qui fait ce jeu de mots "l'eau de pluie de l'au-delà"...C'est peut-être un fan ?
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati Mar 10 Fév 2009, 15:25
lulamae a écrit:
retraitée a écrit:

Je crois qu'il y a une chanson de Véronique Sanson qui fait ce jeu de mots "l'eau de pluie de l'au-delà"...C'est peut-être un fan ?
c'est plutôt "de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut" ? (c'est déjà moins recherché :lol: )
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati Mar 10 Fév 2009, 16:09
alors les 3e :
Contrôle sur les expansions du nom :
"ce sont des expansions superposées car il y a des virgules" ... ben tiens
En v'là une qui doit déjà bien connaître son kama-sutra à défaut de connaître ses leçons de grammaire ! humhum
Invité
Invité

par Invité Mar 10 Fév 2009, 17:30
Saraswati a écrit:alors les 3e :
En v'là une qui doit déjà bien connaître son kama-sutra à défaut de connaître ses leçons de grammaire ! humhum

Tu n'en sais rien, elle fait peut-être ça sur des lits superposées, et ça l'a "enduite d'erreur"... Wink
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

par Saraswati Mar 10 Fév 2009, 18:12
lulamae a écrit:
Saraswati a écrit:alors les 3e :

Tu n'en sais rien, elle fait peut-être ça sur des lits superposées, et ça l'a "enduite d'erreur"... Wink
oh la coquine ! Embarassed
Angua
Angua
Grand sage

par Angua Mar 10 Fév 2009, 20:29
Saraswati a écrit:Néanmoins, "tantôt" est de + en + considéré comme un belgicisme, car il s'emploie moins souvent en français, et sans le contexte on ne voit pas tellement en fait si les élèves d'Angua ont vraiment émis une "perle" ou non (moi qui suis frontalière, ça ne me choque pas par exemple !) Wink

Disons qu'il n'y pas vraiment de contexte: c'était la grande question de la vie du jour hors sujet du cours!
C'est vrai que s'est ensuivi un grand moment de découverte pour l'élève: "ah bon? Ils parlent français les belges? Nan! C'est pas vrai! Moi j'connais quelqu'un il parle belge, mais je le comprends! mais c'est pas du français, il dit "tantôt"..." veneration
(peut-être devrais-je préciser que TOUT ce qui n'est pas déjà dans le crâne peu équipé de l'élève n'est pas vrai et qu'elle détient l'Absolue Vérité sur chaque sujet...)
Sur le moment, j'ai été surprise car je l'ai très souvent entendu par chez moi (région Centre)...
Mais... réflexion faite, mon arrière-grand-mère était belge.
Perles - tome I - Page 10 3795679266
Donc peut-être ai-je grandi au milieu de belgicisme...
Invité
Invité

par Invité Mar 10 Fév 2009, 20:38
Quand j'étais prof dans le grand ouest, je trouvais l'expresion trés exotique! Limite "ethnologique"
Syl80
Syl80
Niveau 9

par Syl80 Mer 11 Fév 2009, 18:59
Mon père utilise lui-même l'expression... C'est d'ailleurs le seul dans la famille... Ah ces "girondaiins"...
yellosub
yellosub
Niveau 8

par yellosub Lun 16 Fév 2009, 19:18
J'ai déjà entendu, et ce à plusieurs reprises " à tatôt", et ce n'était pas en gironde...
yellosub
yellosub
Niveau 8

par yellosub Lun 16 Fév 2009, 19:20
Petite perle trouvée dans mes copies de grec, même si elle est facile, la voici :
"Poséidon : dieu de la mère".

En voici encore une : Hésiode est un dieu, ben voyons...
Kate
Kate
Niveau 6

par Kate Lun 16 Fév 2009, 19:50
un 3è lit XXème siècle "x x siècle"... Perles - tome I - Page 10 3795679266

Une camarade, très sûre d'elle, se moque de lui :
"Ohh mais tu ne connais même pas les chiffres du Moyen-âge!!!"

humhum
Kate
Kate
Niveau 6

par Kate Mar 17 Fév 2009, 11:56
Sujet: comparer l'éducation médiévale et l'éducation humaniste (séquence sur Rabelais)

"Par contre, dans l'éducation humaniste les jeunes ne subissent pas d'épreuve mais il tue leur prof de la Bible." heu heu heu affraid

4 copies plus tard:

"Par contre, dans l'éducation humaniste, les jeunes personnes ne subissent pas d'épreuve mais il (sic) tire (mal écrit) leur enseignement de la Bible."

Me voilà rassurée!... :lol:
L'élève 1 n'a pas dû comprendre grand-chose à l'éducation humaniste! Perles - tome I - Page 10 3795679266
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mer 18 Fév 2009, 09:29
ah une découverte littéraire aujourd'hui dans mes calamiteuses copies de brevet blanc , le livre "mixé" ..donc apprenez que Mathilda ( seul livre cité dans 30 copies de 3° ...passons )est "comme un livre mixé parsqu'il y a un peu de méchanceté , de la gentillesse, et des partis assez drôles" ( le tout dans la langue d'origine )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant