Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melaniguiz
Habitué du forum

Perles - tome I - Page 6 Empty Re: Perles - tome I

par melaniguiz 28.12.08 18:37
Caro a écrit:Dans une copie de 3ème : la valeur du présent est ... le passé simple.
Celle là, je l'ai souvent, ainsi que "la valeur de ce présent est de l'imparfait de narration" etc etc... Rolling Eyes Rolling Eyes
manious
Niveau 6

par manious 30.12.08 11:59
Une collègue d'SVT me raconte: " Madame quand on a un os fêlé, ça s'appelle bien une fellation?"
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

par Kan-gourou 30.12.08 18:13
Dans le même genre, je demande à un gamin de 8 ans pourquoi il a le bras en écharpe. Il me répond: "Je me suis fais une luxure"
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

par Golou 31.12.08 9:34
4 élèves de ma classe de 3e m'ont écrit que l'auteur du poème "liberté" était Paul Edouard!!!! Décidément je suis bien dans le privé!! Suspect

ma petite autobio
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

par Golou 10.01.09 11:14
je suis en train de corriger le brevet blanc de ma classe. A la question simple "donner deux mots de la même famille que "crachat" j'ai eu: mollard, jet de salive, et le meilleur.... déjection bucale!!!!!

Non non, vous ne vous trompez pas ils n'ont pas compris la question. :boucherie:

ma petite autobio
Invité
Invité

par Invité 10.01.09 11:57
j'adore le "déjection bucale"....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 10.01.09 12:01
C'en est un qui a du vocabulaire !
saramea
saramea
Niveau 10

par saramea 10.01.09 12:17
En 6è:

- Comment s'appellent les 2 livres qui composent la Bible? L'ancien empire et le nouvelle empire.
- Pourquoi la Bible est-elle composée de 2 livres pour les chrétiens? Parce qu'un livre, c'est trop court pour la bible.

Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot 10.01.09 12:27
vous connaissez ce grand roi, françois un?

retraitée
Doyen

par retraitée 10.01.09 15:01
marquisedemerteuil a écrit:vous connaissez ce grand roi, françois un?
Non, mais je connaissais Paul vi et Louis xi! (comme ça se prononce!)
John
John
Médiateur

par John 10.01.09 15:31
"Les Français ont des heures de repas fixe, alors que les Allemands mangent tout le temps."

"M'sieur, Israel, c'est pas un pays arabe ?"

"Don Quichotte est un peu fou, c'est un spychopathe."

"Si on compare le passé et le présent, on voit bien que les gens aujourd'hui connaissent beaucoup plus la musique qu'avant. Par exemeple, Madonna est célèbre dans le monde entier, tout le monde pourrait la reconnaître dans la rue, alors qu'autrefois, Chopin pouvait se déplacer tout en étant reconnu par personne : la plupart des gens n'avaient pas les moyens d'acheter ses disques."

"Don Quichotte est un célèbre personnage de B.D. qui plante des tentes."

"A Rome, le tribun est un impôt ; d'ailleurs on dit encore aujourd'hui "payer le tribun."

"Un lobby est un passe-temps, un loisir qu'on aime bien faire."

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
couette
couette
Niveau 7

par couette 10.01.09 15:34
John a écrit:"Les Français ont des heures de repas fixe, alors que les Allemands mangent tout le temps."

"M'sieur, Israel, c'est pas un pays arabe ?"

"Don Quichotte est un peu fou, c'est un spychopathe."

"Si on compare le passé et le présent, on voit bien que les gens aujourd'hui connaissent beaucoup plus la musique qu'avant. Par exemeple, Madonna est célèbre dans le monde entier, tout le monde pourrait la reconnaître dans la rue, alors qu'autrefois, Chopin pouvait se déplacer tout en étant reconnu par personne : la plupart des gens n'avaient pas les moyens d'acheter ses disques."

"Don Quichotte est un célèbre personnage de B.D. qui plante des tentes."

"A Rome, le tribun est un impôt ; d'ailleurs on dit encore aujourd'hui "payer le tribun."

"Un lobby est un passe-temps, un loisir qu'on aime bien faire."

j'adore ! veneration
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne 10.01.09 17:24
"D'ailleurs en y pensant ,elle (Anne Franck) aurait pu savoir qu'on lit son journal si elle n'était pas morte" ....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot 10.01.09 17:28
roxanne a écrit:"D'ailleurs en y pensant ,elle (Anne Franck) aurait pu savoir qu'on lit son journal si elle n'était pas morte" ....

en même temps, c'est pas faux, comme dirait perceval... Very Happy

hermione
Habitué du forum

par hermione 10.01.09 17:47
perle d'une élève de 6ème:
on commençait une séquence sur la Bible et on évoquait l'arche de Noé..et là une élève lève la main et dit:
"je sais je sais Madame, Noé il avait un ami qui s'appellait vendredi!!!

Very Happy

aposiopèse
Neoprof expérimenté

par aposiopèse 10.01.09 18:26
Ecriture d'une nouvelle fantastique ayant pour cadre la forêt. La nouvelle devait débuter par un ancrage réaliste situant assez précisément la forêt, l'époque, etc. Je m'approche d'une équipe de Kevina pour savoir où en est l'ébauche de leur intrigue...
Kevina 1 : alors nous, ça se passe dans la forêt d'Arizona...
Moi : Gné ? vous êtes sûres ?
Kevina 2 : bah oui, même qu'à la télé, ils parlent des problèmes de déforestation...
Moi : vous ne pensez pas plutôt à la forêt d'Amazonie ?
Kevina 1 : ah oui, c'est ça ! bah, c'est la même chose, non ?
Moi : affraid euh, pour que l'ancrage soit un peu réaliste, on va dire que c'est la forêt d'Amazonie, hein ! Alors, qu'est-ce qui se passe dans cette forêt ?
Kevina 2 : bah, c'est un couple qui se rend dans la forêt...
Moi : un couple d'explorateurs ?
Les 2 kevina : non, un couple d'amoureux !
Moi : ah ? dans la forêt amazonienne ? Et qu'est-ce qu'ils vont y faire ?
Kevina 1 : leurs enfants leur ont offert un week-end romantique !
Moi : dans la forêt amazonienne ?
Kevina 2 : ouiii, même qu'ils leur ont loué un beau chalet romantique !
Moi : dans la forêt amazonienne ? :lol:
Kevina 1 : oui, vous savez un beau chalet avec un lit en forme de coeur et une feu de cheminée !
Moi : dans la forêt amazonienne ??? :shock:
--> Au final, elles ont fini par déplacer leur forêt dans les Alpes... Parce que le chalet avec le feu de cheminée, dans la forêt amazonienne, ce n'était pas vraiment un début réaliste ! Elles m'ont rendu leur nouvelle terminée, avec une belle description du "chalet" : lit en forme de coeur, murs peints "en rouge, la couleur de l'amour", feu de cheminée et pétales de rose sur le lit... J'ai eu beaucoup de mal à garder mon sérieux

Et, aujourd'hui, j'ai appris que "Médée, en fait, c'était une grosse salope !". Et aussi que l'empereur Néron a régné au XIV°siècle après JC. Je sens que cette séquence sur la tragédie va être très longue... furieux

Pour une fois que mes élèves étaient calmes, j'en ai profité pour leur raconter l'histoire de Phèdre et de ses parents, comment sa mère avait conçu le Minotaure en s'accouplant avec un taureau, le mythe de Thésée et du labyrinthe, etc.
Une de mes élèves était comme d'habitude en train de se regarder dans son miroir en écoutant distraitement. Soudain, elle se réveille et lève la main :
"ah bon, madame, c'est possible de faire un enfant avec un taureau ? :shock:
- non, Mélanie, c'est juste un mythe, pour expliquer la naissance des monstres et le ravage des passions!
- Hein ? Donc c'est pas vrai, cette histoire ?"
Je sens qu'elle va aller poser des questions à la prof de biologie Razz
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

par aposiopèse 10.01.09 19:37
je corrige un nouveau type de sujet de bac : l' "écriture d'intervention" !

Extrait d'une copie (écriture d'un dialogue comique à partir d'une scène de marivaux" : "helace oui je suis juste la bonne de madame, je lubrifie les soles et récure les toilettes"
lubrifier les soles ! :lol: jesuis en train d'imaginer une poissonnière qui enduit une sole d'huile, j'en pleure de rire...

J'en profite pour poser une petite question : mes élèves devaient m'écrire un dialogue comique, selon des consignes bien précises. j'avais prévu de mettre sur 1 point le respect de la typo du théâtre mais une élève m'a écrit un texte narratif !!! je fais comment pour la noter ???
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot 10.01.09 19:48
ben tu enlèves des points, ce n'est pas du théâtre si c'est narratif (à moins que ce soit une tirade d'un personnage qui tienne lieu de récit)

aposiopèse
Neoprof expérimenté

par aposiopèse 10.01.09 19:54
oui, mais combien de point enlever ? En fait je compte glisser dans chaque copie un petit papier avec le barème (typograpie, didascalie, emploi de ressorts comiques, respect de la situation, etc. )Mais je n'avais pas prévu le fait que l'une de mes élèves m'écrive un texte narratif ! je divise la note par deux ? je lui compte comme un "hors sujet" ?
John
John
Médiateur

par John 10.01.09 23:51
mes élèves devaient m'écrire un dialogue comique, selon des consignes bien précises. j'avais prévu de mettre sur 1 point le respect de la typo du théâtre mais une élève m'a écrit un texte narratif !!!

Si le contenu n'est pas bon tu mets moins de la moyenne, si le contenu est bon, tu mets entre 10 et 15 selon le contenu. Ca revient à diviser par deux ou enlever quelques points selon le contenu (si elle est la seule, tu peux adapter en fonction du contenu).

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
henriette
henriette
Médiateur

par henriette 11.01.09 0:00
Pour ma part, je serais très sévère, car l'erreur sur le genre de la production à faire me semble très très grave tout de même !
Je commence du reste toujours ce genre de grilles de critères pour les écrits d'invention par un champ à cocher : genre respecté. Si ce n'est pas le cas, alors je divise directement tout par 2 : au maximum l'élève pourra donc avoir 8/16. C'est peut-être sévère, mais le jour du bac, cela pourra être considéré comme un hors sujet, avec note catastrophique à la clef.
Soizic
Soizic
Niveau 3

par Soizic 11.01.09 0:06
Comme Henriette....
C'est le problème de l'écriture d'invention. Respecter les codes du genre demandé ne rapporte que quelques points, mais produire un autre genre que celui demandé coûte très cher.

Neoprof expérimenté

par aposiopèse 11.01.09 0:50
merci pour vos réponses ! j'avoue que je n'ai pas encore lu le contenu de son texte mais je suis tentée d'être sévère car :
- la consigne était assez claire. je demandais un dialogue entre 2 personnages, avec des didascalies.
- ils pouvaient s'appuyer sur le texte de Marivaux (questions d'observation) qui ressemblait beaucoup au sujet, et même observer la typographie s'ils avaient des doutes...
- et, surtout, j'avais organisé la veille un module sur l'écriture d'un dialogue théâtral comique afin de les préparer au sujet. On avait déterminé ensemble les critères de réussite.

Evil or Very Mad

désolée d'avoir pollué le topic "perles". je me rattraperai en postant des bouts de leur écriture d'invention...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné 11.01.09 9:24
Une collègue de LC fait de la mythologie en cours, les élèves ont cru que c'était sa religion, qu'elle était complètement zinzin et qu'elle faisait du "caté" en classe ! Rolling Eyes
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas 12.01.09 22:00
En cours particuliers, un élève de 1ere S me demande : "si je choisis de faire le commentaire, mais que je fais le commentaire d'un autre texte que celui demandé, ça compte faux?"

Il y a des fois où je me pose des questions, môa. Suspect
retraitée
Doyen

Perles - tome I - Page 6 Empty les bras vous en tombent

par retraitée 13.01.09 16:19
Il y a fort longtemps, en 6e, j'évoquais un personnage, lequel, je l'ai oublié, né et mort avant JC. Un des élèves : "Comment sait-on qu'il est né en x avant Jc, et mort en y?
Un autre : "Idiot, c'est écrit sur sa tombe!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant