Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- pimousseNiveau 10
Après y avoir longtemps réflechi, j'ai fini par choisir 2 progressions en 6e :
progression 1 :
I- La nature en poésie (GT du manuel)
II- Les contes merveilleux (OI - contes à déterminer, sans doute Perrault, Grimm)
III- Le petit prince (OI)
IV - Les fables (GT)
V- La Bible (GT)
VI - Les métamorphoses (GT)
VII - l'Odyssée (OI par extraits)
VIII - A la découverte d'autres héros antiques (GT)
IX - théâtre (OI)
progression 2 :
I - La nature en poésie (GT du manuel)
II- Les contes merveilleux (OI)
III - A l'origine du monde : les récits de création et contes du pourquoi et du comment (GT)
IV - La Bible (GT)
V- L'Odyssée (OI par extraits)
VI - A la découverte d'autres héros bibliques (GT)
VII - Les métamorphoses (GT)
VIII - Le petit prince (OI)
IX - Les fables (GT)
X - Théâtre
Mes questions :
- Personnellement, j'ai l'impression qu'il sera plus facile de boucler le programme, même si on avance moins vite (première fois que j'aurai des 6e, donc un peu peur de la vitesse à laquelle je vais avancer avec eux), avec la progression 2. Qu'en pensez-vous ?
- Quelle progression préférez-vous ?
- Laquelle vous semble plus facile ?
- J'ai deux 6e : est-ce que je peux faire progression 1 pour l'une et progression 2 pour l'autre ou autant faire une seule progression (laquelle ? )
- d'autres remarques ?
Merci !
progression 1 :
I- La nature en poésie (GT du manuel)
II- Les contes merveilleux (OI - contes à déterminer, sans doute Perrault, Grimm)
III- Le petit prince (OI)
IV - Les fables (GT)
V- La Bible (GT)
VI - Les métamorphoses (GT)
VII - l'Odyssée (OI par extraits)
VIII - A la découverte d'autres héros antiques (GT)
IX - théâtre (OI)
progression 2 :
I - La nature en poésie (GT du manuel)
II- Les contes merveilleux (OI)
III - A l'origine du monde : les récits de création et contes du pourquoi et du comment (GT)
IV - La Bible (GT)
V- L'Odyssée (OI par extraits)
VI - A la découverte d'autres héros bibliques (GT)
VII - Les métamorphoses (GT)
VIII - Le petit prince (OI)
IX - Les fables (GT)
X - Théâtre
Mes questions :
- Personnellement, j'ai l'impression qu'il sera plus facile de boucler le programme, même si on avance moins vite (première fois que j'aurai des 6e, donc un peu peur de la vitesse à laquelle je vais avancer avec eux), avec la progression 2. Qu'en pensez-vous ?
- Quelle progression préférez-vous ?
- Laquelle vous semble plus facile ?
- J'ai deux 6e : est-ce que je peux faire progression 1 pour l'une et progression 2 pour l'autre ou autant faire une seule progression (laquelle ? )
- d'autres remarques ?
Merci !
- valvalNiveau 3
mon fils va rentrer en 6 ème, quels conseils me donnez vous, les filles? (suis prof de frcs en lycée)
- arriaNiveau 10
Pimousse, si tu as 2 sixièmes je te conseille une seule progression (avec deux moi je me mélange les pinceaux)
je choisirai la première parce que dans la seconde je n'aime pas le mélange conte et récit de création
en revanhce tu pourrais faire une séquence sur Gilgamesh
pour info je te donne la mienne (et j'aimerais aussi tes critiques et celles des autres)
1. la poésie
2. les contes
3. Gilgamesh
4. Alice au pays des merveilles
5. les Métamorphoses
6. l'Odyssée
7. la Bible
8. Molière: l'amour médecin
9. fables
10. la bande dessinée
je choisirai la première parce que dans la seconde je n'aime pas le mélange conte et récit de création
en revanhce tu pourrais faire une séquence sur Gilgamesh
pour info je te donne la mienne (et j'aimerais aussi tes critiques et celles des autres)
1. la poésie
2. les contes
3. Gilgamesh
4. Alice au pays des merveilles
5. les Métamorphoses
6. l'Odyssée
7. la Bible
8. Molière: l'amour médecin
9. fables
10. la bande dessinée
- arriaNiveau 10
valval a écrit:mon fils va rentrer en 6 ème, quels conseils me donnez vous, les filles? (suis prof de frcs en lycée)
des lectures de littérature jeunesse sur l'antiquité (tu en as beaucoup dans les rayons des librairies)
- AmaliahEmpereur
Pimousse, je préfère aussi ta première progression. Je ne fais que 8 séquences, je n'ai jamais le temps d'en faire plus et dans le cas de ta première progression, tu pourrais toujours laisser tomber les autres héros antiques si jamais...
Je fais pour ma part toujours Les Métamorphoses avant L'Odyssée car ça me permet de mettre en place les dieux et leurs multiples interventions dans la vie des hommes par exemple avant d'attaquer une "OI".
Je fais pour ma part toujours Les Métamorphoses avant L'Odyssée car ça me permet de mettre en place les dieux et leurs multiples interventions dans la vie des hommes par exemple avant d'attaquer une "OI".
- EoleNiveau 9
valval a écrit:mon fils va rentrer en 6 ème, quels conseils me donnez vous, les filles? (suis prof de frcs en lycée)
Je ne veux pas critiquer, mais... c'est pas un peu hors sujet comme question ?
- alprechac2Expert
Pimousse, je préfère aussi ta 1ère progression (en fait, la mienne en est très proche ...), sauf que je compte voir les fables entre le conte et le petit prince, pour que lors de l'étude de ce livre, les élèves s'interrogent sur les points communs / différences avec une fable et un conte. Je l'ai déjà fait cette année, ça a bien marché.
Par contre, j'ai un gros problème au moment d'étudier la Bible : je vois que toi et Caro11 avez prévu une séquence "la Bible" mais concrètement, qu'étudiez-vous alors ?
Cette année, ça s'est soldé pour moi en un gros cafouillage entre la création du monde, le déluge et Adam et Eve, dans la Bible, le Coran et les Métamorphoses, dans une séquence sans cohérence.
En plus, ça me met très mal à l'aise détudier des textes religieux avec les élèves de 6e qui comprennent tout de travers.
Par contre, j'ai un gros problème au moment d'étudier la Bible : je vois que toi et Caro11 avez prévu une séquence "la Bible" mais concrètement, qu'étudiez-vous alors ?
Cette année, ça s'est soldé pour moi en un gros cafouillage entre la création du monde, le déluge et Adam et Eve, dans la Bible, le Coran et les Métamorphoses, dans une séquence sans cohérence.
En plus, ça me met très mal à l'aise détudier des textes religieux avec les élèves de 6e qui comprennent tout de travers.
- EoleNiveau 9
Et que penseriez-vous d'aborder les oeuvres de manière chronologique ? Un peu risqué, mais ça aiderait peut-être les élèves à faire lien, à comprendre que les oeuvres naissent souvent de ce qui s'est fait avant.... Je ne sais pas
En tout cas, en ce qui me concerne, 8 séquences c'est déjà trop (mes élèves ne sont vraiment pas des flèches) ; je pensais faire :
1. La mythologie gréco-romaine
2. La Bible
3. Les fables
4. Les contes
5. La poésie
6. Alice au pays des merveilles ou étude de la BD selon le temps.
cette progression a sûrement des failles, mais bon, j'ai encore deux mois pour l'améliorer
Concernant la Bible, c'est vrai que c'est un point délicat mais ça permet de clarifier pas mal de choses dans la tête des élèves, et de voir ce qu'il y a de commun entre la Bible, les autres textes sacrés et les contes étiologiques d'autres cultures.
En tout cas, en ce qui me concerne, 8 séquences c'est déjà trop (mes élèves ne sont vraiment pas des flèches) ; je pensais faire :
1. La mythologie gréco-romaine
2. La Bible
3. Les fables
4. Les contes
5. La poésie
6. Alice au pays des merveilles ou étude de la BD selon le temps.
cette progression a sûrement des failles, mais bon, j'ai encore deux mois pour l'améliorer
Concernant la Bible, c'est vrai que c'est un point délicat mais ça permet de clarifier pas mal de choses dans la tête des élèves, et de voir ce qu'il y a de commun entre la Bible, les autres textes sacrés et les contes étiologiques d'autres cultures.
- valvalNiveau 3
hors sujet, non? lol
ba oui c'était votre récrée lol, vous n'avez pas remarqué?
heureusement que je suis là
les profs, ca bosse trop !!!
ba oui c'était votre récrée lol, vous n'avez pas remarqué?
heureusement que je suis là
les profs, ca bosse trop !!!
- pimousseNiveau 10
Merci pour vos avis ! C'est éclairant car de moi-même j'aurai plutôt penché pour la seconde, mais en fait, je vois que vous avez raison de préférer la première.
Pour la Bible, j'ai pensé à une séquence axée sur les grands personnages bibliques : Adam et Eve, Noé et son arche (pour le déluge), Moïse (comparaison bible/Coran), Jésus (la naissance), Salomon (le jugement du roi Salomon), David et Goliath.
Avec beaucoup d'analyse d'image dans cette séquence.
Arria, je ne connais pas Gilgamesh Je vais combler cette lacune pendant les vacances
Sinon, pour ta progression, la seule remarque que je ferais c'est que ça ne fait pas redondant de faire Alice au pays des merveilles alors que tu as déjà une séquence sur les contes ?
Mais sinon, ça me semble bien !
Pour la Bible, j'ai pensé à une séquence axée sur les grands personnages bibliques : Adam et Eve, Noé et son arche (pour le déluge), Moïse (comparaison bible/Coran), Jésus (la naissance), Salomon (le jugement du roi Salomon), David et Goliath.
Avec beaucoup d'analyse d'image dans cette séquence.
Arria, je ne connais pas Gilgamesh Je vais combler cette lacune pendant les vacances
Sinon, pour ta progression, la seule remarque que je ferais c'est que ça ne fait pas redondant de faire Alice au pays des merveilles alors que tu as déjà une séquence sur les contes ?
Mais sinon, ça me semble bien !
- InVerSéENiveau 6
on a eu comme vous sans doute une réunion sur les nouveaux programmes avec l'inspecteur, nous avons évoqué les nouvelles modalités du programme. L'inspecteur nous a clairement dit qu'on pouvait (devait?) faire 6 à 7 unités d'enseignement. (plus longues que les séquences car plus de langue) vos inspecteurs vous ont-ils dit la même chose?
Comptez-vous faire 10 unités d'enseignement?
Comptez-vous faire 10 unités d'enseignement?
- V.MarchaisEmpereur
Eole a écrit:Et que penseriez-vous d'aborder les oeuvres de manière chronologique ? Un peu risqué, mais ça aiderait peut-être les élèves à faire lien, à comprendre que les oeuvres naissent souvent de ce qui s'est fait avant.... Je ne sais pas
Entièrement d'accord avec ça, Eole. A de rares exceptions près (voir sujet sur le Moyen-âge en 5e), je crois que cela aide beaucoup à acquérir des repères aussi bien historiques que génériques.
- V.MarchaisEmpereur
alprechac2 a écrit:
Par contre, j'ai un gros problème au moment d'étudier la Bible : je vois que toi et Caro11 avez prévu une séquence "la Bible" mais concrètement, qu'étudiez-vous alors ?
Cette année, ça s'est soldé pour moi en un gros cafouillage entre la création du monde, le déluge et Adam et Eve, dans la Bible, le Coran et les Métamorphoses, dans une séquence sans cohérence.
En plus, ça me met très mal à l'aise détudier des textes religieux avec les élèves de 6e qui comprennent tout de travers.
Bonsoir,
Pour arrêter de cafouiller, la meilleure solution : arrêter de tout mélanger. La Bible est assez riche pour mériter qu'on s'y attarde, qu'on l'étudie pour elle-même, au même titre que d'autres oeuvres majeures. Quant au côté religieux, vous ne vous en occupez pas, donc aucun malaise à avoir de ce côté-là. Ce qui vous intéresse, c'est la poétique de l'oeuvre et sa fonction : le poème de la Création et la manière dont il met en scène la parole divine, toute puissante ; le langage symbolique, du réseau de symboles qui travaille un texte comme le récit du déluge au genre de la parabole ; l'intertextualité et la récupération et glissement idéologique (l'église catholique est championne du monde de récupération de mythes antérieurs) : Gilgamesh récupéré dans le magnifique extrait de l'Ecclésiaste : "Va, mange avec joie ton pain, que tes vêtements soient toujours blancs ; vis ta vie avec la femme que tu aimes... car c'est ce que Dieu veut pour ta vie de vanité". David et Goliath : les codes épiques réutilisés et détournés au profit de la mise en évidence de la supériorité du Dieu d'Israel ; la sècheresse tragique de la Passion selon Saint Luc : il y a une montée dramatique terrible qui procède d'abandon en abandon. Pour davantage de détails, lire le livre du prof de Terre des Lettres.
Bref, on étudie la Bible comme n'importe quel autre texte littéraire. Et étant donnée l'importance de cette référence dans toute la culture occidentale, de Chrétien de Troyes à Hugo et de Baudelaire à Camus, on n'a pas peur de s'attarder - et surtout, on ne mélange pas tout au prétexte qu'on ne voudrait pas établir de hiérarchie entre les mythes et les récits bibliques, ou la Bible et autre chose. Tout cela n'a rien à voir, tout simplement.
- melaniguizHabitué du forum
Je préfére ta 1ère progression, mais en rajoutant entre I et II les contes du pourquoi et du comment que tu as mis dans ta 2ème progression. Sinon pour l'ordre des séquences à partir du V, ça me semble très bien.
Je te conseille de garder la même progression. Mais tu peux changer certaines choses, par ex faire le petit prince à une classe et une autre OI à l'autre (Alice au pays des merveilles ou autre). Ou intervertir fables et petit prince, notamment si tu dépends des séries du CDI et que tu n'en as que pour une classe.
Je te conseille de garder la même progression. Mais tu peux changer certaines choses, par ex faire le petit prince à une classe et une autre OI à l'autre (Alice au pays des merveilles ou autre). Ou intervertir fables et petit prince, notamment si tu dépends des séries du CDI et que tu n'en as que pour une classe.
- pimousseNiveau 10
Merci pour tes remarques Melaniguiz !
en fait la séquence avec les contes du pourquoi et du comment, je pensais surtout l'axer sur la création : création de la terre et des hommes (Bible, métamorphose, conte) et création de la grande ours, de la mer salée, etc. (contes du pourquoi et du comment).
Par contre, je me demandais : n'est-ce pas génant de faire les contes du pourquoi et du comment avant d'avoir revu le conte merveilleux ?
en fait la séquence avec les contes du pourquoi et du comment, je pensais surtout l'axer sur la création : création de la terre et des hommes (Bible, métamorphose, conte) et création de la grande ours, de la mer salée, etc. (contes du pourquoi et du comment).
Par contre, je me demandais : n'est-ce pas génant de faire les contes du pourquoi et du comment avant d'avoir revu le conte merveilleux ?
- arriaNiveau 10
pimousse a écrit:Sinon, pour ta progression, la seule remarque que je ferais c'est que ça ne fait pas redondant de faire Alice au pays des merveilles alors que tu as déjà une séquence sur les contes ?
Mais sinon, ça me semble bien !
j'avoue que j'adore Alice et que j'aimerais bien le caser , dans les contes je pensais axer autour de la Belle au bois dormant en étudiant diverses variantes du conte, et pour Alice je voulais les faire travailler sur la construction des personnages dans le roman
vous pensez quand même que ça se répète trop?
je te rassure: j'ai découvert Gilgamesh avec les nouveaux programmes
- AmaliahEmpereur
J'intitule ma séquence sur la Bible "L'héritage biblique" et donne avant tout chose un dossier documentaire à réaliser (les fêtes, les expressions ...).
J'essaie de toujours étudier des images en rapport avec la Bible.
Cette année j'ai étudié en classe:
- la Création et la chute / fresque de Michel-Ange, dessin humoristique et pub Voilà
- le déluge / Chagall + dessins // mise en parallèle avec le déluge des Métamorphoses qu'on n'avait pas encore lu dans la séquence sur les 16 Métamorphoses de F. Rachmühl
- la tour de Babel / tableau et dessin de Plantu
- le jugement de Salomon / tableau de N. Poussin
J'ai également donné en LC des textes sur Moïse, David et Goliath, Abel et Caïn... Et enfin nous sommes allés sur le site textesfondateurs.flammarion. com qui propose des activités supers.
Cette séquence qui était la dernière de l'année pour moi s'est vraiment très bien passée.
J'essaie de toujours étudier des images en rapport avec la Bible.
Cette année j'ai étudié en classe:
- la Création et la chute / fresque de Michel-Ange, dessin humoristique et pub Voilà
- le déluge / Chagall + dessins // mise en parallèle avec le déluge des Métamorphoses qu'on n'avait pas encore lu dans la séquence sur les 16 Métamorphoses de F. Rachmühl
- la tour de Babel / tableau et dessin de Plantu
- le jugement de Salomon / tableau de N. Poussin
J'ai également donné en LC des textes sur Moïse, David et Goliath, Abel et Caïn... Et enfin nous sommes allés sur le site textesfondateurs.flammarion. com qui propose des activités supers.
Cette séquence qui était la dernière de l'année pour moi s'est vraiment très bien passée.
- DicloniaExpert
Bonjour !
Comme d'autres, je préfère ta première séquence.
Voici ma petite contribution, vos avis sont les bienvenus !
1/ GT de rentrée
2/ OI : la Bibliothécaire
3/ Il était une fois... (OI : LA Belle et la Bête)
4/ Monstres et compagnie (GT)
5/ GT : Héros de l'antiquité : Ulysse
6/ GT : La création du monde (Bible et comparaison avec d'autres textes)
7/ Vampires/ loups/ légendes (OI : Le dernier des vampires)
8/ Les animaux prennent la parole (GT : essentiellement des fables, mais aussi Colette...)
9/ Lire et jouer le théâtre (OI : Le médecin malgré lui)
10/ L'enfance en poésie (GT)
Et en LC :
Le petit prince
Le plus beau vase d'Ulysse
Les contes du chat perché ?
PS :pour Gilgamesh... ben... je vais découvrir aussi pendant les vacances !
Comme d'autres, je préfère ta première séquence.
Voici ma petite contribution, vos avis sont les bienvenus !
1/ GT de rentrée
2/ OI : la Bibliothécaire
3/ Il était une fois... (OI : LA Belle et la Bête)
4/ Monstres et compagnie (GT)
5/ GT : Héros de l'antiquité : Ulysse
6/ GT : La création du monde (Bible et comparaison avec d'autres textes)
7/ Vampires/ loups/ légendes (OI : Le dernier des vampires)
8/ Les animaux prennent la parole (GT : essentiellement des fables, mais aussi Colette...)
9/ Lire et jouer le théâtre (OI : Le médecin malgré lui)
10/ L'enfance en poésie (GT)
Et en LC :
Le petit prince
Le plus beau vase d'Ulysse
Les contes du chat perché ?
PS :pour Gilgamesh... ben... je vais découvrir aussi pendant les vacances !
- AmaliahEmpereur
Shérérazade, une réserve quant à ta progression: plus de litté jeunesse en OI! Donc ta séquence 2 n'a pas de raison d'être. Et je trouve que c'est beaucoup 10 séquences, pour ma part je n'arrive à en faire que huit chaque année. La 7 ne sera-t-elle pas redondante par rapport à la 4?
Sinon ta progression me semble très bien!
Sinon ta progression me semble très bien!
- DicloniaExpert
Merci pour cette réponse rapide et ces conseils !
Je n'avais pas "percuté" sur la littérature jeunesse en OI... Vu comme ça, en effet, la 2 et la 7, non plus de raison d'être...
Donc, je vais changer cela au mieux... et me replonger dans les IO !
Ceci dit, sachant que chez nous, on nous demande en juin les oeuvres étudiées l'année suivante, afin de les faire acheter en groupe pour avoir des réductions, je ne sais pas comment je vais expliquer cela aux parents...
La Bibliothécaire me permettait de découvrir St Ex, Hugo, Poil de Carotte, Rimbaud...
Mais bon, si j'inverse La Bibliothécaire et le Petit Prince ? Est-ce que c'est jouable ?
Je n'avais pas "percuté" sur la littérature jeunesse en OI... Vu comme ça, en effet, la 2 et la 7, non plus de raison d'être...
Donc, je vais changer cela au mieux... et me replonger dans les IO !
Ceci dit, sachant que chez nous, on nous demande en juin les oeuvres étudiées l'année suivante, afin de les faire acheter en groupe pour avoir des réductions, je ne sais pas comment je vais expliquer cela aux parents...
La Bibliothécaire me permettait de découvrir St Ex, Hugo, Poil de Carotte, Rimbaud...
Mais bon, si j'inverse La Bibliothécaire et le Petit Prince ? Est-ce que c'est jouable ?
- ClarianzEmpereur
dsl fausse manip': je n'arrive pas à envoyer mon projet annuel sous forme de tableau.
_________________
Mama's Rock
- AmaliahEmpereur
Rien ne t'empêche de donner La Bibliothécaire en LC et de faire Le Petit Prince en OI!
- DicloniaExpert
Caro11 a écrit:Rien ne t'empêche de donner La Bibliothécaire en LC et de faire Le Petit Prince en OI!
Alors pour moi, ça roule !
Une pensée pour ma collègue... elle va être ravie (Je la vois d'ici... )
- AmaliahEmpereur
Tu dois faire tout comme ta collègue? Vous n'avez pas de liberté individuelle?
- DicloniaExpert
On ne fait pas tout pareil, je te rassure !
Heureusement !
On a choisi de travailler les mêmes OI (les élèves sentent alors les profs "soudés"), mais nos progressions ne sont pas identiques.
Pour les LC, cette année, on n'a pas envie des mêmes oeuvres, donc, c'est notre domaine "réservé".
C'est pour cela que l'inversion ne sera pas vraiment un souci (elle n'est pas obligée de suivre, et je ne suis pas obligée de garder une progression qui ne me convient pas/plus !)
Sinon, pour le principe, on essaie de travailler en équipe le plus possible, et ce, de manière horizontale et verticale, mais ensuite, chacune fait à sa guise en fonction de ses classes et de ses goûts.
Cela nous permet d'échanger nos avis, nos cours, nos évaluations, de partager nos expériences et d'adapter nos préparations, de savoir quelles oeuvres sont vues dans les autres niveaux pour éviter les redites, etc.
Bien sûr, cela demande des concessions de la part de tous les profs, et ce n'est pas toujours facile de renouveler nos listes...
Parfois c'est assez contraignant...
Mais on se sent moins seul, et c'est plus sympa (et j'avoue que j'ai de la chance d'avoir les collègues que j'ai... )
Heureusement !
On a choisi de travailler les mêmes OI (les élèves sentent alors les profs "soudés"), mais nos progressions ne sont pas identiques.
Pour les LC, cette année, on n'a pas envie des mêmes oeuvres, donc, c'est notre domaine "réservé".
C'est pour cela que l'inversion ne sera pas vraiment un souci (elle n'est pas obligée de suivre, et je ne suis pas obligée de garder une progression qui ne me convient pas/plus !)
Sinon, pour le principe, on essaie de travailler en équipe le plus possible, et ce, de manière horizontale et verticale, mais ensuite, chacune fait à sa guise en fonction de ses classes et de ses goûts.
Cela nous permet d'échanger nos avis, nos cours, nos évaluations, de partager nos expériences et d'adapter nos préparations, de savoir quelles oeuvres sont vues dans les autres niveaux pour éviter les redites, etc.
Bien sûr, cela demande des concessions de la part de tous les profs, et ce n'est pas toujours facile de renouveler nos listes...
Parfois c'est assez contraignant...
Mais on se sent moins seul, et c'est plus sympa (et j'avoue que j'ai de la chance d'avoir les collègues que j'ai... )
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum