- EllyNiveau 9
L'avez-vous déjà fait ? Est-ce que ça marche ? Et quelle progression dans les séances ?
- BériluneNiveau 5
Comme toi, c'est un projet... J'aime particulièrement le passage où le lien entre les différentes classes grammaticales est expliqué (avec les mots qui se promènent dans la rue) (à utiliser en tout début d'année pour réviser les classes?)
Pourquoi ne pas le donner en lecture cursive après l'étude du conte et leur demander de dégager quels aspects du livre se rapprochent du conte?
Pourquoi ne pas le donner en lecture cursive après l'étude du conte et leur demander de dégager quels aspects du livre se rapprochent du conte?
- AcisNiveau 4
Peut-on envisager d'en donner à des extraits à des élèves de 4ème / 3ème pour des révisions "sympathiques de début d'année ?
- JaneMonarque
ce sera ma première séquence en 6°. Pour des 3° je suis un peu sceptique, sauf si très très très très faible...
- AcisNiveau 4
Merci, je prends bonne note !Jane a écrit:ce sera ma première séquence en 6°. Pour des 3° je suis un peu sceptique, sauf si très très très très faible...
- V.MarchaisEmpereur
Oui, c'est bêtassou, tout de même. En Sixième, ça passe encore, mais en 3e, j'ai de gros doutes.
J'utilise souvent le premier chapitre du roman (l'étude du Loup et l'Agneau par la prof) en début d'année pour montrer aux élèves ce qu'on va faire en Français au collège. Certains connaissent les Fables, voire cette fable particulière, mais aucun élève ne l'a jamais étudiée ainsi, en mettant précisément en relation étude stylistique et effets. Ca les impressionne. Aussitôt, je propose d'essayer de faire pareil, nous, avec une autre fable. Les élèves sont alors ravis de mener l'enquête et de découvrir ce dont ils sont capables (ah ! c'est beau un Sixième en début d'année, tout frais, tout neuf, avec son envie de plaire et de travailler !). J'enchaîne généralement sur la poésie (on approfondira les Fables plus tard, ça, c'était juste pour mettre en appétit) et je donne le livre en cursive (on va pas non plus y passer des heures en classe, hein, parce que c'est niais, tout de même), tandis que nous attaquons, en grammaire, les classes grammaticales. Et voilà le travail.
J'utilise souvent le premier chapitre du roman (l'étude du Loup et l'Agneau par la prof) en début d'année pour montrer aux élèves ce qu'on va faire en Français au collège. Certains connaissent les Fables, voire cette fable particulière, mais aucun élève ne l'a jamais étudiée ainsi, en mettant précisément en relation étude stylistique et effets. Ca les impressionne. Aussitôt, je propose d'essayer de faire pareil, nous, avec une autre fable. Les élèves sont alors ravis de mener l'enquête et de découvrir ce dont ils sont capables (ah ! c'est beau un Sixième en début d'année, tout frais, tout neuf, avec son envie de plaire et de travailler !). J'enchaîne généralement sur la poésie (on approfondira les Fables plus tard, ça, c'était juste pour mettre en appétit) et je donne le livre en cursive (on va pas non plus y passer des heures en classe, hein, parce que c'est niais, tout de même), tandis que nous attaquons, en grammaire, les classes grammaticales. Et voilà le travail.
- AlmaloNiveau 5
Géniale, ton approche, V.Marchais. J'achète illico le livre et j'adopte ta méthode !!
- yasyasNiveau 9
Je ne suis pas prof de lettres, mais ça donne envie d'être un ptit sixième!!!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum