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Invité22
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par Invité22 Ven 6 Aoû 2010 - 11:23
Je vois, peut-être le bout du tunnel. J'ai pensé travailler sur des nouvelles :
-une fantastique ;
-une nouvelle réaliste (Boule de Suif avec son adaptation cinématographique);
-une nvelle policière (auriez-vous une idées?);
-une nvelle de science-fiction ;
Ces textes me permettraient de revoir la chrono du récit, les points de vue, l'emploi des temps et les genres et registres.
Qu'en pensez-vous?
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Invité22
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par Invité22 Ven 6 Aoû 2010 - 11:37
Votre silence signifie-t-il que ça ne va pas du tt, du tt ou que vous êtes ébahis par mes idées ?1ère séquence en 3ème 26713
miss terious
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Doyen

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par miss terious Ven 6 Aoû 2010 - 11:42
Moi, ça me paraît bien pour une entrée en matière.

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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)1ère séquence en 3ème Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
LM
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par LM Ven 6 Aoû 2010 - 11:45
Je trouve cette idée assez sympa pour débuter l'année.
Par contre, que choisis-tu comme nouvelle de science-fiction et fantastique?
En nouvelle policière...je ne sais pas trop...Sherlock Holmes?
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Invité22
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par Invité22 Ven 6 Aoû 2010 - 11:50
Nouvelle fantastique : Méfiez-vous des rêves idiots de GOUGAUD.
Pour la nouvelle de science-fiction, je ne sais pas encore.
Je pourrais rajouter une nvelle à chute.
MERCI d'avoir répondu 1ère séquence en 3ème 619293 !
sand
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Guide spirituel

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par sand Ven 6 Aoû 2010 - 11:51
Quand Angèle fut seule (Pascal Merigeau) ou Iceberg (Fred Kassak)peuvent être considérées comme des nouvelles policières. Tu les trouveras sur internet.
Pour la science fiction, une chronique martienne (Bradbury) peut faire l'affaire.
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Invité22
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par Invité22 Ven 6 Aoû 2010 - 11:56
Merci pour les références.
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par Invité Ven 6 Aoû 2010 - 12:09
Sinon, Matheson avec le "jeu du bouton" pour la SF (la boite en film), ou bien "comment servir l'homme" ( ce n'est pas du Matheson celle là).
Policier, j'aime bien cette nouvelle (je ne me souviens plus du titre) où le gars parle de tuer un certain Georges , on pense que c'est le mari de sa maîtresse et en fait c'est son bébé.
Edit: bon c'est Iceberg ! donc on est d'accord ! moi et les titres c'est grave !
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par moi Ven 6 Aoû 2010 - 12:40
Pour les nouvelles policières tu as aussi les cauchemars en jaune...

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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
moi
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par moi Ven 6 Aoû 2010 - 12:42
Je trouve que ta séquence est pas mal mais attention à ne pas passer trop de temps sur chaque nouvelles sinon elle risque de devenir chronophage...

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Lo
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par Lo Ven 6 Aoû 2010 - 12:49
morgane9513 a écrit:Sinon, Matheson avec le "jeu du bouton" pour la SF (la boite en film), ou bien "comment servir l'homme" ( ce n'est pas du Matheson celle là).
Policier, j'aime bien cette nouvelle (je ne me souviens plus du titre) où le gars parle de tuer un certain Georges , on pense que c'est le mari de sa maîtresse et en fait c'est son bébé.
Edit: bon c'est Iceberg ! donc on est d'accord ! moi et les titres c'est grave !

Iceberg de Fred Kassak (dans les NOuvelles à chute 1 de Magnard!)
Mais ce n'est pas vraiment une nouvelle policière.
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Invité24
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par Invité24 Ven 6 Aoû 2010 - 13:03
ben, disons que le fantastique, ils viennent de le voir en 4°, et que par ailleurs, une nouvelle comme boule de suif devrait plutot faire l'objet d'une séquence OI à part entière non?

Je crains que tu ne te prépares un chapitre interminable..... lourd pour une entrée en matière.
Une nouvelle de sf, c'est une bonne idée, mais pouqruoi pas plutot dans le cadre de l'argu? La nouvelle "en sentinelle" de bradbury, fonctionnerait par exemple tres bien.

Pour ma part, l'année dernière, j'ai fait un gt de nouvelles BREVES sur le thème de l'enfance. L'enfant de maupassant, ce jour là de vercors, jeu de roald dahl, pauvre petit garçon de buzzati.

Cette année, je commence par Nantas, de Zola, en OI. 1ère séquence en 3ème Icon_biggrin
Kiki
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par Kiki Ven 6 Aoû 2010 - 13:12
rose a écrit:ben, disons que le fantastique, ils viennent de le voir en 4°, et que par ailleurs, une nouvelle comme boule de suif devrait plutot faire l'objet d'une séquence OI à part entière non?

Je crains que tu ne te prépares un chapitre interminable..... lourd pour une entrée en matière.
Une nouvelle de sf, c'est une bonne idée, mais pouqruoi pas plutot dans le cadre de l'argu? La nouvelle "en sentinelle" de bradbury, fonctionnerait par exemple tres bien.

Pour ma part, l'année dernière, j'ai fait un gt de nouvelles BREVES sur le thème de l'enfance. L'enfant de maupassant, ce jour là de vercors, jeu de roald dahl, pauvre petit garçon de buzzati.

Cette année, je commence par Nantas, de Zola, en OI. 1ère séquence en 3ème Icon_biggrin

Je trouve qu'elle a raison.
Mimicracra
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par Mimicracra Ven 6 Aoû 2010 - 14:03
Je commencerai aussi par une séquence de révision du narratif avec l'étude des nouvelles à chute de Bonnes nouvelles (Bertrand-Lacoste) car c'est en série au cdi. Dès le premier cours, je leur distribue le livre et on étudie la 1ère nouvelle (très courte) "Coeur de lion".
Ensuite, étude d'"Angèle" et de "pauvre petit garçon".
Ils devront lire le recueil en lecture cursive et je proposerai une évaluation finale (brevet blanc) sur une nouvelle pas encore définie en ce 6aout...
J'enchainerai avec une séquence sur un roman du 19ème mais je ne sais pas encore lequel...
arabeskankylose
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par arabeskankylose Ven 6 Aoû 2010 - 14:06
Ton idée était intéressante (confronter différents genres de nouvelles). Les étudier toutes une à une en texte intégral risque d'être lourd, mais pour conserver ton idée, tu peux en faire étudier une à fond en OI (Boule de suif), et proposer un mini-GT avec des extraits de chacune des trois autres nouvelles que tu auras sélectionnées, pour les inciter à réfléchir sur le genre d'une oeuvre et des attendus du lecteur relatif à ce genre ?
Et si c'est une bonne classe docile, ils liront les 3 autres nouvelles à la maison (mais, il ne faut pas rêver, certains se contenteront peut-être des extraits !)
val09
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par val09 Ven 6 Aoû 2010 - 14:23
Mimicracra a écrit:Je commencerai aussi par une séquence de révision du narratif avec l'étude des nouvelles à chute de Bonnes nouvelles (Bertrand-Lacoste)

Je fais la même chose que mimicracra.
Pour la nouvelle policière, je te conseille aussi "Quand Angèle fut seule" et pour la SF "Cycle de survie" de Matheson (ttes 2 ds ce recueil)

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Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
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Invité22
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par Invité22 Dim 15 Aoû 2010 - 19:24
J'ai préparé la séquence mais je me dis qu'en effet elle risque d'être très longue.Voilà ce à quoi j'ai songé :

Séquence 1 : Regards sur la guerre
Lecture cursive : Boule de Suif et autres histoires de guerres.

Il me semble important d'avoir une unité thématique, d'où mon choix du thème de la guerre.

Extrait : "Le lit 29" de Maupassant (scène et ellipse);
Extrait : une lettre de poilus (retour en arrière et anticipation. Je ne sais pas laquelle);
Extrait : Le Diable au corps, Radiguet (pause et sommaire);
Extrait : un témoignage sur la seconde guerre mondiale (lequel, je n'en sais fichtre rien!)

Séquence 2 : Boule de Suif, de la nouvelle au film (OI, film de C. Jaque)

Qu'en pensez-vous? De plus, avez-vous des idées pour la lettre et l'oeuvre en rapport avec la seconde guerre mondiale? Je sèche.
Almalo
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par Almalo Dim 15 Aoû 2010 - 22:12
L'an dernier, mes 3èmes devaient lire le recueil "Nouvelles Policières" chez hatier pendant les vacances, j'ai donc commencé par ça, le livre est assez complet. Ensuite, j'ai fait étudier aussi "Angèle", "La parure" de Maupassant, et une nouvelle de Anna Gavalda sympa mais zut je n'ai plus le nom, j'essaierai de le retrouver.
J'ai fait tout ça dans le cadre d'une séquence "nouvelles à chute", en terminant par l'écriture en groupes d'une nouvelle, exercice qui leur a plu (et avec les 3èmes, c'est souvent la croix et la bannière !!)
Thalie
Thalie
Grand sage

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par Thalie Dim 15 Aoû 2010 - 22:25
Treize a écrit:
Extrait : "Le lit 29" de Maupassant (scène et ellipse);
Extrait : une lettre de poilus (retour en arrière et anticipation. Je ne sais pas laquelle);
Extrait : Le Diable au corps, Radiguet (pause et sommaire);
Extrait : un témoignage sur la seconde guerre mondiale (lequel, je n'en sais fichtre rien!)
Je trouve vraiment dommage de réduire ces beaux textes à des notions de narratologie que je n'ai rencontrées pour ma part qu'à la fac. Genette, lui-même, a crié au scandale quand il a vu ce que l'on faisait de ses Figures...
Je comprends que tu n'es pas encore trouvée une lettre d'un poilu et je te mets au défi d'en trouver une qui contienne une anticipation/retour en arrière...Pauvre poilu, il doit se retourner dans sa tombe, s'il en a une ! 1ère séquence en 3ème Icon_cry
gream
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par gream Lun 16 Aoû 2010 - 2:12
Almalo a écrit:Ensuite, j'ai fait étudier aussi "Angèle", "La parure" de Maupassant, et une nouvelle de Anna Gavalda sympa mais zut je n'ai plus le nom, j'essaierai de le retrouver.

Ce n'est pas "Happy Meal" ? J'ai choisi cette nouvelle pour débuter l'année avec mes troisièmes.
profpic
profpic
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par profpic Lun 16 Aoû 2010 - 15:53
Donc, Treize, + de séquence sur la nouvelle?!
Amaliah
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Empereur

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par Amaliah Lun 16 Aoû 2010 - 17:06
Thalie a écrit:
Treize a écrit:
Extrait : "Le lit 29" de Maupassant (scène et ellipse);
Extrait : une lettre de poilus (retour en arrière et anticipation. Je ne sais pas laquelle);
Extrait : Le Diable au corps, Radiguet (pause et sommaire);
Extrait : un témoignage sur la seconde guerre mondiale (lequel, je n'en sais fichtre rien!)
Je trouve vraiment dommage de réduire ces beaux textes à des notions de narratologie que je n'ai rencontrées pour ma part qu'à la fac. Genette, lui-même, a crié au scandale quand il a vu ce que l'on faisait de ses Figures...
Je comprends que tu n'es pas encore trouvée une lettre d'un poilu et je te mets au défi d'en trouver une qui contienne une anticipation/retour en arrière...Pauvre poilu, il doit se retourner dans sa tombe, s'il en a une ! 1ère séquence en 3ème Icon_cry

Il y en a une qui m'échappe mais dont on peut se servir pour traiter énoncé ancré et énoncé coupé sinon! Very Happy
Sinon pour être plus sérieuse, la plupart des séquences sur les nouvelles à chute (sauf celles de Maupassant ou de Zola!) se réduisent à des notions de narratologie, surtout si on travaille sur Happy meal, non?
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manious
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par manious Lun 16 Aoû 2010 - 18:41
Comme le dit Amaliah et après l'avoir expérimenté quelques années, il est vrai que les nouvelles à chute permettent surtout de voir la narratologie et du coup je n'arrivais pas à accrocher les élèves. Voilà une des raisons qui fait que je voudrais débuter par Boule de suif de Maupassant.
sand
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Guide spirituel

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par sand Lun 16 Aoû 2010 - 20:31
Certaines nouvelles incitent aussi à une relecture attentive, au constat qu'écrire un récit ne se fait pas sans une certaine stratégie, que l'auteur peut nous rouler dans la farine très facilement.
Almalo
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par Almalo Jeu 19 Aoû 2010 - 22:49
gream a écrit:
Almalo a écrit:Ensuite, j'ai fait étudier aussi "Angèle", "La parure" de Maupassant, et une nouvelle de Anna Gavalda sympa mais zut je n'ai plus le nom, j'essaierai de le retrouver.

Ce n'est pas "Happy Meal" ? J'ai choisi cette nouvelle pour débuter l'année avec mes troisièmes.

Yes, c'est ça. J'aime beaucoup, et elle a le mérite de les intéresser au moins pendant la lecture.

Pour ce qui est de commencer l'année par l'étude de la guerre, ça n'est pas un peu trop direct ? 1ère séquence en 3ème Icon_scratch

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