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- Invité22Niveau 10
Je vois, peut-être le bout du tunnel. J'ai pensé travailler sur des nouvelles :
-une fantastique ;
-une nouvelle réaliste (Boule de Suif avec son adaptation cinématographique);
-une nvelle policière (auriez-vous une idées?);
-une nvelle de science-fiction ;
Ces textes me permettraient de revoir la chrono du récit, les points de vue, l'emploi des temps et les genres et registres.
Qu'en pensez-vous?
-une fantastique ;
-une nouvelle réaliste (Boule de Suif avec son adaptation cinématographique);
-une nvelle policière (auriez-vous une idées?);
-une nvelle de science-fiction ;
Ces textes me permettraient de revoir la chrono du récit, les points de vue, l'emploi des temps et les genres et registres.
Qu'en pensez-vous?
- Invité22Niveau 10
Votre silence signifie-t-il que ça ne va pas du tt, du tt ou que vous êtes ébahis par mes idées ?
- miss teriousDoyen
Moi, ça me paraît bien pour une entrée en matière.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- LMVénérable
Je trouve cette idée assez sympa pour débuter l'année.
Par contre, que choisis-tu comme nouvelle de science-fiction et fantastique?
En nouvelle policière...je ne sais pas trop...Sherlock Holmes?
Par contre, que choisis-tu comme nouvelle de science-fiction et fantastique?
En nouvelle policière...je ne sais pas trop...Sherlock Holmes?
- Invité22Niveau 10
Nouvelle fantastique : Méfiez-vous des rêves idiots de GOUGAUD.
Pour la nouvelle de science-fiction, je ne sais pas encore.
Je pourrais rajouter une nvelle à chute.
MERCI d'avoir répondu !
Pour la nouvelle de science-fiction, je ne sais pas encore.
Je pourrais rajouter une nvelle à chute.
MERCI d'avoir répondu !
- sandGuide spirituel
Quand Angèle fut seule (Pascal Merigeau) ou Iceberg (Fred Kassak)peuvent être considérées comme des nouvelles policières. Tu les trouveras sur internet.
Pour la science fiction, une chronique martienne (Bradbury) peut faire l'affaire.
Pour la science fiction, une chronique martienne (Bradbury) peut faire l'affaire.
- InvitéInvité
Sinon, Matheson avec le "jeu du bouton" pour la SF (la boite en film), ou bien "comment servir l'homme" ( ce n'est pas du Matheson celle là).
Policier, j'aime bien cette nouvelle (je ne me souviens plus du titre) où le gars parle de tuer un certain Georges , on pense que c'est le mari de sa maîtresse et en fait c'est son bébé.
Edit: bon c'est Iceberg ! donc on est d'accord ! moi et les titres c'est grave !
Policier, j'aime bien cette nouvelle (je ne me souviens plus du titre) où le gars parle de tuer un certain Georges , on pense que c'est le mari de sa maîtresse et en fait c'est son bébé.
Edit: bon c'est Iceberg ! donc on est d'accord ! moi et les titres c'est grave !
- moiNiveau 10
Pour les nouvelles policières tu as aussi les cauchemars en jaune...
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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- moiNiveau 10
Je trouve que ta séquence est pas mal mais attention à ne pas passer trop de temps sur chaque nouvelles sinon elle risque de devenir chronophage...
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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- LoEsprit sacré
morgane9513 a écrit:Sinon, Matheson avec le "jeu du bouton" pour la SF (la boite en film), ou bien "comment servir l'homme" ( ce n'est pas du Matheson celle là).
Policier, j'aime bien cette nouvelle (je ne me souviens plus du titre) où le gars parle de tuer un certain Georges , on pense que c'est le mari de sa maîtresse et en fait c'est son bébé.
Edit: bon c'est Iceberg ! donc on est d'accord ! moi et les titres c'est grave !
Iceberg de Fred Kassak (dans les NOuvelles à chute 1 de Magnard!)
Mais ce n'est pas vraiment une nouvelle policière.
- Invité24Vénérable
ben, disons que le fantastique, ils viennent de le voir en 4°, et que par ailleurs, une nouvelle comme boule de suif devrait plutot faire l'objet d'une séquence OI à part entière non?
Je crains que tu ne te prépares un chapitre interminable..... lourd pour une entrée en matière.
Une nouvelle de sf, c'est une bonne idée, mais pouqruoi pas plutot dans le cadre de l'argu? La nouvelle "en sentinelle" de bradbury, fonctionnerait par exemple tres bien.
Pour ma part, l'année dernière, j'ai fait un gt de nouvelles BREVES sur le thème de l'enfance. L'enfant de maupassant, ce jour là de vercors, jeu de roald dahl, pauvre petit garçon de buzzati.
Cette année, je commence par Nantas, de Zola, en OI.
Je crains que tu ne te prépares un chapitre interminable..... lourd pour une entrée en matière.
Une nouvelle de sf, c'est une bonne idée, mais pouqruoi pas plutot dans le cadre de l'argu? La nouvelle "en sentinelle" de bradbury, fonctionnerait par exemple tres bien.
Pour ma part, l'année dernière, j'ai fait un gt de nouvelles BREVES sur le thème de l'enfance. L'enfant de maupassant, ce jour là de vercors, jeu de roald dahl, pauvre petit garçon de buzzati.
Cette année, je commence par Nantas, de Zola, en OI.
- KikiHabitué du forum
rose a écrit:ben, disons que le fantastique, ils viennent de le voir en 4°, et que par ailleurs, une nouvelle comme boule de suif devrait plutot faire l'objet d'une séquence OI à part entière non?
Je crains que tu ne te prépares un chapitre interminable..... lourd pour une entrée en matière.
Une nouvelle de sf, c'est une bonne idée, mais pouqruoi pas plutot dans le cadre de l'argu? La nouvelle "en sentinelle" de bradbury, fonctionnerait par exemple tres bien.
Pour ma part, l'année dernière, j'ai fait un gt de nouvelles BREVES sur le thème de l'enfance. L'enfant de maupassant, ce jour là de vercors, jeu de roald dahl, pauvre petit garçon de buzzati.
Cette année, je commence par Nantas, de Zola, en OI.
Je trouve qu'elle a raison.
- MimicracraFidèle du forum
Je commencerai aussi par une séquence de révision du narratif avec l'étude des nouvelles à chute de Bonnes nouvelles (Bertrand-Lacoste) car c'est en série au cdi. Dès le premier cours, je leur distribue le livre et on étudie la 1ère nouvelle (très courte) "Coeur de lion".
Ensuite, étude d'"Angèle" et de "pauvre petit garçon".
Ils devront lire le recueil en lecture cursive et je proposerai une évaluation finale (brevet blanc) sur une nouvelle pas encore définie en ce 6aout...
J'enchainerai avec une séquence sur un roman du 19ème mais je ne sais pas encore lequel...
Ensuite, étude d'"Angèle" et de "pauvre petit garçon".
Ils devront lire le recueil en lecture cursive et je proposerai une évaluation finale (brevet blanc) sur une nouvelle pas encore définie en ce 6aout...
J'enchainerai avec une séquence sur un roman du 19ème mais je ne sais pas encore lequel...
- arabeskankyloseNiveau 6
Ton idée était intéressante (confronter différents genres de nouvelles). Les étudier toutes une à une en texte intégral risque d'être lourd, mais pour conserver ton idée, tu peux en faire étudier une à fond en OI (Boule de suif), et proposer un mini-GT avec des extraits de chacune des trois autres nouvelles que tu auras sélectionnées, pour les inciter à réfléchir sur le genre d'une oeuvre et des attendus du lecteur relatif à ce genre ?
Et si c'est une bonne classe docile, ils liront les 3 autres nouvelles à la maison (mais, il ne faut pas rêver, certains se contenteront peut-être des extraits !)
Et si c'est une bonne classe docile, ils liront les 3 autres nouvelles à la maison (mais, il ne faut pas rêver, certains se contenteront peut-être des extraits !)
- val09Neoprof expérimenté
Mimicracra a écrit:Je commencerai aussi par une séquence de révision du narratif avec l'étude des nouvelles à chute de Bonnes nouvelles (Bertrand-Lacoste)
Je fais la même chose que mimicracra.
Pour la nouvelle policière, je te conseille aussi "Quand Angèle fut seule" et pour la SF "Cycle de survie" de Matheson (ttes 2 ds ce recueil)
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- Invité22Niveau 10
J'ai préparé la séquence mais je me dis qu'en effet elle risque d'être très longue.Voilà ce à quoi j'ai songé :
Séquence 1 : Regards sur la guerre
Lecture cursive : Boule de Suif et autres histoires de guerres.
Il me semble important d'avoir une unité thématique, d'où mon choix du thème de la guerre.
Extrait : "Le lit 29" de Maupassant (scène et ellipse);
Extrait : une lettre de poilus (retour en arrière et anticipation. Je ne sais pas laquelle);
Extrait : Le Diable au corps, Radiguet (pause et sommaire);
Extrait : un témoignage sur la seconde guerre mondiale (lequel, je n'en sais fichtre rien!)
Séquence 2 : Boule de Suif, de la nouvelle au film (OI, film de C. Jaque)
Qu'en pensez-vous? De plus, avez-vous des idées pour la lettre et l'oeuvre en rapport avec la seconde guerre mondiale? Je sèche.
Séquence 1 : Regards sur la guerre
Lecture cursive : Boule de Suif et autres histoires de guerres.
Il me semble important d'avoir une unité thématique, d'où mon choix du thème de la guerre.
Extrait : "Le lit 29" de Maupassant (scène et ellipse);
Extrait : une lettre de poilus (retour en arrière et anticipation. Je ne sais pas laquelle);
Extrait : Le Diable au corps, Radiguet (pause et sommaire);
Extrait : un témoignage sur la seconde guerre mondiale (lequel, je n'en sais fichtre rien!)
Séquence 2 : Boule de Suif, de la nouvelle au film (OI, film de C. Jaque)
Qu'en pensez-vous? De plus, avez-vous des idées pour la lettre et l'oeuvre en rapport avec la seconde guerre mondiale? Je sèche.
- AlmaloNiveau 5
L'an dernier, mes 3èmes devaient lire le recueil "Nouvelles Policières" chez hatier pendant les vacances, j'ai donc commencé par ça, le livre est assez complet. Ensuite, j'ai fait étudier aussi "Angèle", "La parure" de Maupassant, et une nouvelle de Anna Gavalda sympa mais zut je n'ai plus le nom, j'essaierai de le retrouver.
J'ai fait tout ça dans le cadre d'une séquence "nouvelles à chute", en terminant par l'écriture en groupes d'une nouvelle, exercice qui leur a plu (et avec les 3èmes, c'est souvent la croix et la bannière !!)
J'ai fait tout ça dans le cadre d'une séquence "nouvelles à chute", en terminant par l'écriture en groupes d'une nouvelle, exercice qui leur a plu (et avec les 3èmes, c'est souvent la croix et la bannière !!)
- ThalieGrand sage
Je trouve vraiment dommage de réduire ces beaux textes à des notions de narratologie que je n'ai rencontrées pour ma part qu'à la fac. Genette, lui-même, a crié au scandale quand il a vu ce que l'on faisait de ses Figures...Treize a écrit:
Extrait : "Le lit 29" de Maupassant (scène et ellipse);
Extrait : une lettre de poilus (retour en arrière et anticipation. Je ne sais pas laquelle);
Extrait : Le Diable au corps, Radiguet (pause et sommaire);
Extrait : un témoignage sur la seconde guerre mondiale (lequel, je n'en sais fichtre rien!)
Je comprends que tu n'es pas encore trouvée une lettre d'un poilu et je te mets au défi d'en trouver une qui contienne une anticipation/retour en arrière...Pauvre poilu, il doit se retourner dans sa tombe, s'il en a une !
- greamNiveau 6
Almalo a écrit:Ensuite, j'ai fait étudier aussi "Angèle", "La parure" de Maupassant, et une nouvelle de Anna Gavalda sympa mais zut je n'ai plus le nom, j'essaierai de le retrouver.
Ce n'est pas "Happy Meal" ? J'ai choisi cette nouvelle pour débuter l'année avec mes troisièmes.
- AmaliahEmpereur
Thalie a écrit:Je trouve vraiment dommage de réduire ces beaux textes à des notions de narratologie que je n'ai rencontrées pour ma part qu'à la fac. Genette, lui-même, a crié au scandale quand il a vu ce que l'on faisait de ses Figures...Treize a écrit:
Extrait : "Le lit 29" de Maupassant (scène et ellipse);
Extrait : une lettre de poilus (retour en arrière et anticipation. Je ne sais pas laquelle);
Extrait : Le Diable au corps, Radiguet (pause et sommaire);
Extrait : un témoignage sur la seconde guerre mondiale (lequel, je n'en sais fichtre rien!)
Je comprends que tu n'es pas encore trouvée une lettre d'un poilu et je te mets au défi d'en trouver une qui contienne une anticipation/retour en arrière...Pauvre poilu, il doit se retourner dans sa tombe, s'il en a une !
Il y en a une qui m'échappe mais dont on peut se servir pour traiter énoncé ancré et énoncé coupé sinon!
Sinon pour être plus sérieuse, la plupart des séquences sur les nouvelles à chute (sauf celles de Maupassant ou de Zola!) se réduisent à des notions de narratologie, surtout si on travaille sur Happy meal, non?
- maniousNiveau 6
Comme le dit Amaliah et après l'avoir expérimenté quelques années, il est vrai que les nouvelles à chute permettent surtout de voir la narratologie et du coup je n'arrivais pas à accrocher les élèves. Voilà une des raisons qui fait que je voudrais débuter par Boule de suif de Maupassant.
- sandGuide spirituel
Certaines nouvelles incitent aussi à une relecture attentive, au constat qu'écrire un récit ne se fait pas sans une certaine stratégie, que l'auteur peut nous rouler dans la farine très facilement.
- AlmaloNiveau 5
gream a écrit:Almalo a écrit:Ensuite, j'ai fait étudier aussi "Angèle", "La parure" de Maupassant, et une nouvelle de Anna Gavalda sympa mais zut je n'ai plus le nom, j'essaierai de le retrouver.
Ce n'est pas "Happy Meal" ? J'ai choisi cette nouvelle pour débuter l'année avec mes troisièmes.
Yes, c'est ça. J'aime beaucoup, et elle a le mérite de les intéresser au moins pendant la lecture.
Pour ce qui est de commencer l'année par l'étude de la guerre, ça n'est pas un peu trop direct ?
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Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme
Invictus
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