- LonieNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je commence à plonger le nez dans ma progression 3ème et je manque d'idée.
J'aurai deux classes de 3èmes et je compte commencer par la nouvelle. Je n'ai pas envie de faire les nouvelles à chute.
J'aimerai bien faire Maupassant mais les élèves l'ont peut-être vu en 4ème : ne serait-ce alors pas redondant ?
Sinon, le GT sur le récit... Mais cela ne m'emballe pas vraiment...
Je commence à plonger le nez dans ma progression 3ème et je manque d'idée.
J'aurai deux classes de 3èmes et je compte commencer par la nouvelle. Je n'ai pas envie de faire les nouvelles à chute.
J'aimerai bien faire Maupassant mais les élèves l'ont peut-être vu en 4ème : ne serait-ce alors pas redondant ?
Sinon, le GT sur le récit... Mais cela ne m'emballe pas vraiment...
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- ChocolatGuide spirituel
super, un troisième sujet sur les 3°!
j'aurai aussi deux classes de 3°
(dites, il ne serait pas plus intéressant de tout mettre ensemble? ça ferait avancer la réflexion plus rapidement, non?)
j'aurai aussi deux classes de 3°
(dites, il ne serait pas plus intéressant de tout mettre ensemble? ça ferait avancer la réflexion plus rapidement, non?)
_________________
- littlemaryDoyen
Souvent les élèves ont fait une nouvelle de Maupassant en 4ème ! C'est ce qui m'est arrivé cette année : la Parure (la nouvelle + film) mais finalement c'est là qu'on voit que la plupart n'ont rien retenu, certains mêmes ne se souvenaient plus l'avoir faite !
Alors ce n'est pas si grave !
Sinon il y a aussi Boule de suif...
Alors ce n'est pas si grave !
Sinon il y a aussi Boule de suif...
- ChocolatGuide spirituel
On ne pourrait pas commencer par Inconnu à cette adresse, par exemple?
_________________
- MSFidèle du forum
Ayant gardé mes 4° en 3°, j'ai fait La Parure et les élèves ont vraiment aimé. Aux Champs marche très bien et peut servir de lien à l'argumentation: on peut faire faire le procès des personnages.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- LonieNeoprof expérimenté
Après réflexions, je vais travailler sur Boule de Suif (ce qui me permettra d'aborder tôt l'argumentation + analyse filmique)... Je n'ai plus qu'à revoir ma progression annuelle....
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- ChocolatGuide spirituel
Lonie a écrit:Après réflexions, je vais travailler sur Boule de Suif (ce qui me permettra d'aborder tôt l'argumentation + analyse filmique)... Je n'ai plus qu'à revoir ma progression annuelle....
je me souviens avoir travaillé sur ce texte une fois, avec des 2°
m'en vais fouiller dans mon grenier, je crois :lol:
_________________
- GolouNeoprof expérimenté
Lonie a écrit:Après réflexions, je vais travailler sur Boule de Suif (ce qui me permettra d'aborder tôt l'argumentation + analyse filmique)... Je n'ai plus qu'à revoir ma progression annuelle....
C'est ma première séquence de seconde cetté année!
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- LonieNeoprof expérimenté
Chocolat a écrit:
je me souviens avoir travaillé sur ce texte une fois, avec des 2°
m'en vais fouiller dans mon grenier, je crois :lol:
Oh... Si tu retrouves qqchose, ce serait super gentil !
Sinon, voici ma première ébauche de progression :
Chapitre 1 - Boule de Suif (OI)
Chapitre 2 - Témoigner sur la Grande Guerre (GT)
Chapitre 3 - Parler de soi : pourquoi ? comment ? (GT)
Chapitre 4 - Lire un roman autobio (lequel ??? Un secret ou Vipère au poing)
Chapitre 5- La figure de l'enfant : du lyrisme à l'engagement (GT)
Chapitre 6- Claude Gueux (OI) /// Antigone (OI)
Chapitre 7- Antigone (OI) /// Claude Gueux (OI)
Ce qui me chiffonne dans ma progression, c'est de finir sur deux OI (notamment Claude Gueux pour l'une de mes classes). Surtout que cela signifie que je bloque les deux séries sur toute la fin d'année (pas cool, pour les collègues). De plus, j'aurai voulu faire un GT argu avant d'aborder l'OI...
Des idées pour améliorer cela... Merci
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- IsiaSage
Nos progressions se ressemblent Pour moi aussi c'est une année marathon qui s'annonce avec deux troisièmes....
J'avais lancé un topic : " 3ème Trop d'OI ?" si tu veux jeter un coup d'oeil pour te rassurer !
J'avais lancé un topic : " 3ème Trop d'OI ?" si tu veux jeter un coup d'oeil pour te rassurer !
- ChocolatGuide spirituel
Lonie a écrit:Chocolat a écrit:
je me souviens avoir travaillé sur ce texte une fois, avec des 2°
m'en vais fouiller dans mon grenier, je crois :lol:
Oh... Si tu retrouves qqchose, ce serait super gentil !
Sinon, voici ma première ébauche de progression :
Chapitre 1 - Boule de Suif (OI)
Chapitre 2 - Témoigner sur la Grande Guerre (GT)
Chapitre 3 - Parler de soi : pourquoi ? comment ? (GT)
Chapitre 4 - Lire un roman autobio (lequel ??? Un secret ou Vipère au poing)
Chapitre 5- La figure de l'enfant : du lyrisme à l'engagement (GT)
Chapitre 6- Claude Gueux (OI) /// Antigone (OI)
Chapitre 7- Antigone (OI) /// Claude Gueux (OI)
Ce qui me chiffonne dans ma progression, c'est de finir sur deux OI (notamment Claude Gueux pour l'une de mes classes). Surtout que cela signifie que je bloque les deux séries sur toute la fin d'année (pas cool, pour les collègues). De plus, j'aurai voulu faire un GT argu avant d'aborder l'OI...
Des idées pour améliorer cela... Merci
Ayé, revenue toute poussiéreuse de mon grenier,
sans la séquence autour de Boule de Suif ...
mais avec un petit lot de consolation: un vieux n° de NRP (1999) qui
comporte deux séquences intitulées Portraits de professeurs; Portraits
d'élèves (extraits de Colette, Pagnol, Sartre, Butor, Hugo, Vallès,
Gide).
Je crois que vais utiliser certains des extraits proposés pour bâtir
une séquence de début d'année autour de l'autobiographie, car je viens
de réaliser qu'il n'y a aucune série ds mon nouvel établissement, et
qu'il m'est donc impossible de commencer par une OI...
Pour ta progression, je me demande si les élèves ne risquent pas de trouver cela trop costaud, Antigone et Claude Gueux quis e suivent. Je crois que je remplacerais Claude Gueux par un GT.
_________________
- melaniguizHabitué du forum
Maupassant il risque d'être bien vu en 4e (en tout cas cette année j'aurai une 4e et je verrai Maupassant pour la nouvelle fantastique et la nouvelle réaliste). En 3e j'ai déjà fait Matéo Falcone (mais peut être fait en 4e aussi, il faut te renseigner) : ça fonctionne très bien et ça te permet de revoir pas mal de choses sur le narratif.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum