- LoEsprit sacré
Ca fait plusieurs fois que je tombe là-dessus dans des topics divers et variés, et comme à l'ioufm on n'a pas du tout abordé les LC/OI, je ne sais pas trop comment gérer tout ça.
Donc qu'est-ce que vous entendez par là?
D'après ce que j'ai compris, c'est un découpage du texte dans lequel certains extraits sont lus en classe, d'autres par les élèves à la maison d'un cours sur l'autre.
Questions:
-comment vérifier la lecture des différents extraits? Une petite interrogation à chaque fois? Une grosse interrogation à la fin?
-les résumés (entre les parties lues par les élèves): sous quelle forme? Elaborés par le prof? Par certains élèves (pour valoriser la lecture intégrale)?
-si on utilise un "parcours de lecture", cela vaut-il la peine de faire acheter une édition abrégée? (Je me pose la quesiton pour Au Bonheur des Dames de l'Ecole des Loisirs).
Tout ça est un peu fouillis, mais je n'ai jamais pratiqué ce type d'accompagnement dans la lecture (mes 4° de l'an passé étaient très bons lecteurs -Zadig en LC) donc je me pose plein de questions!
Donc qu'est-ce que vous entendez par là?
D'après ce que j'ai compris, c'est un découpage du texte dans lequel certains extraits sont lus en classe, d'autres par les élèves à la maison d'un cours sur l'autre.
Questions:
-comment vérifier la lecture des différents extraits? Une petite interrogation à chaque fois? Une grosse interrogation à la fin?
-les résumés (entre les parties lues par les élèves): sous quelle forme? Elaborés par le prof? Par certains élèves (pour valoriser la lecture intégrale)?
-si on utilise un "parcours de lecture", cela vaut-il la peine de faire acheter une édition abrégée? (Je me pose la quesiton pour Au Bonheur des Dames de l'Ecole des Loisirs).
Tout ça est un peu fouillis, mais je n'ai jamais pratiqué ce type d'accompagnement dans la lecture (mes 4° de l'an passé étaient très bons lecteurs -Zadig en LC) donc je me pose plein de questions!
- miss teriousDoyen
Il me semble que tu as tout bien compris.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- AmaliahEmpereur
Elo86 a écrit:D'après ce que j'ai compris, c'est un découpage du texte dans lequel certains extraits sont lus en classe, d'autres par les élèves à la maison d'un cours sur l'autre. Et enfin d'autres passages non lus par les élèves mais résumés par le prof.
Questions:
-comment vérifier la lecture des différents extraits? Une petite interrogation à chaque fois? Une grosse interrogation à la fin? Une petite interrogation à l'oral d'un élève qui vaudra une note sur 5 et de temps en temps une interro écrite très courte.
-les résumés (entre les parties lues par les élèves): sous quelle forme? Elaborés par le prof? Par certains élèves (pour valoriser la lecture intégrale)? Résumés par le prof pour moi puisque le but du parcours de lecture est que les élèves lisent une grande partie d'une oeuvre mais pas l'oeuvre entière.
-si on utilise un "parcours de lecture", cela vaut-il la peine de faire acheter une édition abrégée? (Je me pose la quesiton pour Au Bonheur des Dames de l'Ecole des Loisirs). En effet soit l'un, soit l'autre!
Ce n'est que mon avis personnel et ce que j'entends par parcours de lecture, mais d'autres procèdent sûrement différemment.
- InvitéInvité
C'est un peu la "lecture suivie" de nos aïeuls, non ?
Je la pratique telle que tu la décris Elo86, en intercalant les LA, c'est très efficace pour l'étude de certaines œuvres. Peut-être est-ce un peu plus long ( Pour Vendredi ou la vie sauvage, je vais travailler 5 semaines, moi qui ne jure que par le chiffre 3).
En 5ème, je fractionne aussi les lectures cursives mais en 3ème, ils sont assez grands pour gérer leur lecture.
Je la pratique telle que tu la décris Elo86, en intercalant les LA, c'est très efficace pour l'étude de certaines œuvres. Peut-être est-ce un peu plus long ( Pour Vendredi ou la vie sauvage, je vais travailler 5 semaines, moi qui ne jure que par le chiffre 3).
En 5ème, je fractionne aussi les lectures cursives mais en 3ème, ils sont assez grands pour gérer leur lecture.
- LoEsprit sacré
grace atwood a écrit:C'est un peu la "lecture suivie" de nos aïeuls, non ?
Je la pratique telle que tu la décris Elo86, en intercalant les LA, c'est très efficace pour l'étude de certaines œuvres. Peut-être est-ce un peu plus long ( Pour Vendredi ou la vie sauvage, je vais travailler 5 semaines, moi qui ne jure que par le chiffre 3).
En 5ème, je fractionne aussi les lectures cursives mais en 3ème, ils sont assez grands pour gérer leur lecture.
Merci Amaliah et Grace! Donc pour Au Bonheur des Dames, ils peuvent tout lire? Quitte à le faire de façon fractionnée?
- AmaliahEmpereur
Ils peuvent tout lire si tu donnes la version abrégée!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum